Sujet de mésentente entre voisins

Modérateur : davidoffo

Douglas53
Accro

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

milou_info a écrit : 02 sept. 2024, 08:34 Je suis avec un petit sourire ce sujet (même si ça n'a rien de risible...).
Des dossiers comme le tien, j'en vois passer trop. Beaucoup trop. Ca fini toujours par dépasser l'entendement, avec des dossiers qui partent bien souvent d'un fait anodin : gamins chats, chiens, poubelles, voitures mal garée (le dernier en date c'est les odeurs de barbecue !) pour finir sur une remise en cause du foncier (implantation de clôture, débord de toit, servitudes, de vue, de passage, etc.).
Avec l'age j'en suis à inviter les protagonistes dans mon bureau et à les faire vider leur sac avant même d'intervenir sur site. Ensuite, j'accepte ou refuse la mission mais dans tous les cas, je les invite à faire un pas vers l'autre, à commencer par un Apéro (ils sont voisins merde !) ou n'importe quoi pourvu qu'ils se parlent. Ensuite je leur montre quelques dossiers concrets : démontage d'une maison neuve terminée, habitable mais mal implantée (ça arrive assez souvent, dans ce cas, on corrige le foncier au lieu de démonter la maison...), et surtout un autre dossier qui avait commencé comme Douglas : au final les tribunaux ont fait leur boulot après plus de 10 ans de procédure, des pétitions et même des émissions de télé, la moitié de la baraque a été démontée pour une implantation de 2 cm (l'épaisseur de crépi) ! Des fois, ça marche, des fois ça marche pas...
Au final, à partir d'un mec qui ne supporte pas le voisin la société (eh oui, vous oubliez que les assurances par exemple, c'est nous tous !) doit supporter les frais.

Là, on parle d'un bout de grillage à 500 balles. Tu en es déjà pour un constat d'huissier qui il est vrai ne fait que constater. La suite c'est forcément un avocat (mon fils est avocat...), des rapports de 50 pages, un magistrat, des greffiers, etc... Tout ça pour un bout de grillage ?...
Nan...
Ben, me voilà !

Tout d'abord il ne s'agit pas d'un bout de clôture mais de 39 ml.
A refaire à l'identique 3 000,00 € ht . J'estime 2 jours de travail à deux avec la fourniture. J'attends une estimation de ta part !
Ensuite, un grillage souple n'est pas adapté pour une clôture séparant deux chiens. Hors de question pour moi d'envisager une réfection ou un remplacement d'ici 1 an ou 2.
Il faudrait envisager un mur de clôture en blocs de ciment de 15 cm avec une fondation: soit 60 m2, les faces peuvent rester apparentes. 4 à 5 000 € ht + 3 000,00 € de dépose.

Mes 300 € d'huissier représente rien par rapport aux montants des travaux. De plus, il est hors de question que je débourse un € pour la promenade du chien. J'ai indiqué au compagnon qu'il fasse un enclos. Elle arrive, elle lâche le chien elle doit assurer. Après chacun y va de son commentaire, ok si c'est constructif

Il faut vivre à côté pour apprécier: je peux pas arroser mon potager en sécurité, obligé d'avoir une fourche près de soi. lors de mon dépôt d'une lettre dans sa bal elle m'a interpellé de façon brutale et sans pouvoir placer correctement une phrase. Lors de l'entretien avec le conciliateur elle a demandé: Quand partez vous ! mais où ! mais d'où vous venez me répond t'elle.

