Guimbarde

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

jcsjerome
Accro

Re: Guimbarde

Message par jcsjerome »

Je préfère partir sur la version grande avec les 2 poignées et la jauge de profondeur, je ne veux pas partir sur les petits modèles.
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

au temps pour moi. J'ai cru comprendre que tu préférais une moyenne.
Cela dit, aux enchères, il est possible quand on tombe au bon moment, de s'en tirer pou 80€ FDPI pour une stanley en bon état avec 3 fers.
De mon point de vue, même à 100€ FDPI ça vaut le coup. De plus les fers Veritas sont adaptables sur la stanley 71.
Personnellement, je viserais l'occasion, en étant patient, tout en économisant. Si au bout d'un certain temps (1mois par ex, à définir), pas d'occasion, alors j'achèterais la veritas.
Il y a l'aspect collection aussi, cela rajoute du charme ou de l'âme à l'outil. J'aime bien utiliser les vieux outils, qui ont déjà servi. L'aspect écolo, le fait aussi de réutiliser et pas acheter du neuf.
La veritas est top fancy mais manque de charme.

Mais chacun voit midi à sa porte. :)
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

ça fait 3-4 mois que je surveille l'occasion tous les jours. J'ai même une recherche dans mes favoris mais ça partait mini à 80€ fdpin ce que je trouvais un peu élevé. J'ai peur que s'il y a ne serait-ce qu'une connerie que j'aurais pas vu sur l'annonce, je risque de le regretter.
A côté de ça, j'ai toujours voulu avoir un Veritas ou Lie Nielsen entre les mains donc je me dis que c'est l'occasion, la grande guimbarde Veritas avec ses 3 fers pour 150€ neuve, c'est pas volé :)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

perso je plussoie jcsjerome, 100 euros pour un vieux machin c'est surcoté quand la veritas neuve est à 150 euros. Tant pis pour le charme.
domi49
Accro

Message par domi49 »

jcsjerome a écrit : 14 mars 2018, 14:49 ça fait 3-4 mois que je surveille l'occasion tous les jours.
Mais 3 ou 4 mois, c'est peu ;)
Je viens de retrouver le post où je parlais justement de la guimbarde Stanley 71 1/2 quand je l'ai enfin trouvée...
J'ai commencé à chercher activement des outils tout au début de 2014, le post ci-dessus date de fin août... 2016 :shock:

Bon, il ne me manque désormais plus grand chose, mais la recherche devient d'autant plus frustrante, car ça demande toujours autant de temps, pour de moins en moins de trouvailles...

Et puis de temps en temps il y a même une bonne surprise. Je n'avais pas la scie Ulmia dans ma liste, mais quand je l'ai trouvée samedi, je n'ai pas hésité 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

Je suis dans le même cas qu’en toi Jerome, a savoir qu'après plusieurs semaines de recherches sur eBay j’en arrive à la conclusion que le matos ancien est maintenant surcoté. Quid de la planéité du zinzin, poignées fendues, fer manquant, pas de vis à bout... un seul de ces défauts me ferais regretter d’avoir donné 100 euros.
Du coup je regarde en neuf . Perso j’irais plutôt vers lie Nielsen qui propose le guide avec la guimbarde, alors que Veritas demande sensiblement plus cher et le guide est encore en option ...
J’en arrive à ma question : Qu’est ce qui te fait préférer Veritas ?
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

Merci ça répond à ma question ! Bon, y’a plus qu’a trouver la Veritas : l’affutage impossible sur la lie nielsen, ça va être rédhibitoire...
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

Je réfléchis : le système de lame en deux parties, démontable avec support d’affutage, a l´air super au point et très pratique, une véritable innovation.
Ceci dit, cela fait plusieurs siècles que de vrais ébénistes arrivent quand même à affûter des lames en une seule pièce , ça doit donc être faisable quand même non ?
Qu’en pensez vous ?
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

J'ai déjà eu à affuter un fer coudé. C'est pas pratique mais pas insurmontable. Perso, sur l'usage que j'en aurai, je préfère avoir plusieurs fers qu'un guide latérale. Le fer en "V" me permet d'aller nettoyer des coins exigus. C'est pour ça que je veux la Veritas. En plus de cela, de manière générale, je trouve que Veritas innove plus que Lie Nielsen.
Galip
Accro

Message par Galip »

+1 je vois pas trop d'innovation chez LN qui "se contente" de faire du bon matos.

