Assemblage Montants-Traverses - Lit double mezzanine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Piefire
Poste parfois

Assemblage Montants-Traverses - Lit double mezzanine

Message par Piefire »

Rebonjour à tous et bonne année,

Pour ceux qui auraient raté ma présentation (comment serait ce possible voyons!), elle est la, toute fraiche ;): http://www.copaindescopeaux.fr/forum/presentation.html

Mon projet actuel, encore au stade d'étude, est de monter un lit double mezzanine pour mon fils de bientôt 4ans. En gros:
- Dimensions utiles: 140+/190+
- 1m de hauteur en dessous pour jouer.
- 1m de hauteur au milieu pour dormir.
- deux demi-plateaux au dessus (restent quelques 45cms jusqu'au plafond) pour y poser des jouets.

La premiere question que je me pose est comment assembler les montants et traverses pour que ca tienne le coup et avec comme outil le plus avancé une défonceuse (Bosch POF 1400). J'ai deux "idées" en tête mais n'aillant aucune formation en menuiserie je viens vous demander si il y a mieux.

En piece jointe un petit shéma. Les traits rouges sont de potentielles vis.

Merci d'avance pour vos premiers retours!
Pièces jointes
Assemblage.png
growaaa
Fan

Re: Assemblage Montants-Traverses - Lit double mezzanine

Message par growaaa »

Salut Piefire, et bonne année à toi...

Personnellement je ne vois pas la plus-value de l'option 2.
Je ferais simplement un tenon-mortaise (option1) avec un chevillage à la tire, voir un double chevillage à la tire (en fonction des sections de tes montants).
Pour moi les vis ne servent à rien dans ton cas, mais attends l'avis des autres :mrgreen:

Bons copeaux à toi
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pareil, les vis peuvent même faire craquer dans le sens du fil en bout. L'assemblage 1 a plus de solidité que le 2.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

bonsoir
pour ce type de réalisation il est primordial d'assurer la solidité de l'assemblage.
Quel type de bois comptes tu utiliser?
Par exemple avec du pin je ne ferais pas un chevillage à tire à mon avis trop dangereux ou alors il va falloir mettre des sections très importantes pour obtenir des tenons suffisamment solides!
Je partirais plutôt sur un assemblage avec des éléments mécaniques telles qu'on les trouvent sur les éléments de fabrication industriel.
Dans mon cas c'est ce que je fais actuellement pour la mezzanine de ma fille.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi j'ai utilisé ça sur le lit que j'ai fait:
Vis d'assemblage IKEA.jpg
Vis d'assemblage IKEA.jpg (10.65 Kio) Consulté 2298 fois
Je précise que j'ai un assemblage tenon-mortaise "classique" mais qui est "sécurisé" par le système vis relieur montré dans le lien. Pour les vis, je les ai demandées chez IKEA...
Lit-03-petit.jpg
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses :).

Alors si j'a bien compris:
- L'option tenon-mortaise simple chevillé pourquoi pas.
- Pas de vis ou de chevillage à la tire si j'utilise du pin.
- Pour etre honnête un bois noble (chene, hetre, ...) est trop cher et je comptais partir sur du pin de GSB (pas trop gauche).
- Pour compenser la "fragilité du pin, je pensais à du bon montant de 63/75 poncé à la ponceuse à bande pour que ce soit propre. J'ai testé sur une chute que j'ai et le resultat est satisfaisant.
- Qu'entends tu pic à pac par "des éléments mécaniques telles qu'on les trouvent sur les éléments de fabrication industriel."? Je ne vois pas à quoi tu fais référence.
- Tout petits tes montants eataine :D, du coup je me demande si je ne vois pas trop gros...

J'attends avec impatience vos commentaires. N'hésitez pas à etre critiques et à me dire si je prévois de faire de la m... je suis ni menuisier ni suceptible ;).

Merci encore les copeauteurs (j'vais faire toutes les variantes)!
pic sur pac
Accro

Bonjour
Piefire a écrit :Bonjour et merci à tous pour vos réponses :).

Alors si j'a bien compris:
- L'option tenon-mortaise simple chevillé pourquoi pas.

