Courroie de scie à ruban qui s'enroule
Modérateur : macbast
Courroie de scie à ruban qui s'enroule
Bonjour,
J'ai une scie a ruban dont la courroie trapezoidale s'enroule quand le volant tourne. Apparemment j'ai l'impression que c'est le volant qui est trop en avant (ou la poulie trop en arrière ?) et que de ce fait la courroie monte sur la partie inclinée de la gorge du volant. Mais ca pourrait être bien autre chose (courroie ou volant désaxé,tension, courroie usée asymétriquement,... ?)
Quelqu'un qui a plus d'expérience que moi saura surement m'aiguiller dans la recherche du probleme (et de sa solution ^^).
Voici ce que a donne :
J'ai essayé de prendre des photos des positions de la courroie et du volant, même si ça ne m'a pas l'air très riche en informations : Des idées ?
Merci,
treg.
J'ai une scie a ruban dont la courroie trapezoidale s'enroule quand le volant tourne. Apparemment j'ai l'impression que c'est le volant qui est trop en avant (ou la poulie trop en arrière ?) et que de ce fait la courroie monte sur la partie inclinée de la gorge du volant. Mais ca pourrait être bien autre chose (courroie ou volant désaxé,tension, courroie usée asymétriquement,... ?)
Quelqu'un qui a plus d'expérience que moi saura surement m'aiguiller dans la recherche du probleme (et de sa solution ^^).
Voici ce que a donne :
J'ai essayé de prendre des photos des positions de la courroie et du volant, même si ça ne m'a pas l'air très riche en informations : Des idées ?
Merci,
treg.
Dernière modification par treg le 04 déc. 2018, 13:29, modifié 1 fois.
Re: Courroie de scie à ruban qui s'enroule
Bonjour treg
L'alignement des poulies est indispensable.
Celle du moteur ne semble pas à sa place (il faudra certainement traiter le problème d'oxydation de l'arbre moteur pour reculer cette pièce)
Un défaut d'alignement, s'il ne produit pas un saute de la courroie, se traduit par une usure prématurée
Il est certainement possible de reculer la poulie moteur d'après la photo (la vidéo ne se charge pas chez moi)
L'alignement des poulies est indispensable.
Celle du moteur ne semble pas à sa place (il faudra certainement traiter le problème d'oxydation de l'arbre moteur pour reculer cette pièce)
Un défaut d'alignement, s'il ne produit pas un saute de la courroie, se traduit par une usure prématurée
Il est certainement possible de reculer la poulie moteur d'après la photo (la vidéo ne se charge pas chez moi)
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Oui, c'est bien ce qu'il m'a semblé aussi.
J'ai au passage démonté la table pour essayer de vérifier la coplanéïté des volants,et j'ai un écart de plus de 10 cm en bas. Je referais le test avec de bonnes cales et une règle de maçon neuve, mais je crois qu'il va me falloir tout reprendre
Pour la video, le lien directe sur youtube fonctionne peut etre : https://www.youtube.com/watch?v=3PL84Tp ... e=youtu.be
Merci,
treg.
J'ai au passage démonté la table pour essayer de vérifier la coplanéïté des volants,et j'ai un écart de plus de 10 cm en bas. Je referais le test avec de bonnes cales et une règle de maçon neuve, mais je crois qu'il va me falloir tout reprendre
Pour la video, le lien directe sur youtube fonctionne peut etre : https://www.youtube.com/watch?v=3PL84Tp ... e=youtu.be
Merci,
treg.
Dernière modification par treg le 04 déc. 2018, 13:30, modifié 1 fois.
- bulubuluplopplop
- Accro
ah oui 10 cm c'est énorme, ça peut pas marcher comme ça.
Un écart de 10 cm !!! (sur les volants ?)
Si cela se confirme, il faut impérativement tout revoir.
Le mécano-soudé du bâti n'a pas été déformé ?
La vidéo ne fonctionne pas mieux sur le tube
Si cela se confirme, il faut impérativement tout revoir.
Le mécano-soudé du bâti n'a pas été déformé ?
La vidéo ne fonctionne pas mieux sur le tube
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Bonjour +1 avec tout ce qui est dit plus haut
10cm le volant est hors de la machine
, c'est 10mm non? Il faut reculer le moteur ou avancer le volant , tu dois pouvoir le savoir par rapport aux guides.
La vidéo n'est pas disponible même sur le lien.
La vidéo n'est pas disponible même sur le lien.
Dernière modification par lamouette le 04 déc. 2018, 13:26, modifié 1 fois.
Il me semble qu'elle est croisée ?
Je pencherais plus pour un probleme d'axe : 10cm sur 150,ca fait 3.5% d'inclinaison. Et une fois de plus il faut que je reprenne la mesure avec une règle de maçon neuve et des cales en bois dur, rabotés récemment et découpées pile à la bonne longueur, le problème est peut être beaucoup moins grave.10cm le volant est hors de la machine, c'est 10mm non? Il faut reculer le moteur.
[
Oui, c'est ce que certains peuvent voir sur la video : si je la force a se remettre bien (en la guidant avec le doigt), apres un ou deux tours de volant elle fait un demi-tour sur elle meme entre la poulie et le volant.Il me semble qu'elle est croisée ?
