Grand bureau pour deux
Modérateur : pilpoil
Re: Grand bureau pour deux
Voici un apperçu d'un des panneau latéral avant collage, pour vous faire une idée du biseau des planches.
En dessous on peut voir les panneaux du fond du bureau qui sont collés, en attente de ponçage/rabotage
En dessous on peut voir les panneaux du fond du bureau qui sont collés, en attente de ponçage/rabotage
slt un ptit conseil essaie de mettre sous serres tes paquets de planches car elle vont bouger" tuilage cintrage" et apres tu va galerer a+ jmf un bon debut vivement la suite
En fait, à chaque fin de journée, je bache convenablement pour éviter toute prise d'humidité. depuis que je le fais, plus aucun soucis. pareil pour les planches déjà usinees. mais je verrai de que je peux faire ce soir. merci
Bon, je me lance donc dans le surfaçage de mes premiers panneaux.
Première étape, vu que mes planches ne sont pas parfaitement affleurées, séance rabotage...
Et en rabotage, comme en menuiserie, je débute...
Il y a donc deux méthodes...
La mauvaise: La bonne? Bon, au final, je ne m'en sors pas trop mal... Quand j'aurai mis ma planche aux cotes et mis les languettes, je passerai 2 ou 3 passes de ponçage.
Première étape, vu que mes planches ne sont pas parfaitement affleurées, séance rabotage...
Et en rabotage, comme en menuiserie, je débute...
Il y a donc deux méthodes...
La mauvaise: La bonne? Bon, au final, je ne m'en sors pas trop mal... Quand j'aurai mis ma planche aux cotes et mis les languettes, je passerai 2 ou 3 passes de ponçage.
Dernière modification par calak le 04 mars 2013, 22:41, modifié 1 fois.
- pilpoil
- Accro
beau travail j'admire
Bon, ces panneaux iront derrière, sous la tablette, donc j'ai pris le parti de ne pas "biseauter" les coins supérieurs.
Par contre, voici à quoi vont ressembler les panneaux latéraux, je suis assez content de moi:
Par contre, j'ai un soucis. Sur un panneau du fond, j'ai un jour d'1mm, ça a bougé au séchage... La misère... Vous en pensez quoi? Sachant qu'elles seront difficilement à portée de vue, mais que je saurai qu'il y a de la merde...
Bourrage de pâte à bois puis ponçage?
Par contre, voici à quoi vont ressembler les panneaux latéraux, je suis assez content de moi:
Par contre, j'ai un soucis. Sur un panneau du fond, j'ai un jour d'1mm, ça a bougé au séchage... La misère... Vous en pensez quoi? Sachant qu'elles seront difficilement à portée de vue, mais que je saurai qu'il y a de la merde...
Bourrage de pâte à bois puis ponçage?
pilpoil a écrit :beau travail j'admire
Par contre, si vous pensez que je poste trop pour pas grand chose (trop d'étapes pour pas grand chose, etc), n'hésitez pas à me le dire.
C'est juste que je débute et si je fais une erreur en cours de route, c'est plus simple pour moi d'être repris :p
C'est juste que je débute et si je fais une erreur en cours de route, c'est plus simple pour moi d'être repris :p
le mot trop on ne connait pas ici
Pour ta fissure si vraiment elle te gène soit du mastic soit un mélange de colle à bois+fine sciure cela te permet de te rapprocher de la teinte initiale..
Pour ta fissure si vraiment elle te gène soit du mastic soit un mélange de colle à bois+fine sciure cela te permet de te rapprocher de la teinte initiale..
Bon copeaux
Pour le mélange colle+sciure, je connais la réponse, mais le mastic, après les finitions, ça devrait se voir aussi non?
On ne sait pas encore si on le laissera juste verni ou bien patiné 2 teinte...
On ne sait pas encore si on le laissera juste verni ou bien patiné 2 teinte...
le problème du mastic c'est la teinte (clair/moyen/foncé) et bien sur ton bois setrouve entre 2 teintes --> sciure N'hésite pas à forcer la dose sciure sous peine de voir les traces de colle du mélange... vernir ou peindre sur de la colle n'est jamais très jojo
Bon copeaux
Demain, j'irai voir en GSB avec un échantillon, voir si je trouve ma teinte, sinon, j'en parlerai à ma femme, prendre le risque de faire un mélange sciure+colle ou laisser comme çà.
Avec du mastic/pâte à bois, si j'ai la même teinte, après finition, ça se voit ou pas?
Avec du mastic/pâte à bois, si j'ai la même teinte, après finition, ça se voit ou pas?
fait un essai c'est le meilleur moyen... Hormis le verni où la teinte est importante c'est la porosité qui joue aussi un grand rôle comme on introduit dans le bois un corps étranger l'absorption on ne sera pas "identiquement" la même
Bon copeaux
yep, donc pour le moment je laisse comme ça et quand on se sera décidé pour la finition, je ferai des tests 
slt ou alors une petite languette rentrée un peu en force avec de la colle et un ptit coup de rabot sur ce qui dépace quand c est sec !!! jmf
ah ouais, pas con ça non plus.
je vais voir ce que je peux faire
je vais voir ce que je peux faire
Le bois n'est pas uniforme, donc un peu de mastic ou de pâte à bois un peu plus sombre que le bois, ça ressemble à une veine et ça ne se voit quasiment pas.
Dans un premier temps, j'ai testé la méthode de jmf, ca ne rend pas mal. Mais je pense que pour certains endroits, le mastic serait en effet une bonne solution.
Sinon, je viens de finir (j'espère... voir "Bétisier personel") le collage de mes panneaux du bureau. D'ici ce week end, il devrait y avoir du changement ^^
Sinon, je viens de finir (j'espère... voir "Bétisier personel") le collage de mes panneaux du bureau. D'ici ce week end, il devrait y avoir du changement ^^
- pilpoil
- Accro
et ou quel sont les photos? même pas dans le bétisier?
1/ La carte SD était dans mon pc, donc je me suis retrouvé con, quand j'ai voulu prendre une photo
2/ Pour les boulettes, j'étais trop occupé à pester pour penser prendre une photo... lol
2/ Pour les boulettes, j'étais trop occupé à pester pour penser prendre une photo... lol