[Atelier] Garage de Fullman

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

fullman
Accro

Re: Atelier - Garage de fullman

Message par fullman »

Hello

Merci pour vos remarques, je vais en tenir compte.
D’ailleurs, j'ai profité des frais de port gratuit pour commander la mini pierre a affuter ;)

Pour ce qui est de ma fraise droite que j'ai utilisé, et après avoir regardé un peu sur internet, j'ai vraiment l'impression que c'est une fraise droite sans coupe frontale.

C'est la diam12 a rainurer de ce coffret :

Image
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Bonjour,

Je ne serais trop te conseillé d'aller faire un tour ici: http://stores.ebay.fr/likami93-MATTECH
Les fraises FREUD PRO sont d'un très bon rapport qualité/prix.
J'ai déjà commandé chez ce vendeur et 0 problème.
fullman
Accro

Message par fullman »

Meuble perceuse à colonne d'établi

Bonsoir.

Bon, il est temps pour moi de commencer a faire des meubles de rangement pour mon atelier.
Pour le moment, tout est a même le sol et ce n'est vraiment pas très pratique.

Je vais donc commencer par faire un meuble pour ma perceuse a colonne, afin de la relever un peu.
Effectivement, ma perceuse que voici :

Image

est une perceuse pour établi. Elle ne peut donc pas rester au sol car trop basse (après coup, je me demande si j'aurai pas mieux fait de prendre une perceuse à colonne pour sol).

Voici le plan du meuble que je vais réaliser :
Capture.JPG
Et ici une vue éclatée (cette vue n'a pas les trous et il manque les baguettes pour faire coulisser les tiroirs)
Capture2.JPG
Il y aura deux tiroirs sur la partie haute et deux tiroirs sur la partie basse.

Je voulais faire ce meuble en MDF de 22mms, mais j'ai vraiment beaucoup de mal a me procurer un panneau de 1200*1400 a un prix raisonnable.
J'ai bien trouvé un magasin (Panofrance) mais ils sont toujours en rupture de stock.

J'en suis donc a me poser la question de le faire en lame de plancher

Image

Il me suffirait d'enlever le bouvetage rainure/languette existant et de faire des plateaux en bouvetage dent de scie

Image

En tout cas, il faut que je me décide très vite car j'en ai ras la casquette de tout ce matériel sur le sol :D
Dernière modification par fullman le 06 janv. 2013, 16:26, modifié 2 fois.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

heu pourquoi oter un système d'assemblage pour le remplacer par bouvetage dent de scie??
C'est vrai que travailler par terre c'est le top ou passer son temps à faire des poids haltères pour le mettre sur ton établi
Bon copeaux

Message par fullman »

cuistot a écrit :heu pourquoi oter un système d'assemblage pour le remplacer par bouvetage dent de scie??
C'est vrai que travailler par terre c'est le top ou passer son temps à faire des poids haltères pour le mettre sur ton établi
J'avais lu quelque part que le bouvetage des lames de parquet était assez spécifique avec du jeu sur la partie basse du bouvetage, ce qui n'est pas l’idéal si on veut faire des plateaux.
C'est pourquoi je pars du principe que je dois les refaire.
Mais peut être que le bouvetage qui se trouve sur le lot que je vais peut être acheter ne nécessitera pas de le refaire.
Je verrais sa forme exacte lors de mon achat, si je choisis cette option
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

fullman a écrit :J'avais lu quelque part que le bouvetage des lames de parquet était assez spécifique avec du jeu sur la partie basse du bouvetage, ce qui n'est pas l’idéal si on veut faire des plateaux.
Exact mais on peut y arriver quand même en câlant des chevrons au serres joints :
Quant tu vas serrer, ton plateau vas cintrer, tu le met à plat entre 2 tasseaux et serres joints puis tu serre à mort tes serres joints principaux.

J'ai fait des étagères comme ça en 2500x600x20 mm il y a 4 ans, ça a pas bougé depuis
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonsoir a tous.
Je suis en vacance, youpi bierre
Aujourd'hui, j'ai pu enfin sentir l'odeur du bois fraîchement coupé.

Concernant mon meuble pour perceuse a colonne, j'ai finalement opté pour les lames de planché et non le mdf.
Cela me permettra d'"apprendre" a faire des plateaux.

J'ai donc acheté 2 paquets de lame de planché ( 10 lames de 23x140x200 ) et j'ai débité :D

Bon, tu as fait que du débit en 1 journée, vous allez me dire :oops:

Et oui, on est pas pro en un claquement de doigt, et en plus, c’était pas vraiment 1 journée, mais plutôt 4 heures ;) .

Donc, dans 1 premier temps, j'ai enlevé le bouvetage existant sur les deux cotés d'une lame :
IMG_1040.JPG
Ensuite, mise en place des lames pour couper a la bonne longueur, selon ma fiche de débit ( avec 2 cms de marge ) :
IMG_1042.JPG
Voila le résultat final, un petit paquet de bois :
IMG_1045.JPG
Par contre, j'ai un doute pour les plateaux. Les lames, une fois le bouvetage enlevé, font 12,8 cms. J'ai peur que cela soit trop large pour faire des plateaux.

La suite au prochain numéro (certainement mercredi)

Cordialement
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour a tous.

J'ai donc avancé sur mon meuble de perceuse a colonne.

Les plateaux

Dans un premier temps, il m'a fallu faire mes plateaux ( 4 en tout, 2 identiques pour le haut et le bas, et 2 plus grand pour les cotés ).
Comme indiqué plus haut, j'ai choisi de faire mes plateaux en bouvetage en dent de scie. La seule raison pour ce choix est que j'ai déjà les fers pour ce type de bouvetage.

