La presse à gauche, c'est simplement une question d'ergonomie, de ta position par rapport à la pièce, toutes opérations confondues. Quand on est rentrés des USA, on habitait Paris et j'avais un petit atelier qui m'a contraint à fabriquer un établi de gaucher, avec les presses inversées. Je croyais que j'aurais pu m'y faire, et pourtant il est devenu vite insupportable, au point que je préférais sortir un établi pliant et des trétaux, c'est te dire !
Alors le crochet (taquet) c'est pas scandinave, c'est issu des établis du XVIIe, on en voit un exemplaire sur le Roubo. En fait cela permet de fixer un pièce par compression à l'aide juste du taquet et d'un ou plusieurs valets. Par contre, je vois aussi un taquet à gauche de la presse, et pour le coup, ça fait double emploi.

La presse Scandinave (ou Allemande), c'est plutôt une excroissance du plateau qui abrite une presse :

J'en ai déjà utilisé, mais ça n'a aucun avantage. Déjà ça prend de la place, l'accessibilité à la pièce est compromise, pas de support. Bref, c'est un bidule mal fichu. Non, franchement le mieux que j'ai utilisé, c'est la presse Roubo classique.
Une solution que j'ai vu et qui pourrait peut être ménager la chèvre et le chou, c'est la presse Roubo mobile, comme celle du milieu ici :

Elle coulisse sur un rail bois en V, comme le valet mobile Roubo, et peut se déplacer sur toute la longueur de l'établi.
Je réfléchis justement sur l'établi de mon futur atelier. Et ce sera sûrement mon dernier. Je te livre mes réflexions : d'abord, un établi accessible de tous les côtés, pas très grand, 1600x450mm suffit. Avec une presse d'établi à gauche, une mini presse en bout, sans doute la petite Véritas, qui est très bien et qui suffit. Des rangements dessous par tiroirs à double extension, pour les rabots, ciseaux, métrologie et autres outils à main. Plateau en deux parties avec partie mobile centrale réversible. Pas de valet mobile mais des perçages dans les montants des tiroirs pour accueilli les valets. Façades de tiroir affleurante comme tout le flanc de l'établi, pour servir de surface d'appui. Et le bout d'établi à gauche de la presse affleurant à cette dernière, un peu inspiré des marbres de soudeurs, pour servir de référence lors d'assemblages ou de traçage. Idéalement, j'aimerai bien aussi installer des greppes Véritas "prairie-dog".

Dès que je me met dessus, j'ouvre un sujet.