Mes equerres sont fausses !!
Modérateur : copain des copeaux
-
Schmu
- Accro
Re: Mes equerres sont fausses !!
Ouaip...
En clair 3x3 =9, 4×4=16, 9+16=25, racine de 25 =5....
En clair 3x3 =9, 4×4=16, 9+16=25, racine de 25 =5....
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
- Red71-2011
- Accro
le théorème de Pythagore permet de calculer la valeur de l'hypoténuse quelques soient les valeurs données, entières ou décimales.
34 au carré + 72 au carré ne donnera jamais un hypoténuse de 122 donc le théorème te permet de vérifier que ce triangle n'est pas droit.
le triplet 4 7 9 ne donne pas non plus un triangle rectangle
Le triplet 3 4 5, vérifie l'angle d'une figure supposant un angle droit et donc, dans le cas d'une triangle, on est sur que le triangle est rectangle sans calcul. C'est la différence.
Parce que si tu testes avec un autre triplet comme 3 3 3, tu peux vérifier que CE triangle n'est pas rectangle non plus.
Donc ca n'a rien avoir avec le théorème de Pythagore.
Le théorème dit que dans un triangle rectangle, la somme des carrés des côtés de l’angle droit est égale au carré de l’hypoténuse.
Le triplet était connu de Pythagore certes mais il n'en est pas l'inventeur.
Et mieux, certains disent même que Pythagore ne serait pas l'inventeur de sa formule.
Il y a un autre triplet je crois que c'est 5 12 13 qui donne aussi un triangle rectangle ( faut vérifier pour être sur, je le dis de mémoire).
On est précis ou ou ne l'est pas et des pinailleurs, y en a quelques sur ce forum
dont moi (parfois)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triplet_pythagoricien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plimpton_322
Dans tous les cas, que tes équerres soient justes ou non, tu n'as vraiment pas besoin d'équerre pour monter un cadre d'équerre.
34 au carré + 72 au carré ne donnera jamais un hypoténuse de 122 donc le théorème te permet de vérifier que ce triangle n'est pas droit.
le triplet 4 7 9 ne donne pas non plus un triangle rectangle
Le triplet 3 4 5, vérifie l'angle d'une figure supposant un angle droit et donc, dans le cas d'une triangle, on est sur que le triangle est rectangle sans calcul. C'est la différence.
Parce que si tu testes avec un autre triplet comme 3 3 3, tu peux vérifier que CE triangle n'est pas rectangle non plus.
Donc ca n'a rien avoir avec le théorème de Pythagore.
Le théorème dit que dans un triangle rectangle, la somme des carrés des côtés de l’angle droit est égale au carré de l’hypoténuse.
Le triplet était connu de Pythagore certes mais il n'en est pas l'inventeur.
Et mieux, certains disent même que Pythagore ne serait pas l'inventeur de sa formule.
Il y a un autre triplet je crois que c'est 5 12 13 qui donne aussi un triangle rectangle ( faut vérifier pour être sur, je le dis de mémoire).
On est précis ou ou ne l'est pas et des pinailleurs, y en a quelques sur ce forum
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triplet_pythagoricien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plimpton_322
Dans tous les cas, que tes équerres soient justes ou non, tu n'as vraiment pas besoin d'équerre pour monter un cadre d'équerre.
Dernière modification par Red71-2011 le 17 avr. 2025, 02:45, modifié 4 fois.
C'était utilisé par les Compagnons Bâtisseurs du Moyen Âge, avec la corde à 13 noeuds. Ils ne connaissaient pas Pitjes Gore, mais ils savaient que ça donnait un angle droit.
Bruno
Les équerres en alu, laiton s’ajustent à la lime avec un peu de patience.
Y’a un sujet à ce propos:
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=28374
Y’a un sujet à ce propos:
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=28374
- Red71-2011
- Accro
Ah, sujet bien intéressant au demeurant
j'y retournerais plus tard, dix pages et des tartines c'est long.
Hello,
J'en profite
vos equerres à chapeaux DIN 875, vous les achetez où ? Enfin quel est le tarif "normal" on va dire ?
Merci !
J'en profite
Merci !
Bonjour.
Ma équerre à chapeau Facom en classe 2 (300*200 mm) a été prise chez comptoir des pros. A l'époque, c'est chez eux que j'ai trouvé le moins cher.
La classe 2 est bien suffisante pour notre activité de boiseux.
Roland.
Ma équerre à chapeau Facom en classe 2 (300*200 mm) a été prise chez comptoir des pros. A l'époque, c'est chez eux que j'ai trouvé le moins cher.
Roland.
Je vous trouve bien exigeant messieurs, allez voir dans les entreprises avec quoi on bosse. Y'a pas d'équerre din 32154321334 , les 3/4 du temps c'est une bête Stanley pas juste à l'achat et qui s'est pas arrangé en 20 ans. Mais on arrive à bosser sans problème et à faire des portes d'équerre. Alors pinailler pour 1/10 sur une équerre de 30 cm de longueur...
