Combiné LUREM C310SI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

egtegt
Accro

Re: Achat combiné LUREM C310SI

Message par egtegt »

Je ne suis pas sûr que ça pourra t'intéresser car j'ai mis un variateur de fréquence, c'est la raison pour laquelle j'ai tout recablé.

pour résumer :
- La carte électronique, le petit transformateur et tout ce qui y est connecté sert essentiellement à allumer des voyants sur le panneau et à empêcher les moteurs de démarrer quand il y a un capot ouvert ou un autre capteur qui ne lui plait pas.
- Les deux boitiers sont une protection thermique (un fusible en plus sophistiqué :) ) et un contacteur. Le contacteur sert à pouvoir commander les moteurs depuis les divers interrupteurs.
- Le sélecteur à trois position permet simplement de sortir le courant vers un des trois moteurs (2 chez moi vu que je n'ai pas la R/D)

Ce que j'ai fait, j'ai tout enlevé en conservant juste les câbles venant des moteurs (j'ai laissé les autres câbles mais en l'air), J'ai relié les moteurs derrière l'interrupteur rotatif neuf et j'ai branché en amont mon variateur de fréquence.

Si tu as le triphasé, tu peux faire presque la même chose : tu jette l'électronique qui ne sert pas à grand chose en fin de compte, comme si tu n'étais pas capable de fermer un capot de courroie !
Tu conserve la protection thermique et le contacteur, et tu revois le câblage des interrupteurs vers le contacteur.

Tu auras peut-être besoin de conserver le petit transformateur pour le contacteur, par contre, sur ce point, je ne peux pas t'aider, j'ai tout jeté. Il faut juste regarder la tension du circuit de commande du contacteur. Au pire, tu mets un contacteur avec circuit de commande en 220 V, ça coûte dans les 30 €.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:16, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je lui ai pas fait de mal, je l'ai simplifiée :)
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:16, modifié 1 fois.
Bendric
Habitué

Message par Bendric »

Merci egtegt...

Tu dis que les interrupteurs sont branchés sur le contacteur, mais moi je n'ai qu'un seul interrupteur, le général.
J'ai une question concernant le contacteur. Si je débranche l'unique sécurité toupie (carter de courroie) qui y est branchée, la toupie devrait logiquement démarrer non?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Débrancher ou ponter plutôt, non? J'imagine que l'interrupteur sur le carter de la courroie de toupie est ouvert quand le carter est ouvert et fermé quand le carter est fermé...
Bendric
Habitué

Message par Bendric »

En fait, le contacteur est un bouton poussoir (voir sur la vue éclatée n°55) qui s'enfonce quand le carter est ouvert et qui sort complétement quand le carter est fermé. (Il y a un petit creux dans la tôle du carter pour laisser la place au bouton poussoir, c'est le même fonctionnement pour la scie). Ce qui me semblait bizarre au début, mais non c'est forcément ça! Ce qui signifie que le bouton poussoir doit être bien sorti pour que la toupie fonctionne!!!
lurem vue éclatée.pdf
(604.89 Kio) Téléchargé 62 fois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Non, ce que j'appelle un contacteur, c'est ça :
Image

C'est un boitier qui a un circuit de puissance et un circuit de commande. Quand tu appliques une tension au circuit de commande, ça ferme le circuit de puissance et ça lance le moteur.

Sur ta machine, le circuit de commande passe par les capteur de fermeture des différentes capots et si un n'est pas fermé, ça empêche le circuit de puissance de démarrer le moteur.
Bendric
Habitué

Message par Bendric »

Problème enfin résolu!!!

J'ai réussi à démonter le micro-contact à poussoir. Une fois démonté j'ai appuyé à tout hasard sur le bouton de démarrage de la machine et la toupie s'est mise en route!!! Je l'ai remonté et maintenant ça fonctionne!!!

Il devait y avoir une merde qui empêchait le poussoir de ressortir à fond!!!

Egtegt tu m'avais pourtant guidé dès le départ vers ça. Mais comme un idiot je n'avais pas essayé de le démonter ce sacré micro-contact!

