couper une planche sur son épaisseur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Douglas53
Accro

Re: couper une planche sur son épaisseur

Message par Douglas53 »

Didou57 a écrit : 12 févr. 2023, 10:57 Bonjour,

Merci pour toutes ces remarques constructives.
Mes coupes se font sur de petites longueurs (50 cm) et sur 6,4 cm de largeur maximum.
Je retiens qu'il vaut mieux faire ce travail à la SAR, avec une lame large.

J'ai utilisé principalement la scie sur table jusqu'à maintenant mais je trouve que cela use prématurément la lame (qui est d'origine et juste en acier mais qui va être changé pour une carbure). Je suis passé à la SAR lorsque l'insertion de table en plastique s'est cassée devant la lame. Je ne sais pas pourquoi... est-ce que j'ai trop appuyé sur le bois à cet endroit en fin de coupe ? la pièce est commandée mais j'ai l'intention de la faire refabriquer en métal ou en plexy ou résine, suivant ce que je trouverais.

Bon dimanche
Suivant l'épaisseur de l'insert cassé, tu peux le faire en contre-plaqué. Cela fonctionne très bien ! J'en ai fait en autre pour n'avoir pratiquement pas de jeu entre l'insert et la lame
Amateur aimant le bois ;)
paf32
Accro

Message par paf32 »

Didou57 a écrit : 12 févr. 2023, 10:57
Mes coupes se font sur de petites longueurs (50 cm) et sur 6,4 cm de largeur maximum.
Bon dimanche
Si tu fais de la boîte en série, la solution électrique n'est pas bête. Par contre si c'est ponctuel et vu les dimensions de tes planches et leur essence tendre (à priori), tu peux (avec une scie bien affûtée et un coup de trusquin) t'en sortir sans grand effort et relativement rapidement avec peu de perte de matière.
En plus, ça renforce le cardio!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

selon ce que tu as comme scie ruban, prend une lame avec le moins de dents possible et le plus large possible
Bien affûté ça marche nickel et va super vite.

Pas besoin de guide (c'est même moins bien). À la rigueur un guide sur un seul point du genre
Image
milou_info
Accro

Message par milou_info »

Salut, je n'avais jamais vu ce genre de guide, ça va bien ? Pas de risque de dériver ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui ça va très bien. Le but du guide est justement de ne pas dériver, on règle l'angle de coupe à l'oeil.
Si ton bois est bien perpendiculaire et pas trop noueux, sans guide en suivant le trait ça va très bien aussi.

Existe en version commerciale si on veut dépenser des sous
Image
milou_info
Accro

Message par milou_info »

Faudra que j'essai ça.
Didou57
Découvre le forum

Message par Didou57 »

Bonsoir,

Merci pour tous vos renseignements.

Ma SAR est équipée d'un guide latéral faisant toute la longueur de la table donc c'est très bien pour se guider et avoir des éléments conformes.
Je coupe uniquement du sapin donc pas de bois dur.
Je fais effectivement de la boite en petite série et je travaille à la demande donc il faut que je sois réactif, d'où les machines électriques. De toute façon, je n'ai pas l'expérience ni la maîtrise pour réaliser cela à la main.
La lame large avec moins de dents est commandée.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Bonsoir,
c'est très dur de réussir à déligner une planche avec un guide latéral sur une SAR ...Il faut que la SAR soit hyper bien réglée , que la planche soit bien corroyée avec des angles droits impeccable , je pense que l'option de bulubuluplopplop est une alternative intéressante que je ne connaissais pas et qu'il faudrait que j'essaie !
Pour l'instant , je me contente de tracer la ligne et de suivre ce trait tant bien que mal avec la lame de la scie , puis ensuite je passe tout cela à la rabotteuse ...
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

J'ai ce guide fait d'après un schéma, il me manque le guide pressoir à lames
Resizer_16764736930283.jpg
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Merci domi49, j'ai vu, ainsi que la scie à refendre.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Tamilhaz a écrit : 12 févr. 2023, 09:32
mcop2 a écrit : 11 févr. 2023, 22:12 Et même dans ton cas, cette video est loin d'être inutile, le "kerfing plane", ça doit aussi aider avec une scie à ruban.
Oui. Je viens de m'équiper d'une lame à rainer CMT de 2mm d'épaisseur pour mettre sur la toupie et ainsi rainurer les pièces de chaque coté sur 30/50mm avec l'entraineur et me faciliter la tache pour la refente à la SAR. On peut aussi dégrossir idem à la scie sur table.

