Outils à main pour débuter

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Galip
Accro

Re: Outils à main pour débuter

Message par Galip »

aiecaramba a écrit :Ouah énormément d'infos merci
Si je veux trouver un rabot en occasion que dois je verifier? Lame, planeité du socle...? Et concernant la remise en état est ce complexe?
J'ai trouvé des ciseaux kirschen.... Trop haut de gamme pour débutant? Je vais me pencher sur des narex comme conseillés par pas mal de membres...
Merci
Complexe non, et ça demande pas de matos particulier non plus. Ya de bonne vidéos pour voir quoi faire en plus.
Mais un peu laborieux si tu dois rattraper une semelle convexe ou voilée.
Donc la planeité de la semelle est le point principal à regarder selon moi. Et le niveau de rouille sur la lame également ; une couche superficielle est sans conséquence mais s'il y a des amas méfiance, particulièrement sur le dos de la lame (= la planche, la partie plate à l'opposée du biseau) car s'il y a des point de corrosion en profondeur ça fera des dents au niveau du tranchant.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

D'accord avec Galip, rien de plus . Et si tu vois quelque chose qui t'interesse demande nous avant. Les kirchen sont pas mal aussi.
Tamilhaz tu as bien fait , tu ne le regrettera pas. As tu poli au cuir?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

@lamouette
Pas de polissage cuir, je ne suis pas équipé. J'ai dégrossi à la pierre diamant DMT, puis passage pierre japonaise 1000 puis 5000 (enfin il me semble, il faudrait que je vérifie sur une facture le type et les grains de cette pierre) le tout avec gabarit veritas. J'ai aussi traités de la même manière mes 4 bédanes Narex mais pas exactement à l'angle qui va bien car je n'avais pas à l'époque l'extension veritas pour bédane. Ceux là, il faut dire que je ne m'en suis jamais servis (pourtant j'ai envie) mais une Domino est arrivée...et mon chantier maison s'est mis à presser...et puis...et puis..partie remise
Depuis, j'ai acheté des disques feutres de polissage (genre pour perceuse à colonne) chez Bordet avec la pâte verte, pas eu le temps d'essayer non plus. Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport au cuir. Mais les Narex vont déja très bien comme ça.
martimp
Accro

Message par martimp »

Si ça peut aidé, après quelques années sur de vieux ciseaux glanés à droite à gauche sur des brocantes, Ebay, LBC, le père Noël m'a amené un coffret de ciseaux Robert Sorby que je lui avais commandé après avoir lu la revue de M. Sellers. J'ai pris le modèle classique, poignée ovoïde en boxwood et virole en laiton.
Je dois dire que je suis impressionné par la qualité et que je sens bien la différence par rapport à mes autres ciseaux, que ce soit au niveau de la balance (ils tiennent bien en main) ou de leur capacité à tenir l'affûtage. Mes autres ciseaux sont de vieux Peugeot/Goldenberg (avec les deux lions), Coulaux, etc..., donc pas de la camelote non plus niveau qualité de l'acier.
Certes, ils ne sont pas donnés, mais la qualité est vraiment au rendez-vous, et ils restent nettement moins chers que des Veritas ou Lie Nielsen qui sont selon moi, vraiment exagérés niveau tarif.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est bête que aldi et lidl sortent pas souvent leur ciseau, y'aurait un marché :lol:
aiecaramba
Poste parfois

Message par aiecaramba »

il y a un paquet de m... à vendre en occasion quand même ... des chasseurs de moutons à 5 pattes . :lol: :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Essayons de faire le tour du contenu d'une caisse à outil de menuisier.
- traçage, mesure : mètre, réglet, pieds à coulisse, crayon , craie bleue, équerre, faux équerre , compas, pointe carrée...
- ciseaux , bédanes, gouges...
- 2 rabots , un guillaume
-scie à araser, scie à dos...
-tenaille russe
-lime, râpe
-cale à poncer, papier de verre
-marteau, tournevis
et d'autres...
aiecaramba
Poste parfois

Message par aiecaramba »

Mine de rien j'ai pas grand chose encore mais je veux pas prendre de la m.... Donc je m'equiperais petit à petit. En ce moment la grosse réflexion c'est concevoir et faire mon établi je cherche un max d'infos c'est pas évident
Galip
Accro

Message par Galip »

Une scie, un #5, 1-2 ciseaux et un maillet... ça doit être le matos mini pour un établi (hors nécessaire de marquage).
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

il n'y aurait pas exactement le même sujet déjà d'ouvert...
aiecaramba
Poste parfois

Message par aiecaramba »

ca y est j'ai opté pour des ciseaux irwin,( 6,10,12,15,20) j'en ai profité pour prendre du matos de marquage et mesure( pied à coulisse, équerre , règle,rapporteur d'angle ...
merci pour vos conseils
Répondre