C'est au black, professionnel ou pas. Il ne pourra pas inclure ça dans ses frais car il n'y aura pas de facture.
Estimer correctement la valeur de son travail
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- duncanmac
- Accro
Re: Estimer correctement la valeur de son travail
en même temps un restaurateur ça brasse pas mal d’espèces
donc je pense qu'il cherche pas une facture
et pour un pro avec les charges, etc... il en aura pour le double
et pour un pro avec les charges, etc... il en aura pour le double
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Aucune idée, je ne sais pas encore quel est son resto et ne l'ai pas encore rencontréKentaro a écrit : ↑12 sept. 2018, 19:37 27 plateaux de 70x70 x 3 en chêne, c'est énorme... cela fait en tout un plateau de 6,3 m x 2,1 m... ou 2 plateaux de 3 x 2... Tout cela pour 3500 € ? cela me semble bien peu... Mais il est vrai que les Polonais ou les Bulgares travaillent pour rien, et que les transports ne coûtent plus grand chose...
En fait, la question est: as tu vraiment besoin du marché ? si tu t'en fous, tu demandes 300 € pièce et ça passe ou ça casse. SI tu as faim, 130, cela devrait passer...
Cela dépend aussi du client. Son resto marche bien ? ll a quoi comme bagnole ?
Je n'ai nulle intention de marcher sur les plate-bandes des artisans, bien au contraire je souhaite m'installer en tant qu'auto-entrepreneur afin d'avoir le bois comme seconde activité et faire ça en toute légalité.domi49 a écrit : ↑12 sept. 2018, 20:19 Je suis étonné que personne ne mentionne le fait que là, on sort carrément du domaine du dépannage...
Raboter une planche ou fabriquer une petite étagère, ok.
Mais fabriquer 28 plateaux de table, là on piétine largement les plates-bandes des artisans![]()
Et le montant n'est pas négligeable : 28x130=3640 €![]()
Et en plus, c'est pour un professionnel. C'est 3640 € HT ou TTC hein ?
C'est ce que je me suis dis aussi, la première me permettra d'évaluer comment accélérer le processus optimiser tout ça.micheld4036 a écrit : ↑12 sept. 2018, 20:20 après avoir fait ton plateau modèle, tu seras mieux à même d'estimer le temps nécessaire pour faire le travail en tenant compte du temps que tu pourras gagner en faisant la série
Comme mentionné plus haut dans mon post actuel, effectivement je ne suis pas encore déclaré en tant qu'auto-entrepreneur mais je souhaite le devenir afin que ce genre de réalisations soient faites en toute légalité, je n'ai nulle envie de prendre ces choses là à la légère, je suis justement en train de me renseigner sur les avantages et inconvénients de ce statut, il me semble que ce sujet a été abordé à plusieurs reprises sur CdC non ?! Je vais essayer de retrouver ça.
tout ça ne nous regarde pas , ton statut, black ou pas, les moyens du gars etc. Tu poses une question claire , c'est bien, on y réponds mais ne donne pas de détails extérieurs , ne répond pas aux questions indiscrètes.
Eh bien ça change pas mal de choses !
La question originelle étant l'estimation de la valeur de son travail, il faut donc calculer ton prix de revient, pour savoir ce que ça te coûte. Et ajouter une marge.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Calculer le coût des matières, ce n'est pas compliqué. Ce sera plus difficile de définir la part d'amortissement des machines, électricité, assurances, chauffage, autres charges, etc... que tu veux faire passer sur cette opération. On oublie souvent cette partie.
Ensuite, tu peux estimer le temps de travail nécessaire pour la réalisation, mais le principal paramètre, c'est le coût horaire. A combien estimes tu devoir être payé à l'heure passée ? 10, 15, 20, 30, 50 € de l'heure ? c'est toi qui voit...
A noter qu'en tant qu'auto-entrepreneur, tu ne pourrais pas déduire la tva de tes achats et charges, et que ton prix de vente sera ttc, et le client ne pourra pas déduire la tva. Il faudra le lui indiquer, cela va changer le coût total pour lui.
Ensuite, tu peux estimer le temps de travail nécessaire pour la réalisation, mais le principal paramètre, c'est le coût horaire. A combien estimes tu devoir être payé à l'heure passée ? 10, 15, 20, 30, 50 € de l'heure ? c'est toi qui voit...
