Assemblage Montants-Traverses - Lit double mezzanine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Piefire
Poste parfois

Re: Assemblage Montants-Traverses - Lit double mezzanine

Message par Piefire »

pic sur pac a écrit :normalement tu les fais cohabiter sans soucis notamment dans ton cas en l'absence de chevillage pas de soucis les tenons non pas besoins d'être bien long. Après il faut augmenter la section du poteau.
Ce qui risque vite de te limiter c'est la longueur max des assemblages à vis proposés précédemment.
Je ne trouve pas de shéma expliquant clairement comment mettre en place ces vis tireuses, désolé.
Quelqu'un peu m'expliquer d'une maniere ou dune autre svp :)?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

https://blog.chambre-enfant-bebe.fr/qui ... ssien.html

Point 2)

Bon, là c'est pour des assemblages sans tenons, mais c'est la même chose avec tenons...
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Super merci eataine!
Mais du coup tu perces perpendiculairement dans le tenon?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Non dans l'axe du tenon.
La vis va du poteau vers la traverse au travers du tenon. La pièce cylindrique qui sert d'écrou est dans un trou dans la traverse après le tenon.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Ah ouais quand meme...

Faut etre un tout petit peu précis pour passer une vis de 8 dans un tenon de... de combien d'ailleurs si ma traverse fait 20mm d'épaisseur? Genre 10mm? Rester parfaitement droit pour arriver pile dans l'axe de son plot fendu, et une fois qu'on sait ou placer le plot fendu il faut percer un trou de diametre 15 sur 16mm de profondeur sur un planche qui en fait 20 sans la traverser. En esperant bien sur qu'on est bien dans l'axe parce que sinon... on change de planche lol?

J'ai bien tout compris la ou j'ai raté un épisode :)?

Merci!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'avais oublié ce détail: mes tenons sont doubles et la vis passe entre les deux...
Tenons-01.jpg
Tenons-02-petit.jpg
Tenons-03-petit.jpg
Et pour le perçage, j'avais fait en 2 temps: d'abord percer le montant, en "visant" entre les mortaises, de l'intérieur vers l'extérieur.
Puis placer la traverse et percer en se servant du trou du montant comme guide.

Quant aux vis, ce sont celles d'IKEA: on les trouve dans les lits superposées "MYDAL"

http://www.ikea.com/be/fr/assembly_inst ... -8_pub.pdf

références pour la recommande: 120209 (vis longues); 120208 (vis courtes); 100514 (écrous).
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Merci eataine, tu me fais du bien la (on s'entend hein, va pas te faire des films ;)), la réalisation me semblait tendue sinon...

Quelques questions pratiques comme tu t'y es deja collé:
- Tu penses qu'une configuration identique serait suffisante avec du pin? J'ai en stock des planches de pin qui font 200/27.
- Tes tenons et mortaises tu les as fait à la défonceuse?
- Mortaises à main levée ou gabarit?
- Tes tenons sont arrondis si je vois bien, comment tu les as arrondis?
- Tu as creusé entre tes 2 tenons à la défonceuse également?

J'avoue mon incompétence à la défonceuse, beaucoup de théorie mais pas encore de pratique... Ca va viendre, au prix de quelques planches lol.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

A l'époque j'étais peu équipé.

Les mortaises ont été faites à la perceuse à colonne avec une mèche à mortaiser hélicoïdale.

Les tenons, je les avais fait à la tenonneuse à l'école, mais j'avais fais les épaulements et la division en 2 à la main avec une scie japonaise.

Et j'arrondi mes tenons à la râpe... Et depuis peu avec cette râpe...
téléchargement (5).jpg
téléchargement (5).jpg (6.66 Kio) Consulté 1300 fois
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323356

Mon père en avait une, il y a bien longtemps, mais j'avais oublié quel rendement elle pouvait avoir...

Certaines préfèrent équarrir les mortaises mais je trouve que ça prend plus de temps que d'arrondir les tenons...
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Des planches en 27 de large c'est largement suffisant. Pour ta question précédente l’épaisseur du tenon c'est 1/3 de l'épaisseur pour des pièces identiques. Là c'est une traverse sur un poteau tu peux faire un tenon quasi équivalent à la taille de ta planche si ton poteau l'accepte.
Faire un double tenons n'est pas obligatoire et tu peux percer au travers des tenons suivant la méthode présentée par Eataine (je l'ai bien dit hein), tout dépend de la longueur des vis que tu trouve. Souvent c'est des vis c'est du 5 ou 6mm de diamètre.
Pour faire les mortaises une défonceuse c'est largement bon!
A priori via IKEA tu pourrais avoir des vis de différentes longueurs et apriori très longues c'est une bonne piste.
Eataine a écrit :Et j'arrondi mes tenons à la râpe... Et depuis peu avec cette râpe...
Première fois que je vois ça, on dirais du métal déployé, c'est ça?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Merci beaucoup les gars, j'y vois vraiment beaucoup plus clair en a peine plus de 24h.

A chaud je pense que je vais procéder de la sorte (peut etre que je vais encore changer d'avis): je vais acheter quelques planches de pin en GSB (pour une trentaine d'€ j'ai deja de quoi m'occuper) et commencer à monter mon lit pour voir comment je m'en sors et comment le pin de GSB s'en sort. Si ca paye j'irai en racheter et si ca paye pas j'aurais dépensé 30€ en formation ;)!

Encore une fois merci, et sans faute je vois tiens au courant de l'avancement!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

pic sur pac a écrit : Première fois que je vois ça, on dirais du métal déployé, c'est ça?
En fait, on dirait une série de lames de scie à métaux soudées entre-elles en zig-zag...

Y'a 2 dentures différentes, une petite et une plus grosse... Je viens d'arrondir quinzaine de tenons dans du chêne avec cette râpe, uniquement la denture fine et tu enlèves 1 mm en 2 aller-retour... Bon avant le faisait à la râpe "classique" et ça marchait pas mal.

EDIT:

Je viens d'ouvrir un fil pour présenter cette râpe dans la section "outillage à main"

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 20908.html
Répondre