Maintien planéité des pierres à eau
Modérateur : copain des copeaux
-
lpikachu58
- Accro
Maintien planéité des pierres à eau
Bonjour,
Je suis équipés de pierre à eau, il y a quelques temps quand j'ai commencé vraiment à faire des choses en menuiserie.
J'ai acheté des pierres à eaux à pas cher trop pour un résultat que je juge correcte. Cependant le vrai soucis de ces pierres c'est qu'elles se creusent extrêmement vite.
Il est quasiment nécessaire de les aplanir à chaque lame ou outil à affuter.
Pour cela, j'utilise une plaque de verre et un abrasif. Au final, c'est peu ergonomique et je saute assez souvent cette étape ce que ce retrouve sur les outils avec comme conséquence que les lâmes de rabots sont un peu courbe.
Est ce que vous auriez un ersatz économique et pratique pour palier à mon soucis?
Est-ce que certain d'entre vous on déjà testé ce genre de pierre pour aplanir : https://www.fine-tools.com/abrichtblock.html
Je suis équipés de pierre à eau, il y a quelques temps quand j'ai commencé vraiment à faire des choses en menuiserie.
J'ai acheté des pierres à eaux à pas cher trop pour un résultat que je juge correcte. Cependant le vrai soucis de ces pierres c'est qu'elles se creusent extrêmement vite.
Il est quasiment nécessaire de les aplanir à chaque lame ou outil à affuter.
Pour cela, j'utilise une plaque de verre et un abrasif. Au final, c'est peu ergonomique et je saute assez souvent cette étape ce que ce retrouve sur les outils avec comme conséquence que les lâmes de rabots sont un peu courbe.
Est ce que vous auriez un ersatz économique et pratique pour palier à mon soucis?
Est-ce que certain d'entre vous on déjà testé ce genre de pierre pour aplanir : https://www.fine-tools.com/abrichtblock.html
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Maintien planéité des pierres à eau
ça marche sûrement très bien, mais c'est le prix d'une pierre diamant...
-
lpikachu58
- Accro
T'as un liens pour une pierre diamant à moins de 50€ qui fait + de 7cm de large qui ferait de job?bulubuluplopplop a écrit :ça marche sûrement très bien, mais c'est le prix d'une pierre diamant...
Parce que DMT mis à part j'e connais très ce genre de produit. Est ce que tu sais ce que Rob Cosman utilise pour aplanir sa pierre Shapton?
Rob Cosman utilise une générique double face (genre la axminster 400/1000) pour aplanir sa Shapton Glass 16k
Perso, je suis passé également sur Shapton mais j'ai pris la Shapton Pro 12k car je l'ai touché à 50€. Les Shapton sont plus dur et agressives. Elles affûtent donc plus vite et se déforment moins.
Je passe de la DMT super fine à la Shapton 12k direct.
Perso, je suis passé également sur Shapton mais j'ai pris la Shapton Pro 12k car je l'ai touché à 50€. Les Shapton sont plus dur et agressives. Elles affûtent donc plus vite et se déforment moins.
-
lpikachu58
- Accro
Et avant la superfine de DMT tu as qoui pour dégrossir?
Je dégroissi pas car je ne fais que de l'entretien, je descend en dessous que pour rattraper des pètes ou un biseau, donc quasi jamais.
Dernière modification par jcsjerome le 24 nov. 2017, 10:22, modifié 1 fois.
- bulubuluplopplop
- Accro
mes pierres diamant DMT sont des 150x50 dia sharp. J'ai pas besoin de plus large, pour mes rabot n°4 et n°5 c'est bon.
dans les 37 euros la pierre en ce moment il me semble.
-
lpikachu58
- Accro
c'est celle-ci dont tu parles : http://www.axminster.co.uk/axminster-ri ... one-951777jcsjerome a écrit :Rob Cosman utilise une générique double face (genre la axminster 400/1000) pour aplanir sa Shapton Glass 16k
je me contente aussi de la DMT Dia Sharp 150x50 mais c'est clair que quand t'as gouté à plus grand, ça te laisse un peu sur ta faim :p
- bulubuluplopplop
- Accro
y'a une grosse différence entre la shapton 12k et une DMT extra fine ?jcsjerome a écrit : Je passe de la DMT super fine à la Shapton 12k direct.
à quel niveau ? Si la surface est assez grande pour la lame, qu'apporte une pierre plus grande ?je me contente aussi de la DMT Dia Sharp 150x50 mais c'est clair que quand t'as gouté à plus grand, ça te laisse un peu sur ta faim :p
Dernière modification par bulubuluplopplop le 24 nov. 2017, 10:25, modifié 2 fois.
oui c'est ça.lpikachu58 a écrit :c'est celle-ci dont tu parles : http://www.axminster.co.uk/axminster-ri ... one-951777jcsjerome a écrit :Rob Cosman utilise une générique double face (genre la axminster 400/1000) pour aplanir sa Shapton Glass 16k
-
lpikachu58
- Accro
Le problème c'est si je veux rétablir un angle sur les lames de 4 1/2, 5 1/4, 5 et 7.bulubuluplopplop a écrit :mes pierres diamant DMT sont des 150x50 dia sharp. J'ai pas besoin de plus large, pour mes rabot n°4 et n°5 c'est bon.