(Le probleme avec la video doit etre corrigé
)
elle n'est pas alignée, c'est normal c'est flagrant sue la 1ere photo.
Mais tu dois pouvoir savoir si le volant est à la bonne place , il faut tirer une droite par rapport aux guides, il y a bien une marge mais pas trop. Le moteur semble n'avoir qu'un réglage de tension donc je pense que c'est le volant qui n'est pas à sa place , vu comment la courroie est désalignée il y a bien 1 ou 2cm de décalage.
Mais tu dois pouvoir savoir si le volant est à la bonne place , il faut tirer une droite par rapport aux guides, il y a bien une marge mais pas trop. Le moteur semble n'avoir qu'un réglage de tension donc je pense que c'est le volant qui n'est pas à sa place , vu comment la courroie est désalignée il y a bien 1 ou 2cm de décalage.
Dernière modification par lamouette le 04 déc. 2018, 13:38, modifié 1 fois.
oui c'est bon pour la vidéo mais ça ne sert à rien pour le diagnnostic, il faut filmer sur le coté bien parallèle au volant pour voir les alignements et pas trop près. Tu peux enlever une tôle du coté?
Bon, j'ai un début de piste : Il n'y a pas de visse qui tienne la poulie de l'axe moteur ^^
Il me reste a trouver comment j'arrive à sortir la poulie pour tout nettoyer et acheter une visse de remplacement
Il me reste a trouver comment j'arrive à sortir la poulie pour tout nettoyer et acheter une visse de remplacement
Ta courroie est morte elle roule dans la gorge de la poulie.
si ça fonctionnait avant il n'y a pas de raison pour qu'il y ai subitement un désalignement commence par changer ta courroie avant de tout démonter pour rien!
si ça fonctionnait avant il n'y a pas de raison pour qu'il y ai subitement un désalignement commence par changer ta courroie avant de tout démonter pour rien!
Dernière modification par bricolo36 le 04 déc. 2018, 14:40, modifié 1 fois.
On peut dire si elle est morte de mort naturelle, ou d'usure prématurée suite à un probleme d'alignement ?
La poulie moteur qui aurait bougée il doit y avoir des traces il faut bien inspecter
Je j'ai pas trouvé de baguette droite et de la bonne largeur pour rentrer au fond de la gorge du volant,mais après avoir vérifie que le volant est bien parallèle au châssis, j'ai mesuré par rapport au à celui-ci,et apparemment la poulie est sortie de 7 ou 8mm.
Ca semble possible vu qu'il manque la visse qui tient la poulie, mais à la main c'est impossible de la faire bouger. Il y a une sorte de clavette trapézoïdale ou complètement sortie de son logement ? Si c'est la première option, il suffirait de remettre une visse et de serrer a fond pour retrouver la bonne position ?
Ma courroie est effectivement usée de façon très asymétrique (même si ce ne se voit pas bien sur les photos) et a tendance à rouler sur elle même : je ne sais pas si c'est une conséquence du positionnement de la poulie, si c'est l'usure qui la fait tourner, si c'est le fait qu'elle tourne qui a provoqué l'usure... Bref, je suppose qu'elle est à changer de toute façon : on trouve les référence comment ?
Et sinon il me reste à trouver comment sortir cette poulie. Apparemment le chalumeau est une solution, mais la peintur va en prendre un coup ^^
Et sinon il me reste à trouver comment sortir cette poulie. Apparemment le chalumeau est une solution, mais la peintur va en prendre un coup ^^
Bon, j'ai réussi à sortir la poulie,et effectivement cette "clayette trapeizoïdale" était un peu louche
Elle n'a rien de trapezoïdale, elle n'est juste enfoncée dans sa gorge que d'un coté et empechait la poulie de reculer.
J'ai pu la sortir avec des pinces sans trop forcer, on voit bien la marque de la position qu'elle avait : Et je suppose qu'elle empêchait la poulie de reculer assez pour remettre la visse qui tenait la poulie sur l'axe, ce qui explique qu'il n'y en avait plus.
Je vais pouvoir tout nettoyer, proteger, mais par contre je ne sais pas ce qui va empecher la poulie de top reculer maintenant. On est sensé avoir un reglage ? Une entretoise ou un roulement plat entre la poulie et le chassis ?
J'ai pu la sortir avec des pinces sans trop forcer, on voit bien la marque de la position qu'elle avait : Et je suppose qu'elle empêchait la poulie de reculer assez pour remettre la visse qui tenait la poulie sur l'axe, ce qui explique qu'il n'y en avait plus.
Je vais pouvoir tout nettoyer, proteger, mais par contre je ne sais pas ce qui va empecher la poulie de top reculer maintenant. On est sensé avoir un reglage ? Une entretoise ou un roulement plat entre la poulie et le chassis ?
bravo tu as bien vu le problème, ça ne servait à rien de remettre une courroie pour la manger aussi sec. Il te reste à poncer un peu ta clavette, la remettre dans le logement et trouver une vis et courroie neuve. Je ne pense pas qu'il y ait un réglage là dessus, jamais vu ça. Je pense que la poulie va contre l'épaulement de la clavette ce qui la maintient en place.
La pauvre courroie devait frotter sur le volant de la scie.
La pauvre courroie devait frotter sur le volant de la scie.