Les prix insensés en France !

Modérateur : davidoffo

Pascal M
Fan

Re: Les prix insensés en France !

Message par Pascal M »

Il y a quelques années dans un magazine télé automobile, le journaliste devait à un responsable renault quel était le rapport entre le prix de reviens à la construction d'une voiture et son prix de vente, réponse du monsieur "il n'y en a pas" le prix de vente correspondant au prix que le consommateur est près à mettre !!!
Il me semble donc que nous avons aussi notre petite responsabilité, comme il était dit dans un précédent message, à nous de modifier nos comportements.
Ce site nous y aide par l'échange d'information, le regroupement d'achat, les comparaisons et retour d'expérience.

continuons donc à échanger
bonne fin de semaine
Pascal
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

De mon côté, je reste persuadé que la recherche du "moins cher" de la part des consommateurs entraine forcément une recherche du moins cher de la part des fabricants... ce qui induit forcément des produits de conceptions plus simples et malheureusement, souvent, de moins bonne qualité.

Heureusement qu'il y a des produits de différentes gammes pour donner les moyens aux créateurs et fabricants de chercher et innover.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

du-bois a écrit :Dans le cas de la photo, et en considérant que l'on doit acquitter la taxe de douane et la TVA, cela fait une vingtaine d'années que l'achat aux US n'est plus valable pour les grandes marques, type Canon ou Nikon. Les constructeurs et importateurs ont réajusté leur prix à l'international. (Pour les petits constructeurs Américains c'est toujours très valable, bien sur).
D'autre part, attention au S.A.V, valable uniquement dans le pays d'achat. C'est le cas chez Canon.
Concernant les droits de douanes et autres joyeusetés administratives je ne "m'étendrais" pas d'avantage sur le sujet ce n'est pas le lieu, maintenant pour les SAV chez les rouges je ne saurais dire comment cela ce gère (je n'en ai pas) mais chez les jaunes il est parfaitement possible de faire réparer son appareil n'importe où, j'ai vu des Americains des Chinois des Australiens passer chez Nikon france pour un problème sur un boitier, qui si c'est possible est réparé en service rapide, le temps de boire un café et de papoter avec les autres pendant ce temps.
De la même façon j'ai fait réparer un D300 a Hong-kong dans la demi journée, un Hasselblad a Miami dans les 36 heures heureusement qu'il ne faut pas passer par la case maison a chaque fois que l'on est en déplacement ;)
Chez Canon je pense qu'un service équivalent existe, nombre de pro travaillent avec.
Et pour passer pas mal de temps a l'étranger les US ne sont surement pas le meilleur endroit, l'Asie est imbattable sur les prix mais franchement ici tout est BEAUCOUP plus chère ! Mon camarade Americano français dans la région de Boston me montrait sa fraise a neige, achetée neuve et sur chenille payée 40% de moins que la mienne sur roues et pas plus performante. Une moto un bateau tout coute moins là-bas :mrgreen:
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

juste dans un autre univers
prenez un verre en terrasse à Tournai, prenez un verre en terrasse à Lille

à Lille c'est beaucoup plus cher
TVA ?
non la tva à en belgique est nettement supérieure :p

juste qu'en France, il faut faire cracher le consommateur à tout prix, et après on se plaint de la baisse de fréquentation => on continue à monter les prix :-(mur

ps : les charges sont au final quasi équivalente
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

luffy30 a écrit :juste dans un autre univers
prenez un verre en terrasse à Tournai, prenez un verre en terrasse à Lille
Oui, enfin, acheter du vin au Carrefour de Tournai sera toujours plus cher que d'acheter du vin au Carrefour de Lille.. ;)
JulienU
Accro

Message par JulienU »

AlexDSL a écrit :De mon côté, je reste persuadé que la recherche du "moins cher" de la part des consommateurs entraine forcément une recherche du moins cher de la part des fabricants... ce qui induit forcément des produits de conceptions plus simples et malheureusement, souvent, de moins bonne qualité.