- Qu'entends tu pic à pac par "des éléments mécaniques telles qu'on les trouvent sur les éléments de fabrication industriel."? Je ne vois pas à quoi tu fais référence.

Merci encore les copeauteurs (j'vais faire toutes les variantes)!
Si tu pars sur du pin/sapin tenon mortaise mais pas chevillé, assemblé avec ce que t'as présenté Eataine. Il a parfaitement illustré ce à quoi je pensais ;) . Tu peux trouver ce genre d'assemblage en GsB ou sur le net sans soucis et effectivement IKEA est une solution d'appro à ne pas ignorer (si ils vendent ces kit de pièces au détail, je sais que pour les charnières, poignées de portes tiroirs de cusine c'est le cas par exemple).
Perso je suis parti sur un autre type d'assemblage que tu peux voir ici. Mais le principe est le même un (des tenons) pour prendre la force de cisaillement, une/des vis pour maintenir l'assemblage serré et supporté les mouvements de la structure inévitables sur une lit en hauteur et avec un un enfant quoique avec des adultes c'est pas mieux :mrgreen:
Le chevillage va obligatoirement prendre du jeu et le tenon en pin va eclater à force de serrer la cheville
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

En ce qui concerne le prix, tu serais étonné du peu de différence entre du hêtre (mon cas) ou du chêne en plateau ou en avivés acheté en scierie et du pin de GSB... Je n'ai plus le prix exact mais je suis sûr d'en avoir eu pour bien moins de 100 euros de hêtre... Comparé au temps que tu vas y passer, je trouve le coût pas trop élevé...

Les montant font 55 x 55 mm, les traverses font 85 x 18 mm. Sur les plans j'étais partis sur 60 x 60 et 90 x 20, mais j'ai eu plus de pertes que prévu au rabotage. Au final, le lit aura 5 ans en avril et il n'a toujours pas bougé...

A la base, il y a un plateau en hêtre qui sert de bureau sur la partie droite et j'avais prévu une armoire/penderie dans la partie gauche... Le bureau a été fait, mais j'ai laissé tomber l'armoire.
Je te ferais bien une photo, mais c'est une chambre d'ado de 14 ans, alors...

EDIT: je viens de voir que tu réalises un lit double. Le mien est simple, donc ne te fies pas aux dimensions de mes montants.
Dernière modification par Eataine le 03 janv. 2018, 09:35, modifié 2 fois.
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Merci encore pour vos retours :D!

Impressionante ta réalisation pic sur pac (psp ca sonne bien aussi non ;)), on ne joue pas dans la meme court :(.

On oubie le chevillage du coup et on part sur du tenon-mortaise simple avec une vis relieuse.
Deux questions:
- Est ce que mes montants/traverses en 63/75 sont surdimensionnées? Vous partiriez sur quelles dimensions? Ne pas oublier que c'est un lit double.
- Comment on fait cohabiter les tenons des deux traverses horizontales adjacentes qui arrivent au meme niveau sur le montant? Il y a chevauchement si on se contente de deux tenn-mortaises simples non?

Merci d'avance :D!
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Je viens de voir ta réponse après avoir posté la mienne eataine, merci pour ton retour.

Je vais me renseigner dans une scierie pour connaitre les prix du hetre, peut etre que je me fais des idées...
Par contre je n'ai pas de gego, est ce qu'on peut compter sur les scieries pour nous reflier du bois pas trop gauche?

Merci!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tu peux avoir en scierie du bois raboté, mais là, effectivement, tu vas sentir la différence avec du pin... Mais les bois "rabotés" de GSB sont souvent tordus, gauche, vrillés... Faut en éliminer 5 pour en avoir un correct...
pic sur pac
Accro

Piefire a écrit :Merci encore pour vos retours :D!

