Grand bureau pour deux

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

calak
Fan

Grand bureau pour deux

Message par calak »

Alors voila, je me lance!
Mon premier "vrai" meuble sera donc un bureau pour ma chérie et moi, assez grand pour pouvoir y mettre tout notre équipement informatique, mais pas au point de devoir pousser les murs.

Tout d’abord, quelques plans SU.

Une vue générale du bureau.
Image
Pour vous faire une idée, il fait près de 3m de long et 1.7m de haut et 70cm de profondeur.
Les 4 panneaux latéraux d'en bas, les 3 panneaux latéraux d'en haut et les 2 panneaux de fond d'en bas seront assemblé par languette-rainure + collage. Le reste des assemblages se fera probablement par rainure-languette / tenon-mortaise + ferrures d'assemblage, pour pouvoir le monter/démonter facilement, pour entre autre ne pas devoir abattre les murs lors d'un déménagement futur.

Détail de l'assemblage d'un panneau latéral d'en bas
Image
Les planches seront donc encollées entre elles.
Les biseaux sur les angles supérieurs ne sont là que pour un côté esthétique.

Système de renfort pour les étagères
Image
Vu le poids qu'il risque d'y avoir sur les étagères, j'ai peur qu'une "simple" planche fléchisse trop facilement.

Si vous avez des remarques/conseils, n'hésitez pas!
J'ai déjà commencé à débiter et travailler les planches. Mes premières armes à la défonceuse :')

A très vite!

Pascal
hundertaker
Accro

Re: Grand bureau pour deux

Message par hundertaker »

calak a écrit : Vu le poids qu'il risque d'y avoir sur les étagères, j'ai peur qu'une "simple" planche fléchisse trop facilement.
Si c'est du pin c'est sur ... en chêne ça ne fléchiera pas.
calak
Fan

Message par calak »

Bien vu. ;)
En effet, vu que la scierie du coin ne proposait pas de bois sec, j'ai du me rabattre sur Gedimat, et vu que je ne suis pas équipé en machines lourdes, j'y ai pris des bastings de pin que j'ai fait débiter et degauchir aux dimensions souhaitées (2200*145*22 et 2200*66*66). Et donc, même si ç?a reste du pin, tout en restant moins cher, ça reste une meilleure qualité que ce que j'aurait pu avoir en planche "pré-découpée
"._ smileyscie

Ps : dsl. pour la mise en page et l'orthographe, je poste depuis mon téléphone :s
calak
Fan

Message par calak »

Alors, voila l'avancement du projet.

Le stock de bois que j'ai commandé, des bastings de pin que j'ai fait mettre à dimension, raboter et dégauchir.
001_stock.jpg
Premières armes à la défonceuse. Pour le coup, j'ai pas tapé dans du haut de gamme, mais je tente de me débrouiller avec :)

Tout d'abord, pour mes languettes, je fais en deux passages: "recto/verso"
Pour ce faire, j'ai bidouillé en trois secondes cinq un système de guidage que je viens appuyer sur le champs de mes planches:
002_def_systeme_languette.jpg
Premiers résultats à la défonceuse: Je suis pas mécontent... Comment faisait on avant :-)marteau
003_languette.jpg
Bon, comme elle disait, "c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup" :lol:
calak
Fan

Message par calak »

En ce qui concerne les rainures, j'ai aussi monté un système (pour celui là, je me suis un peu plus appliqué :p), pour pouvoir rainurer les champs en tentant de minimiser au maximum les risques d'erreurs.
004_def_systeme_rainure.jpg
Ce qui donne, une fois languette et rainure emboitées:
007_rainure-languette.jpg
008_rainure-languette_detail.jpg
Je suis certain que pour vous, c'est d'une simplicité innommable, mais déjà à ce niveau, je suis content de moi :)

Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran, le bois à un peu "voilé", je rattraperai le coup après collage, en rabotant/ponçant pour récupérer une surface plane.

Des remarques?

