Merci pour ces informations, mais vu la "petitesse" de mes châssis, est-ce que des paumelles de ce genre ne suffiraient pas :
http://www.legallais.com/quincaillerie- ... 11669.html
Et là, faire un guide me semble plus facile.
Bonne soirée.
Assemblage à double enfourchement à la défonceuse ?
Modérateur : Rascal
Re: Assemblage à double enfourchement à la défonceuse ?
Bonsoir Jean Roger, Nous parlons du même type de fiche mais sous un décor différent. Le gabarit de la photo sert pour ces fiches. Tu peux t'en sortir sans mais, il faut être précis dans ton perçage. Pour un châssis comme le tien, d'une hauteur de 1000 mm, je placerai 3 fiches par vantail de façon à être certain qu'il ne va pas descendre. Logiquement tu termines tes ouvrants complètement.,l'ouvrant est calibré puis tu fixes des cales d'épaisseur de 3 mm de chaque côté et tu viens assembler ton dormant autour de l'ouvrant*. Le dormant collé puis chevillé, tu viens ensuite percer l'emplacement de tes fiches. Sans précision dans le perçage ta marge de correction est très faible puisque tu n'as même pas 3mm de rattrapage de jeu. Le perçage de la broche dans l'ouvrant s'effectue avec un angle de 8°. L'idéal serait de te faire une pièce d'essai pour vérifier la justesse de ton pointage. Tu peux feuillurer 2 pièces de bois et essayer de les articuler pour voir si ton système fonctionne. Si c'est ok tu te fabriques un petit guide.
P.S. je suis censé ne plus poster mais comme c'est un dossier que nous avons commencé ensemble je ne laisse pas tomber un travail en cours de route.
*attention ce jeu de fonctionnement de 3mm c'est pour de la quincaillerie encastrée.Je ne connais pas ton profil de fenêtre.
P.S. je suis censé ne plus poster mais comme c'est un dossier que nous avons commencé ensemble je ne laisse pas tomber un travail en cours de route.
*attention ce jeu de fonctionnement de 3mm c'est pour de la quincaillerie encastrée.Je ne connais pas ton profil de fenêtre.
Ce serait bien dommage que tu ne postes plus Lierne59
Merci tarif, un jour j'arriverai à trouver le juste milieu entre sérieux et très con. Bonne soirée
Bonjour,
A titre d'information, il y a eu deux dossiers sur la fabrication de fenêtres en bois.
L'un dans la revue Le Bouvet N°120 + 121 par Sylvain Charnot, menuisier ébéniste.
Un autre dans la revue Couleurs Bois N°50 +51 + 52, par Eric Graffin, menuisier.
A titre d'information, il y a eu deux dossiers sur la fabrication de fenêtres en bois.
L'un dans la revue Le Bouvet N°120 + 121 par Sylvain Charnot, menuisier ébéniste.
Un autre dans la revue Couleurs Bois N°50 +51 + 52, par Eric Graffin, menuisier.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Eric Graffin est bien connu et il me semble qu'il donne des cours à domicile en se déplaçant avec son camping car.