Encore merci à tous pour votre aide. Ça m'a quand même permis de bien comprendre le fonctionnement électrique de ce combiné...
Bons copeaux à vous...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Bonne nouvelle, et content d'avoir pu t'aider un peu (bon, tu m'aurais écouté tout de suite, on aurait gagné du temps, mais je suis pareil, je n'en fais qu'à ma tête :mrgreen: )

Plaisanterie mise à part, c'est toujours utile d'aller voir dans les tripes de ce genre de machine. Ça démystifie plein de choses et on est plus à l'aise ensuite pour l'utiliser. Donc tu as eu raison de ne pas trop m'écouter et d'aller l'ouvrir un peu plus en avant !

En tout cas, tu verras, c'est une machine qui n'a pas toutes les nouveautés, le chariot est moyen, mais pour le reste, elle est robuste, rigide et en dehors d'un peu de temps perdu à la régler, c'est vraiment une machine avec laquelle on arrive à faire du bon boulot.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Génial. Amuse-toi bien avec ta bestiole...
Bendric
Habitué

Combiné LUREM C310SI

Message par Bendric »

C'est clair que c'est du costaud!!! Pour la déplacer je me suis fait un système de roulettes fixées sous des bastaings, eux mêmes positionnés sous le châssis et ça va bien! A propos du chariot, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de place devant la lame. Si on veut couper un plateau large ou un panneau, on ne peut pas du coup! J'ai vu qu'il existait des chariots avec un bras relié à la machine qui a sûrement plus d'amplitude, moi j'ai la version standard comme celle là:
chariot.jpg
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:17, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Re: Combiné LUREM C310SI

Message par egtegt »

Bendric a écrit :C'est clair que c'est du costaud!!! Pour la déplacer je me suis fait un système de roulettes fixées sous des bastaings, eux mêmes positionnés sous le châssis et ça va bien! A propos du chariot, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de place devant la lame. Si on veut couper un plateau large ou un panneau, on ne peut pas du coup! J'ai vu qu'il existait des chariots avec un bras relié à la machine qui a sûrement plus d'amplitude, moi j'ai la version standard comme celle là:
chariot.jpg
En fait c'est prévu : tu déplaces le guide vers l'avant du chariot et tu positionne ton panneau derrière le guide. Bon, j'ai essayé, tu ne vas pas découper des panneaux de 2m50 par 2m, mais ça permet de couper quand même sur un bon mètre.

Ce qui est dommage, c'est que dans cette position, tu ne peux pas mettre le presseur car le trou est du mauvais côté. Ils auraient fait un second trou, ça serait parfait.

Ca fait partie des choses que tu arrives à faire mais que sur une machine plus moderne, tu ferais sans la demi-heure de réglage.

Edit : Encore que j'ai un petit doute en voyant ta photo, mon chariot est un petit peu différent, c'est possible que ça ne soit pas possible sur la tienne.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:17, modifié 1 fois.
Bendric
Habitué

Message par Bendric »

La photo du chariot a été trouvée sur le web. Voici ma machine, le système de roulettes et le chariot:
P1040750.JPG
P1040751.JPG
P1040752.JPG
J'ai testé le système que tu décris egtegt, c'est bien comme ça?
Serre-joints obligatoire dans ce cas et bon maintien de la pièce par l'opérateur requis! Le panneau fait 50cm sur 100cm
P1040753.JPG

En version délignage, 100cm semble être la limite "physique", après ça tire trop sur l'arrière: (à moins d'ajouter une servante)
P1040754.JPG
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est bien ça, c'est loin d'être parfait mais ça permet de couper plus que la trentaine de cm dans l'autre sens. Et tu l'as visiblement constaté comme moi : le pressoir ne permet de presser que quand le panneau n'est pas trop large. C'est dommage, il suffisait d'un trou supplémentaire de l'autre côté du chariot.

Pour le délignage, je le fais au guide parallèle ou à l’œil pour la première découpe, ça marche très bien. D'ailleurs un petit truc : sur la photo, ton guide parallèle va loin en arrière de la lame de la scie. Tu peux le régler pour qu'il s'arrête à hauteur du début de la lame. Pour le délignage, ça aide beaucoup car ça empêche le bois de se coincer entre le guide et la lame. Pour la découpe précise, il faut le laisser comme ça par contre.
Bendric
Habitué

Message par Bendric »

C'est peut-être possible de créer un nouveau trou sur le chariot, ce serait très pratique effectivement!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Probablement, ça coûterait un peu d'argent car il faut un taraud pour le trou de la poignée de serrage (sauf si tu as déjà un taraud).
Répondre