Mes equerres sont fausses !!
Modérateur : copain des copeaux
Mes equerres sont fausses !!
|
J'aurais pas dû contrôler mes équerres avec une équerre de mécanicien classe de précision GG 0.
Non, il fallait pas.
Car mes 2 petites équerres de menuisier sont fausses !!
Et c'est pas un petit écart. Il y a bien 1 ou 2 dixièmes sur toute la longueur de la lame
Donc poubelle, sans aucun remord… ou presque.
C'est malin, mais maintenant Je suis à la recherche d'une bonne petite équerre pour contrôler facilement l'équerrage de mes surfaces de référence lorsque je corroie.
L'idéale serait 40 de talon et 70 de lame.
Vous utilisez quoi comme marque / modèle ?
Celle-ci vous semble-t-elle correcte ?
J'aurais pas dû contrôler mes équerres avec une équerre de mécanicien classe de précision GG 0.
Non, il fallait pas.
Car mes 2 petites équerres de menuisier sont fausses !!
Et c'est pas un petit écart. Il y a bien 1 ou 2 dixièmes sur toute la longueur de la lame
Donc poubelle, sans aucun remord… ou presque.
C'est malin, mais maintenant Je suis à la recherche d'une bonne petite équerre pour contrôler facilement l'équerrage de mes surfaces de référence lorsque je corroie.
L'idéale serait 40 de talon et 70 de lame.
Vous utilisez quoi comme marque / modèle ?
Celle-ci vous semble-t-elle correcte ?
Re: Mes equerres sont fausses !!
Bonjour Xyloweb.
Avant de les mettre à la poubelle (avec certaines des miennes
), en quel matériau sont-elles faites ?
Si en acier, y a la possibilité de les frapper dans l'angle extérieur (si angle inférieur à 90°) ou intérieur pour refermer l'angle et retrouver le 90°. L'acier se rétracte au point de frappe.
D'autre part, ce 1/10 voire 2/10, représente quelle erreur angulaire ? Ceci est en fonction de leurs longueurs ...
J'ai acheté dernièrement une Facom classe1, bien suffisant pour notre usage.
Sur le post des équerres, j'ai mis un document sur les différences entre les classes 0, 1 & 2.
Pour vérifier, je préfère avoir une equerre plus longue et pas en bois.
Roland.
Avant de les mettre à la poubelle (avec certaines des miennes
Si en acier, y a la possibilité de les frapper dans l'angle extérieur (si angle inférieur à 90°) ou intérieur pour refermer l'angle et retrouver le 90°. L'acier se rétracte au point de frappe.
D'autre part, ce 1/10 voire 2/10, représente quelle erreur angulaire ? Ceci est en fonction de leurs longueurs ...
J'ai acheté dernièrement une Facom classe1, bien suffisant pour notre usage.
Sur le post des équerres, j'ai mis un document sur les différences entre les classes 0, 1 & 2.
Pour vérifier, je préfère avoir une equerre plus longue et pas en bois.
Roland.
- bulubuluplopplop
- Accro
Tu l'as dit toi-même, un équerre de mécanicien (à chapeau), DIN 875 (peu importe le 0, le 1 ou le 2).
Une petite, un moyenne et une grande, et tu es paré pour toutes les utilisations.
- PandaInHawaii
- Accro
1 ou 2/10 ème je pense que ça reste acceptable pour du travail manuel.
J’ai longtemps voulu la précision ultime aussi avec mes outils, mais j’ai lâché un peu de lest, parce que j’ai réalisé que je passerai mon temps à acheter encore et encore et que je trouverai toujours un truc qui ne va pas.
Si je retourne l’équerre et que je retombe sur le trait, c’est bon. Mais je ne mets plus une équerre sur une autre avec la lumière pour voir s’il y a du jour, parce que j’en ai toujours eu.
La vraie question à se poser c’est : est-ce que ça a un réel impact sur ce que je fais? Est-ce que ça explique des défauts qui reviennent sans cesse sans que je ne comprenne pourquoi?
Bref, est-ce que tu avais un problème avant de comparer tes équerres?
Mais sinon, j’ai une petite Starett 100mm que j’aime bien utiliser pour le corroyage justement.
