Deck "auboutdelaravine" ... Dernières photos P.8

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

hundertaker
Accro

Re: Deck "auboutdelaravine" et pierre en point d'eau

Message par hundertaker »

ça vas venir doucement ...

livraison de :
-50 m linéaire d'Angélim Vermelho en 54*80mm pour la structure
-212 m linéaire de Deck en maçaranduba en 25*95mm

Les deux sont très durables aux thermites, champignons etc ... Cela représente plus de 700 Kg de bois, heureusement j'ai pas pris le kangoo pour la livraison cette fois ! :-?

Je prépare les tiges filetées inox pour scellement dans le béton. (structure)
Pièces jointes
DSC_0045.JPG
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Pour fixer les lambourdes ds le béton il y a aussi la vis spax buldex ou encore de la cheville à frapper ça évite parfois de s'embêter à régler les tiges filetées
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Salut,
Et tes lames en pin, elles vont te servir à quoi ?
En tout cas, très beau projet, et je suis curieux du transat 3D intégré à la terrasse :?: :?: :?: :?:
Jérémie
hundertaker
Accro

Oui, les chevilles à frapper mais elle n'auront pas la même tenue que mes tiges filetées en M12 scellées dans le béton.
Je les aient courbées avant coulage pour les bloquer définitivement. (Bulbex connais pas, sachant qu'il me faut impérativement de l'inox car je suis soumis au brouillard marin + --> 65 à 85% d'hygrométrie à l'année)

Les lames en pin c'est pas pour moi, c'est reparti avec le camion de livraison.
Bon, petite modification : il y aura pas de Deck 3D; madame préfère des transat dont on peut changer l'orientation en fonction du soleil. :| :| :|

Déja si vous remarquez au niveau des "exclusivité":
1)petit chemin "de lutin" pour accéder (sable sur le bord gauche entrant dans le deck)
2)Deck format carré avec une courbe (dans le deck) finissant la courbe du petit chemin (sable dedans)
3)Porte hamac en M22 (grossir photo clic droit) dont j'ai calculé le déport pour que le hamac soit à côté de la pierre (spas) mais hors Deck pour pas bouffer toute la place...un petit côté flottant dans les airs ... à 25cm au dessus (mais à côté) du deck.

Dernières photos, ça a l'air de rien mais le béton est coulé dans les poteaux (9 brouettes) et les tiges filetées réglées en hauteur et en position.

J'attend la pierre, suis fin prêt !
Pièces jointes
IMGP4506.JPG
IMGP4507.JPG
IMGP4510.JPG
IMGP4513.JPG
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

ca prend forme de plus en plus vivement la suite
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

C du beau boulot. Ça va être sympa. Petite question, tu va faire une sous structure qui reposera sur tes plots béton et ensuite tu posera tes lambourdes sur cette structure c bien cela?
hundertaker
Accro

La structure est en Angélim Vermelho de 4500x80x50 positionnées sur le chant. (recoupées à 4000)
Je vais faire des croisillons, c'est à dire placer une première série dans un sens puis recroiser dans l'autre.

Goudron.

Puis placer le deck dessus (maçaranduba 4000x95x25).
J'ai trouvé pile les bonnes côtes
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Ok mais t'es lambourdes de dessus auront un espacement de cb?
hundertaker
Accro

Je comptais faire un réseau carré comme la photo ci dessous.
Carrés de 1 m mais je me rend compte que c'est peut être trop éloigné...

Donc pas de lambourdes sur le dessus mais lambourdes confondues avec la structure.

Tu conseille combien d'espacement ?

4 personnes à 8 très grand maximum.
Pièces jointes
@@@@2.jpg
@@@@2.jpg (28.76 Kio) Consulté 2437 fois
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Salut Hunder

sur les deux photos de cet album, les lambourdes font 50*50 en bois jaune que tu connais bien, l'espace est de 700 avec un deck de 25mm dans le même bois. ça ne bouge pas!

Tu peux voir aussi que j'ai parfois mis en dessous une lambourde dans l'autre sens pour me créer des supports.

Je ne dis pas que c'est exemplaire mais le résultat à 3ans et n'a absolument pas bougé alors qu'il est autour d'une piscine au sel

https://goo.gl/photos/T319uPvxPcAyx4at8
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Salut,
La structure que tu vas faire est la pièce maîtresse de ta terrasse.
Une bonne structure bien faite comme celle montrée supportera les années et les passages répétés.
Mais si je peux me permettre, j'espacerai les lambourdes de 50 cm maximum, car même si ça a tenu pour SamuelM, ça me paraît un peu trop.
En tout cas, c'est ce que je conseille à mes clients, et je me réferre au DTU de pose de terrasse en vigueur.
Et ce n'est pas le sur coût engendré qui compte quand on fait une terrasse, le but du jeu est de ne pas avoir à y refaire!
Jérémie
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Pour ma part maximum d'espacement de 50 cm part lambourdes certains mettent en plus des entretoises en lambourdes pour éviter ttes déformation de celles ci. Tout les mètres c'est très léger, normalement le mieux c'est tt les 40cm. Avec tes plots béton l'idéal est de faire une sous structure en petit bastaing , je connais pas les dimensions, 60 par 120 mis de chant entouré par un cadre et ensuite y placé tes lambourdes qui elles ne sont pas obligé d'être de chant ( parfois c mieux à plat car on peux mettre 2 clips pour jointes 2 planches.
Honnêtement jpense que ça tiendra un certain temps, mais tu n'est pas à l'abri de léger affaissement et surtt la résonance que ça va dégager au pas.
hundertaker
Accro

ok, en fait j'avais pas prévu un tel resserrement, je vais faire le nécessaire.