J'attends la suite, finalement le chien ou la chienne n'est pas responsable, la seule c'est sa maitresse qui bien qu'elle soit chez elle on prend soin d'une clôture mitoyenne . barre
Dernière modification par Douglas53 le 02 sept. 2024, 14:06, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

contradiction Douglas:
" un grillage souple n'est pas adapté pour une clôture séparant deux chiens" , tu as aussi un chien. Donc tu es donc à moitié responsable , tu dois donc payer la moitié d'une clôture que tu estimes adaptée. Sinon tu n'as pas grand chose à dire. Mais la loi ne dit pas comment doit être faite la clôture.
Elle de son coté doit assurer que la clôture ne soit pas abimée par son chien sinon elle doit réparer. Mais une réparation ça peut juste être 3 fils de fer , ça peut durer longtemps comme ça.
En clair il va falloir vous entendre sinon ce ne sera jamais terminé car la justice n'est pas là pour éduquer les gens et leur apprendre le bon sens.
L'entente c'est deux personnes, la mésentente aussi. A la personne la plus intelligente de faire le premier pas et de façon intelligente. Se braquer n'apporte rien, faire fonctionner éternellement la justice non plus.
Dernière modification par lamouette le 02 sept. 2024, 14:15, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Il n'y a pas de contradiction, mes chiens sont dans un enclos devant la maison monsieur, il faut suivre avec attention et ne pas répondre sans avoir les éléments. Depuis que tu es sur ce post tu devrais le savoir. Un grillage souple n'est pas un clôture pour chien, au pire un panneau rigide en fil de 5 mm
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

12 pages et des procédures interminables pour une bosse sur un grillage....quand même ! A réagir comme ça tu ne sera jamais tranquille , tu vas vite attraper des ulcères.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je te souhaite juste bon courage. J'ai eu cette mésaventure avec un voisin irrascible, télé à fond dans son jardin tard le soir, les gosses qui n'arrivaient pas à s'endormir, fenêtres ouvertes because la canicule, etc, etc.

Police municipale, police nationale plusieurs fois de nuit, mairie, conciliateur de la république, mobilisation des proprios des 2 logements, etc.

On a fini par partir.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais là c'est moins grave et il faut essayer de tout faire pour ne pas que ça s'empire, ce n'est qu'une question d'égo.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Je finirai par lâcher involontairement le dobermann :o
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ce sujet me rappelle un autre sujet qui parlait de problèmes de voisinage sauf que l'autre sujet était plus rigolo, on y parlait de tout un tas de façons de tuer son voisin, empoisonnements, mitrailleuses et pourrissages de toutes sortes :)
milou_info
Accro

Message par milou_info »

Mais même si le bout de grillage a un coût. A combien tu estimes ta tranquilité de vie ? 500 balles ou 3000 c'est la même chose (hum, nan, je sais...) Combien de temps ça va durer ton histoire ? Et quand bien même elle prendrait en charge une partie ou la totalité des frais, es-tu sûr que ça règlera le problème entre vous ?
Quand la clôture sera faite, ça sera la bagnole mal garée, le bruit de tes poubelles quand tu les rentres, enfin n'importe quelle excuse pour vous foutre sur la gueule !

Tu prends le problème de ton point de vue. Change de façon de penser, va la voir, dis-lui que tu es conscient que tout ça va vous amener sur des sommets que ni l'un, ni l'autre ne souhaite (personne ne souhaite s'entre tuer). Il y a un problème, mettez tout sur la table et faites preuve d'intelligence tous les deux. Ne vous bloquez pas sur vos positions recpectives.
40 m de grillage rigide avec ocultant, c'est pas la mort. Si tu es ici c'est que tu es bricoleur, tu connais parfaitement lee prix. Mettez-vous y tous les deux, elle ouvre les bières, tu poses un bout de cloture !
Dans six mois, cette clôture sera terminée, tu auras même fait une porte pour l'apéro, c'est plus pratique. Et l'année prochaine, vous nous invitez tous à un barbecue géant ! (pour faire chier le troisième voisin....)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui, fumes un joint Douglas et détends toi du gland :mrgreen:
Tu comprendra peut être un jour que ce n'est pas te rendre service que de t'encourager dans la direction que tu prends.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est assez facile de conseiller de régler ça à l'amiable bien assis devant nos PC (je m'inclus dans le lot, car je pense aussi qu'une conciliation à l'amiable serait le mieux), MAIS, on ne connait pas le passif qu'il y a entre Douglas et sa voisine. Parfois, un petit rien peut prendre une ampleur fantastique.

Personnellement, mais je ne suis pas Douglas, je mettrais une jolie palissade en bois de mon côté, pour que le chien ne me voit plus. En fin de saison, on trouve des panneaux en déstockage. Mais de nouveau, je ne suis pas Douglas et je ne connais pas toute l'histoire.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Dans six mois j'aurais fait ma cuisine en élévation devant sa fenêtre :lol:
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 02 sept. 2024, 16:13 Ce sujet me rappelle un autre sujet qui parlait de problèmes de voisinage sauf que l'autre sujet était plus rigolo, on y parlait de tout un tas de façons de tuer son voisin, empoisonnements, mitrailleuses et pourrissages de toutes sortes :)
C'est toi qui parlait mitrailleuse et tourelles !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais avec du recul , d'autres ont sorti de belles saloperies rigolotes aussi :)
fais une palissade en douglas :)

Vous n'avez pas fini de vous é shar-pei ? :lol:
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Bonjour,

Je reviens, j'ai eu une discussion avec le compagnon de la voisine. Bref, il s'autorise à poser des claustra sur le côté du poteaux int, donc chez lui sur une hauteur normale. Je ne débourse rien mais il veut toutefois un document comme quoi je n'oppose pas de recours. Je lui ai dit que j'étais prêt à le signer: En fait chez lui, comme je lui ai expliqué il pose ce qu'il veut dans une hauteur raisonnable.

A suivre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est bien tout ça!
Il vaut mieux que tu discutes avec eux plutot qu'avec nous sur le forum , nous de notre coté n'avons pas de solution pour toi à part te conseiller de communiquer, même si ça peut te soulager , ça n'apporte pas de solution.
Rien n'est insoluble , j'ai bien eu une voisine qui m'emmerdait à un moment, elle coupe sa haie qui cachait la visibilité puis d'un coup ça ne va plus , elle n'aime pas le décor de ma cour :)
Je ne me suis pas engueulé , j'ai juste expliqué que c'est comme ça chez moi, le temps a fait son affaire et il y a quelques jours, 3 ans après, je lui paye le resto ;)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

A quand le mariage et les enfants bierre

comme quoi un peu de patience de diplomatie et quelques sourires, souvent c'est ce qui marche le mieux
Cordialement

Michel
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

micheld4036 a écrit : 30 sept. 2024, 17:03 A quand le mariage et les enfants bierre

comme quoi un peu de patience de diplomatie et quelques sourires, souvent c'est ce qui marche le mieux
Que dal, j'étais comme un fou et m'a trouvé bien énervé. Les faits sont là, je ne paye pas pour que sa chienne se jette sur le grillage. Il m'a bien compris, suis pas diplomate pour un sou.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 30 sept. 2024, 13:42 C'est bien tout ça!
Il vaut mieux que tu discutes avec eux plutot qu'avec nous sur le forum , nous de notre coté n'avons pas de solution pour toi à part te conseiller de communiquer, même si ça peut te soulager , ça n'apporte pas de solution.
Rien n'est insoluble , j'ai bien eu une voisine qui m'emmerdait à un moment, elle coupe sa haie qui cachait la visibilité puis d'un coup ça ne va plus , elle n'aime pas le décor de ma cour :)
Je ne me suis pas engueulé , j'ai juste expliqué que c'est comme ça chez moi, le temps a fait son affaire et il y a quelques jours, 3 ans après, je lui paye le resto ;)
Tu voulais t'en débarrasser avec ces nouvelles fioles que tu voulais verser dans sa coupe une fois partie au toilette pour une mise rouge à lèvres. C'est pas chez toi ni vu ni pris bierre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bon et bien ça ne s'arrangera jamais ;)
Il fait un pas dans le bon sens et toi non.
Répondre