Alain 74 a écrit :Il y a déjà un bon moment que je me fait ramener du materiel photo des USA
Dans le cas de la photo, et en considérant que l'on doit acquitter la taxe de douane et la TVA, cela fait une vingtaine d'années que l'achat aux US n'est plus valable pour les grandes marques, type Canon ou Nikon. Les constructeurs et importateurs ont réajusté leur prix à l'international. (Pour les petits constructeurs Américains c'est toujours très valable, bien sur).
D'autre part, attention au S.A.V, valable uniquement dans le pays d'achat. C'est le cas chez Canon.
Pour la différence de prix, les US affichent souvent le HT et nos taxes et impots sont plus chers chez nous. Donc il faut comparer avec les prix avant taxes. Et puis, mais c'est tout personnel, il faudrait alléger les taxes des entrepises.
Mais la principale cause vient des volumes de vente qui ne sont pas les même que chez nous. Le bassin de consommateur et tellement plus important aux US, ils sont 317 millions. Ils peuvent donc pratiquer une moindre marge car la rentabilité des couts de fabrication est bien meilleure.
Leurs revendeurs/distributeurs aussi sont différents. Il y a beaucoup de grosses chaines de distributions, très bien implantées partout. Eux aussi, jouent sur le volume. Le petit revendeur n'est pas un véritable concurrent. Par contre, ils se livrent une guerre de rabais sans merci entre grandes enseignes. La notion de rabais sur du bon matos, est bien plus répandue et efficace chez eux que chez nous. Il y a toujours une bonne affaire à faire au supermarché du coin et en ce sens, ils ne contrôlent pas les prix mais peuvent contrôler l'offre. Il y a plus de compétition et quand DeWalt fera un rabais chez wall-mart, Festool suivra.
Je me souviens être allé dans une grande enseigne de bricolage avec mon beau-frère. Ce jour là, ils faisaient la promo d'un attelage chasse-neige à mettre sur un 4X4 pour 400$. On est reparti avec. C'est le prix qu'il paye chaque hivers à une entreprise privée pour le déneigement devant sa maison.
Et puis personnellement, j'y vois une dernière possible cause, complètement personnelle et basée sur ma seule observation lorsque je passe là-bas. Déjà, ils sont plus nombreux que nous à être propriétaire d'une maison et celles-ci sont plus grandes avec de plus grands terrains que les notres. Si bien que dans les comportements on voit là aussi une différence; tout le monde s'équipe de matériel un peu sérieux pour entretenir tout cela.
En aparté, n'allez jamais sur le forum Québécois LaMortaise.com. Régulièrement ils y citent les prix de leurs machines. Et on pleure. Le reste du forum est merveilleux