Je vais pas doubler (structure puis lambourdes) les bois, j'ai les moyens techniques de faire des beaux tenons mortaise ou de placer des écaires Inox :
Ma structure incluera donc les lambourdes au même niveau (car aussi je ne veut pas monter plus haut, c'est un peut tard...)

Mon Angélim vermelho en 50x80 placé sur le chant supporte très convenablement 100kg à 120 kg (petit saut) sur une portée de 3m80.
C'est un bois très dur et rigide mais sur le chant la flèche est divisée par deux au moins lors de mon test.
Bien plus rigide que le pin que je n'ai pas retenu ...

Les portées maxi sont de 2m entre poteaux pour info.

Edit:
Oui Sam, Tatajuba reconnu par la couleur et les sciures

Je ne comprend pas le réseau de lambourdes SUR la structure.
Quelle est l'utilité réelle si on réalise une belle structure en damier avec espaces maxi de 50cm ?
pour moi ça gâche du bois ?

Merci
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Les lambourdes dessous perpendiculairement c'est pour soutenir les extrémités là où je n'avais pas de plot à l'extrémité de mes lambourde supérieur.
Le tatajuba comme ton angélique est d'une dureté qui n'a rien à voir avec le pin classe IV de la photo que tu as mis en exemple, sans compté que le deck lui même est egalement exotique donc beaucoup plus rigide et ve bcp mieux répartir la charge sur les lambourde.

Tout ça pour dire fait ça bien mais nul besoin de gaspillé ton beau bois ...

maintenant je me tais, il est temps de partir faire la fête...

Bonne année à tous
hundertaker
Accro

Ah ben oui, il est 8:54 ici, 13:54 H Paris et 16H54 H réunion ...
Bon, à l'année prochaine et merci des conseils.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Le problème quand on fait des plot béton c'est que l'on ne peu pas les faire ts les 40 cm un plot donc on en fait au endroit stratégique de la terasse ( tour, milieu tout le 2m maxi. Et ensuite sur ces quelques lambourdes qui sont bien maintenu on refait un rang ds l'autre sens de lambourdes avec un espacement de 40.
Le souci de faire ça sur 1 seul étage c'est que tu aura forcément des lambourdes ds le vide ou juste fixer par des vis en bout de bois.
Je trouve plus solide la première technique et surtt beaucoup plus simple
hundertaker
Accro

Oui, et vu ma pente je voit pas trop ce qui était possible de faire à la place (?).
J'ai le poteau le plus bas à 3 cm de la terre, le poteau le plus haut vers 80cm.

Je pensait utiliser des tenons traversant (domino de 14) doublés en Angélim collé à la D4 --> 50mm (traversée de lambourde) + 20mm dans l'autre lambourde bois de bout.

Je met en place au serre joint, dominote sur 2 hauteurs et place les 2 dominos dans la foulée dans les jonctions des deux lambourdes...

Mais je me rend bien compte pourquoi de nombreuses entreprises font des deck en pin traité pour sa facilitée de mise en oeuvre, la non obligation de pré-percer etc ...

J'avoue que je me suis lancé sans trop faire de plan à part quelques traits sur une feuille et ça vas me donner du travail en plus.

La pierre centrale arrive le 12 Janvier, je suis au poil... en avance et je vais pouvoir pauffiner la stratégie d'assemblage sachant qu'il m'est impossible de finir le Deck avant la pose définitive de la pierre ...
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Je serais toi tu fait ta structure complète qui vient reposer sur tes plots tu fait le cadre tu assemblé le tout avec des vis que ta structure ne bouge pas ensuite tu installe tes lambourdes entre pour moi pas besoin de tenon juste un bon vissage t'en met 2 de chaque côté et ensuite tu vois les endroits où ça bouge. Je pense qu'il serait bien que tu envisage un callage sur les lambourdes ne reposant pas sur les plot béton.
Tu peux sinon visser des lambourdes en dessous de celles reposant sur les plots béton par exemple. Ce qu'il faut c'est augmenter la surface de contact au plot béton il faut pas que ça soit le bois qui reçoivent le poids mais les plots.
Ne t'en fait pas de trop si tu installe bien tes lambourdes ça bougera jamais. Tu n'a pas une grosse surface non plus et tes plots sont solide.
N'oublie pas d'installer une bâche plastique qui laisse passer l'eau mais qui empêchera au mauvaise herbe de pousser. Bon courage et bonne année
hundertaker
Accro

Oui, la bâche géo textile est en commande, ils en avait plus sur place.

Donc je prend un peut d'avance le temps que la pierre arrive.
Juste une question concernant le fait qu'il faut laisser le bois respirer. (avant que je mette une bande bitume / alu et bouche les alésages des boulons)

Théoriquement, j'avais prévu une rondelle pour laisser respirer le bois et que l'eau ne stagne pas.
Je me suis vite apperçu qu'elle servirait à rien: mon béton étant à 1 ciment + 2 sable + 3 gravier ... ça fait beaucoup de gravier et la surface n'est pas tout à fait plate (j'ai fait vibrer le moule).

Bref, la rondelle n'aurait servi à rien.
J'ai rajouté des gouttières dans les plots pour empêcher la stagnation de l'eau, goudronné les plots + les bois classe 4.

De fait, je m'aperçoit que chacune des lambourdes de la structure ne touche qu'à un ou deux points seulement du plot.
Du coup je me dis que j'ai pas besoin de tout re-démonter pour mettre 1 boulon (rondelle trop fine) pour laisser respirer ?

ça vas comme ça je pense ?
Photo 2: les espaces entre le plot et la lambourde qui font quelques mm
Pièces jointes
@@@@3.jpg
@@@@4.jpg
brunod
Accro

Message par brunod »

Pourquoi ne pas utiliser des plots réglable en auteur? Tu pourras ainsi mettre plus de point d'appui.
Répondre