Heureusement qu'il y a des produits de différentes gammes pour donner les moyens aux créateurs et fabricants de chercher et innover.
Ok mais le produit Festool en France et celui aux USA, c'est le même. On parle d'une comparaison équitable entre 2 articles identiques d'un pays à l'autre là.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

egtegt a écrit :Je crois surtout que le libéralisme atteint ses limites. Tant qu'il s'agit d'acheter un steak que des dizaines de milliers d'éleveurs sont capables de produire, la concurrence marche plutôt bien (trop bien, les éleveurs ne s'en sortent plus)
Là, tu décris plutôt les limites de l'esprit d'entreprise que du libéralisme puisque comme tu le dis, là où il y a concurrence, il y a guerre des prix.
egtegt a écrit :Quand on arrive à des produits proposés par 2 ou 3 fabricants en Europe, voire dans le monde (dans la gamme des produits Festool, il n'y a pas 50 fabricants), le fabricant fixe ses prix comme il l'entend et on n'a plus qu'à pleurer.
Mais là, ce serait irréaliste de souhaiter qu'il y ait de très nombreux fabricants d'électroportatif haut de gamme. Même un marché très dynamique ne suffirait pas à les faire tous vivre. Précisément, le problème exposé ici est que quand les prix sont fixés pour un pays, ils le sont sur la base d'une "culture du prix" spécifique au pays et cette culture semble nous désavantager ici en Europe et en France tout particulièrement.
egtegt a écrit :Quant à la différence entre les USA et la France, il y a déjà la TVA, puis les taxes et charges moindres en général, et les salaires plus bas (pour les revendeurs bien sûr). Ça n'explique pas tout mais une bonne partie.
La comparaison des salaires, c'est compliqué parce qu'il y a beaucoup d'indicateurs (salaire moyen, médian, parité de pouvoir d'achat etc.). Cela dit, si la Kapex coûte aussi 20% de moins, il faudrait un salaire 20% inférieur pour que le salarié n'y soit pas gagnant.
egtegt a écrit :Ensuite, il faut choisir : faire ses études pour une misère, se faire soigner gratuitement, ou payer sa Kapex 300 € de moins. L'idéal étant bien entendu d'avoir les 3, mais c'est compliqué.
En fait, les dépenses pour la santé rapportées au PIB aux USA sont plus élevées qu'en France. Il n'y a donc pas vraiment une économie globale réalisée de ce côté et ce n'est pas là qu'il faut chercher l'explication pour la différence de prix.
Anaxagore
Poste parfois

Message par Anaxagore »

Bonjour,

"En fait, les dépenses pour la santé rapportées au PIB aux USA sont plus élevées qu'en France"

Quelles en sont les conséquences sur les charges sociales (salariales et patronales) sur les salaires américains, et sur les autres revenus non salariés ?
Si on considère que pour 100 € nets dans la poche du salarié, le patron d'une entreprise française doit débourser peu ou prou 180 €, qu'en est-il d'une entreprise américaine ? La différence n'est peut-être pas si négligeable même cela n'explique pas, loin s'en faut, les différences de prix dont il est question plus haut (surtout pour du matériel fabriqué en dehors des USA).
Christophe.
Willow
Accro

Message par Willow »