J’ai longtemps voulu la précision ultime aussi avec mes outils, mais j’ai lâché un peu de lest, parce que j’ai réalisé que je passerai mon temps à acheter encore et encore et que je trouverai toujours un truc qui ne va pas.
Si je retourne l’équerre et que je retombe sur le trait, c’est bon. Mais je ne mets plus une équerre sur une autre avec la lumière pour voir s’il y a du jour, parce que j’en ai toujours eu.
La vraie question à se poser c’est : est-ce que ça a un réel impact sur ce que je fais? Est-ce que ça explique des défauts qui reviennent sans cesse sans que je ne comprenne pourquoi?
Bref, est-ce que tu avais un problème avant de comparer tes équerres?
Mais sinon, j’ai une petite Starett 100mm que j’aime bien utiliser pour le corroyage justement.
- micheld4036
- Accro
bonjour
Pareil que Panda
sauf si tu fais de la mécanique, 2 dixièmes d'écart sur la longueur de ton équerre ne vont pas aller bien loin dans le travail du bois.
Pareil que Panda
sauf si tu fais de la mécanique, 2 dixièmes d'écart sur la longueur de ton équerre ne vont pas aller bien loin dans le travail du bois.
Cordialement
Michel
Michel
Je me doutais bien que j’étais un peu trop pinailleur mais qu’est-ce que vous voulez , à 60 balais, on se refait pas
.
@Panda
Effectivement la Starett me fait de l’œil depuis un p’tit bout de temps. Pas donnée mais certainement très fiable.
@Roland : ce sont des équerres bon marché avec un talon bois laiton et une lame acier.
Sinon côté précision comme je corroie à la main j’ai toujours pensé que mes 2 surfaces de références devaient être parfaitement perpendiculaires.
Mais c’est vrai aussi que j’ai réalisé un certains nombres de projets avec ces 2 équerres « presque justes » sans qu’il y ait au final beaucoup d’impact sur le résultat final.
Je vous l’ai dit, j’aurais pas dû sortir l’équerre de précision
@Panda
Effectivement la Starett me fait de l’œil depuis un p’tit bout de temps. Pas donnée mais certainement très fiable.
@Roland : ce sont des équerres bon marché avec un talon bois laiton et une lame acier.
Sinon côté précision comme je corroie à la main j’ai toujours pensé que mes 2 surfaces de références devaient être parfaitement perpendiculaires.
Mais c’est vrai aussi que j’ai réalisé un certains nombres de projets avec ces 2 équerres « presque justes » sans qu’il y ait au final beaucoup d’impact sur le résultat final.
Je vous l’ai dit, j’aurais pas dû sortir l’équerre de précision
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai une équerre Crown comme celle que tu montres en photo, pas de souci ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
En attendant la Starett, j’ai retenu une PREISSER 50 x 40.
Je vous ferai un retour dessus.
Je vous ferai un retour dessus.
- Red71-2011
- Accro
perso j'ai ceci.
Les deux équerres a chapeaux sont justes et elles sont redressables au cas ou elles prendraient un mauvais choc dans l'angle. Ca fait 30 ans que je les ai.
Quand a l'autre, elle est légèrement trop ouverte de 0,5mm environ a 300mm.
J'ai deux autres équerres, une de 500 et une de 700 mm. La dernière fois que je les ai sorti, c'était il y a deux ans quand j'ai fabriqué mon portail.
C'est bien de les avoir quand on a besoin mais c'est rare de les utiliser.

Les deux équerres a chapeaux sont justes et elles sont redressables au cas ou elles prendraient un mauvais choc dans l'angle. Ca fait 30 ans que je les ai.
Quand a l'autre, elle est légèrement trop ouverte de 0,5mm environ a 300mm.
J'ai deux autres équerres, une de 500 et une de 700 mm. La dernière fois que je les ai sorti, c'était il y a deux ans quand j'ai fabriqué mon portail.
C'est bien de les avoir quand on a besoin mais c'est rare de les utiliser.

Pour avoir un équerre juste c'est un peu compliqué je pense. Hormis celle de mécanicien ou d'ingénieur (classe DIN 875/1 ou 0) il n'y a pas grand chose.
