Grogg a écrit :Attention, si j'étais toi, je vérifierai les dimensions des tees bastaings rabotés: suis pas certain qu'ils aient fait un travail nickel.
Oui, j'avais vérifié.
En fait, en bout de planche, les cotes ne sont pas respectées, la planche y est 1.5mm moins haute et 0.5mm moins épaisse. Mais bon, vu ce que j'ai payé je ne vais pas me plaindre... de trop ^^ (En même temps, ça reste cher il me semble pour du Pin, mais près de 3 fois moins que du bois pré-découpé, qui est de plus juste infâme)
Je fais avec ...
hundertaker a écrit :Tu te débrouille bien avec tes gabarits dis !
Merci, on va dire que j'ai eu de bons profs... à travers vos postes de réalisations ^^
milan 1951 a écrit :si tu veux renforcer tes etageres, tu peux dejà imaginer de les fixer au fond par vis .(si elle ne sont pas mobiles) sinon tu peux aussi les rendre +rigides en visant un tasseau, dans le sens de la longueur et perpendiculaire a celle ci
En fait, si tu regarde la dernière capture d'écran Sketchup, j'ai retiré la planche de l'étagère du bas, pour qu'on puisse voir le système de renfort utilisé. La planche sera collée au montant avant et arrière.
Je vais essayer de travailler un peu plus le SU, pour mettre en place les systèmes de fixation
cuistot a écrit :pas mal du tout Très bonne idée ton guide à rainure... tu fixe ta défonceuse directement sur le guide ou bien tu emploi ton guide parrallèle ?
Je le fixe directement.
Par contre, pour en revenir sur ce guide et sur la qualité du bois, j'ai un peu galéré...
En fait j'ai commencé par fixer un premier guide d'équerre.
J'ai placé une mèche à bois dans ma défonceuse pour me servir de la pointe de la mèche comme repère pour le centrage.
J'ai fixé la défonceuse
J'ai mis l'autre guide à serrage pour limiter le jeu, tout en vérifiant qu'il était d'équerre, puis je l'ai fixé.
Par contre, vu que certaines planches ont voilé, d'une part le guide coulissait très difficilement (j'ai pas mal sué, heureusement, ce n'était pas sur la fraise que ça forçait

), et surtout, sur certaines planches, à cause de ce défaut, la rainure est désaxée de 0.7mm.
Rien de dramatique, ça se rattrapera à l'étape du surfaçage poste-collage
Enfin voila, je viens de finir de couper à longueur toutes mes planches, et de rainurer/"languettiser" (

)
Demain, je commence les premiers tests de collage, c'est là que je vais pouvoir prédire avec plus de précision à quel point je vais en chier pour la suite
En tout cas, merci pour vos encouragements, ça fait plaisir ^^
Sinon, pour la finition, avec ma chérie, on hésite encore entre patiner ou juste vernir...