-
philippe G
- Accro
Pythagore c'est entre autre :
3 4 5 = 1 angle droit
1m 1 m 1,414 = 1 angle droit et 2 à 45
Quand les diagonales d'un parallélogramme sont égales alors c'est un rectangle.
Il y en a bien d'autres.
3 4 5 = 1 angle droit
1m 1 m 1,414 = 1 angle droit et 2 à 45
Quand les diagonales d'un parallélogramme sont égales alors c'est un rectangle.
Il y en a bien d'autres.
MerciRoland05 a écrit : ↑13 avr. 2025, 15:18 Bonjour.
Roland.
Une bonne base de référence. Je vais check rapidement 3/4 autres sites
- Red71-2011
- Accro
+ 1
Ca fait trente ans que je les ai, mais heureusement pour moi, le franc existe toujours.
Acheté dans les 15 ou 16.- à l'époque a Romanel sur Lausanne mais je doute que la boutique existe encore.
Si tu trouves d'autres sites intéressants cela servira à ceux qui désirent également s'équiper.
Une grande et une petite équerre à chapeau semblent couvrir tous les besoins.
Et au moins, t'as pas besoin de t'emmerder avec 3-4-5 de Pythagore
Bonne soirée.
Roland.
Et lorsque j'étais en primaire mon instituteur nous avais appris que lorsque nous avions oublié notre équerre à en fabriquer avec une feuille de papier. Cela nous permettait de faire l'exercice avec la même précision que ceux qui avaient une équerre.
Roland05 a écrit : ↑13 avr. 2025, 22:50Si tu trouves d'autres sites intéressants cela servira à ceux qui désirent également s'équiper.
Une grande et une petite équerre à chapeau semblent couvrir tous les besoins.
Et au moins, t'as pas besoin de t'emmerder avec 3-4-5 de Pythagore.
Bonne soirée.
Roland.
Sur un autre fil qui parlait des équerres j'avais donné le nom d'un site qui avait été donné par Guuma bien avant moi.
La marque est devenue K-Met et on peut retrouver la discussion ici.
D'ailleurs Roland je vois qu'on était déjà en train d'en parler tous les 2
Hello,
Merci
je regarde !
A priori j'ai croisé encore un peu moins dispendieux : https://www.contorion.fr/p/equerre-a-ch ... u=90789698
(j'avais acheté des abrasifs de qualité chez eux fut un temps)
Merci
A priori j'ai croisé encore un peu moins dispendieux : https://www.contorion.fr/p/equerre-a-ch ... u=90789698
(j'avais acheté des abrasifs de qualité chez eux fut un temps)
Sinon, pour rebondir sur les équerres de précision, j'avais acheté celle-ci il y a quelques années.
Petite, très pratique pour contrôler les équerrages pendant la phase de corroyage.
Équerre universel de précision KINEX/K-MET 100x70 mm, DIN 875/0
https://shop.k-met.com/fr/equerre-unive ... 27c22c190/
Petite, très pratique pour contrôler les équerrages pendant la phase de corroyage.
Équerre universel de précision KINEX/K-MET 100x70 mm, DIN 875/0
https://shop.k-met.com/fr/equerre-unive ... 27c22c190/
-
philippe G
- Accro
Vogel Gmbh est aussi un bon fournisseur pour ce type de matériel. Bon SAV.
prix raisonnable et FDP aussi
petite équerre - il me semble qu'il n"ont que de la classe 0
autres équerres classe 2 largement suffisant.
Edit : Et si le budget le permet, acheter en inox.
prix raisonnable et FDP aussi
petite équerre - il me semble qu'il n"ont que de la classe 0
autres équerres classe 2 largement suffisant.
Edit : Et si le budget le permet, acheter en inox.
Dernière modification par philippe G le 16 avr. 2025, 11:35, modifié 2 fois.
Merci pour ces infos @philippe.
Effectivement la classe 2 est largement suffisante en menuiserie mais à l'époque, il y avait une offre sur celle-ci.
Effectivement la classe 2 est largement suffisante en menuiserie mais à l'époque, il y avait une offre sur celle-ci.
Hello, vous travaillez avec des outils à main?Reydh a écrit : ↑13 avr. 2025, 16:15 Je vous trouve bien exigeant messieurs, allez voir dans les entreprises avec quoi on bosse. Y'a pas d'équerre din 32154321334 , les 3/4 du temps c'est une bête Stanley pas juste à l'achat et qui s'est pas arrangé en 20 ans. Mais on arrive à bosser sans problème et à faire des portes d'équerre. Alors pinailler pour 1/10 sur une équerre de 30 cm de longueur...
Elle vous sert à quoi l'équerre Stanley ? A vérifier les machines ?
Cordialement
Thierry Despas
L'équerre, elle sert a tout. Tu traces avec, règles la machine... Et même de décapsuleur si nécessaire.