Pour l'affutage des fers coudés je trouve pas que ce soit vraiment un problème. Mais je pense qu'il vaut peut-être mieux avoir des pierres assez dures pour ne pas user excessivement d'un côté.
Sam Le Pirate
Découvre le forum

Message par Sam Le Pirate »

Bonjour,

je viens de recevoir la guimbarde Veritas, le grand modèle. Ils l'envoient avec deux fers, 12mm plat et en pointe ainsi que l'accessoire pour l'affutage. Je l'ai trouvée chez fine-tools, juste avant qu'elle ne soit à nouveau en rupture, j'ai eu de la chance. Pendant un moment j'ai pensé au modèle plus petit, mais un inconvénient (qui n'est pas non plus rédibitoire) que je lui trouve est qu'il n' y a pas de trous pour fixer une pièce de bois dessous, comme pour la grande. Ça permet d'aggrandir la surface de référence. Or pour un petit modèle, ça serait pratique et ça le rendrait plus polyvalent justement. Parce que finalement ce qui est précieux, c'est le mécanisme de réglage du fer. Mais peut-être que la petite ainsi conçue ferait trop de concurrence à la grande...
domi49
Accro

Message par domi49 »

Sam Le Pirate a écrit : 08 juin 2018, 12:32 Pendant un moment j'ai pensé au modèle plus petit, mais un inconvénient (qui n'est pas non plus rédibitoire) que je lui trouve est qu'il n' y a pas de trous pour fixer une pièce de bois dessous, comme pour la grande. Ça permet d'aggrandir la surface de référence.
Oui, mais ça permet aussi (et surtout, en tout cas pour moi) de mettre une pièce de bois dessous qui sert de guide, comme ici :
Image

J'ajouterai que je possède aussi une guimbarde Stanley 271, le modèle tout petit, mais c'est assez illusoire de penser qu'on pourrait s'en servir comme d'une grande, simplement en agrandissant la base avec une plaque de bois dessous.
En effet, la petite se manie en la tenant entre le pouce et l'index de chaque côté, alors que la grande dispose de deux bonnes prises à pleine main, ça change pas mal les choses. La petite est vraiment destinée à des travaux très fins, à des endroits où on ne peut pas employer sa grande soeur.
Je ne me vois pas faire des rainures comme sur ma photo ci-dessus, avec la 271.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Sam Le Pirate
Découvre le forum

Message par Sam Le Pirate »

domi49 a écrit : 08 juin 2018, 21:29

J'ajouterai que je possède aussi une guimbarde Stanley 271, le modèle tout petit, mais c'est assez illusoire de penser qu'on pourrait s'en servir comme d'une grande, simplement en agrandissant la base avec une plaque de bois dessous.
En effet, la petite se manie en la tenant entre le pouce et l'index de chaque côté, alors que la grande dispose de deux bonnes prises à pleine main, ça change pas mal les choses. La petite est vraiment destinée à des travaux très fins, à des endroits où on ne peut pas employer sa grande soeur.
Je ne me vois pas faire des rainures comme sur ma photo ci-dessus, avec la 271.
Bonsoir,

Merci pour ces précisions, en fait je n'ai jamais manipulé de petite guimbarde Veritas, et je ne me rends pas compte de sa taille réelle dans ma main...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Juste une précision avec les fers démontables Veritas : ce n'est plus le cas avec les plus petites largeurs. J'ai acheté un fer de 5 mm qui est d'une seule pièce. C'est logique quand on y pense, la vis serait plus large que le fer :-?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Répondre