Estimer correctement la valeur de son travail

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mh74hs
Accro

Estimer correctement la valeur de son travail

Message par mh74hs »

Salut à tous !

J'ai peur d'aborder un sujet qui pourrait être tabou mais... j'ai besoin d'un peu d'aide pour éclaircir ma lanterne.

Comme beaucoup ici je pense, je souhaite user de ma passion pour rentabiliser cette dernière et surtout l'investissement en matériel, j'ai donc quelques personnes qui me contactent par ci par là pour leur faire des planches à découper, des horloges, des miroirs, etc... mais cette fois ci, une personne m'a contacté pour lui réaliser un simple plateau de table en 70x70 en chêne, épaisseur 3cm, et si le résultat lui convient il m'en commandera 27 autres ( pour un restaurant )

Du coup, je dois lui donner une estimation de prix par pièce mais c'est là que je bloque un peu. N'étant pas équipé d'une R&D cela va me prendre un peu + de temps qu'un professionnel très bien équipé. J'ai donc estimé approximativement 4h de travail pour réaliser le plateau du délignage à la finition ( sans compter les temps de collage et de séchage bien sûr ), et pour le bois, selon la qualité du chêne je devrais en avoir pour maximum 20€ de bois par plateau de table ( en imaginant que je paierais le chêne 1500€/m3 ce qui est déjà une moyenne haute ).

Du coup, là tout de suite je serais partant pour lui dire 90/100€ par plateau, histoire de ne pas travailler pour rien, et sachant qu'il va forcément chercher à négocier vu qu'il en veut 28 ( le prix que j'aimerais vraiment en tirer est plutôt 80€, pas moins ), cependant j'ai l'impression que j'en demande beaucoup ?! mais que d'un autre côté à 65€ le plateau j'aurais l'impression de travailler dans le vent ?

Édit : ou alors il faudrait que j'achète du chêne raboté 4 faces pour gagner du temps mais je n'ai aucune idée du prix au m3 il faudrait que je me renseigne.

Encore une fois j'espère ne pas aborder un sujet tabou, mais j'ai bien besoin de quelques avis si vous avez une astuce pour estimer correctement la valeur du travail qu'on réalise et pouvoir établir un devis correct pour les 2 parties.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider, comme d'habitude :mrgreen:
TIpiER
Accro

Re: Estimer correctement la valeur de son travail

Message par TIpiER »

Pour du bois massif fait à la demande de façon artisanale, 100€ c’est pas cher payé.
Tu es sûr qu'il n'y en a que pour 20€ de matière? Parce qu'entre les chutes, le rabotage, les défauts à éliminer, les sur-longueurs...
On a souvent du mal à quantifier les vrais cubages finis.

S’il veut du pas cher, prend un plan de travail en chêne massif abouté, 3m *0.64 y’en a pour 150€, quelques coupes et collage et tu sors 3 plateaux assez rapidement
Pour un boiseux, c’est pas ce qu’il y a de plus sexy, mais pour une personne lambda, ça reste du massif et ça peut faire le job
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour te donner une idée, dans un plateau de ce type tu tailles 2 tables et la finition ne sera surement pas au niveau de la tienne :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500598848
hesus
Accro

Message par hesus »

hesus a écrit : 12 sept. 2018, 09:19 Pour te donner une idée, dans un plateau de ce type tu tailles 2 tables et la finition ne sera surement pas au niveau de la tienne :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500598848

Perso, pour le calcul du cubage, j'ai pas mal galérer. A la fin je suis arrivé à une solution simple et qui marche pas trop mal, je double pour trouver le brut.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

J'ai calculé le cubage final mais j'ai pas envisagé les chutes et le rabotage, si je multiplie par 2 pour trouver le brut comme conseillé au dessus je tombe sur 0.83m3 donc en arrondissant à 0.85m3 ça fait 45€ de bois par plateau à 1500 le m3 ce qui devient + logique, auquel cas il faudrait plutôt que je table sur 150€ le plateau de table pour être plus cohérent ?!
charpi
Fan

Message par charpi »

sinon placage chêne....
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

charpi a écrit : 12 sept. 2018, 10:40 sinon placage chêne....
Il veut du chêne massif, pas du placage, il n'est pas contre du chêne avec quelques défauts / traces de vers pour rajouter du caractère et de l'esthétique
manumu
Accro

Message par manumu »

