une grosse folie !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

egonon
Accro

Re: une grosse folie !

Message par egonon »

macbast a écrit :Je m'entraîne rarement à plier et déplier une nana... :lol:
Faut t'y mettre mon gars... :mrgreen:
PHO761a7158-4b01-11e4-ba36-dcdcda377545-805x453.jpg
Franck, quel métier génial tu as exercé!! Si tu as deux trois photos de l'intérieur de la bête à nous faire partager, je suis preneur...

Géniale aussi l'idée des carters en plexi. C'est vrai que ça serait dommage de cacher ces belles roues en fonte. Par contre pour la puissance du moteur, 2cv me parait un peu juste. Ma SAR (moderne Hammer ND4400, aucun charme mais efficace) est à 3,5. J'ai refendu pas plus tard que ce tantôt 18 cm d'acacia, ça va bien mais rien de trop.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
bob27
Accro

Message par bob27 »

Franck le meunier a écrit :je trouve que ma scie ressemble beaucoup à celle de "Guilhèlmus", le support de volant haut est exactement le même, le guide de lame est très très ressemblant, donc je ne sais pas si c'est la même marque qui les a produits mais il y a assurément des pièces communes.
Dans ce cas, évite de casser le volant :D
(cela dit, dans le cas de Guilhelmus que je salue au passage, le volant bas était en fonte, pas avec des rayons, donc risque de casse augmenté)

Pour le risque de coupe à la scie à ruban, j'avais vu une illustration de danger :
- le mec coupe un rondin sans montage particulier type chariot,
- la lame accroche,
- le rondin roule et entraine le mec vers la lame.

Il y a des moyens de parer ce genre de situation, mais je mettrai au moins une protection au dessus de la zone de coupe.
Il y a parfois sur LBC des scies à ruban avec un carénage "grillagé", en schématisant, une porte avec un panneau, mais un panneau en grillage : pas de risque d'un truc qui passe dans le volant, cartérisation, pas d'accumulation de la poussière (mais en contrepartie, une aspiration éventuelle moins facile à installer), et on voit toujours la scie. Ca me semble un bon compromis sécurité/esthétique
Franck le meunier
Poste parfois

Scie à ruban trés ancienne

Message par Franck le meunier »

Aprés 4 mois d'attente ma vielle dame est enfin dans mon atelier, vive les agriculteurs et leurs dextérité a conduire leurs engins.

il ne me reste plus qu'a refaire les 2 pieces qui tiennent le plateau que j'ai bien évidemment paumées, elle sont simple 2 fer plat assez épais avec un trou au milieu pour faire passer la vis.
il faut dire qu'a vu de nez le plateau (1m x 1,2m) dois peser dans les 120 a 140kg.

je n'ai jamais vu un plateau aussi grand, même en photo et pourtant j'ai cherché pas mal

me reste aussi a la fixer au sol, je pensai mettre un cahoutchou épai style tapis roulant en dessous, ça absorbera un peu les vibrations et en plus le sol en beton n'est pas top niveau régularité.
qu'est-ce que vous en pensez ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Chez leroy merlin j'avais acheté dans le temps du rouleau antidérapant pour machine à laver (ça évite que la machine fasse sa promenade pendant l'essorage). c'est assez efficace et ça se coupe facilement. Tu peux coller deux ou trois épaisseur pour avoir une bonne absorption des vibrations, par contre il faut prévoir de bien asseoir la machine en élargissant au maximum son emprise au sol (pour éviter qu'elle ne se renverse accidentellement).
PiMa
Accro

Message par PiMa »

pour équarrir belle maman ça doit être du bonheur. pense à aménager des goulottes pour la récupération des fluides.
PiMa
Répondre