Tout le bouvetage c'est fait a la toupie. Pour ma première, je me suis aidé du livre de Bruno Meyer, "Bouveter".
On commence donc par l’établissement :
Image
On remarque que les chants sont repérés en "1" et en "2", ce qui correspond aux deux hauteurs de l'outil de toupie.

Ensuite, on règle la toupie. Les fers que j'ai imposent un décalage de 2 mm entre les chants "1" et les chants "2", décalage qui sera réalisé par l'ajout de cales sur la toupie.
Ensuite, on démarre enfin la toupie, et c'est parti pour tous les chants "1", puis tous les chants "2".
Image
Image

Une fois toutes les pièces bouvetées, il est temps de coller sous presse.
On prépare la presse et on met de la colle sur tous les chants impaire (pas de colle sur les deux faces)
Image
Puis on serre comme on peut
Image

J'ai ensuite procédé a un peu de rabotage a main des plateaux et du ponçage en grain 120.
Ce n'est pas parfait, pour une raison principale : je n'ai pas voulu faire de corroyage des planchettes car je ne voulais pas réduire leur épaisseur.
Je pensais qu'avoir des planches de plancher déjà corroyé suffirait. Mais visiblement, pour avoir une planéité parfaite, cela ne suffit pas.

Les liaisons des différents plateaux

Pour les liaisons, j'ai choisi un système qui me semblait le plus facile a réaliser, au vu de mon expérience naissante.
J'ai utilisé des liaisons a languette bâtarde.
Image

J'ai donc du réaliser de la feuillure (languette a la toupie)
Image

et des rainures (a la défonceuse avec son guide parallèle)
Image

Mise en place des éléments

Et au final, j'ai simulé un collage de toutes les pièces afin de m'assurer que tout était ok
Image

Et malheureusement, tout n'a pas été parfait. J'ai eu des soucis dans l’épaisseur de la languette. Je ne sais pas trop pourquoi. Hauteur de toupie non constante ou plus probable, plateaux pas tout a fait plat et appui de ceux ci sur la table de toupie non constant.
Il m'a donc fallu retoucher quelques languettes en épaisseur.
N'aillant pas de guillaume, j'ai tout fait au ciseau a bois :-(mur

J'attend une livraison de serre joint pour passer au collage

A bientôt
cuistot
Accro

Message par cuistot »

hé bin va avance du tonnerre et maous coustaud :mrgreen: Hé oui c'est comme cela dans les entreprises quand guillaume est pas là c'est le patron Fullman qui doit faire le boulot :lol:
Bon copeaux

Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Très costaud en effet, si celle là bouge, je me les mangent :mrgreen:
Bravo.

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Joli travail, mais une question me turlupine cependant : si tu as pris des lames de planché pourquoi ne pas les coller directement ensemble pour faire une planche ?

++

Raph
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour Vulcano

Il y a déjà eu des échanges a ce sujet, en particulier avec hundertaker.

En fait, le bouvetage des lames de parquet est assez spécifique avec du jeu sur la partie basse du bouvetage, ce qui n'est pas l’idéal si on veut faire des plateaux.
Et des fois, il y a même un chanfrein, ce qui n'est pas esthétique pour un plateau

Hundertaker a fait des plateaux malgrés cela et il a dit que cela tient bien, mais en ce qui me concerne, après un aperçu avec mes lames que j'ai acheté, j'ai préféré les enlever.

Et en plus, cela m'apprend a utiliser la toupie et le bouvetage en dent de scie :D :D
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ok nickel ! je ne comprenais pas mais maintenant si , merci à +
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

fullman a écrit : Hundertaker a fait des plateaux malgrés cela et il a dit que cela tient bien, mais en ce qui me concerne, après un aperçu avec mes lames que j'ai acheté, j'ai préféré les enlever.
Oui, dans mon cas au bout de 3 ans et toujours sous charge ...
En haut c'est la photo (grand angle) qui cintre, pas le plateau.

Ils font 2500x600x20
Pièces jointes
P1120054.jpg
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Jean-Mich a écrit :Bonjour,

Bravo.

Cordialement Jean-Mich
L'est vachement souple le Jean-mich hein ? :mrgreen: je demande des photos pour confirmation quand même ! :twisted:
fullman
Accro

Message par fullman »

Fylm a écrit :

Bravo.

Cordialement Jean-Mich
L'est vachement souple le Jean-mich hein ? :mrgreen: je demande des photos pour confirmation quand même ! :twisted:
Je me demande si je vais pas faire bouger tout ça expret, histoire de tester ça souplesse :D :D
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

fullman a écrit :
Fylm a écrit :

Bravo.

Cordialement Jean-Mich
Je me demande si je vais pas faire bouger tout ça expret, histoire de tester ça souplesse :D :D

Pt2r , tu veux un coup de main :-)marteau
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

:lol:

@ Fullman, Vu la conception je peux dormir tranquille, mes bijoux de famille aussi ;) love

@Fylm, Pour les photos tu peux te brosser, je rappel que le site n'est pas interdit au moins de 18 ans...
Si tu crois que je vais mettre de telles photos sur le site, pour t'offrir ce que tu désires depuis longtemps (me virer),
tu rêves. :mrgreen:
nonnon Ce n'est pas encore pour cette fois ... :twisted:

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
mururoa
Accro

Message par mururoa »

J'ai une question un peu décalée : pourquoi mettre de l'OSB sur le sol ?
Au mur c'est pour accrocher et isoler mais sur le sol ? Pourquoi pas juste un ragreage et une peinture beton ?
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

bonjour mururoa

osb sur sol protege des outils coupants lorsque tu fais tomber ces derniers,il isole en plus et protege un peu de l'humidité.

Voila pour ma part
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre