J'ai besoin de votre aide,
Je suis issu d'une formation de charpentier et j'ai travaillé en menuiserie pendant quelques mois mais n'ai plus pratiqué depuis plus de 6 ans. Je me lance dans la confection d'un escalier sans limon (collé à même la dalle) avec marches et contre marches en chêne, j'ai un atelier à disposition avec des machines certes un peu rustiques mais tout le nécessaire pour déligner, dégauchir, raboter et usiner mon bois.
Le problème est que je me suis fait livrer des plateaux de chêne sec de 41 mm pour les marches et de 27 mm pour les contres marches. Jusque-là tout va bien, mais 3 de mes plateaux de 41 mm sont des débits de quartier, qui dit quartier dit cœur et qui dit cœur dit fissures, la moitié de mes plateaux sont fissurés, l'autre moitié est saine. Ce qui m’embête c'est que je ne souhaitais pas faire de collage afin d'avoir des marches pleines, je ne dispose pas de fer en dents de scie pour la toupie mais je vais tout de même devoir faire un emboîtement étant donné que les marches seront soumises à des contraintes, certainement un emboîtement à rainures et languette.
Je voulais donc savoir s'il est impératif de retirer le cœur afin d’éviter toutes surprises comme des fissures qui pourraient apparaître avec le temps même si les variations d'humidité seront moindres étant donné que celui-ci sera en intérieur. Je pensais débiter mes plateaux tel quel mais je ne veux pas commencer avant d'avoir l'avis de personnes plus avisé.
Désolé si mon champ lexical est mauvais, mais tout ça remonte à loin.
En tout cas, merci d'avance les copains des copeaux !