couper une planche sur son épaisseur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Didou57
Découvre le forum

couper une planche sur son épaisseur

Message par Didou57 »

Bonjour à la communauté,

Excusez moi pour le titre si ce n'est pas clair mais j'ai un peu de mal encore avec les différentes appellations du métier de menuisier... :oops:
Je fabrique des boites à partir de bois de palettes de récupération, du sapin en général. Je récupère donc des planches de 20 mm d'épaisseur que je coupe en deux pour obtenir mon épaisseur de fabrication d'environ 8,4 mm (trait de scie déduit).
Image
Je possède une scie circulaire sur table et une petite scie à ruban.

j'ai plusieurs questions :
- c'est mieux à faire à la scie circulaire ou à la scie à ruban ?
- dans un cas comme dans l'autre, quel type de lame est le plus adapté à ce travail ? (plus de dents ou moins de dents ?)

Merci d'avance pour vos retours

Didier
Copeau Cabana
Accro

Re: couper une planche sur son épaisseur

Message par Copeau Cabana »

A priori, une scie à ruban est toute indiquée pour cette tache ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bonjour, cela s'appelle refendre

La scie à ruban est plus adapté à cela et moins dangereux à mon sens

Pour les dents je suppose que c'est comme pour la circulaire, des grosses dents débite bien mais l'état de surface est moyen, inversement pour les petites dents
Amateur de Belgique
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Oublie la scie circulaire, la scie à ruban est plus adaptée. Il faut tout de même un guide qui te permettra d'avoir deux lames identiques. Un mauvais réglage de tension et d'alignement causera la cata
Amateur aimant le bois ;)
Didou57
Découvre le forum

Message par Didou57 »

Merci pour ces commentaires.

J'ai essayé les deux solutions, la scie circulaire est la plus rapide avec un résultat propre, la scie à ruban est plus lente avec une finition toute relative et me limite en hauteur...
Il va falloir que je change mes lames pour des moins dentées donc. C'est sans doute pour cela que la lame de ma scie circulaire commence à s'user et à peiner.
Didou57
Découvre le forum

Message par Didou57 »

Douglas53 a écrit : 11 févr. 2023, 17:10 Oublie la scie circulaire, la scie à ruban est plus adaptée. Il faut tout de même un guide qui te permettra d'avoir deux lames identiques. Un mauvais réglage de tension et d'alignement causera la cata
la scie est équipée d'un guide latéral.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Une scie circulaire est un outil portatif, j'imagine mal refendre une des planches avec. Une scie sur table, c'est possible mais comporte des risques de danger
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Didou57 a écrit : 11 févr. 2023, 17:17
Douglas53 a écrit : 11 févr. 2023, 17:10 Oublie la scie circulaire, la scie à ruban est plus adaptée. Il faut tout de même un guide qui te permettra d'avoir deux lames identiques. Un mauvais réglage de tension et d'alignement causera la cata
la scie est équipée d'un guide latéral.
Il faut parfois contrer la dérive de la lame
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Sinon, t'as ça aussi :
Didou57
Découvre le forum

Message par Didou57 »

Mouais, c'est bien quand on est isolé au fond des bois sans électricité mais dans mon cas, j'ai une centrale nucléaire juste à côté donc je préfère les solutions électriques.. :mrgreen:
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

Wilder a écrit : 11 févr. 2023, 17:51 Sinon, t'as ça aussi :
Pour nous c'est très reposant de regarder cette vidéo car contrairement à toutes celles mettant en scène de l'électro-portatif là.... il n'y a aucune publicité!
Quatermite
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Wilder,
C'est pas bien de poster des vidéos comme ça, pas bien du tout :x ...
parceque maintenant, je suis en train de chercher un "kerfing plane", ou de quoi en faire un :oops:

Et pour Didou57,
En plus de ce qui a été dit, il faut aussi que ta lame de scie à ruban soit la plus large possible.
Et même dans ton cas, cette video est loin d'être inutile, le "kerfing plane", ça doit aussi aider avec une scie à ruban.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