La seule alternative qui me semble valable ce sont les équerres à combinaison car réglables MAIS il faut que la lame soit rectifiée (plate et les champs parallèles). Comme la lame repose sur deux points, si elle est cintrée elle ne pourra pas donner la même mesure selon qu'on la sort un peu ou beaucoup. Et cette précision se paye un peu cher à mon goût...
Il y a aussi la solution de dire "je m'en moque" et effectivement (à part à travailler des pièces énormes) 0,1mm de décalage sur 300mm ça passe. Mais je suis un peu comme toi Xyloweb et ça me turlupine.
Il y a un travail à faire sur nous plus que sur notre matos je pense.
La seule alternative qui me semble valable ce sont les équerres à combinaison car réglables MAIS il faut que la lame soit rectifiée (plate et les champs parallèles). Comme la lame repose sur deux points, si elle est cintrée elle ne pourra pas donner la même mesure selon qu'on la sort un peu ou beaucoup. Et cette précision se paye un peu cher à mon goût...
Il y a aussi la solution de dire "je m'en moque" et effectivement (à part à travailler des pièces énormes) 0,1mm de décalage sur 300mm ça passe. Mais je suis un peu comme toi Xyloweb et ça me turlupine.
Il y a un travail à faire sur nous plus que sur notre matos je pense.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Aussi possible de trouver des équerres low cost avec des petites vis à la jonction permettant d'affiner à la réception
C'est pas mal franchement
C'est pas mal franchement
- bulubuluplopplop
- Accro
Je dirais plutôt qu'il y a un travail à faire chez les fabricants pour nous offrir des équerres droites...
2/10è d'écart sur 20 cm c'est quand même pas génial.
La norme DIN875/2 c'est 0,4/10è d'écart sur 20 cm, soit 5 fois moins.
Bonjour.
Au niveau équerres, j'avoue être un peu "fada"
.
J'en possède quelques unes ... Une Leborgne (200 mm ?) qui prends la poussière ; pas mal mais la poignée a tendance avec le temps à se déclipser de la règle ; elle prends la poussière.
Deux bahco en 300 mm (c'est pas 1/10 en bout mais plutôt plusieurs mm
) et la petite soeur en 150 mm (très bien mais ... au fond du tiroir) ; la Bahco en 300 mm est une merde. A éviter contrairement à la version en 150 mm. Une wolcraft qui accompagne les bahco ...
Et puis, celles dont je me sers tous les jours : une PEC en 100 mm que j'avais commandé chez Taylor ToolWorks, au temps où ils livraient encore en France.
C'est une version "blemished/cosmetic seconds" mais je n'ai pas vu de défaut. C'est elle qui est en permanence avec moi.
Je possède également la Starrett en 150 mm mais elle est moins pratique peut-être en raison d'un encombrement un poil supérieur.
De toutes celles que je possède, ce sont celles que je recommande fortement. C'est cher mais si l'on ajoute le prix des autres équerres achetées et qui restent au fond du tiroir, je recommande de prendre tout de suite des équerres de qualité.
Et dernièrement, une Facom à chapeau en 200*300 mm. Elle est très bien. Lourde, précise.
Je n'ai pas d'équerre en bois/laiton comme la Crown montrée ci-dessus. Une ECE ou mieux, une Ulmia me titille bien mais je vais arrêter là
. Elles sont pourtant magnifiques mais je vais résister
.
Concernant la doc sur la norme des équerres, c'est celle-ci : .
Bonne après-midi.
Roland.
Au niveau équerres, j'avoue être un peu "fada"
J'en possède quelques unes ... Une Leborgne (200 mm ?) qui prends la poussière ; pas mal mais la poignée a tendance avec le temps à se déclipser de la règle ; elle prends la poussière.
Deux bahco en 300 mm (c'est pas 1/10 en bout mais plutôt plusieurs mm
Et puis, celles dont je me sers tous les jours : une PEC en 100 mm que j'avais commandé chez Taylor ToolWorks, au temps où ils livraient encore en France.
C'est une version "blemished/cosmetic seconds" mais je n'ai pas vu de défaut. C'est elle qui est en permanence avec moi.
Je possède également la Starrett en 150 mm mais elle est moins pratique peut-être en raison d'un encombrement un poil supérieur.
