Evaluation des risques Défonceuse VS Affleureuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Copeau Cabana
Accro

Re: Evaluation des risques Défonceuse VS Affleureuse

Message par Copeau Cabana »

Oui ! Quand on regarde bien, la "fenêtre" est assez grande et il est facile d'y glisser un ou deux doigts pendant qu'on travaille ! Donc, CAPOT !
ImageImage
Dernière modification par Copeau Cabana le 06 déc. 2024, 21:12, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Copeau Cabana
Accro

Roland05 a écrit : 06 déc. 2024, 21:07
Copeau Cabana a écrit : 06 déc. 2024, 21:04 @ Paf : Rhôôô lui ! Et ta guitare basse, elle est pas un peu électrique ?! :lol:
J'ai pas de guitare électrique, juste à batterie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Pardon, je répondais en mode moqueur à Paf, mais ton message s'est intercalé ! :oops:
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je pense que la réponse a été donnée: il est très difficile de travailler avec une seule main sur une défonceuse mais cela ne pose pas de problème avec une affleureuse. Donc la main qui n'est pas sur la machine est exposée.
Personnellement, je déteste ces machines, que ce soit la défonceuse ou l'affleureuse (plus j'utilise ma défonceuse (quand je ne peux pas faire autrement) et plus j'aime ma toupie....) mais il y a des travaux pour lesquels il faut bien faire avec....
siolan
Accro

Message par siolan »

Oui pour moi la conclusion est que la défonceuse sous table est bien plus sécure. Mais on s'éloigne un peu des demandes initiales ^^
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ma remarque concernait la défonceuse portative, pas celle sous table. D'autre part, je ne suis pas sûr du tout que la défonceuse sous table soit moins dangereuse que la défonceuse portative. Ce que je reproche à la défonceuse, c'est son marque de précision.
Copeau Cabana
Accro

Manque de précision ? Mais non pas du tout, avec les bons guides tu fais des trucs super !
J'en ai aussi une sous table et je m'en sers comme d'une "mini toupie". Je pense que c'est plus dangereux qu'une défonceuse portative, mais le gain au niveau réglages est plus rapide et meilleur car on a un guide plus précis. Et c'est royal pour les pièces étroites comparé à la portative… :roll:
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pas convaincu: la machine de demande qu'à basculer et à sortir de son guidage dés qu'on prend une passe un peu importante. Maintenant, comme je l'ai dit, il y a des opérations pour lesquelles elle est difficilement remplaçable.
hesus
Accro

Message par hesus »

Tout dépend de la qualité de la défonceuse et la conception de la table.

J'ai une défonceuse sous table et j'ai construit la même configuration que la toupie : guide complet avec aspiration, presseur, etc.. J'ai le même niveau de sécurité qu'une toupie

J'utilise aussi beaucoup en usinage normal et je me sens en sécurité (avec le respect des règles). J'ai 2 défonceuses une petite légère et une lourde, là depuis que j'ai la lourde je n'utilise pratiquement plus la légère.
En utilisation je trouve la lourde plus stable (semelle plus grande), une inertie plus importante. Coté précision, on a quand même un réglage au 1/10eme, c'est top et au même niveau qu'une toupie.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Niveau défonceuses, j'ai une Festool 1010 (petite) et une Trend T8 (plutôt une grosse), donc plutôt qualitatives. Le problème, ce n'est pas les réglages au 1/10ème, c'est le maintien des machines. Sur une table de toupie, une pièce ne bouge pas et rien ne vibre, c'est loin d'être le cas avec une défonceuse portative.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
@Patrick : à la vue des realisations que tu as présentées ici ou sur Meta, je sais que tu es assez méticuleux dans tes assemblages et que tu travailles avec précision.
Mais si la table de def est stable (assez lourde) et la machine bien fixée, pour moi, la précision est au rdv.
Bonne journée.
Roland.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je parlais de l'utilisation en portative, pas en stationnaire. En stationnaire, l'utilisation est assez proche d'une toupie, la capacité en moins.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

patrick63 a écrit : 07 déc. 2024, 11:39 Je parlais de l'utilisation en portative, pas en stationnaire. En stationnaire, l'utilisation est assez proche d'une toupie, la capacité en moins.
C'est moins précis aussi à moins d'y aller par petites passes :
- rigidité moindre du guide
- rigidité moindre du montage de la défonceuse.
- pas d'entraineur, donc placage mois régulier...
hesus
Accro

Message par hesus »

patrick63 a écrit : 07 déc. 2024, 10:28 Niveau défonceuses, j'ai une Festool 1010 (petite) et une Trend T8 (plutôt une grosse), donc plutôt qualitatives. Le problème, ce n'est pas les réglages au 1/10ème, c'est le maintien des machines. Sur une table de toupie, une pièce ne bouge pas et rien ne vibre, c'est loin d'être le cas avec une défonceuse portative.
J'ai aussi une 1010, je l'ai surtout utilisé sur rail ou avec des fraises à roulement. Je n'ai jamais eu de problème de stabilité/vibration mais en restant sur des petites passes.

