Gabarit à tenon et mortaise (édit: vidéos + plan)
Modérateur : DeD
Re: Gabarit à tenon et mortaise maison
GENIAL ton gabarit.
j'attends la suite....et les plans....
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Super réglable dans tout les sens et en plus pil poil prêt pour aller dans la mortaise, Matthias à de la concurrence en France c'est bien.
Copalement
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

je m'abonne aussi. Ma fille demande si c'est avec cette machine qu'on taille les glaces en batonnet( plate et les bouts arrondis)
- SamuelM
- Accro
Merci pour tout ces compliments , celui-ci me fait particulièrement plaisir mais il est exagéréOlink a écrit :Super réglable dans tout les sens et en plus pil poil prêt pour aller dans la mortaise, Matthias à de la concurrence en France c'est bien.
Copalement
Voici les résultats des deux sens d'usinage ... ça se passe de commentaire
C'est mon avis qui n'engage que moi mais je trouve ton gabarit intelligent et très bien réalisé et idéal grande série. Pour moi c'est mérité 
Le bois avance , et nous on court derrière

-
Vulcano
- Accro
Ah oui c'est nickel ! Donc si j'ai bien compris le tenon fera toujours la même largeur ? Il y a juste la longueur qui varie .
Donc en admettant que l'on ai un bois plus large on fera deux tenons de la même largeur c'est bien ça ?
En tout cas ton gabarit est bien propre, bien réalisé et aussi bien pensé ... Je dis
++
Raph
Donc en admettant que l'on ai un bois plus large on fera deux tenons de la même largeur c'est bien ça ?
En tout cas ton gabarit est bien propre, bien réalisé et aussi bien pensé ... Je dis
++
Raph
- SamuelM
- Accro
Non il est beaucoup plus polyvalent!
Pour le moment j'ai deux inserts en plexi l'un mesure 30mm et l'autre mesure 42mm.
Dans la viédo à un moment je règle un espace de 16mm avec le pied à coulise, cela vient de ma bague qui mesure 20mm et ma fraise 12 mm. Avec ce montage je retire tout le bois situé à moins de 16 mm du plexi 16 = (12 + 20 )/2
Ce qui me donne avec l'insert de 42 mm: 42mm moins 16mm à gauche et à droite un tenon de 10mm
Un petit dessin car je sens que mes explications sont pourris Donc avec une bague plus petite par exemple de 18 mm sans changer d'insert, mon tenon ferait 12mm.
Encore mieux sans changer de réglage, je mets une bague de 40 et une fraise de 8 et je fais une mortaise de 10 mm parfaitement adaptée à mon tenon même s'il était mal centré
PS: j'utilise l'insert de 30mm avec une bague de 30mm donc la machine est guidée linéairement et en réglant les butées en cp je fais des mortaises de la dimension de ma fraise
Pour le moment j'ai deux inserts en plexi l'un mesure 30mm et l'autre mesure 42mm.
Dans la viédo à un moment je règle un espace de 16mm avec le pied à coulise, cela vient de ma bague qui mesure 20mm et ma fraise 12 mm. Avec ce montage je retire tout le bois situé à moins de 16 mm du plexi 16 = (12 + 20 )/2
Ce qui me donne avec l'insert de 42 mm: 42mm moins 16mm à gauche et à droite un tenon de 10mm
Un petit dessin car je sens que mes explications sont pourris Donc avec une bague plus petite par exemple de 18 mm sans changer d'insert, mon tenon ferait 12mm.
Encore mieux sans changer de réglage, je mets une bague de 40 et une fraise de 8 et je fais une mortaise de 10 mm parfaitement adaptée à mon tenon même s'il était mal centré
PS: j'utilise l'insert de 30mm avec une bague de 30mm donc la machine est guidée linéairement et en réglant les butées en cp je fais des mortaises de la dimension de ma fraise
- Troispattes
- Accro
Bonjour
Un seul mot : GÉNIAL !
Tu as vraiment bien étudier ton guide.
Pascal
Un seul mot : GÉNIAL !
Tu as vraiment bien étudier ton guide.

Pascal

"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Super ces explications moi qui était bluffé par la video me voilla skotché par possibilités de ton gabarit !
Combien de bague de copiage possède tu ?
Peux tu nous faire d'autre explication/test avec des tenons plus mortaises sans dépointer le gabarit ! C'est le rève !
-
François85
- Accro
Vraiment très astucieux de définir ses largeurs de tenon et mortaises avec ce gabarit/ bague de copiage , ça laisse un bon paquet de possibilités! j'adore ! 
- SamuelM
- Accro
Sur ma vielle défonceuse perle J'ai toute les bagues de 2mm en 2mm de 10 à 30 c'est un kit qui vient de chez Axminister. Le kit est moins cher qu'une seule bague Festool....vinzrider a écrit :![]()
Super ces explications moi qui était bluffé par la video me voilla skotché par possibilités de ton gabarit !
Peux tu nous faire d'autre explication/test avec des tenons plus mortaises sans dépointer le gabarit ! C'est le rève !
J'attends le kit d’accessoires pour l'of 2200 retenue par les douanes depuis 2 semaine à quelques kilomètre de la maison!!!
En attendant je monte le film de la construction!
Cool. Merci.
Excellent j'ai trop hâte !SamuelM a écrit :Sur ma vielle défonceuse perle J'ai toute les bagues de 2mm en 2mm de 10 à 30 c'est un kit qui vient de chez Axminister. Le kit est moins cher qu'une seule bague Festool....vinzrider a écrit :![]()
Peux tu nous faire d'autre explication/test avec des tenons plus mortaises sans dépointer le gabarit ! C'est le rève !![]()
![]()
J'attends le kit d’accessoires pour l'of 2200 retenue par les douanes depuis 2 semaine à quelques kilomètre de la maison!!!et ensuite je vous fait une démo complète.
En attendant je monte le film de la construction!
- SamuelM
- Accro
Et moi alors!vinzrider a écrit : Excellent j'ai trop hâte !
En attendant je teste la fonction usinages répétitifs
Le premier cadre
Un joint pas le mieux ni le pire
Le résultat est déjà satisfaisant, mais il faudra tester la précision sur un bois bien corroyer car celui ci est destiné a une balustrade et n'est pas parfait.
Eh bien, beau boulot !
Je n'avais pas pensé à l'arrachement des traverses en usinage en opposition !
Je n'avais pas pensé à l'arrachement des traverses en usinage en opposition !
- SamuelM
- Accro
J'ai bien fait de râler, le kit d'accessoires est arrivé aujourd'hui!

Je descends dans l'atelier avec la ferme intention de vous faire une super démo des possibilités de tenons et mortaise sans dépointer le gabarit.... mais...je n'avais pas anticipé que Festool dans ça grande très grande générosité ne fournissait que 5 bagues à copier: 17/24/27/30/40 ... je suis bloquer, je ne peux pas faire toutes les largeurs de tenon
Une petite explication pour les courageux
Mon insert mesure 42, pour vous faire une démo je voulais faire un tenon de 12, il faut donc 42-12 retiré 30mm de bois. 30 correspondant à la somme des diamètres de la bague et de la fraise.
C'est là que
:
* avec la bague de 24 il faut une fraise de 6, j'en ai une mais dans ce cas la fraise est plus étroite que l'épaulement ça ne marche pas
* avec la bague de 17 il me faudrait une fraise de 13... j'en ai pas!
Dons je m'énerve, je vocifère contre Festool... quand je pense que le modèle de base il l'appel PLUS!!! Puis je me tourne vers mon lot de bague provenant de chez Axminister qui m'a coûter moins cher qu'une seule bague Fest... et je passe 2heures à trouver un moyen de les monter sur l'OF 2200

Par contre le résultat est à la hauteur du temps passé, les assemblages sont tellement biens qu'ils font SPLOUk! quand on les démonte.

J'ai également fait un assemblage avec tenon incliné, mais dans ce cas il faut modifier le réglage des épaulements entre le tenon et la mortaise

Je descends dans l'atelier avec la ferme intention de vous faire une super démo des possibilités de tenons et mortaise sans dépointer le gabarit.... mais...je n'avais pas anticipé que Festool dans ça grande très grande générosité ne fournissait que 5 bagues à copier: 17/24/27/30/40 ... je suis bloquer, je ne peux pas faire toutes les largeurs de tenon
Une petite explication pour les courageux
Mon insert mesure 42, pour vous faire une démo je voulais faire un tenon de 12, il faut donc 42-12 retiré 30mm de bois. 30 correspondant à la somme des diamètres de la bague et de la fraise.
C'est là que
* avec la bague de 24 il faut une fraise de 6, j'en ai une mais dans ce cas la fraise est plus étroite que l'épaulement ça ne marche pas
* avec la bague de 17 il me faudrait une fraise de 13... j'en ai pas!
Dons je m'énerve, je vocifère contre Festool... quand je pense que le modèle de base il l'appel PLUS!!! Puis je me tourne vers mon lot de bague provenant de chez Axminister qui m'a coûter moins cher qu'une seule bague Fest... et je passe 2heures à trouver un moyen de les monter sur l'OF 2200
Par contre le résultat est à la hauteur du temps passé, les assemblages sont tellement biens qu'ils font SPLOUk! quand on les démonte.
J'ai également fait un assemblage avec tenon incliné, mais dans ce cas il faut modifier le réglage des épaulements entre le tenon et la mortaise
pour le SPLOUK Bon ben il va te falloir prendre de nouvelles fraises pour utiliser les bagues festool....
Merci pour le partage et post autant de photo que tu veux je kiff !!!
[quote
[/quote]
Il faut modifier le réglage... hum hum pas vraiment compris ...
Les angles sont complementaires ?
- SamuelM
- Accro
Désolé j'ai un peu tardé à répondre!vinzrider a écrit :
Quand tu fais un assemblage incliné comme sur la photo , Pour obtenir des épaulements identiques, il ne faut pas les mêmes réglages pour le tenon et la mortaises.
Je pense que l'image ci-dessous est bien plus explicite qu'un long discours, mais n'hésite pas si c'est tjs pas clair