De toutes celles que je possède, ce sont celles que je recommande fortement. C'est cher mais si l'on ajoute le prix des autres équerres achetées et qui restent au fond du tiroir, je recommande de prendre tout de suite des équerres de qualité.
Et dernièrement, une Facom à chapeau en 200*300 mm. Elle est très bien. Lourde, précise.
Je n'ai pas d'équerre en bois/laiton comme la Crown montrée ci-dessus. Une ECE ou mieux, une Ulmia me titille bien mais je vais arrêter là
Concernant la doc sur la norme des équerres, c'est celle-ci : .
Bonne après-midi.
Roland.
+1 pour la Pec mais difficile de s’en procurer une en Europe …
- PandaInHawaii
- Accro
Bah voilà Xyloweb, tu m’as fait rechuter : j’ai encore vérifié mes équerres…
Une petite Starett, une grande Starett, et une équerre classique Vogel tout métal. Même les deux Starett ne sont pas parfaitement raccord, j’ai aussi entre 1 et 2/10 ème sur la longueur.
Avec la Vogel j’ai un peu plus, mais elle ne me sert que pour la pose, alors je suis plus tolérant.
Mais voilà, il y a un an je me serais pris la tête des heures pour trouver l’équerre ultime, revendre les miennes etc. Beaucoup de temps d’énergie et d’argent dépensé.
Alors qu’en fait, je n’ai pas de problème avec mes assemblages ou mes arasements. Donc je ne vais rien changer.
Une petite Starett, une grande Starett, et une équerre classique Vogel tout métal. Même les deux Starett ne sont pas parfaitement raccord, j’ai aussi entre 1 et 2/10 ème sur la longueur.
Avec la Vogel j’ai un peu plus, mais elle ne me sert que pour la pose, alors je suis plus tolérant.
Mais voilà, il y a un an je me serais pris la tête des heures pour trouver l’équerre ultime, revendre les miennes etc. Beaucoup de temps d’énergie et d’argent dépensé.
Alors qu’en fait, je n’ai pas de problème avec mes assemblages ou mes arasements. Donc je ne vais rien changer.
- Red71-2011
- Accro
Si ton équerre est fausse et pour savoir si ton montage est d'équerre, on a petit truc mnémotechnique en métallurgie et je pense que d'autres corps de métiers l'utilisent aussi ...
3 + 4 = 5 ou 30 + 40 = 50 ou 300 + 400 = 500 en millimètre, en centimètre, en décimètre etc...la largeur + la hauteur = la diagonale.
Quand tu mesures mettons 30 cm de largeur + 40 cm de hauteur, la diagonale est toujours égale a 50 cm
Et si t'as un cadre a faire, les diagonales ne se trompent jamais.
3 + 4 = 5 ou 30 + 40 = 50 ou 300 + 400 = 500 en millimètre, en centimètre, en décimètre etc...la largeur + la hauteur = la diagonale.
Quand tu mesures mettons 30 cm de largeur + 40 cm de hauteur, la diagonale est toujours égale a 50 cm
Et si t'as un cadre a faire, les diagonales ne se trompent jamais.
C'est connu depuis plus de deux millénaires, et ça s'appelle le Théorème de PythagoreRed71-2011 a écrit : ↑12 avr. 2025, 15:34 on a petit truc mnémotechnique en métallurgie et je pense que d'autres corps de métiers l'utilisent aussi ...
Et on apprend ça en 4ème
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- RamboMichel
- Accro
Oui, mais là c'est la version simplifiée, qui évite de se plonger dans les carrés et leurs racines, accessible dès le primaire et aux retraités.domi49 a écrit :C'est connu depuis plus de deux millénaires, et ça s'appelle le Théorème de Pythagore![]()
Et on apprend ça en 4ème![]()
--Michel--
- Red71-2011
- Accro
Non non, toi tu me parles de la racine carré ou si t'as pas de calculette, t'est coincé.
moi je te parle d'un truc ou tu prends seulement tes mesures avec une règle ou un mètre rouleau.
Le triplet, est connu 1300 ans avant Pythagore. Y a même des scientifiques qui disent que le mec a pompé sa formule
Comme le dit Rambo
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 22:11, modifié 1 fois.
- PandaInHawaii
- Accro
C’est quand même le théorème de Pythagore, même si tu l’appliques sans comprendre.