egtegt a écrit :Sans gabarit, franchement je ne vois pas comment tu peux t'en sortir
Ben faute de guide, il a bien fallu que je fasse de mon mieux, en priant pour que ça coupe "un peu".. vu que je bosse sur du sapin pour mes débuts, y a pas besoin d'un tranchant lame de rasoir pour que ça coupe, donc ça fait un illusion, mais je pense que quand je vais commencer à travailler du bois dur, mon affûtage très approximatif montrera vite ses limites !........
Je pense que ce qui m'aide c'est que le biseau ne fait que la moitié du boulot. La moitié de l'affûtage c'est la table, et pour ça y a pas besoin de guide, suffit d'appuyer fort sur la lame ou le ciseau, il est assez large (20mm pour mon ciseau) et la surface assez grande pour que ça se mette parfaitement à plat sans trop d'effort. Ensuite pour le biseau, il fait 8mm, ce que je trouve (juste) suffisant pour "sentir" lorsqu'il est bien à plat sur la pierre, ensuite je verrouille la position en appuyant bien fort dessus avec 2 dogits, et avec le pouce de la même main, je le place sous la lame, en haut de celle-ci, pour délester le maximum de poids pour ne pas que le poids de l'outil tende à réduire l'angle. Avec l'autre main je ne fais pas grand chose: elle accompagne juste le bout du manche de l'outil pour détecter un éventuel débattement trop important, et déleste un peu du poids de l'outil (mais c'est le pouce qui supporte la majorité du poids) mais sans exercer aucun effort qui risquerait de modifier la position/angle de l'outil, et ensuite je tire l'outil vers moi. En tirant je sens que j'arrive à garder un angle assez constant, sur la faible longueur de la pierre (dans les 20cm de long à vue de nez). En poussant ça me serait en revanche impossible. Je pense qu'il est indiqué de pousser pour affûter justement, mais je me dis que mieux vaut tirer avec un angle assez constant, que de pousser mais d'avoir des variations d'angle tellement énormes que ça fera plus de mal que de bien.
la précision à atteindre est de l'ordre du demi degré je dirais,
Un peu de trigonométrie montre que justement c'est l'ordre de grandeur qu'on arrive à obtenir à la main: en tirant mon ciseau, il est assez facile, en faisant attention à ce qu'on fait bien sûr, de limiter les mouvements en bout du manche à +/- 5mm de débattement. 5mm c'est déjà la limite haute je dirais (une fois le biseau bien calé, ça ne peut pas bouger de plus 5mm en bout de manche, grand maximum, sinon ça se sent très facilement avec la main qui accompagne le manche de l'outil).
L'angle que fait le manche de mon ciseau quand je le mets sur la pierre, est d'environ 25 degrés à vue de nez. La longueur totale de l'outil est de 250mm. Le débattement max en bout de manche est de 5mm. Tu rentres tout ça dans la caltoche et le résultat est de l'ordre de un degré.
Sin 25° = 0.4226
on rajoute les 5mm d'erreur en bout de manche : 0.4226 + (5/250) = 0.4426
Arc Sin de 0.4426 = 26.27
On a que 1.27° d'erreur dans le pire des cas.
Mais comme je disais, 5mm c'est vraiment beaucoup. En pratique on arrive facilement à faire moins que ça. 1mm non bien sûr, je ne suis pas un robot. Alors si on coupe la poire en deux on va dire que 3mm est proche de la réalité. Si on refait le calcul ci-dessus pour 3mm de débattement du manche, ça fait une erreur d'angle de 0.76°, pas loin des 0,5° donc !
surtout qu'un fait un premier affûtage sur tout le biseau au grain 1000 et ensuite, on fait un biseau secondaire d'un ou deux degrés de plus au grain 6000 (environ). Certains y arrivent à la main, mais ils ont une grosse expérience.
Pour le biseau secondaire, je relève le bout du manche volontairement de 5 à 10mm, ce qui me donne cette ch'touille d'angle en plus.
Oui c'est ce genre de truc que je pensais acheter, la conception a l'air bien, simple à utiliser, et adapté aux ciseau comme aux larges lames de rabot, et c'est pas trop cher. Je ne vois pas pour l'instant l'intérêt de dépenser 3 ou 4 fois plus pour un modèle Véritas. Je pense allez chez Fine-Tools car il est 25% moins cher, dans les 15 Euros contre 20 sur le site Français. De plus j'ai d'autres trucs à acheter chez Fine-tools, et ma première commande chez eux l'autre jour, pour mon JUUMA #6 s'est extrêmement bien passé, le jour et la nuit par rapport à Bordet. (Je ne connais pas encore Gaignard, j'essaierai à l'occasion).