Les dépenses pour la santé rapportées au PIB plus élevées aux USA, sur quelle source vous basez-vous et qu'est-ce qui est inclus dedans ? Encore une fois, d'accord avec Julien. Aux USA les salaires sont bien plus élevés qu'en France, globalement, tout est moins cher, la viande, par exemple est 4 fois moins chère qu'en France, et elle est excellente ! Internet ne coûte rien, pas plus que vos télécommunications locales (au sens large), vous payez juste votre abonnement (pas cher, nous c'était $8 par mois soit moins de 6 euros). En plus l'Internet est du très haut débit... Nous en revenant, on a perdu énormément de pouvoir d'achat ! niveau protection sociale, il n'y en a pas. Mais à la fois, il n'y a pas de problème de boulot là bas. Quel que soit le secteur d'activité, tu retrouve du boulot le lendemain, vraiment. Les gens sont payés à la semaine, les impôts sont prélevés à la source, peu de gens sont à découvert. L'assurance santé, chacun choisit s'il veut en prendre une ou pas. Beaucoup en ont une, c'est comme une mutuelle, et ça revient beaucoup moins cher que les prélèvements de sécurité sociale français. Même les Suisses qui ont une sécurité sociale privée qui rembourse beaucoup mieux que la française (qui rembourse de moins en moins d'ailleurs), et qui est aussi 30% moins cher que les prélèvements sociaux. En France, il faut se souvenir que vous ne touchez que 40% maximum de votre salaire, et que vous allez même payer des impôts sur de l'argent qu'on vous a retiré. Aux USA vous touchez à peu près 70% de votre salaire et on ne vous demandera pas d'impôts par dessus. Ca fait une vraie différence ! L'état Français providence, qui soigne gratuitement, prend aux riches et redistribue aux pauvres, c'est une fable, et tout le monde y croit ! :lol:

Pour en revenir sur le matériel, voici une ponceuse professionnelle automatique à cylindre de 610mm :
Image
A votre avis, combien cette machine vaut-elle aux USA, et à combien trouve-t-on des machines similaires en France ?
Anaxagore
Poste parfois

Message par Anaxagore »

Prix catalogue Grizzly : 1595 $ + 99 $ de frais de port...
En France ? 0 €...on ne la trouve pas !!
( http://www.grizzly.com/products/24-Drum-Sander/G1066R )
L'équivalent ? 4 fois plus cher, ou quelque "chose" comme ça, non ?
Pas sûr que ça ne vaille pas le coup et le coût de la faire venir, quitte à changer le moteur si le courant en 50 Hz pose problème...La garantie ? ben, on s'assoit dessus !
Christophe.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Assez d'accord avec toi. En France, on aime bien cracher systématiquement sur les USA. Il y a beaucoup d'aspects que je ne goûte guère dans ce pays mais pour ce que j'ai en connu ils ont globalement à coeur de maximiser la bonne utilisation de chaque cent collecté par leurs impôts. Il y a un sens de l'efficacité qui est culturel à ce niveau, me semble-t-il.

A contrario, pas plus tard que ce matin, en allant au marché de ma petite ville (moins de 15000 habitants), je me suis aperçu qu'il y avait un nouveau placeur. Après renseignement, il s'agit du 3eme placeur de la commune. Pour 1/2h de boulot en semaine et 2h le samedi (enfin d'après mon estimation grande cote et sans savoir ce qu'ils font à côté) ....
Bizarrement, notre commune commence à être fortement endettée. Si tout est géré à l'avenant, je m'étonne que l'on s'en étonne ....
Cela ne me dérange pas de payer des impôts quand ils sont utilisés à bon escient. Mais quand une bonne partie est foutue en l'air en pure perte et qu'on te lance l'argument "service public" pour tout justificatif, je trouve cela tout simplement insupportable.
Lors d'une précédente vie pro, j'ai bossé pour les DSI d'une demi-douzaine d'organismes publics (et pas des moindres). Au bout de 10 ans, j'étais littéralement écœuré de la gabegie financière à très très grande échelle qui y était pratiquée. Et encore plus par la totale absence de prise de conscience du problème. J'en suis juste sorti avec l'impression de ne pas vivre sur la même planète. Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : tous les maux du pays ne sont pas imputables à la seule administration. Loin de là ...
Fin du HS