Depuis je suis passé sur une 2200, que le mets sous table ou en portative. Elle est beaucoup plus stable que la 1010 et son poids ne me dérange pas, depuis la 1010 ne sort presque plus.

Pour la table, je suis parti sur un la base d'un vieil établi et j'ai monté une structure lourde et solide dessus (2*18mm de CP+10mm de chêne et des rails pour maintenir le guide et presseurs adaptés aux rails), c'est super stable et je trouve le même confort que la toupie mais en miniature.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Tamilhaz a écrit : 07 déc. 2024, 12:03
patrick63 a écrit : 07 déc. 2024, 11:39 Je parlais de l'utilisation en portative, pas en stationnaire. En stationnaire, l'utilisation est assez proche d'une toupie, la capacité en moins.
Je n'ai pas d'entraineur non plus sur ma toupie. Par contre, j'ai des presseurs très efficaces et un système vendu par Felder mais facilement copiable qui sert de guide continu et qui empêche les pièces de bois de "plonger" dans l'ouverture.
Image.
En fait, je trouve que c'est tout aussi efficace qu'un guide à barrettes tout en étant bien moins cher et finalement plus versatile parce qu'on peut positionner la barrette exactement où on veut.
Pour ce qui est des défonceuses stationnaires, j'ai très peu d'expérience. J'ai récupéré une chinoiserie avec un moteur dédié, je l'ai utilisée quelques fois pour des coffrets. mais c'est vraiment du bas de gamme, la table a une planéité douteuse et son seul avantage est de disposer de pinces pour tous les types de fraises, y compris en mesures impériales.
husky59
Accro

Message par husky59 »

patrick63 a écrit : 07 déc. 2024, 13:21
Tamilhaz a écrit : 07 déc. 2024, 12:03
Je n'ai pas d'entraineur non plus sur ma toupie. Par contre, j'ai des presseurs très efficaces et un système vendu par Felder mais facilement copiable qui sert de guide continu et qui empêche les pièces de bois de "plonger" dans l'ouverture.
Image.
En fait, je trouve que c'est tout aussi efficace qu'un guide à barrettes tout en étant bien moins cher et finalement plus versatile parce qu'on peut positionner la barrette exactement où on veut.
Pour ce qui est des défonceuses stationnaires, j'ai très peu d'expérience. J'ai récupéré une chinoiserie avec un moteur dédié, je l'ai utilisée quelques fois pour des coffrets. mais c'est vraiment du bas de gamme, la table a une planéité douteuse et son seul avantage est de disposer de pinces pour tous les types de fraises, y compris en mesures impériales.

Bonjour, ce système est pas mal en effet.
Cependant, je m'interroge sur le fait qu'on ne puisse plus régler l'écartement des deux joues selon le diamètre de l'outil.
Est-ce grave ?
Merci 😉👍
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Cela ne pose aucun problème pour le guidage de la pièce puisque la pièce à toupiller est guidée sur la barrette. En fait, on recommande de limiter au maximum l'ouverture des joues pour éviter que la pièce de bois rentre dans le guide et avec ce dispositif, la pièce de bois ne peut pas rentrer dans le guide. Le seul inconvénient, c'est que l'ouverture maximale des joues diminue l'efficacité d'aspiration des copeaux. Même avec une aspiration très efficace, une partie des copeaux est renvoyée vers la droite (du coté table d'entrée).
husky59
Accro

Message par husky59 »

Merci pour ta réponse, ce système est vraiment pas mal et beaucoup moins onéreux qu'un guide à barrettes.
😉
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Le système est pas mal mais peut parfois manquer de rigidité. Par contre, pour moi,il manque une rondelle au niveau du serrage des guides.
Copeau Cabana
Accro

Reydh a écrit : 08 déc. 2024, 19:57 Le système est pas mal mais peut parfois manquer de rigidité. Par contre, pour moi,il manque une rondelle au niveau du serrage des guides.
Ah oui, en effet, le serrage serait bien plus homogène avec des rondelles sous les boutons moletés, bien vu !
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Si c'est des guides de la toupie que tu parles, le serrage se fait en bas, pas au niveau des boutons moletés. Et bien sûr, en bas, il y a une grosse rondelles. Il n'y a aucun problème de rigidité, à aucun niveau, sur ce guide. Une rondelle en haut non seulement ne servirait à rien mais pourrait empêcher le blocage qui se fait en bas, à l'intérieur du guide.
Si tu penses qu'il y a un manque de rigidité au niveau des barrettes, là encore aucun problème: les barrettes sont assez larges . Felder livre des barrettes de 3 et 6mm. La plupart du temps, j'utilise une barrette de 6mm mais parfois il faut utiliser une de 3mm et même celle ci est très rigide.

Image

En fait, quand il faut utiliser une barrette de 3mm, on est dans une situation où il est quasiment certain qu'un guide classique à barrettes ne pourrait pas être utilisé. Pour moi, ce système est bien plus efficace qu'un guide à barrette classique.
Répondre