Travailler des plateaux de quartier
Modérateur : Rascal
- Tamilhaz
- Accro
Re: Travailler des plateaux de quartier
Bon, merci. Terminologie acceptée et adoptée...
Et c'est bien la maille, non...?
Et c'est bien la maille, non...?
Dommage , il fallait accepter de perdre quelques dizaines de cm en bout de plateau pour en économiser plus après . Et puis
ce genre de bois ne se tronçonne pas de part en part, on trace d'abord toutes les longueurs de planches à coller (plus ou moins étroites) avant de scier , on se retrouve avec des sortes d'escaliers à scier , on commence à la circulaire , on fini les coins à l'égoine , c'est un peu chiant mais on économise beaucoup.
Pour faire des marches de 35cm de large en chêne il faut du bois qui pousse sur Mars.
- Tamilhaz
- Accro
Les petits noeuds...moi j'adore aussi. J'ai un morceau de vieux plateau très large en peuplier qui en est farci...malheureusement il est assez piqué...je n'arrive pas à le balancer, je me dis que je vais arriver à en faire qq chose...
-
Gringo
- Poste parfois
J'ai justement trouvé du bois qui pousse sur mars.lamouette a écrit : ↑18 sept. 2018, 22:27
Dommage , il fallait accepter de perdre quelques dizaines de cm en bout de plateau pour en économiser plus après . Et puis
ce genre de bois ne se tronçonne pas de part en part, on trace d'abord toutes les longueurs de planches à coller (plus ou moins étroites) avant de scier , on se retrouve avec des sortes d'escaliers à scier , on commence à la circulaire , on fini les coins à l'égoine , c'est un peu chiant mais on économise beaucoup.
Pour faire des marches de 35cm de large en chêne il faut du bois qui pousse sur Mars.![]()
Mais comme je l'ai dit, j'ai voulu essayer de faire ces fameuses marches avec les plateaux que j'avais récupéré en négoce. Mea cupla, erreur de débutant une fois de plus. Les plateaux feront une très belle table basse de 110 de longueur avec de beaux pieds en acier brut.
C'est pas du travail de pro, je te l'accorde... mais je voulais respecter la demande de mon ami.
La prochaine fois, je ferrais les choses bien !
-
Panoramix_bzh
- Accro
Quand je disais que le retrait radial est moindre, c'était par rapport au tangentiel! Évidemment le retrait est ce qu'il est mais par contre suivant le sens dans lequel tu coupes le bois ne va pas se comporter de la même manière.lamouette a écrit : ↑17 sept. 2018, 17:41 Stabilité c'est sûr. Moins de retrait radial je ne pense pas , c''est surtout qu'il se fait plus régulièrement , les veines sont moins dans tous les sens.
Pour du sapin c'est flagrant avec un plateau large et de coeur , on peut avoir toutes les veines bien parallèles , en bout de plateau on peut les voir toutes bien verticales , il n'y aura que du retrait radial, pas de torsions comme pour un plateau dont les cernes sont arrondies , proche de l'écorce donc, le retrait n'étant pas seulement radial puis qu'on a affaire à un arc de cercle.
Mais oui sur du chêne sec, au coeur il y a de grosses fissures.
-
Gringo
- Poste parfois
Petit retour après tout ce temps,
L'escalier est posé, enfin !
J'ai finalement décidé de ne pas faire l'énorme bêtise que je m’apprêtais à faire, je n'ai pas posé des marches de 35 cm d'un seul et même plateaux.
Par conséquent, mon choix à été de débiter les plateaux en deux débits de 10 cm et un de 15 cm afin d'en extraire le cœur et les parties piquées pour au final faire un assemblage à fausse languette. Les marches sont très stables et le résultat est magnifique. Certes, cela m'a pris beaucoup plus de temps mais c'était la meilleure chose à faire.
Voilà !
Du coup, merci encore pour votre aide précieuse et à bientôt pour un autre projet !
L'escalier est posé, enfin !
J'ai finalement décidé de ne pas faire l'énorme bêtise que je m’apprêtais à faire, je n'ai pas posé des marches de 35 cm d'un seul et même plateaux.
Par conséquent, mon choix à été de débiter les plateaux en deux débits de 10 cm et un de 15 cm afin d'en extraire le cœur et les parties piquées pour au final faire un assemblage à fausse languette. Les marches sont très stables et le résultat est magnifique. Certes, cela m'a pris beaucoup plus de temps mais c'était la meilleure chose à faire.
Voilà !
Du coup, merci encore pour votre aide précieuse et à bientôt pour un autre projet !
salut
Tu as fait ce qu'il faut faire.
Tu as fait ce qu'il faut faire.