Assemblage à double enfourchement à la défonceuse ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

jeanroger
Habitué

Assemblage à double enfourchement à la défonceuse ?

Message par jeanroger »

Bonsoir,

je veux réaliser une fenêtre et la documentation dont je dispose précise que les assemblages sont à double enfourchement.
Je vois bien comment faire les mortaises (j'ai le même gabarit que Nicolas), mais pour les doubles tenons, comment les faire à la défonceuse ?

Par avance merci de vos conseils.
Wallit
Fan

Re: double enfourchement

Message par Wallit »

Bonsoir,

Pour faire il suffit de créer ton tenon comme un simple et pour le double faire comme si tu faisais une mortaise. Ensuite tu finis le fond du tenon en équarrissant soit au ciseau à bois, soit au bédane.
Le bois avance... mais dans quel sens?
jeanroger
Habitué

Message par jeanroger »

Merci pour la précision.
Par ailleurs, où trouver une fraise à mortaiser de diamètre 10 et de longueur utile 70 mm (en queue de 8).
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonjour jeanroger j'ais un exemple de tenon double dans mon post en signature bon courrage
jeanroger
Habitué

Message par jeanroger »

Merci Pilpoil pour la description de votre établi et du tenon double.
Je veux utiliser mon gabarit à mortaiser pour doubler le tenon, je suis à la recherche d'une fraise à mortaiser de dia 10 la plus longue possible.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

tu trouvera ton bonheur a cette adresse 107€ :-)marteau http://www.hmdiffusion.com/Fraise-a-spi ... 3874-p.htm
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Salut Jean Roger, Le double enfourchement est utilisé en menuiserie, dans la fabrication de chassis, que pour permettre une fabrication rapide de celui ci à l'aide d'une toupie ou tenonneuse. Il rentre dans la logique des assemblages à contre profil et permet d'augmenter la surface de collage. Compte tenu du matériel dont tu disposes je ne crois pas que ce soit la bonne solution. Observe une fenêtre ancienne et regarde son mode d'assemblage. Je ne connais pas ton plan mais un simple tenon dans une bonne mortaise n'est t'il pas + adapté ? Cordialement Philippe.
jeanroger
Habitué

Message par jeanroger »

Merci pour vos contributions.

J'ai effectivement constaté sur mes vieilles (très vieilles) fenêtres qu'elles sont réalisées avec des tenons simples. Cependant, l'épaisseur envisagée est bien supérieure à ce faisaient nos anciens qui se contentaient de simple vitrage.
En plus, je "maîtrise" maintenant l'assemblage à simple tenon, je cherche donc à augmenter la difficulté, et donc m'essayer au tenon double.
Cordialement à tous.
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

salut jean Roger, Je pensais bien qu'il y avait du double vitrage sous ce projet de fenêtre. Si je peux t'apporter une aide dans cette réalisation ça sera avec plaisir. J'espère que tu as un bon aspirateur pour les copeaux car après toutes les opérations d'usinage sur un chassis il ne reste pas grand chose de la pièce de bois d'origine. Je possède des plans à l'échelle 1 des profils de menuiserie à étanchéité renforcée si ça peut te rendre service.
Dans le cadre dormant l' assemblage est à simple enfourchement est suffisant.
Cordialement. Philippe.
jeanroger
Habitué

Re: Assemblage à double enfourchement à la défonceuse ?

Message par jeanroger »

Bonsoir Philippe.
les profils que je compte utiliser sont tirés d'un numéro du bouvet consacré à ces fenêtres, avec deux joints.
C'est vrai qu'à la réflexion, le cadre du dormant étant fixé à la maçonnerie, des simples enfourchements sont suffisants.
Néanmoins, je suis preneur des plans afin de comparer avec ce que j'ai.
Enfin, pour ce qui est de l'aspirateur, je me le suis fabriqué avec un seau de maçon qui sert de cône au-dessus d'une poubelle de 80 litres. Ce n'est pas très joli (j'ai été obligé d'utiliser du scotch gris pour tenir le tout, la dépression étant tellement importante que le seau se déformait et les collages ne tenaient pas), mais terriblement efficace, et puis pas cher du tout...
Cordialement.
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Je vais essayer de numériser mes docts. et te les faire parvenir.Mais j'ai pas mal de problèmes pour faire passer des photos. La difficulté dans la réalisation d'une fenêtre est d'obtenir une bonne étanchéité à l'eau et au vent. Tes chassis comporteront plusieurs vantaux ? Donne moi + de renseignements.j'espère pouvoir t'éviter de rencontrer les mêmes galères que moi lors de mes premières réalisations de chasssis. (PS je ne suis pas un marchand de fenêtres caché derrière ce site).Cordialement.
Philippe.
jeanroger
Habitué

Message par jeanroger »

Les deux fenêtres envisagées sont à simple vantail (L 60 x H100), double vitrage, double joint.
Cordialement.

Bon WE.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,

Lierne59, suis super intéressé pas les docs relatifs aux fenêtres et surtout rapport au procédé pour étanchéité renforcée.
Tu peux les mettre en ligne ?
Merci à toi.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

salut slu, je merdouille lamentablement pour mettre les docts en ligne via le scan; pb de format de fichier. mais je cherche une solution. Le scan ne communique plus avec l'ordi. donc je passe par une clef usb du scan vers l'ordi. mais le doc. n'apparaît toujours pas. Patience, je vous livre ça le + vite possible. Philippe
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Salut Slu, Jean Roger aura terminé ses fenêtres avant même que je n'arrive à passer une photo. Je vais demander à Macbast un coup de main. J'aime tenir mes promesses. Philippe
macbast
Accro

Message par macbast »

Envoie les moi... Je verrai ce que je peux faire...
Pas trop de temps ce soir... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Tuto. Pour aider à ne pas faire :
C’est une pensée à voix haute, qui n’est pas destiné à vous casser les pieds, mais le projet de Jean Roger inspiré d’un article de journal que je n’ai pas lu (c’est sûrement là le problème, me laisse songeur).

