Courroie de scie à ruban qui s'enroule

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Tamilhaz
Accro

Re: Courroie de scie à ruban qui s'enroule

Message par Tamilhaz »

Si la poulie moteur a du jeu axial, elle devrait s'aligner avec l'autre poulie à condition que celle ci soit fixe en axial. Après une grande rondelle et une vis dans l'axe, manière....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça ne se déplace pas si facilement avec la clavette un peu à fort et la corrosion, sinon oui ça marcherait.
giraffe
Accro

Message par giraffe »

Vu la longueur de l'arbre moteur et l'épaisseur de la poulie il semble bien qu'il manque une ou deux entretoises.
En général, il y a, soit un léger épaulement sur l'arbre soit l'entretoise vient en appui sur la cage intérieure du roulement de sortie. Il faut parvenir à aligner les deux gorges des poulies si tu veux que ta courroie dure !
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
treg
Fan

Message par treg »

Je viens de tester : en retournant la clavette (inversion avant-arrière), on peut la mettre complètement dans la gorge et la poulie entre juste un peu en force et peut reculer jusqu'à toucher le châssis. Sur la photo ou je mesurais l'écart entre la poulie et le châssis, on voit que l'axe ne traverse pas entièrement la poulie. Maintenant,on peut faire affleurer l'extrémité de l'axe et la face de la poulie et, miracle, la distance semble être la bonne.

Plus qu'à :
-Trouver comment j'empêche la poulie de reculer plus que nécessaire
-Trouver la bonne courroie de remplacement. La mienne sembl faire 10mm de large pour 6mm de haut, mais elle y'a ecrit "5L" dessus. Si on en croit ce site ce serait plutot du 3L. J'ai mesuré la gorge de la poulie,elle fait 10 au plus large, 12 de profondeur.
-Régler la coplaneité des volants
-Tout nettoyer
-Remonter
-Rattraper le retard pour finir les cadeaux de noel à temps :s

Je prends tous les conseils :)
Si la poulie moteur a du jeu axial, elle devrait s'aligner avec l'autre poulie à condition que celle ci soit fixe en axial. Après une grande rondelle et une vis dans l'axe, manière....
Il n'y a pas de jeu a proprement parler : on arrive à la faire bouger en tapotant avec un marteau sur une cale en bois,mais 'est vrai que la tension de la courroie devrait lui ôter l'idée de reculer plus que nécessaire :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je dirais à fleur de l’extrémité de l'arbre. Un peu de ruban téflon doit suffire à la maintenir en place.
treg
Fan

Message par treg »

Le teflon a mon avis ne tiendra pas, il faut deja entrer la poulie au maillet, surtout sur le premier centimètre. Du frein filet ca doit passer, ca a un intérêt ? Du leger ("démontage facile") ou du bleu standard ?
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 »

Normalement sur ce genre de clavette il devait y avoir un petit bossage derrière pour bloquer la poulie.
La référence devait être marqué dessus (dimension) mais ça se mesure il y a une doc pour cela je la cherche
Bravo pour ton analyse
giraffe
Accro

Message par giraffe »

Les deux arbres supports des poulies doivent être rigoureusement parallèle si tu veux que la poulie reste en place sans être calée sur son arbre (cette condition se vérifie rarement en mécanique).
Tu peux caler avec du tube plastique car les efforts sont faibles (sauf gros défaut de parallélisme).
L'important est de bien aligner les gorges des poulies.
Je pense que ta courroie peut encore fonctionner en attendant d'en trouver une autre.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 »

J'ai pris un exemple de courroie et tu as la façon de la mesurer

https://www.roulements-courroies.com/3161033-section-z
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bricolo36 a écrit : 04 déc. 2018, 17:05 Normalement sur ce genre de clavette il devait y avoir un petit bossage derrière pour bloquer la poulie.
La référence devait être marqué dessus (dimension) mais ça se mesure il y a une doc pour cela je la cherche
Bravo pour ton analyse
oui je parlais dépaulement mais il ne doit pas y en avoir si la poulie va jusqu'au fond.
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 »

Oui c'est curieux
treg
Fan

Message par treg »

Après avoir retourné et remonté la courroie, elle ne s'enroule plus sur elle-même quand je la fais tourner, même quand je décale la poulie de +-10mm par rapport à ce qui semble être sa position d'origine. Je suppose donc que l'usure asymétrique de la courroie causée par la position de la poulie entrait en jeu. Peut etre aussi que la courroie s'était enroulé suite a un facteur supplémentaire (de la sciure dans la gorge du volant ?) et qu'après etre restée trois jours dans cette position, la courroie avait tendance à la reprendre. Comme je l'ai démontée toute la journée et remonté dans l'autre sens, ca ne le ferais plus.