mcop2 a écrit : 11 févr. 2023, 22:12 Et même dans ton cas, cette video est loin d'être inutile, le "kerfing plane", ça doit aussi aider avec une scie à ruban.
Oui. Je viens de m'équiper d'une lame à rainer CMT de 2mm d'épaisseur pour mettre sur la toupie et ainsi rainurer les pièces de chaque coté sur 30/50mm avec l'entraineur et me faciliter la tache pour la refente à la SAR. On peut aussi dégrossir idem à la scie sur table.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Merci pour la vidéo ! superbe , je ne connaissais pas le "kerfing plane" , très sympa et pratique , je me contentais du trusquin ...
Il a un superbe établi , ça fait aussi beaucoup :shock:
Bon, le fil est pollué maintenant, mais Didou a eu toutes les réponses :mrgreen: ; pour ma part ce sera aussi scie à ruban , ça ne sera pas top , il faudra repasser à la rabot-degau...pour la scie circulaire , c'est plutôt réservé pour les grosses scies circulaires de professionnelles , avec les systèmes de sécurité à la pointe , car on a vite fait d'avoir un retour de la planche qui ne pardonne pas , et pour des épaisseurs aussi fines encore plus dangereux !
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Manureva1 a écrit : 12 févr. 2023, 09:48 pour la scie circulaire , c'est plutôt réservé pour les grosses scies circulaires de professionnelles , avec les systèmes de sécurité à la pointe , car on a vite fait d'avoir un retour de la planche qui ne pardonne pas !
C'est pourquoi je préfère le faire à la toupie avec entraineur. Bon, faut avoir de la quantité quand même car pour qq pièces c'est direct à la SAR sur laquelle est montée à demeure une lame de 30mm à pastilles carbure pas variable (1mm de voie). Mais même avec une telle lame, c'est un peu longuet et il peut y avoir, rarement, des déviations dues au fil du bois. Le fait d'avoir des entailles amorces en entrée/sortie empêche ces déviations et réduit le temps passé de manière très significative.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Tamilhaz a écrit : 12 févr. 2023, 09:56
Manureva1 a écrit : 12 févr. 2023, 09:48 pour la scie circulaire , c'est plutôt réservé pour les grosses scies circulaires de professionnelles , avec les systèmes de sécurité à la pointe , car on a vite fait d'avoir un retour de la planche qui ne pardonne pas !
C'est pourquoi je préfère le faire à la toupie avec entraineur. Bon, faut avoir de la quantité quand même car pour qq pièces c'est direct à la SAR sur laquelle est montée à demeure une lame de 30mm à pastilles carbure pas variable (1mm de voie). Mais même avec une telle lame, c'est un peu longuet et il peut y avoir, rarement, des déviations dues au fil du bois. Le fait d'avoir des entailles amorces en entrée/sortie empêche ces déviations et réduit le temps passé de manière très significative.
Les dérives sont souvent dues à un mauvais réglage de la lame sar, une mauvaise poussée, beaucoup de paramètres sont en jeu
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Tamilhaz a écrit : 12 févr. 2023, 09:32
Oui. Je viens de m'équiper d'une lame à rainer CMT de 2mm d'épaisseur pour mettre sur la toupie et ainsi rainurer les pièces de chaque coté sur 30/50mm avec l'entraineur et me faciliter la tache pour la refente à la SAR. On peut aussi dégrossir idem à la scie sur table.
Si ce n'est que pour faire des entailles avant de refendre à la SAR, une lame de scie circulaire avec peu de dents (exemple 12 dents pour 190mm de diamètre) fonctionne aussi bien sur la toupie, pas besoin d'investir dans une lame à rainer.
Didou57
Découvre le forum

Message par Didou57 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces remarques constructives.
Mes coupes se font sur de petites longueurs (50 cm) et sur 6,4 cm de largeur maximum.
Je retiens qu'il vaut mieux faire ce travail à la SAR, avec une lame large.

J'ai utilisé principalement la scie sur table jusqu'à maintenant mais je trouve que cela use prématurément la lame (qui est d'origine et juste en acier mais qui va être changé pour une carbure). Je suis passé à la SAR lorsque l'insertion de table en plastique s'est cassée devant la lame. Je ne sais pas pourquoi... est-ce que j'ai trop appuyé sur le bois à cet endroit en fin de coupe ? la pièce est commandée mais j'ai l'intention de la faire refabriquer en métal ou en plexy ou résine, suivant ce que je trouverais.

Bon dimanche
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

patrick63 a écrit : 12 févr. 2023, 10:37
Tamilhaz a écrit : 12 févr. 2023, 09:32
Si ce n'est que pour faire des entailles avant de refendre à la SAR, une lame de scie circulaire avec peu de dents (exemple 12 dents pour 190mm de diamètre) fonctionne aussi bien sur la toupie, pas besoin d'investir dans une lame à rainer.
Il y avait une remise de 50% sur cette lame chez luxoutils... (26€ payé) bierre
D'autre part mon porte outil à rainurer que j'avais, c'est de 5mm à 9.5mm donc c'est bien de pouvoir rainurer plus petit. Pour plus gros, l'extension de 10mm en dia. 150, en ce moment les prix c'est abusé, aussi cher que le porte outil, donc je fais en deux passes. Et à partir de 20mm je fais avec les disques à tenonner.
J'ai bien une 12 dents Panther Festools mais diam axe trop petit.
Sinon, bien d'accord avec toi.
domi49
Accro

Message par domi49 »

mcop2 a écrit : 11 févr. 2023, 22:12 parceque maintenant, je suis en train de chercher un "kerfing plane", ou de quoi en faire un :oops:
Tu peux trouver sur ce lien la fabrication du mien (qui me sert d'ailleurs d'avatar 8-) )
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre