lamouette a écrit : ↑23 oct. 2024, 11:48
Il ne faut pas faire un joli CV, ça peut être mal vu sauf peut être dans les métiers de l'art. Ils t'ont appelé pour dire que le CV était joli mais est ce qu'il t'ont embauché?
C'est une logique qui t'appartient.
La suite n'est que mon avis :
Il y a des modes et ces temps la mode est au CV de merde avec très peu d'info, beaucoup de BS, de mise en page et de la couleur, en général du bleu.
Un CV ne permet pas de se faire embaucher, il permet juste de passer à la prochaine étape, l'entretien d'embauche.
Le soucis c'est que chaque recruteur a sa propre logique et que ça dépend du taff qu'on cherche
Pour un menuisier, un CV fait avec un logiciel de CAO, avec un arrière plan "dessin technique" pour montrer qu'on maîtrise la conception serait original et intéressant.
Dans une petite boite, c'est le patron qui va lire le CV. Or le patron son job c'est de vendre donc pour le toucher, faire un CV qui ressemble à de la pub pour un produit peut être intéressant.
Le patron, par définition, se sent seul et souhaite trouver un employé qui puisse l'aider à décrocher des mandats
Dans une grosse boite c'est les ressources humaines qui lisent les CV et là il faut un truc plus administratif, il faut que le CV dise "vous n'aurez pas d'emmerde, je suis sérieux et je gère l'admin"
Après de nouveau idéalement il faut tester divers CV et voir ceux qui percutent le plus.
Un copain m'a dit un jour que ça faisait 2 ans qu'il envoyait son CV, zéro entretient, à un moment il a enlever le gras sur certaines parties de texte pour que ça fasse un peu moins lourd et dans la semaine il avait 2 entretiens. Donc ça peut être le hasard, mais quand tu reçois 200 CV tu n'y passes que peu de temps et il faut que la première impression soit bonne.
Idéalement il faut un truc mnémotechnique qui fasse que le recruteur n'oublie pas ton CV. Une particularité qui fait que tu repère ce CV parmi 200 autres.
Mais il faut en même temps un truc neutre, souvent je reçoit des CV tellement "moche" (pas mon style donc) que je vire direct
Je reçois beaucoup de CV avec une bande bleue. Pour moi ça veux dire que le mec est au chômage et qu'il a bénéficié d'une mesure "mise à jour du CV" (c'est assez systématique chez nous, l'Office Régionnal de Placement (ORP) envoie pratiquement chaque chômeurs dans ce type de stages pour pas qu'on reste à la maison à ne rien faire.
Presque toutes ces mesures proposent de mettre une bande bleue dans le CV
Bref c'est pas très positif pour moi la bande bleue, surtout si elle fait que ton CV ressemble à 150 autres CV.
Pour moi un CV à l'ancienne, comme j'ai appris à l'école il y a 40 ans, ça passe bien.
Mais c'est plus très tendance.