Plaqueuse de chants CONTURO Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

sams68
Accro

Re: Plaqueuse de chants CONTURO Festool

Message par sams68 »

Oui je comprend, j'ai le même soucis au départ avec l'applicateur thermocollant
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour à tous,

Plaquer des chants en bois ? pourquoi ne pas tous simplement les coller? ce sera aussi solide.
Pour couper en bout le chant qui dépasse j'utilise la lame de scie ronde de Fein sur le supercut, nickel
Pour araser en surface, tu peux commencer avec cette lame de scie, en la posant sur un morceau de stratifié, et en faisant glisser l"ensemble en coupant. ensuite je termine à l'affleureuse
Les concurents Conturo se réveillent, et ont sortie une machine qui au lieu de déposer la colle sur le chant, la dépose sur le panneau, et annoncent 4 fois plus de résistance.

a+
eila
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

L'intérêt de plaquer des chant bois à la plaqueuse c'est que je n'ai pas besoin de mette de serre joint contrairement à une colle blanche traditionnel qu'il faut serrer une heur minimum, la colle de plaqueuse est thermo fusible et durcit pratiquement instantanée.
C'est vrai que la fein est une alternative pour affleurer le chant
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

eila a écrit : Les concurents Conturo se réveillent, et ont sortie une machine qui au lieu de déposer la colle sur le chant, la dépose sur le panneau, et annoncent 4 fois plus de résistance.

a+
eila
Quelle est cette autre machine qui ose ce concurrencer à la conturo?
L'atelier des montagnes
eila
Accro

Message par eila »

Luludu68 a écrit : Quelle est cette autre machine qui ose ce concurrencer à la conturo?
Heu! Festool arrive sur le marché bien après les autres, et n'a dailleurs pas innové beaucoup.
J' ai pesé le pour et le contre et la Conturo je ne l'achèterais pas . Je suis convaincu par contre que c'est une bonne machine.

Pour l'encollage côté panneau
http://www.adamikcompany.com/edgebandin ... rambo-set/
Ce n'est pas une mauvaise idée, et je suis presque persuadé que le collage ne peut-être que meilleur, rien de vérifié, mais logiquement oui.
Par contre si ADAMIK veut vendre une de ces machines, ils devraient mieux communiquer, car en face de Festool qui est très fort dans le domaine ça va être difficile pour eux. Et pourtant le principe semble intéressant

a+
eila
eila
Accro

Message par eila »

Une autre vidéo ADAMIK encore plus parlante sur la différence entre les deux choix :
Encollage sur la bande de chant (Festool, Virutex,goliath, felder,..., ]ou sur le panneau ?? à vous de juger ;)
https://www.youtube.com/watch?v=FrUc3aT_TPE
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

Pour ce qui est du test de tenu de la deuxième vidéo je ne me laisserais pas avoir:
Il y'a certainement une quantité de colle différente entre les deux réglage machine
Plus tu met de colle mieux le chant tien et cela avec toutes les machines du marcher
Sur la FESTOOL la colle
Est disposer en ligne d'une épaisseur ~= 1 mm et elle comble donc les troue dans le panneau pour laisser un joint apparent de moi de 0,5 mm.
Il y a des application plus compliquer avec la ADAMIK comme le collage d'un cercle ou d'un angle entrant,
je trouve l'affleureuse très intéressante
Quelqu'un à t- il le prix de ces deux machine?
L'atelier des montagnes
eila
Accro

Message par eila »