Idée : création de 2 petits châssis ouvrants à étanchéité renforcée réalisés à la défonceuse portative ou sur table je ne sais pas.

Donc : 1 trouver du bois de section suffisante pour recevoir du double vitrage. Personnellement je travaille sur des sections de bois finis de 56 mm d’épaisseur x 75 mm et +. J’utilise du sapin rouge. (C’est pas tendance pour du châssis, pour ma part, j’ai des fenêtres très exposées qui sont en place depuis + de 15 ans. R.A.S. et je ne suis pas un acharné de peinture).

56 mm d’épaisseur c’est ou c’était un peu le standard du commerce. Grâce à cette épaisseur j’arrive à loger 2 épaisseurs de verre + lame d’air variable. + pare-close. Difficile de descendre sous cette épaisseur au risque de ne plus savoir où loger les ferrures du commerce, le vitrage etc…

Mes questions : Sur une menuiserie à étanchéité renforcée il y a 2 types de joints différents
1 joint à lèvre sur dormant qui vient en contact avec l’ouvrant et 1 joint à compression sur l’ouvrant. Ces joints sont fixées dans une rainure par un profil en queue de sapin. L’entaillage doit être juste. Pas question selon moi de compenser un entaillage excessif avec de la colle, car, il faut parfois les remplacer. Existe-t-il une fraise à rainer de défonceuse permettant un entaillage à la bonne épaisseur ? Donc trouver les joints avant achat de fraise.
Achats des joints, je ne connais pas les G.S.B. mais chez les grossites les produits sont vendus en rouleau de 75, 100, 150 m. et pas au mètre. Il va falloir vous grouper les copeaux pour amortir ça.

Ferrage des menuiseries :
Tout c’est bien passé lors de l’usinage, les ouvrants sont calibrés, les jeux de fonctionnement sont ok.(3mm) Comment articuler mon ouvrant ? le plus simple étant les fiches à visser c’est très facile avec un guide. Oui mais sans ? Pas de bricolage au risque de ruiner tout le travail réalisé avant. Donc fabrication d’un guide + achat de la mèche appropriée.

Possibilité de ferrer grâce à des paumelles classiques, c’est très bien mais la menuiserie est à recouvrement donc paumelles coudées. Super efficace mais prix élevé.
Entaillage des ferrures à priori la marque incontournable c’est Ferco, là aussi fraises à entailler idéalement de 2 diamètres différents. 16 pour la têtière et 14 pour le coffre.

Pose du vitrage : Joint de compression de vitrage (rouleau 50 m.) , silicone neutre, sinon risque d’agression du joint enfermant la lame d’air ( pas de garantie du miroitier le problème est connu surtout dans les complexes verriers contenant de l’argon). Bon étayage du vitrage, c-à-d. blocage du vitrage dans l’ouvrant par des cales en créant une ligne de force qui va permettre de garder l’équerrage de celui-ci. La ligne part du point bas de l’ouvrant coté charnières vers le point opposé de l’ouvrant afin d’empêcher celui-ci de piquer du nez sous le poids du verre. (Principe de l’écharpe dans la construction des volets par exemple), Bon là c’est pas cher quelques cales en bois dur ou plastique.

Personnellement, je ne fabrique pas de chassis à l’atelier, sauf pour les moutons à cinq pattes. Si dans l’assistance il y a un pro pour me donner tord j’écoute volontiers ses arguments.

Pour ceux qui veulent continuer pour le fun ce type de projet, j’ai proposé de mettre en ligne des documents mais comme je suis une quiche en informatique, je n’y arrive pas . Il y a peut être un volontaire pour construire un tuto sur le sujet avec moi. Cordialement. Le casse pied.
jeanroger
Habitué

Message par jeanroger »

Merci pour tous ces renseignements.
Pour l'épaisseur du bois, je comptais utiliser à peu près cette épaisseur en réalisant un triply. Donc jusque là, ça va.
Mais comment faire le guide pour les fiches à visser ?
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

salut Jean Roger, avant tout, je suis content de ne pas t'avoir démoralisé dans ton projet, après tout de quel droit ?
pour commencer je t'envoie la photo d'un guide de perçage. Compte tenu de la faible taille de tes chassis des fiches, à double broches, sont suffisantes (Inconvénient, elles ne sont pas réglable en hauteur). Ensuite je vais regarder de près dans l'atelier et voir si ce guide est facilement copiable, je vais également te donner un ordre de prix de ce genre de produit. Mais il faut que je fasse une recherche sur un catalogue fournisseur.
http://data.imagup.com/member2/1179930818_fiche.jpg
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Sur le catalogue Legallais et Bouchard, le prix public HT est d'environ 120 à 200 €.http://m1.legallais.com/common/images/c ... 89-500.jpg
Pour 2 chassis, l'investissement semble énorme, la parade serait de mettre des paumelles coudées. L'entaillage est un peu complexe la première fois mais pas de problème ensuite. En plus c'est très solide. Il y a aussi des fiches à visser utilisées souvent pour le pvc avec la partie mâle posée sur une platine. Pour info .L'angle de perçage de la broche, côté ouvrant, est d'environ 8°, de façon à éloigner la broche du parement de l'ouvrant. Pour le choix de ton bois, le collage 3 plis, est une bonne solution. Le produit existe dans le commerce chez les marchands bois panneaux.
Répondre