Pour en revenir à ta question, vu le tarif de ma Jet qui a un rouleau de 500mm, je dirais dans les 5-6000€ en France ?
3000$ aux USA ?
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Cette info sur les dépenses de santé rapportées au PIB, c'est du connu qui sert à démontrer les limites d'un système très majoritairement privé de la santé tel qu'aux USA où les médecins se régalent.
S'il faut absolument citer une source, la banque mondiale a un tableau comparatif :

http://donnees.banquemondiale.org/indic ... PD.TOTL.ZS

Perso, je préfère le système UK où TOUT sauf le dentaire est pris en charge sans ticket modérateur ni avance sur paiement. La santé, c'est trop important pour laisser ça au hasard de la vie.

En fait, y'a bien un truc qui me chiffonne dans tout ça : est-ce-qu'il ne faudrait pas payer tout plus cher pour ne pas, comme un américain moyen, avoir une empreinte écologique de bigfoot ? Si ce pays tire à ce point sur les ressources planétaires, c'est aussi parce que les prix sont bas.
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est ça, 1000 euros là bas. Ici un modèle équivalent vaut au bas mot 3500 euros. :( Tu sais la garantie sur des machines industrielles comme celle-ci, lorsque la première panne arrive, la garantie est terminée depuis de longues années. Et puis qu'est-ce qui va poser problème ? Une courroie ? Un interrupteur ? Ça va coûter plus cher de faire marcher la garantie que de réparer soi même. Mais il n'est pas question de faire venir une machine des USA, comme on l'a dit plus haut, entre le transport - pas facile à trouver - et les frais de douane, la mariée est moins belle. Non c'est juste que les prix ici sont astronomiques.
andurilmike
Fan

Message par andurilmike »

Bonjour je me permet de poser une question HS :

Mais vu que je suis proche de la Belgique et que je dois acheter des outils,vous avez des magasins a me conseiller ?

Du coté d’Armentières.

Merci

A +
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

(modération)Merci d'ouvrir un autre sujet afin que celui ci ne dérive pas trop

Pour comprendre pourquoi les prix ne semblent pas suivre les principes de la "loi" de l'offre et de la demande, je vous conseille de lire "le prix" de Paul Jorion dans lequel il dégage une nouvelle théorie du prix qui d'après lui reflète le rapport de force des vendeurs et des acheteurs.

"Il existe une analogie quasi parfaite de la formation des prix, celle du « tir à la corde » : le prix se déplace comme le milieu de la corde par rapport à la ligne tracée au sol pour séparer les équipes. Le degré selon lequel le prix varie sur un marché particulier dépend du renfort et des remplacements autorisés dans les deux camps que sont les acheteurs et les vendeurs. Ce qui est remarquable, c'est que si la formation du prix est analysée comme l'analogue d'un tir à la corde, alors, par une alchimie inattendue, la théorie économique se reconstruit d'une manière entièrement différente de ce qu'elle est aujourd'hui, se libérant du même coup des impasses de la science économique contemporaine. La théorie qui apparaît à la place est à ce point différente de la science économique qu'il serait tentant, pour être plus explicite, de l'appeler d'un nouveau nom, la « physique du prix », par exemple, ou la « physique sociale du prix ». Son principe est celui-ci : le fait que les marchandises ont des prix différents et qui varient dans le temps, est le moyen permettant que la richesse sous forme d'argent soit constamment redistribuée dans une société de manière à ce que se reproduise - à peu de choses près - le rapport de force relatif entre les conditions ou classes sociales au sein desquelles se répartissent les personnes."