Boila une idee qu'elle est bonne.
Je me rends compte que je pourrais refendre avec ma toupie et un disque que je peux monter dessus. Je me demandais a quoi ca pouvait servir...
Merki.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai refendu aujourd'hui même des pièces déjà corroyées de 24mm d'épaisseur à la scie sous table. Avec retournement pour la deuxième passe, car mes pièces faisaient 102mm de largeur et je n'avais pas assez de sortie de lame.
La lame faisant 2mm de voie, j'ai obtenu deux planchettes de 11mm d'épaisseur. Evidemment, la finition des faces sciées était à reprendre, et après un passage en raboteuse, j'ai obtenu de parfaites planchettes de 10mm.
J'aurais certainement perdu moins d'épaisseur à la SAR, mais je ne suis absolument pas certain d'avoir le talent de couper droit… guide ou pas… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 18 févr. 2023, 20:42 J'ai refendu aujourd'hui même des pièces déjà corroyées de 24mm d'épaisseur à la scie sous table. Avec retournement pour la deuxième passe, car mes pièces faisaient 102mm de largeur et je n'avais pas assez de sortie de lame.
La lame faisant 2mm de voie, j'ai obtenu deux planchettes de 11mm d'épaisseur. Evidemment, la finition des faces sciées était à reprendre, et après un passage en raboteuse, j'ai obtenu de parfaites planchettes de 10mm.
J'aurais certainement perdu moins d'épaisseur à la SAR, mais je ne suis absolument pas certain d'avoir le talent de couper droit… guide ou pas… :roll:
Pour ceci tu dois enlever le capotage de la lame. Le danger vient lors de la 2 passe : la lame peut éjecter comme une fusée la planchette côté guide latéral. Vécu, jamais de face smileyscie
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je ne laisse jamais la planchette coté guide latéral, trop dangereux, c'est la plus grosse partie qui est coté guide latéral avec une circulaire.
A la scie à ruban, pas de guide, un trait va très bien et un guide ne va pas toujours.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 18 févr. 2023, 20:42 J'ai refendu aujourd'hui même des pièces déjà corroyées de 24mm d'épaisseur à la scie sous table. Avec retournement pour la deuxième passe, car mes pièces faisaient 102mm de largeur et je n'avais pas assez de sortie de lame.
Si tu veux faire ça de façon sécure en dépannage arrange toi pour qu'il ne reste qu'1cm à recouper dans l'épaisseur , tu le finit à l'égoine , ça va très vite.
Dernière modification par lamouette le 19 févr. 2023, 09:11, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 19 févr. 2023, 07:57 Je ne laisse jamais la planchette coté guide latéral, trop dangereux, c'est la plus grosse partie qui est coté guide latéral avec une circulaire.
A la scie à ruban, pas de guide, un trait va très bien et un guide ne va pas toujours.
Mais dans son cas il voulait refendre en deux sa planche. Sinon, il faut un bloc poussoir adapté et arrêter le moteur dès que la coupe est terminée pour bouger le poussoir.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il y a des trucs qu'on veut faire et qu'il ne faut pas faire comme on a imaginé. J'ai donné une solution sécure.
Avec la pièce de 102mm , deux passes de 46mm.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Douglas53 a écrit : 15 févr. 2023, 16:16 J'ai ce guide fait d'après un schéma, il me manque le guide pressoir à lames
bonjour,
sur le même principe, je coupe une planche de 10cm de large en bout et posée sur le chant. je refais à chaque changement de lame ce guide
Je me sers du bout pour maintenir les planches à déligner ; le plus souvent pour les bois pas trop volumineux, je tiens le guide d'une main et je pousse la planche à déligner de l'autre
Cette méthode permet en partie de compenser les défauts de la lame et de la table.
Cordialement

Michel
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

micheld4036 a écrit : 19 févr. 2023, 09:21
Douglas53 a écrit : 15 févr. 2023, 16:16 J'ai ce guide fait d'après un schéma, il me manque le guide pressoir à lames
bonjour,
sur le même principe, je coupe une planche de 10cm de large en bout et posée sur le chant. je refais à chaque changement de lame ce guide
Je me sers du bout pour maintenir les planches à déligner ; le plus souvent pour les bois pas trop volumineux, je tiens le guide d'une main et je pousse la planche à déligner de l'autre
Cette méthode permet en partie de compenser les défauts de la lame et de la table.
Le guide poussoir à lames dont je parle n'est pas un guide pour pousser à la main. Il sert de maintien de la pièce de bois et est maintenu sur le côté de la table pour plaquer le bois contre le guide (sur la photo)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est un presseur , pas un poussoir ;) Ca prête à confusion.
Et c'est très bien.
Répondre