Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

woodpecker54
Accro

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par woodpecker54 »

Soblad a écrit : 20 janv. 2021, 00:24 @ woodpecker54 Belle installation! Quand tu utilises ta machine as-tu besoin de bloquer les roues ou pas ? Si oui, comment procèdes tu ?
La hammer B3 doit peser environ 400 kg, je n'ai donc pas mis de frein ou de blocage, elle ne bouge pas d'un poil quand je travaille dessus.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Yakassoul
Accro

Message par Yakassoul »

La manipulation a du être sympa.

En tout cas, merci beaucoup. Tu m'as bien aidé à prendre ma décision. Je vais très probablement te pomper, sans honte et sans aucun état d'âme, ta brillante idée. Tu m'as certainement enlevé une bonne épine du pied !
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Pour mettre la scie en place, rien de sorcier : 2 tréteaux de maçon, une échelle, un palan, et le tour est joué :

Image

Les idées sont exposées ici pour être copiées, donc pas de scrupules :D

Edit - Petite anecdote au sujet de la photo ci-dessus : pour éviter que l'échelle ne plie, j'avais acheté une barre en acier pour renforcer, et sur laquelle était accroché le palan entre 2 barreaux de l'échelle. Comme on peut le voir sur la photo, j'avais laissé le plastique d'emballage sur la barre, ce qui m'a permis de la rapporter au magasin le lendemain et de me la faire rembourser :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
lizo
Accro

Message par lizo »

bulubuluplopplop a écrit : 19 janv. 2021, 13:14 perso pour à peu près la même taille (18-20 m2), j'ai pas pris de scie à format ou combinée. Je reste sur une petite scie sous table de chantier et scie sur rail pour les découpes.

Une scie à format, même petite, ça prend toute la place et j'aime pas être encoublé dès que je dois bouger quelque chose.
J'ai une toupie, mais je l'utilise jamais. Elle est démontée à la cave. J'utilise beaucoup plus ma défonceuse sous table.

Comme les autres, toutes mes machines sont sur roulette.
Pareil, j'avoue que l'idée d'une table en fonte et d'un chariot ras de lame me font fantasmer, mais impossible à intégrer. J'ai également une SAR et une scie à onglet pas trop encombrante (50cm de profondeur totale). Et de l'électroportatif.

Et je stock mon bois ailleurs... Bref, il faudrait 30m² au moins pour loger tout ça plus une scie à format.
Répondre