Il faut bien prendre en compte que c'est du travail artisanal.
Si c'est un pro, 100€/pièce, ca devrait pas poser problème ...
Si c'est un particulier c'est plus compliqué ... parce que 100€ c'est parfois presque 10% de son salaire et qu'il ne comprend pas toujours la valeur que la pièce peut prendre...
Sinon, pour dégau/rabot je suis toujours présent....
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

manumu a écrit : 12 sept. 2018, 11:46 Il faut bien prendre en compte que c'est du travail artisanal.
Si c'est un pro, 100€/pièce, ca devrait pas poser problème ...
Si c'est un particulier c'est plus compliqué ... parce que 100€ c'est parfois presque 10% de son salaire et qu'il ne comprend pas toujours la valeur que la pièce peut prendre...
Sinon, pour dégau/rabot je suis toujours présent....
J'y ai pensé justement, ça serait une bonne possibilité de venir te voir il faudrait juste que je loue une camionnette pour transporter le bois ! Je vais déjà voir niveau tarif avec lui avant d'émettre des hypothèses. Un restaurant avec 28 tables à mon avis c'est du pro, à voir s'il à prévu un budget ou pas
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ben au pire tu te sers de la marge que tu dégages pour amortir l'achat (d'une partie) de la dégauchisseuse/raboteuse :-) Tu investis quoi :-)
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

davidoffo a écrit : 12 sept. 2018, 12:36 Ben au pire tu te sers de la marge que tu dégages pour amortir l'achat (d'une partie) de la dégauchisseuse/raboteuse :-) Tu investis quoi :-)
J'y ai pensé, mais je me suis rappelé que j'avais pas de place, je bricole dans 15m2 :mrgreen:

J'attend de passer mon CAP ébénisterie l'année prochaine avant d'envisager de m'installer plus sérieusement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

100€ c'est honnête, ne fais pas moins , je comprend qu'il veuille du massif, le plaquage dans un restau ça va résister une semaine. Pour du chêne , la moitié de perte c'est à peu près ça, un peu moins vu la faible longueur.
hesus
Accro

Message par hesus »

mh74hs a écrit : 12 sept. 2018, 12:46
J'y ai pensé, mais je me suis rappelé que j'avais pas de place, je bricole dans 15m2 :mrgreen:

Je ne connais pas la taille et l'agencement de ton atelier, as tu regardé les petites dégau/rabo portable plus pour chantier ?

Ce sont des outils qui ne prennent pas tant que ça de place et qui peuvent permettre de faire cette activité en extérieur.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

hesus a écrit : 12 sept. 2018, 13:12
mh74hs a écrit : 12 sept. 2018, 12:46

Je ne connais pas la taille et l'agencement de ton atelier, as tu regardé les petites dégau/rabo portable plus pour chantier ?

Ce sont des outils qui ne prennent pas tant que ça de place et qui peuvent permettre de faire cette activité en extérieur.
Ça pourrait être une bonne solution, mais peut on trouver des R&D de bonne facture en "portatif" avec au 200/250mm de capacité ? Et à quel prix ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Il y a plusieurs modèles et qualité.

Perso je n'en ai pas eu donc je ne pourrai pas donner directement d'avis dessus. De mémoire plusieurs membres ont eu la dewalt d27300 et étaient satisfait de son fonctionnement.

Il y a surement d'autres marques, la référence donné permet surtout de se donner une idée sur le prix, l’encombrement et le poids.
Niun
Accro

Message par Niun »

Il y a actuellement un sujet là-dessus côté outillage électrique, débat entre la dewalt 27300 et la metabo 260. Résumé perso : je n'ai pas vu de comparaison entre les deux machines, mais elles donnent toutes deux satisfaction à leurs utilisateurs (dont je suis pour la metabo). Pour les tarifs, c'est entre 800 et 900 pour la metabo et plutôt autour de 1300 pour la dewalt. Le presque-consensus déconseille également de descendre en dessous sur les machines à 2 ou 300 €
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

1000€ dans une dégau là tout de suite ça me semble compliqué, à voir par la suite.

Je lui ai proposé 130€/pièce, il m'a demandé quand je pouvais lui faire le premier modèle pour qu'on confirme ensemble que tout est bon, il n'a rien dit pour le prix donc à voir si ça se confirme ou pas par la suite, je vais essayer de faire ça entre 2 projets histoire de valider rapidement avec lui.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

27 plateaux de 70x70 x 3 en chêne, c'est énorme... cela fait en tout un plateau de 6,3 m x 2,1 m... ou 2 plateaux de 3 x 2... Tout cela pour 3500 € ? cela me semble bien peu... Mais il est vrai que les Polonais ou les Bulgares travaillent pour rien, et que les transports ne coûtent plus grand chose...

En fait, la question est: as tu vraiment besoin du marché ? si tu t'en fous, tu demandes 300 € pièce et ça passe ou ça casse. SI tu as faim, 130, cela devrait passer...

Cela dépend aussi du client. Son resto marche bien ? ll a quoi comme bagnole ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

Je suis étonné que personne ne mentionne le fait que là, on sort carrément du domaine du dépannage...
Raboter une planche ou fabriquer une petite étagère, ok.

Mais fabriquer 28 plateaux de table, là on piétine largement les plates-bandes des artisans :roll:
Et le montant n'est pas négligeable : 28x130=3640 € :shock:

Et en plus, c'est pour un professionnel. C'est 3640 € HT ou TTC hein ?
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

après avoir fait ton plateau modèle, tu seras mieux à même d'estimer le temps nécessaire pour faire le travail en tenant compte du temps que tu pourras gagner en faisant la série
Cordialement

Michel
Répondre