Luludu68 a écrit :Pour ce qui est du test de tenu de la deuxième vidéo je ne me laisserais pas avoir:
Il y'a certainement une quantité de colle différente entre les deux réglage machine
Plus tu met de colle mieux le chant tien et cela avec toutes les machines du marcher
Sur la FESTOOL la colle
Est disposer en ligne d'une épaisseur ~= 1 mm et elle comble donc les troue dans le panneau pour laisser un joint apparent de moi de 0,5 mm.
Je possède la Goliath, idem à toutes les autres, y' a que l'étiquette qui change.Le principe Festool est sensiblement identique, guère de progrès de ce côté de la marque verte et noire.
Ce que je peux te dire de ces versions, la colle est parfaitement répartie sur toute la surface et d'épaisseur ajustable,et ce qui est montré à l'arrachement de la bande de chant de la première partie de la vidéo est tout à fait exacte.
Comme ils encollent la partie la plus difficile en premier,le bois, avec la nouvelle version , la colle est répartie sur le chant du panneau, c'est à dire que le panneau est chauffé par le rouleau (ou plutôt le four je pense), contrairement aux machines classiques.Il est bien entendu plus facile de coller le PVC ensuite en appuyant fortement,(c'est un des principes).IL est plus facile de diffuser la température sur la bande PVC que sur le chant du panneau qui en plus dissipera celle-ci.De plus je pense qu'il y a un meilleur "adhésion" sur le PVC que sur le bois, de la colle thermofusible. Alors si on chauffe le panneau plutôt que le chant, le résultat n'en sera que meilleur,donc je ne suis pas surpris de la résistance de la colle de la deuxième partie de la vidéo.

a+
eila
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

Sur la festool la colle n'est pas appliquer comme sur les autre j'avais la virutex et la tenu est bien meilleur avec la festool( le
Chant tien pratiquement comme sur la vidéo lorsque je met le Max de colle mais après le joint de colle est de 1 mm)
C'est vrai que pour les autre ( virutex Goliath holtzmann etc) la colle est reparti moin bien qu'avec festool ou adamik
L'atelier des montagnes
euromax
Accro

Message par euromax »

salut luludu68, tu as bien alimenter le sujet, merci d'avoir répondu pour moi au copains.
Je suis entiérement d'accord avec tes dires, donc je pense que l'on peut dire que la centuro est au top.
J'ai remarquer que tu as fabriquer le meuble que propose festool pour le VAC SYS, donc petite question,
que t'apporte ce meuble?
encore merci
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

Je n'ai pas encor le vac ( çommander en février mais aucune livraison avant juin)
Je vais l'utiliser avec le vac bien sur!!!
Mais c'est une solution pour avoir tous les systenair du vac dessous et pouvoir tourner autour lorsque tu plaque un plateaux rond( assez rare ) ou un plateau avec quatre chant arrondi et tu doit donc faire tous le tour en une fois.
Mon atelier faisant 9 m de Long j'ai de chaque côté une grande série de rangement ( style cuisine avec plan de travail) et je conte l'installer au milieux des rangement avec le vac a la même hauteur que les plant de travail pour éviter le flaichisement des grandes longueurs. Mais ce meuble me permet de l'installer également au centre de l'atelier ou à l'extérieur ( je vais y mettre des roulette )
Ce fut le moyen de m'exercé avec la plaqueuse
J'espère avoir répondu à ta question
Je reste comme d'habitude ouvert à tout question
L'atelier des montagnes
euromax
Accro

Message par euromax »

avec les roulettes sous le meuble, tu risque pas d'etre un peu haut.
pour moi ce meuble n'est pas pratique.
il faut débrancher le vac pour acceder au systener.
je réflechi a un systeme de table elevatrice pour la ventouse, se qui permet de travailler
a la bonne hauteur et le tous sur roulette bien sur, mais bon ce n'est quand phase d'étude.
Ta réponse confirme les explications technique fournit par festool, merci.
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

euromax a écrit :avec les roulettes sous le meuble, tu risque pas d'etre un peu haut.
pour moi ce meuble n'est pas pratique.
il faut débrancher le vac pour acceder au systener.
je réflechi a un systeme de table elevatrice pour la ventouse, se qui permet de travailler
a la bonne hauteur et le tous sur roulette bien sur, mais bon ce n'est quand phase d'étude.
Ta réponse confirme les explications technique fournit par festool, merci.
J'ai penser a la hauteur mais je suis assez grand 1,90 m
L'atelier des montagnes
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Quel rapport avec le fil où tu postes ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
lpcl
Habitué

Message par lpcl »

La FEMI n'est pas une encolleuse, c'est juste un appareil qui fait fondre la colle des chants pré-encollé, donc rien a voir en qualité et en tenu dans le temps. Autant prendre un bon vieux fer a repasser, ça coute beaucoup moins cher!
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

Quel est le rapport avec le fil ?
L'atelier des montagnes
Répondre