Pascal
Grogg
Accro

Message par Grogg »

ben, pour moi c'est pas si simple de faire des rainures / languettes à la defonceuse. Donc, suis content que:
- on confirme que ce soit possible pour un débutant
- je sois sûr qu'en cas de problème, j'ai la confirmation que le problème vient de moi :)

Sinon, bon début! Attention, si j'étais toi, je vérifierai les dimensions des tees bastaings rabotés: suis pas certain qu'ils aient fait un travail nickel.

Bon courage pour la suite
hundertaker
Accro

calak a écrit :Pour le coup, j'ai pas tapé dans du haut de gamme, mais je tente de me débrouiller avec
Aucune importance, ce qui l'est c'est ce qui sort de l'atelier.
Tu te débrouille bien avec tes gabarits dis !

Pour les rainures languettes, il existe aussi des fraises pour fainéant ... ça marche super bien ... :D
Pièces jointes
@fraises rl.png
@fraises rl.png (42.93 Kio) Consulté 3205 fois
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Joli taff et pour les rainure nickel je trouve.

Je rejoint Hunder pour le modèle de def' surtout que j'ai la même et qu'elle fait bien tous ce que je lui demande :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonsoir, beau travail, si tu veux renforcer tes etageres, tu peux dejà imaginer de les fixer au fond par vis .(si elle ne sont pas mobiles) sinon tu peux aussi les rendre +rigides en visant un tasseau, dans le sens de la longueur et perpendiculaire a celle ci
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Phydam
Fan

Message par Phydam »

Bonsoir

Ca m'a l'air bien parti tout ça! Moi aussi je suis débutant, et j'ai acheté la même défonceuse, mais je n'ai pas encore sorti la bêbête...:D

Bon copeaux ;)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

pas mal du tout Très bonne idée ton guide à rainure... tu fixe ta défonceuse directement sur le guide ou bien tu emploi ton guide parrallèle ?
Bon copeaux

Accro

Message par raff »

Super, en plus pas évident avec une défonceuse !
calak
Fan

Message par calak »

Grogg a écrit :Attention, si j'étais toi, je vérifierai les dimensions des tees bastaings rabotés: suis pas certain qu'ils aient fait un travail nickel.
Oui, j'avais vérifié.
En fait, en bout de planche, les cotes ne sont pas respectées, la planche y est 1.5mm moins haute et 0.5mm moins épaisse. Mais bon, vu ce que j'ai payé je ne vais pas me plaindre... de trop ^^ (En même temps, ça reste cher il me semble pour du Pin, mais près de 3 fois moins que du bois pré-découpé, qui est de plus juste infâme)
Je fais avec ... :)
hundertaker a écrit :Tu te débrouille bien avec tes gabarits dis !
Merci, on va dire que j'ai eu de bons profs... à travers vos postes de réalisations ^^
milan 1951 a écrit :si tu veux renforcer tes etageres, tu peux dejà imaginer de les fixer au fond par vis .(si elle ne sont pas mobiles) sinon tu peux aussi les rendre +rigides en visant un tasseau, dans le sens de la longueur et perpendiculaire a celle ci
En fait, si tu regarde la dernière capture d'écran Sketchup, j'ai retiré la planche de l'étagère du bas, pour qu'on puisse voir le système de renfort utilisé. La planche sera collée au montant avant et arrière.
Je vais essayer de travailler un peu plus le SU, pour mettre en place les systèmes de fixation :)
cuistot a écrit :pas mal du tout Très bonne idée ton guide à rainure... tu fixe ta défonceuse directement sur le guide ou bien tu emploi ton guide parrallèle ?
Je le fixe directement.

Par contre, pour en revenir sur ce guide et sur la qualité du bois, j'ai un peu galéré...
En fait j'ai commencé par fixer un premier guide d'équerre.
J'ai placé une mèche à bois dans ma défonceuse pour me servir de la pointe de la mèche comme repère pour le centrage.
J'ai fixé la défonceuse
J'ai mis l'autre guide à serrage pour limiter le jeu, tout en vérifiant qu'il était d'équerre, puis je l'ai fixé.