Au final ce serait moins cher aux US car la force des consommateurs est plus grande. Quand on voit leurs revues de menuiserie, les tests qu'ils peuvent se permettre de financer ou la taille de la communauté des menuisiers US, ca parait assez cohérent.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Ok mais je me pose la question de l'oeuf et de la poule (que Jorion sous-entend peut-être dans sa métaphore qui pour l'instant m'échappe, à vrai dire) qu'on a pu lire sous d'autres formes dans des posts précédents :
Est-ce-que ce ne serait pas aussi parfois les prix qui font qu'une base de client reste limitée ?
"ben commencez à vendre moi cher, d'abord vous vous rattraperez sur le volume et les autres vont s'adapter"
Je reprends mon éternel exemple des taxis et du fait que si l'on peut croire qu'il n'y a aucune raison que les britanniques aient plus besoin de prendre le taxi que les français, alors il y a tout lieu de penser que les taxis français sont sous-utilisés car trop cher et pas assez nombreux.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Pourtant, les chiffres officiels ne concordent pas avec cette vision angélique des USA et désolé si c'est quelque peu hors sujet.

je cite (Huff Post):

Le taux de pauvreté a remonté depuis la crise de 2007. Voici les principaux chiffres.

TAUX DE PAUVRETE
- En 2012, 15% des Américains étaient pauvres - soit près de 47 millions de personnes - contre 19% en 1964, quand le président Lyndon B. Johnson déclarait la "guerre" à la pauvreté.
Le taux de pauvreté a remonté depuis la crise de 2007, de 12,5% à 15%, passant en particulier chez les enfants de 18% à 21,8%. Un enfant sur cinq est donc pauvre aux Etats-Unis.
(Source: Bureau du recensement)
- Le Center on Budget and Policy Priorities (CBPP) retient la notion de Supplemental Poverty Measure (SPM) qui intègre les aides gouvernementales, comme les bons alimentaires. D'après ce calcul, 16% des Américains, soit près de 50 millions, étaient pauvres en 2012, contre 26% en 1964.

SEUIL DE PAUVRETE
Plancher de revenus au-dessous duquel un Américain est considéré comme pauvre (en 2012, selon le Bureau du recensement) :
- pour une personne, 11.720 dollars par an, soit 980 dollars par mois.
- pour deux personnes, 14.937 dollars, soit 1.250 dollars par mois.
- pour une famille avec deux enfants, 18.498 dollars, soit 1.540 dollars par mois.

DISPARITE DES REVENUS
- Après impôts, les Etats-Unis sont le pays le plus inégal en matière de revenus parmi une vingtaine de pays riches, devant Israël et le Royaume-Uni, selon le Centre d'étude des inégalités de la City University of New York.
- La part des plus hauts revenus (avant impôts mais y compris les revenus du capital comme les dividendes) a connu une "hausse spectaculaire" depuis les années 1970, affirme l'économiste français Emmanuel Saez, de l'Université de Berkeley (Californie), représentant moins de 10% de tous les revenus en 1970 mais près du quart (23%) en 2012.
Les 1% des revenus les plus élevés ont aussi capté 95% de la croissance totale des revenus pendant les années de reprise 2009-2012, après 49% pendant la récession 2007-2009, et 65% pendant les années Bush 2002-2007.
Pour la seule année 2012, les 1% des revenus les plus élevés ont augmenté de 19,6% tandis que les 99% autres revenus ont progressé de seulement 1%.

SALAIRE MINIMUM:
- Introduit en 1938, le salaire horaire minimum fédéral s'établit aujourd'hui à 7,25 dollars par heure. Il n'est pas indexé sur l'inflation.
En tenant compte de l'inflation, ce chiffre représente une baisse de 22% par rapport à son niveau le plus haut, à la fin des années 1960 , selon le CBPP.
- Un employé au salaire minimum qui travaille à plein temps gagne 14.500 dollars par an, soit 1.208 dollars par mois, selon la Maison Blanche.
- Une vingtaine d'Etats ont adopté un salaire minimum supérieur.

Qualité de la viande:
Selon Interbev, "les pratiques mises en oeuvre par les producteurs américains de viande bovine sont en contradiction totale avec les principes défendus par l'Union européenne". La traçabilité de la viande notamment de la naissance de l'animal jusqu'à sa commercialisation est obligatoire en Europe. Ce n'est le cas ni aux Etats-Unis ni au Brésil.

