Les prix insensés en France !

Modérateur : davidoffo

Willow
Accro

Les prix insensés en France !

Message par Willow »

Dans le dernier numéro de Fine Woodworking magazine, il y a un test intéressant sur les scies à onglet de 12 pouces (305mm).
En tête "best value + best overall" : La Bosch CM12 (ici la GCM12)
Image
Prix public U$D 330 soit 245 euros. Finalement c'est plus abordable que je pensais. Miam ! Je me lance dans une recherche de prix en règle : 690 euros en France :shock:

Par curiosité je regarde la Festool Kapex KS120 USA $1400 soit 1000 euros. France : 1300 euros. :-?
Image

Hitachi C 12LSH : USA $699, soit 515 euros; France : 1300 euros. :evil:
Image

Pourquoi, surtout pour les machines produites en Europe, pour lesquelles il faut adapter au modèle d'origine le 110v-60hz, peut-on trouver des machines identiques beaucoup moins cher aux USA ? Même pour Festool qui contrôle avec rigueur ses prix et ses revendeurs, la différence est de +30% alors que les machines n'ont qu'à traverser le Rhin pour venir chez nous ! Ces écarts de prix sont incompréhensibles et sont la parfaite démonstration qu'on nous trait sans vergogne ! J'enrage !

Je posterai d'autres exemples au fil de l'eau, si vous en avez, n'hésitez-pas !
Vélobois
Accro

Re: Les prix insensés en France !

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous.

C'est vrai qu'il y a de quoi être en colère.
Petites questions, puisque apparemment tu as vécu et travaillé aux USA :
Ils n'ont que de 110 V ?
Ont-ils le triphasé ou que le mono ?
Dans les vidéo de mseguin, il parle de demi force, quart de force ..., cela correspond-t-il à la puissance ?
C'est un peu HS, c'est purement de la curiosité.
En France il y a heu ....... longtemps, on est passé au 220 V, pourquoi pas eux ???
Cordialement
Robert
Willow
Accro

Message par Willow »

A l'atelier on avait trois tensions, le 110v mono (en fait 115 donc 1/4) et les 230v (1/2) et 460v en tri. Le tout en 60 périodes. A vrai dire, tout ce qui est électrique ou électronique, je ne suis pas un expert. Je sais me servir d'un multimètre, raccorder un inter, mais ça s'arrête là. Je laissais faire les éclairagistes ;) Je sais que nous on est passé en 220 à l'époque pour diminuer la puissance, le 110 on pouvait facilement y rester collé, et puis il y avait beaucoup d'incendies. Donc c'était une question de sécurité. Pendant une longue période on a eu des appareils avec des interrupteurs permettant l'emploi sous 110 ou 220v. tu es un peu plus jeune que moi, mais tu as dû connaitre ça aussi, au moins quand tu étais gamin. Maintenant avec les disjoncteurs différentiels les risques de sécurité par le rapport tension/ampérage doivent être bien limités. Je ne sais pas bien pourquoi dans d'autres continents ils n'y sont pas passés. Ils ont du trouver que ça n'était pas utile.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonsoir.

OK merci, pour cet éclairage. ;)

Par contre, ils ont gardé leurs machines en 115 V et 60 Hz,
ce qui fait que nous ne pouvons pas acheter ces belles machines, banc de scie ... etc.

Quel dommage. :evil:
Cordialement
Robert
Willow
Accro

Message par Willow »

A moins de changer la motorisation, mais pas seulement. Importer une machine US, revient aussi très cher (transport, douane...), mais dans certains cas, ce serait encore rentable. Quand on est revenus, on a ramené que les effets personnels. On a vendu les meubles et le matériel, souvent à regret, mais c'était plus sage.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Quand un responsable Festool s'est vu demander pourquoi les prix sont plus bas aux USA, il a répondu qu'il ont été obligé de s'adapter aux réalités des prix US pour des machines du même type.
Autrement dit, festool est moins cher parce que tout est moins cher.
Réciproquement, on peut donc déduire qu'en France, festool est cher parce que tout est cher.
demphi
Fan

Message par demphi »

bien d'accord avec vous tous
" la réalité du marché" dit-il , c'est un peu comme quand on nous parle de la "conjoncture"
en d'autres termes : "nous vendons plus cher , mais c'est pas de notre faute , c'est parce que les autres vendent cher!"
on nous prend vraiment pour des billes.
on aurait envie de lui répondre : "ben commencez à vendre moi cher, d'abord vous vous rattraperez sur le volume et les autres vont s'adapter"
je vais m'arrêter là , je sens que je m'échauffe"
phozen
Accro

Message par phozen »