Par contre, vu que certaines planches ont voilé, d'une part le guide coulissait très difficilement (j'ai pas mal sué, heureusement, ce n'était pas sur la fraise que ça forçait :-)marteau ), et surtout, sur certaines planches, à cause de ce défaut, la rainure est désaxée de 0.7mm. :-(mur

Rien de dramatique, ça se rattrapera à l'étape du surfaçage poste-collage

Enfin voila, je viens de finir de couper à longueur toutes mes planches, et de rainurer/"languettiser" ( :roll: )
Demain, je commence les premiers tests de collage, c'est là que je vais pouvoir prédire avec plus de précision à quel point je vais en chier pour la suite :lol:

En tout cas, merci pour vos encouragements, ça fait plaisir ^^

Sinon, pour la finition, avec ma chérie, on hésite encore entre patiner ou juste vernir...
hundertaker
Accro

calak a écrit :je commence les premiers tests de collage
Si tu as 1.5mm de moins en hauteur tu vas avoir un espace non ?
calak
Fan

Message par calak »

hundertaker a écrit :Si tu as 1.5mm de moins en hauteur tu vas avoir un espace non ?
Je n'ai pas utilisé les derniers cm des extrémités des planches pour éviter ce problème.
De plus, après chaque rainure, je testait l'affleurement en emboitant une autre planchette ;)

Par contre, pour le collage, il faut prévoir quel "jeu" ?
Car si c'est trop serré ça risque de racler la colle dans le fond de la rainure et donc de foirer le collage non?
calak
Fan

Message par calak »

Voici encore deux clichés de mon guide à rainure. Je suis en train de pencher sur un système réglable, dès que j'aurai des idée claire à ce niveau, j'en reparlerai.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :)
009_def_systeme_rainure.jpg
010_def_systeme_rainure.jpg
Dernière modification par calak le 02 mars 2013, 23:27, modifié 1 fois.
calak
Fan

Message par calak »

Sinon, pour le bureau, ça avance, doucement...
Mon bois est donc coupé...
011_stock_decoupe.jpg
Mes deux panneaux de fond sèchent (enfin, j'espère)
012_sechage_collage_planche_1003.jpg
En bref, il n'y a plus qu'a prendre son mal en patience... On verra le résultat demain :-?
Jupiler, les Belges savant pourquoi :p
Jupiler, les Belges savant pourquoi :p
DeD
Accro

Message par DeD »

Salut. Très beau boulot que tu fais là. J'aime particulièrement les réflexions que tu as sur "comment faire ça?"; "Que puis me construire pour m'aider?"; "...?". Très belle utilisation de tes outils et de tes méninges.

C'est vraiment une réalisation de grande envergure et tu t'en sort très bien pour le moment, surtout avec du massif sans utilisation de grosses machines.

Vivement la suite.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
017cha
Habitué

Message par 017cha »

Pour ce qui concerne les étagères, je préconiserais d'utiliser des crémaillères qui permettent d'installer plusieurs étagères.
calak
Fan

Message par calak »

DeD a écrit :Salut. Très beau boulot que tu fais là. J'aime particulièrement les réflexions que tu as sur "comment faire ça?"; "Que puis me construire pour m'aider?"; "...?". Très belle utilisation de tes outils et de tes méninges.
Merci, oui j'essaie de compenser mon manque technique (connaissances et machines) par ingéniosité. On verra d'ici quelques jours, quand mes collages seront terminés et que je commencerai l'assemblage réel ce que ça peut donner ^^

A vrai dire, j'ai un peu peur... Donc je vais essayer de prendre un maximum de précautions
017cha a écrit :Pour ce qui concerne les étagères, je préconiserais d'utiliser des crémaillères qui permettent d'installer plusieurs étagères.
En fait, pour la partie haute du bureau, les étagères sont à une hauteur définie par ce que je dois y mettre (En dessous de la première, un synthé, sur cette même étagère, deux enceintes de monitoring prodipe qui sont assez grosses, et mon écran, lui même très grand).
De plus, vu le poids à supporter et le poids du meuble en lui même, fixer les étagères permettrait il me semble de rigidifier l'ensemble.

En tout cas, merci pour vos retours :)
Répondre