Une absence de traçabilité qui "s'oppose fortement avec la volonté actuelle des professionnels de la filière viande française de renforcer la transparence et l'information totale du consommateur", d'autant plus que les pratiques d'alimentation des bovins sont fondamentalement différentes en Europe et aux Etats-Unis.
•Les hormones, ainsi que les antibiotiques utilisés comme facteurs de croissance sont largement utilisés aux Etats-Unis et au Brésil. Ils sont interdits en Europe pour des raisons de risque sanitaire, l'antibiorésistance en premier lieu.
•Les farines animales (de sang, monogastriques), les litières de volaille, autorisées outre-Atlantique, sont rigoureusement interdites dans l'Union européenne pour nourrir les bovins.
•Dans les parcs d'engraissement intensifs (les feedlots), les rations alimentaires comportent maïs et du soja OGM, à plus de 80% selon Interbev contre moins de 5% en France. Ici, la nourriture est constituée, toujours d'après Interbev, à 70% de fourrages et de céréales produits sur l'exploitation ou dans la région. Les OGM en sont exempts, car la production est européenne.

...............................................................

Alors, USA ''uber alles''? Il y a certainement des côtés meilleurs aux Usa et d'autres meilleurs en France. Moi, j'aime mon pays (j'ai un peu voyagé et j'ai pu me rendre compte par moi-même), même imparfait et je ne crache pas dessus.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
eila
Accro

Message par eila »

krap91 a écrit : Qualité de la viande:
Selon Interbev, "les pratiques mises en oeuvre par les producteurs américains de viande bovine sont en contradiction totale avec les principes défendus par l'Union européenne". La traçabilité de la viande notamment de la naissance de l'animal jusqu'à sa commercialisation est obligatoire en Europe. Ce n'est le cas ni aux Etats-Unis ni au Brésil.

Une absence de traçabilité qui "s'oppose fortement avec la volonté actuelle des professionnels de la filière viande française de renforcer la transparence et l'information totale du consommateur", d'autant plus que les pratiques d'alimentation des bovins sont fondamentalement différentes en Europe et aux Etats-Unis.
•Les hormones, ainsi que les antibiotiques utilisés comme facteurs de croissance sont largement utilisés aux Etats-Unis et au Brésil. Ils sont interdits en Europe pour des raisons de risque sanitaire, l'antibiorésistance en premier lieu.
•Les farines animales (de sang, monogastriques), les litières de volaille, autorisées outre-Atlantique, sont rigoureusement interdites dans l'Union européenne pour nourrir les bovins.
•Dans les parcs d'engraissement intensifs (les feedlots), les rations alimentaires comportent maïs et du soja OGM, à plus de 80% selon Interbev contre moins de 5% en France. Ici, la nourriture est constituée, toujours d'après Interbev, à 70% de fourrages et de céréales produits sur l'exploitation ou dans la région. Les OGM en sont exempts, car la production est européenne.
...............................................................
Alors, USA ''uber alles''? Il y a certainement des côtés meilleurs aux Usa et d'autres meilleurs en France. Moi, j'aime mon pays (j'ai un peu voyagé et j'ai pu me rendre compte par moi-même), même imparfait et je ne crache pas dessus.
+1000 (l'herbe est toujours plus verte ailleurs)
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Il ne s'agit pas d'être angélique. La vie est moins chère aux USA, c'est indéniable et ça remet en perspective les niveaux auxquels sont fixés les taux de pauvreté. On peut toujours être qualifié de "pauvre" si on gagne 980$, toujours est-il qu'avec ce revenu, on peut vivre.
Par exemple, la part du loyer rapportée au revenu des ménages est de 27% en moyenne en France, 21% aux USA.
Alors USA mieux que la France ou l'inverse ? Grosso modo, on connait tous les philosophies qui président aux politiques fiscales dans les ces 2 pays donc il s'agit d'une question de goût. En France, il y a de la friction à tous les niveaux pour tenter de limiter les disparités et financer l'état providence. Aux USA, il y a plus de liberté, moins de sécurité et ça se répercute, entre autre, sur le coût de la vie ET SURTOUT DE L'EQUIPEMENT DE BRICOLAGE.