A noter qu'en tant qu'auto-entrepreneur, tu ne pourrais pas déduire la tva de tes achats et charges, et que ton prix de vente sera ttc, et le client ne pourra pas déduire la tva. Il faudra le lui indiquer, cela va changer le coût total pour lui.
Oui donc c'est bien ça, c'est toi qui voit . Essaies juste de ne pas oublier les différents paramètres, transport pour aller chercher les plateaux etc , peut être les faire raboter si tu n'est pas équipé. Mieux vaut payer ça que d'acheter une dégau-rabo pas terrible , un investissement un peu perdu. Il te faudra des serres joints , une scie pour mettre à longueur , peut être une défonceuse pour faire des rainures.
Donc pour reprendre la question.
Ba faut forcement savoir si tu es en auto, qui'n existe plus d ailleur c est micro, pour savoir si'tu paye des charges.
Sachant que meme si aujourd hui tu n es pas installé, tu as le,droit de faire des devis, et meme du taf mais'a verifie , 1 mois , peu etre 2 , avant d avoir ton siret. Ce qui ceci dit en passant ne prend vraiment pas longtemps, quelques heures ou jours si il te manque un papier.
Du coup , ce qu il faut prendre en compte c est les charges, en gros 25% d impots a la louche, et l l amortissement de ton matos ainsi que ta paie. Tu tournera tres rapidement autour des 50e /h .
Tu fais un plateau et t aura t as reponse en therme xe temps.
Ensuite, pour la camelote, 11% d impot mini+ une marge et t as le prix.
Voila t additionne et ta le resultat .☺
Ba faut forcement savoir si tu es en auto, qui'n existe plus d ailleur c est micro, pour savoir si'tu paye des charges.
Sachant que meme si aujourd hui tu n es pas installé, tu as le,droit de faire des devis, et meme du taf mais'a verifie , 1 mois , peu etre 2 , avant d avoir ton siret. Ce qui ceci dit en passant ne prend vraiment pas longtemps, quelques heures ou jours si il te manque un papier.
Du coup , ce qu il faut prendre en compte c est les charges, en gros 25% d impots a la louche, et l l amortissement de ton matos ainsi que ta paie. Tu tournera tres rapidement autour des 50e /h .
Tu fais un plateau et t aura t as reponse en therme xe temps.
Ensuite, pour la camelote, 11% d impot mini+ une marge et t as le prix.
Voila t additionne et ta le resultat .☺
- FlourVonElfic
- Accro
Il manque juste un conseiller fiscal pour optimiser et t'es parti... 
je rigolais mais en fait il est vrai que c'est facile de monter une boite (pas en contreplaqué hein) , surtout en autoentrepreneur, mais on oublie souvent beaucoup de paramètres, on peut faire des erreurs. Tout n'est pas clairement dit , par exemple on va te demander dans quel local tu bosses et hop, les taxes arrivent , tu ne sais pas combien on va te taxer, c'est au bon vouloir de la personne qui va l'estimer. Tu n'as pas bossé ou peu, pas grave, tu payes quand même, pareil pour les assurances.
Tout est fait pour engranger des taxes, même les malhonnêtes constructeurs qui coulent volontairement les boites après avoir pris plein d'acomptes sans jamais faire le travail ont le droit d'ouvrir une autre boite sous un autre nom , l'état semble se fiche des clients lésés du moment que l'argent des taxes rentre.
Tout est fait pour engranger des taxes, même les malhonnêtes constructeurs qui coulent volontairement les boites après avoir pris plein d'acomptes sans jamais faire le travail ont le droit d'ouvrir une autre boite sous un autre nom , l'état semble se fiche des clients lésés du moment que l'argent des taxes rentre.
-
Burningman
- Poste parfois
+1000 Vince
C'est des discours comme ça qu'il faudrait entendre de temps en temps dans les chambres de métiers et d'artisanat.
Il ne faut pas négliger la quantité de travail, quasi 30 plateaux c'est autant de pertes, manutention...bref il faut être organisé. Pour ton prix tu as compris que ça tourne entre 100 et 200 euros pièces. (D'est en Ouest).
Bon courage, c'est du bon boulot pour débuter.
C'est des discours comme ça qu'il faudrait entendre de temps en temps dans les chambres de métiers et d'artisanat.
Il ne faut pas négliger la quantité de travail, quasi 30 plateaux c'est autant de pertes, manutention...bref il faut être organisé. Pour ton prix tu as compris que ça tourne entre 100 et 200 euros pièces. (D'est en Ouest).