Tout ca pour dire que mon problème semble résolu, mais que j'ai trouvé au passage deux ou trois choses à contrôler ,je posterai les photos demain :)

Merci,
treg.
oui je parlais dépaulement mais il ne doit pas y en avoir si la poulie va jusqu'au fond.
Il semble ne jamais y en avoir eu. A moins que l'intérieur n'ait été repeint, c'est la clavette d'ogirine.
treg
Fan

Message par treg »

bricolo36 a écrit : 04 déc. 2018, 17:10 J'ai pris un exemple de courroie et tu as la façon de la mesurer

https://www.roulements-courroies.com/3161033-section-z
Justement j'ai un peu de mal lire leur methode de mesure :
-Si on mesure la courroie le long d'une règle droite, on trouve la meme chose des deux cotés (comme dans leur cas "1" en fait) : 1000mm pour moi
-Si je la mesure en place, quasiment tendue comme il faudrait, j'arrive a 1018 à l'extérieur
-Par contre, je pense que celle que j'ai est un peu trop courte (il faut descendre le moteur au maximum, j'ai 25 ou 30mm de battement vers le haut, rien vers le bas). Je serais donc tenté de prendre 20 ou 30mm de plus, ne serait-ce que pour mettre la courroie facilement et la tendre par la suite. Ca ferait atour de 10030 extérieur ? Ils ont du 1013 et du 1038. Je prends quoi ? :D
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 »

1030 ça doit pouvoir aller car 30 mm sur la longueur développée ne fait pas beaucoup entre les poulies
treg
Fan

Message par treg »

Bon, ce matin j'ai tout remonté et j'ai fais des cales correctes pour régler les volants :

-A priori la poulie ne bouge pas et ne semble pas avoir de position privilégiée. J'ai réglé au feeling en glissant du papier entre la courroie et la poulie de chaque coté et en vérifiant que les deux cotés de la courroie coincent le papier au même niveau. Ce n'est peut etre pas hyper précis, mais j'ai décalé de 15mm par rapport à quand ma clavette était coincée en travers.
-Une fois la lame en place et tendue, je n'ai quasiment plus d'écart (1-2mm en haut, 3-4 en bas) -> je n'ai rien touché
-J'ai réglé la table, parfaitement d'équerre avec la table
-J'ai cassé un des gonds de la porte du bas : il coinçait tellement que c'est la soudure qui a plié et cassé au lieu que ce soit le gond qui tourne. J'ai fini par réussir a le sortie. Papier de verre, W40, essuyage autant que possible, puis graphite pour lubrifier et absorber les restes de W40 (et donc eviter que la poussier ne se colle dedans). La porte du haut s'ouvre avec plus de douceur que la porte du salon, celle du bas... faut ressouder le gond.

C'est deja pas mal, la scie fait moins de bruit qu'avant. La lame avance et recule toujours d'un ou deux millimètre en tournant : soit je ne sais pas monter une lame sur la scie (c'est possible), soit c'est la lame qui a été mal faite (c'est toujours le meme endroit de la lame qui est en le plus avancé et le meme qui est le plus reculé, ce n'est donc pas un probleme de volant)
giraffe
Accro

Message par giraffe »

Bonjour treg,

Je suis content pour toi d'être parvenu à redonner vie à cette machine !
Le problème de déplacement de la lame est peut-être lié à une usure du revêtement des volants ? (ils ne sont pas voilés ?)
treg
Fan

Message par treg »

Je ne pense pas que ca vienne des volants ou des leur garniture : non seulement ils ont l'air en bon état, mais en plus le décalage de la lame se repète à chaque fois que le ruban fait un tour, ce qui fait en gros un nombre pas du tout entier de tour de volant (2.3 en gros)

Il faudra que j'essai de monter une autre lame pour voir.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Je pense que ta lame est voilée...https://youtu.be/WVZWM4R98XM?t=485
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

une lame qui avance et recule , comment veux tu... oui elle est voilée
treg est bon diagnostiqueur , il a vu que ça se produit à chaque tour de lame et non à chaque tour de volant.
treg
Fan

Message par treg »

Ok, ca l'air de coller. Quand j'aurai avancé un peu mes cadeaux de noel, j'essaierai de monter une lame fine pour voir si il y a le meme probleme et voir si celle-ci est voilé avecl a méthode de la video que tamilhaz a postée.

Sinon vous conseillez un quoi comme lame en 20x0.5 (maxi) en 3390mm de long, pour refendre un mélange de bois plutot dur (chêne) et tout mou (bouleau échauffé) ?
Répondre