Que l'herbe soit plus verte ailleurs, ce n'est pas toujours une illusion si on est effectivement allé tâter de cette herbe d'ailleurs.
Willow
Accro

Message par Willow »

Théorie intéressante à rapporter Nicolas, toutefois, il y a un facteur à prendre en compte : que les prix soient élevés alors que les vendeurs se plaignent de ne plus faire parfois que la moitié de leur CA d'il y a 10 ans, ils serait temps qu'ils relâchent la corde. De deux choses l'une, soit les marques vendent trop cher aux revendeurs français, dans ce cas, ils ne survivront pas au marché européen ou mondial rendu possible pour les particuliers grâce à Internet. Soit les revendeurs conservent des marges élevés qui nuisent à leur activité. C'est peut-être aussi un peu des deux.

Au sujet du niveau de vie aux USA, on nous oppose toujours la pauvreté. En France, on a au moins 10% de chômeurs plus 10% de travailleurs pauvres (au bas mot, pour les deux catégories...), rajoutons à cela les étudiants, dont on sait que les chiffres de pauvreté sont proprement honteux. Je pense qu'on regarde la paille qu'il y a dans l’œil du voisin, sans voir la poutre dans le sien. Les gouvernements successifs en France ont tout fait pour nous faire croire que ce sont les français qui, sans raison, manquent de confiance. Que l'herbe est aussi verte ici qu'ailleurs. Quand nous nous sommes expatriés, il n'y avait pas encore l'euro, et les difficultés commençaient à poindre. Quand nous sommes revenus plus de quinze ans plus tard, nous avons été réellement choqués, et par les prix, et par le niveau de vie des gens. Et si nous sommes revenus c'est justement que j'aime mon pays et que je n'ai pas envie de mourir ailleurs. Le fait de constater les choses, n'a rien à voir avec de l'anti-patriotisme. Il est pour le moins indélicat de reprocher cela à un ancien combattant, soit dit en passant. Pour finir sur le niveau de vie, lors de la dernière étude, les USA sont classés 3e et la France 20e. On peut se raconter ce qu'on veut, sur ce sujet, la messe est dite. Aucun pessimisme là dedans. Et personnellement je préfère le réalisme à l'optimisme. ;)

J'oubliais la viande bovine US. La plupart sont des troupeaux élevés en pleine nature par milliers. C'est même fabuleux à voir. Les pâturages du centre des états-unis, c'est des étendues qui dépassent l'imagination, et qui nourrissent les bêtes quasi toute l'année. Vu que la plupart est consommée au sein des USA, la traçabilité est moins un enjeu pour eux que pour nous, qui réclamons cela pour luter maladroitement contre les importations étrangères. Lors de la crise de la vache folle, ce sont les USA qui ont bloqué les importations européennes, pas l'inverse. ;)

Quand sur un autre sujet j'expliquais qu'il était très français de se croire toujours au sommet de tout : technologie, santé, social, agriculture... Ça a été mal pris. On a quasi perdu notre industrie, mais on a pas compris encore. C'est un complexe de supériorité, tout aussi critiquable qu'un complexe d'infériorité. Tant que c'est monsieur tout le monde, c'est pas bien grave, mais quand il s'agit des politiciens français, là ça devient pathétique. C'est sûr qu'à se regarder le nombril on se trouve très beau, mais est-ce représentatif de la réalité ? Qu'en est-ils des autres ? Si l'on veut sortir un jour de l'ornière, il faudrait que tout le monde ouvre les yeux.
Répondre