Bon courage, c'est du bon boulot pour débuter.
Salut.
Un prix se calcule aussi en fonction des prix du marché.
Tournez à 50 euros de l'heure, mon épouse qui est couturière voudrait bien... sans prendre en compte de charges de chauffage ou autre, pris sur le budget du ménage, son atelier étant chez nous.
Et tu n'atteindra ce prix que si tu es équipé de machines qui dépotent: raboteuse, toupie, etc.
Un bon de commande à 3.500 euros? faut pas que tu te loupes, si les plateaux se tortillent la gueule au bout de 2 mois, tu va voir revenir ton client. Sans alèse, sans cadre qui pourrait rigidifier (mais qui prennent du temps, aussi)? Seras tu sûr du bois que tu va trouver?
Perso, je ferais, car bien équipé en dégo-rabot, toupie, ponçage, sachant m'en servir vite, sachant également faire une finition qui va durer, etc. A toi de voir si c'est ton cas, ou si c'est un chantier un peu trop gros pour démarrer.
Et oui, oublies pas la taxe foncière, la bonne surprise quand tu ne met en auto-entrepreneur.
Un prix se calcule aussi en fonction des prix du marché.
Tournez à 50 euros de l'heure, mon épouse qui est couturière voudrait bien... sans prendre en compte de charges de chauffage ou autre, pris sur le budget du ménage, son atelier étant chez nous.
Et tu n'atteindra ce prix que si tu es équipé de machines qui dépotent: raboteuse, toupie, etc.
Un bon de commande à 3.500 euros? faut pas que tu te loupes, si les plateaux se tortillent la gueule au bout de 2 mois, tu va voir revenir ton client. Sans alèse, sans cadre qui pourrait rigidifier (mais qui prennent du temps, aussi)? Seras tu sûr du bois que tu va trouver?
Perso, je ferais, car bien équipé en dégo-rabot, toupie, ponçage, sachant m'en servir vite, sachant également faire une finition qui va durer, etc. A toi de voir si c'est ton cas, ou si c'est un chantier un peu trop gros pour démarrer.
Et oui, oublies pas la taxe foncière, la bonne surprise quand tu ne met en auto-entrepreneur.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- jagolin
- Accro
Et penser à la sécurité du paiement, un acompte important et ne pas laisser partir le travail sur la promesse d'in paiement le lendemain 
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bonjour,
Je ne connais pas les règles françaises, mais une commande de plus de 3000€ en noir, y a que moi que ça choque?
Quesuisje
Je ne connais pas les règles françaises, mais une commande de plus de 3000€ en noir, y a que moi que ça choque?
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- FlourVonElfic
- Accro
On me dit que nos voisins du Sud de l'Europe ne sont pas choqués !!!
- Rascal
- Accro
non tu n'es pas le seul.... Ce sont également des infos qui ne devraient pas figurer sur le forum... Juste pour info
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
qui dit que c'est du noir?
Ne partez pas à la dérive, comme je l'ai précisé je ne souhaite pas faire du black, je veux et je compte me créer un statut légal afin justement d'être en toute conformité.
Concernant le marché dont je parle dans le sujet je suis en effet perplexe, 28 plateaux c'est beaucoup, et je ne suis pas un professionnel et je ne prétend pas l'être, le risque est élevé car s'il y a ne serait ce qu'1 ou 2 plateaux qui bougent / se fendent je risque d'avoir des soucis par la suite avec le client et je ne le souhaite pas.
Mon but avant tout était de comprendre, en créant ce sujet, comment valoriser son travail et fixer un prix correct, mais avec toutes vos réponses je me rend compte en effet qu'il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte, et je ne les connaitrais que lorsque j'aurais créé mon statut légal, donc on passe vite du simple au double en effet
Concernant le marché dont je parle dans le sujet je suis en effet perplexe, 28 plateaux c'est beaucoup, et je ne suis pas un professionnel et je ne prétend pas l'être, le risque est élevé car s'il y a ne serait ce qu'1 ou 2 plateaux qui bougent / se fendent je risque d'avoir des soucis par la suite avec le client et je ne le souhaite pas.
Mon but avant tout était de comprendre, en créant ce sujet, comment valoriser son travail et fixer un prix correct, mais avec toutes vos réponses je me rend compte en effet qu'il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte, et je ne les connaitrais que lorsque j'aurais créé mon statut légal, donc on passe vite du simple au double en effet