Est-ce que les prix public annoncés en USD ne sont pas hors taxes? Il me semble que la TVA n'est pas la même dans tous les états et que pour éviter ce problème dans les publicités, ils mettent simplement le prix HTVA.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Il y a déjà un bon moment que je me fait ramener du materiel photo des USA, un copain qui a la double nationalité me les déposent lors de ses passages dans notre vieux pays gangréné par les taxes de tous poils. Mais par contre c'est un peu plus compliqué pour des machines. En bagage a main c'est pas facile.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

phozen a écrit :Est-ce que les prix public annoncés en USD ne sont pas hors taxes? Il me semble que la TVA n'est pas la même dans tous les états et que pour éviter ce problème dans les publicités, ils mettent simplement le prix HTVA.
Il me semble aussi. Ce qui fait que généralement, 1$ = 1€ quand on compare les prix d'un produit malgré le court du dollar plus faible.

Quand on achète des produits à l'étranger, on doit normalement faire la démarche pour payer la TVA en France.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Ses prix sont souvent HT mais selons les états elles varient et de toute façon même avec celles-ci on est toujours pas au prix French !
http://www.creditfinanceplus.com/fr/cal ... s-unis.php
Sur ce site on peut se faire une idée !
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

même s'il n'y aurait pas de tva
il y a les droits de douane à l'entrée pour ces produits "européens"
qui n'ont pas lieu d'être chez nous si produit en europe
et la tva c'est jamais que 20%
pas plus de 100% comme sur l'exemple de la bosch :!:
zaz
Accro

Message par zaz »

Blagounette : je me demande combien coûte une roulette de table basse aux US ;-)

Plus sérieusement : pour des puissances pas trop fortes, il reste possible d'utiliser un transfo comme celui la : http://www.satenco.com/fr/convertisseur ... g1000.html

Reste juste le truc des 50 ou 60 cycles, mais a mon avis ça ne perturbera pas trop la machine.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Assez impressionnant cette histoire, effectivement.
Ce qui m'interroge c'est que la concurrence ne joue pas son "rôle" (je ne suis pas un chantre de la main invisible hein ;) ) dans l'affaire, c'est à dire que les marques ne se tirent pas la bourre sur les prix. Je veux dire, libre à eux de fixer le prix qu'ils veulent, s'il y en a pour acheter tant mieux pour eux, ce n'est pas le service public du bricolage, mais "normalement" les prix devraient se stabiliser à la marge minimum de rentabilité pour l'entreprise, à moins d'une entente illicite des constructeurs pour maintenir les prix élevés (voir les opérateurs téléphoniques il y a quelques années). Et on voit bien aux prix qu'ils pratiquent aux US qu'on n'est pas du tout à cette marge vu qu'ils estiment rentable de vendre leur matos là-bas à des prix radicalement inférieurs. Après il y a des facteurs tels que les taxes différentes etc mais quand on passe d'un rapport 1300 à 500 ça ne peux pas tout expliquer...
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

zaz a écrit : ...Reste juste le truc des 50 ou 60 cycles, mais a mon avis ça ne perturbera pas trop la machine.
Bonjour à tous.
Le fait de faire tourner, en 50 Hz, un moteur prévu pour le 60 Hz, à première vue,
ça devrait seulement diminuer sa vitesse de 20%.

Les moteurs triphasés doivent le supporter, puisqu'on peut les brancher sur un variateur de fréquence.
Mais les moteurs monophasés ???
Cordialement
Robert
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et oui les différences de prix sont bien là.
Ensuite ayant la chance d'être frontalier, et de faire mes achats en Allemagne et au Luxembourg, certaines choses sont malgré tout plus intéressante en France.
Mais d'une manière générale, et pour beaucoup de choses, les prix sont plus intéressants à l'étranger.
Par exemple une scie à onglet Proxxon en France HMD 309 €, 220 € chez un autre vendeurs au Luxembourg 190 €….
Scie sous table toujours Proxxon en Allemagne 289 € et en France 370 €
Et ainsi je constate souvent de telles différences.
A l'inverse le bois est plus cher au luxembourg.
En conclusion, je sais qu'au Luxembourg comme en Allemagne dans bien des cas il n'y a plus d'intermédiaire, entre le vendeur et l'important ou le constructeur. (J'imagine qu'en Belgique c'est pareil.)
D'autre il est évident que les charges ne sont pas les memes.
Ici à Metz nous avons eu pendant quelques années un Bauhaus. Tout le monde allait chez eux car moins cher que Casto et L.M. Mais le magasin est parti car charges trop importantes et loi fiscal/code du travail trop compliqué !
C'est ce qu'avait pu me dire un responsable de secteur Bauhaus Allemagne avec qui j'avais parlé l'année dernière.
Et coté Héla Luxembourg/Allemagne, c'est un peu la meme histoire. Ils ne passent pas la frontière !
Donc beaucoup de Français vont chez Héla, soit au Luxembourg, soit à Sarrebruck, Sarre-Louis.
Ou chez Baumarkt en Allemagne, ou au Bauhaus en Allemagne.
Garantie dans toutes les chaines en question de 7 ans !
Amitiés à tous
eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