Pic sur Pac (psp ca sonne bien aussi non ;)
il faudrait un jour que les utilisateurs expliquent le pourquoi du comment de leur pseudo je pense que l'on pourrais rire (pas pour le mien en particulier ;) )
Fais déjà un petit schéma coté (à main levé cela va bien si c'est informatique mets un pdf en plus pour être sur que tout le monde puisse le lire) que l'on puisse se rendre compte du volume cela sera plus facile pour discuter.
d'une manière générale (d'un point de vue RDM)je pense que la largeur est moins importante que la hauteur.
C'est bien ce que Aetaine a fait traverse fine et haute!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

pic sur pac a écrit : il faudrait un jour que les utilisateurs expliquent le pourquoi du comment de leur pseudo je pense que l'on pourrais rire (pas pour le mien en particulier ;) )

Déjà, c'est E a tai ne :twisted: ;-)
pic sur pac
Accro

Eataine a écrit :Tu peux avoir en scierie du bois raboté, mais là, effectivement, tu vas sentir la différence avec du pin... Mais les bois "rabotés" de GSB sont souvent tordus, gauche, vrillés... Faut en éliminer 5 pour en avoir un correct...
Tout à fait exact de plus il faut que la scierie ai un séchoir.
Une alternative possible un menuisier ou charpentier peut te fournir tes débits.
Ou bien un copain des copeaux est peut être proche de chez toi et peut te faire le corroyage de tes pièces (occasion de faire une rencontre constructive).
pic sur pac
Accro

Eataine a écrit :
pic sur pac a écrit : il faudrait un jour que les utilisateurs expliquent le pourquoi du comment de leur pseudo je pense que l'on pourrais rire (pas pour le mien en particulier ;) )

Déjà, c'est E a tai ne :twisted: ;-)
Houla la susceptibilité :lol: :lol:
En fait une des filles au karaté s'appelle Etaine donc je suis bête je reste sur des bases connues :mrgreen:
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

Alors dans l'ordre:

- Je me permets de reposer ma question: Comment on fait cohabiter les tenons des deux traverses horizontales adjacentes qui arrivent au meme niveau sur le montant? Il y a chevauchement si on se contente de deux tenn-mortaises simples non?
- J'ai fait un shéma a main levée (que je n'ai pas sur moi) mais qui n'en dira pas beaucoup plus que "lit double mezzanine. Je le post ce soir :).
- On recherche un menuisier ou charpentier haut-rhinois qui fournit des débits de qualité à un bon prix et qui aime l'amer (le Sommer à l'orange alsacien bien sur)...
pic sur pac
Accro

normalement tu les fais cohabiter sans soucis notamment dans ton cas en l'absence de chevillage pas de soucis les tenons non pas besoins d'être bien long. Après il faut augmenter la section du poteau.
Ce qui risque vite de te limiter c'est la longueur max des assemblages à vis proposés précédemment.
pic sur pac
Accro

Et pour le haut Rhin c'est un peu loin enfin si tu veux aller jusqu’en Normandie ... Aujourd'hui tu auras du vent de face à l'aller par contre pour le retour ça va dépoter :mrgreen:
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Les traverses font 20 mm et sont décalées vers l'extérieur des montants qui eux font 60 mm (les traverses sont à 10 mm de l'extérieur du montant, il reste donc environ 30 mm côté intérieur. En faisant des tenons de 30 mm de long, ils ne se gênent pas.
Piefire
Poste parfois

Message par Piefire »

pic sur pac a écrit :Et pour le haut Rhin c'est un peu loin enfin si tu veux aller jusqu’en Normandie ... Aujourd'hui tu auras du vent de face à l'aller par contre pour le retour ça va dépoter :mrgreen:
Me parle pas de vent, je viens de rentrer du taf en urgence: un des panneaux du toit plat de la maisonnette de jardin que j'ai monté cette année (15m2) s'est envolé: panneau abimé, cabane inondée, cloture de la voisine arrachée, ... Tout ca parce que je n'ai pas encore fixé le toit (simplement lesté) en prévision du car-port que je viendrai coller à la cabane en 2018 et dont le toit sera commun (donc va potentiellement bouger des quelques centimètres de sa position actuelle, je ne voulais pas perser mes traverses 2 fois).
Eataine a écrit :Les traverses font 20 mm et sont décalées vers l'extérieur des montants qui eux font 60 mm (les traverses sont à 10 mm de l'extérieur du montant, il reste donc environ 30 mm côté intérieur. En faisant des tenons de 30 mm de long, ils ne se gênent pas.
Super, merci pour le détail eataine :D! J'ai bien compris l'idée et ca me sera utile pour définir la dimension exacte des mes traverses.
Répondre