Je suis coincé… car la lame fait 60mm de large
Bah l'extra fine c'est 1200 et la Shapton c'est 12 000bulubuluplopplop a écrit :y'a une grosse différence entre la shapton 12k et une DMT extra fine ?jcsjerome a écrit : Je passe de la DMT super fine à la Shapton 12k direct.
En fait sur l'extra fine on est sur de l'affutage et sur la 12k sur du polissage miroir donc pas comparable. Paul trouve que ça sert à rien mais vu le temps que ça prend (et parce que j'aime ça :p ), Rob Cosman dit que ça en vaut la peine.
En effet, ça me prend 1min de plus pour le polissage.
- bulubuluplopplop
- Accro
effectivement, je n'utilise pas de rabots de cette taille.Je suis coincé… car la lame fait 60mm de large
1200 diamant et 12 000 pierre à eau, c'est pas la même échelle donc pas comparable directement.Bah l'extra fine c'est 1200 et la Shapton c'est 12 000
En fait sur l'extra fine on est sur de l'affutage et sur la 12k sur du polissage miroir donc pas comparable. Paul trouve que ça sert à rien mais vu le temps que ça prend (et parce que j'aime ça :p ), Rob Cosman dit que ça en vaut la peine.
Perso je fais le polissage à la Paul Sellers sur cuir et pâte à polir. Donc avec la pierre 12000 ça correspondrait à cette étape ?
Dernière modification par bulubuluplopplop le 24 nov. 2017, 10:29, modifié 1 fois.
-
lpikachu58
- Accro
Tu peux dégrossir une lâme sur cette pierre? C'est pour un usage très ponctuel pour rétablir l'angle de temps en temps et aplanir mes pierresjcsjerome a écrit :oui c'est ça.lpikachu58 a écrit :c'est celle-ci dont tu parles : http://www.axminster.co.uk/axminster-ri ... one-951777jcsjerome a écrit :Rob Cosman utilise une générique double face (genre la axminster 400/1000) pour aplanir sa Shapton Glass 16k
Pour le mouvement. Tu fais des aller/retour plus ample et tu vas donc plus vite à affuter.bulubuluplopplop a écrit :à quel niveau ? Si la surface est assez grande pour la lame, qu'apporte une pierre plus grande ?je me contente aussi de la DMT Dia Sharp 150x50 mais c'est clair que quand t'as gouté à plus grand, ça te laisse un peu sur ta faim :p
-
lpikachu58
- Accro
Oui mais Paul il passe par la case cuir ce qui est équivalent à la 12 000.jcsjerome a écrit : Bah l'extra fine c'est 1200 et la Shapton c'est 12 000
-
lpikachu58
- Accro
la DMT fait 50 de large et ma lame 60. Une fois montée sur mon guide, je ne peux l'utiliser pour faire des A-R dans la longueur.jcsjerome a écrit :Pour le mouvement. Tu fais des aller/retour plus ample et tu vas donc plus vite à affuter.bulubuluplopplop a écrit :à quel niveau ? Si la surface est assez grande pour la lame, qu'apporte une pierre plus grande ?je me contente aussi de la DMT Dia Sharp 150x50 mais c'est clair que quand t'as gouté à plus grand, ça te laisse un peu sur ta faim :p
Je ne l'ai pas testé mais j'hésite à me l'acheter. J'ai une chinoiserie du même type mais une gamme inférieur qui fait déjà l'affaire. Je ne sais pas si ça m'apporterai beaucoup de passer dessus mais si j'ai un achat chez Axminster, je la prendrai au passage.lpikachu58 a écrit :Tu peux dégrossir une lâme sur cette pierre? C'est pour un usage très ponctuel pour rétablir l'angle de temps en temps et aplanir mes pierresjcsjerome a écrit :oui c'est ça.lpikachu58 a écrit :
c'est celle-ci dont tu parles : http://www.axminster.co.uk/axminster-ri ... one-951777
-
lpikachu58
- Accro
Et la chinoiserie répondrais à mon cahier des charges? As-tu un liens?jcsjerome a écrit :lpikachu58 a écrit :Je ne l'ai pas testé mais j'hésite à me l'acheter. J'ai une chinoiserie du même type mais une gamme inférieur qui fait déjà l'affaire. Je ne sais pas si ça m'apporterai beaucoup de passer dessus mais si j'ai un achat chez Axminster, je la prendrai au passage.jcsjerome a écrit :
Tu peux dégrossir une lâme sur cette pierre? C'est pour un usage très ponctuel pour rétablir l'angle de temps en temps et aplanir mes pierres