au luxembourg la TVA est a 8% ca fait déja une remise de 12% sur une machine a 300€ ca fait déja 30€ moins cher
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Alain 74 a écrit :Il y a déjà un bon moment que je me fait ramener du materiel photo des USA
Dans le cas de la photo, et en considérant que l'on doit acquitter la taxe de douane et la TVA, cela fait une vingtaine d'années que l'achat aux US n'est plus valable pour les grandes marques, type Canon ou Nikon. Les constructeurs et importateurs ont réajusté leur prix à l'international. (Pour les petits constructeurs Américains c'est toujours très valable, bien sur).
D'autre part, attention au S.A.V, valable uniquement dans le pays d'achat. C'est le cas chez Canon.

Pour la différence de prix, les US affichent souvent le HT et nos taxes et impots sont plus chers chez nous. Donc il faut comparer avec les prix avant taxes. Et puis, mais c'est tout personnel, il faudrait alléger les taxes des entrepises.

Mais la principale cause vient des volumes de vente qui ne sont pas les même que chez nous. Le bassin de consommateur et tellement plus important aux US, ils sont 317 millions. Ils peuvent donc pratiquer une moindre marge car la rentabilité des couts de fabrication est bien meilleure.
Leurs revendeurs/distributeurs aussi sont différents. Il y a beaucoup de grosses chaines de distributions, très bien implantées partout. Eux aussi, jouent sur le volume. Le petit revendeur n'est pas un véritable concurrent. Par contre, ils se livrent une guerre de rabais sans merci entre grandes enseignes. La notion de rabais sur du bon matos, est bien plus répandue et efficace chez eux que chez nous. Il y a toujours une bonne affaire à faire au supermarché du coin et en ce sens, ils ne contrôlent pas les prix mais peuvent contrôler l'offre. Il y a plus de compétition et quand DeWalt fera un rabais chez wall-mart, Festool suivra.
Je me souviens être allé dans une grande enseigne de bricolage avec mon beau-frère. Ce jour là, ils faisaient la promo d'un attelage chasse-neige à mettre sur un 4X4 pour 400$. On est reparti avec. C'est le prix qu'il paye chaque hivers à une entreprise privée pour le déneigement devant sa maison.

Et puis personnellement, j'y vois une dernière possible cause, complètement personnelle et basée sur ma seule observation lorsque je passe là-bas. Déjà, ils sont plus nombreux que nous à être propriétaire d'une maison et celles-ci sont plus grandes avec de plus grands terrains que les notres. Si bien que dans les comportements on voit là aussi une différence; tout le monde s'équipe de matériel un peu sérieux pour entretenir tout cela.

En aparté, n'allez jamais sur le forum Québécois LaMortaise.com. Régulièrement ils y citent les prix de leurs machines. Et on pleure. Le reste du forum est merveilleux ;-)
zaz
Accro

Message par zaz »

Je pense qu'il y a aussi un certain snobisme en France : très régulièrement j'entend : "Si c'est pas cher, ça ne peut pas être bien" (particulièrement vrai au lancement de la Logan par exemple, mais aussi lorsque free à lancé son forfait à 2 €).

Si une marque veut se démarquer, outre faire des bons produits, elle DOIT être chère. Du coup.. hé bin on le paye..
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je crois surtout que le libéralisme atteint ses limites. Tant qu'il s'agit d'acheter un steak que des dizaines de milliers d'éleveurs sont capables de produire, la concurrence marche plutôt bien (trop bien, les éleveurs ne s'en sortent plus)

Quand on arrive à des produits proposés par 2 ou 3 fabricants en Europe, voire dans le monde (dans la gamme des produits Festool, il n'y a pas 50 fabricants), le fabricant fixe ses prix comme il l'entend et on n'a plus qu'à pleurer.

Quant à la différence entre les USA et la France, il y a déjà la TVA, puis les taxes et charges moindres en général, et les salaires plus bas (pour les revendeurs bien sûr). Ça n'explique pas tout mais une bonne partie.

Ensuite, il faut choisir : faire ses études pour une misère, se faire soigner gratuitement, ou payer sa Kapex 300 € de moins. L'idéal étant bien entendu d'avoir les 3, mais c'est compliqué.
Répondre