conseil assemblage d'équerre grand caisson
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: conseil assemblage d'équerre grand caisson
Bonjour,
je vais reprendre mon caisson ce we et j'aurais besoin d'un dernier conseil. Pour rappel voici la situation actuelle : j'ai réalisé un assemblage à blanc de mon caisson (2 montants, 1 couvercle, et 5 intercalaires) à l'aide de lamelles. Les montants sont voilés et l'équerrage ne va pas de soi. Je compte sur un fond en CP de 5mm, vissé sur les chants arrières des montants et des intercalaires, pour corriger (autant que possible) l'équerrage.
Comme je souhaite aussi, pour plus de solidité, coller les assemblages entre montants et intercalaires, voici ce que j'envisage de faire :
1) encoller les "mortaises" et les chants des étagères
2) procéder au montage complet du caisson, couché sur sa face avant. Pour compliquer le tout les étagères ne sont pas à fleur des montants sur la face avant, mais que sur la face arrière, du coup si j'assemble couché sur la face avant les étagères risquent de glisser. Il faudra donc tout de suite que je mette une vis à travers les montant pour tenir les étagères bien à fleur de la face arrière.
3) mettre d'équerre tant bien que mal le caisson
4) ajouter des vis à travers les montants dans le chant des étagères pour serrer les collages
5) visser le fond sur les chants en corrigeant l'équerrage
6) ajouter quelques sangles au niveau des étagères pour renforcer le serrage
7) attendre que ça sèche !
Qu'en pensez-vous ? j'ai un doute entre l'étape 4 et l'étape 5 car je me dis que si je peux corriger l'équerrage à l'étape 5 c'est que les assemblages ne sont pas bien serrés à l'étape 4 et que le collage risque ne pas être efficace ?
merci pour vos conseils
question subsidiaire. Que pensez-vous de ce système. Est-ce que c'est seulement pour les coupes d'onglet ?
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1181 ... tm?ca=12_s
je vais reprendre mon caisson ce we et j'aurais besoin d'un dernier conseil. Pour rappel voici la situation actuelle : j'ai réalisé un assemblage à blanc de mon caisson (2 montants, 1 couvercle, et 5 intercalaires) à l'aide de lamelles. Les montants sont voilés et l'équerrage ne va pas de soi. Je compte sur un fond en CP de 5mm, vissé sur les chants arrières des montants et des intercalaires, pour corriger (autant que possible) l'équerrage.
Comme je souhaite aussi, pour plus de solidité, coller les assemblages entre montants et intercalaires, voici ce que j'envisage de faire :
1) encoller les "mortaises" et les chants des étagères
2) procéder au montage complet du caisson, couché sur sa face avant. Pour compliquer le tout les étagères ne sont pas à fleur des montants sur la face avant, mais que sur la face arrière, du coup si j'assemble couché sur la face avant les étagères risquent de glisser. Il faudra donc tout de suite que je mette une vis à travers les montant pour tenir les étagères bien à fleur de la face arrière.
3) mettre d'équerre tant bien que mal le caisson
4) ajouter des vis à travers les montants dans le chant des étagères pour serrer les collages
5) visser le fond sur les chants en corrigeant l'équerrage
6) ajouter quelques sangles au niveau des étagères pour renforcer le serrage
7) attendre que ça sèche !
Qu'en pensez-vous ? j'ai un doute entre l'étape 4 et l'étape 5 car je me dis que si je peux corriger l'équerrage à l'étape 5 c'est que les assemblages ne sont pas bien serrés à l'étape 4 et que le collage risque ne pas être efficace ?
merci pour vos conseils
question subsidiaire. Que pensez-vous de ce système. Est-ce que c'est seulement pour les coupes d'onglet ?
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1181 ... tm?ca=12_s
salut
J'aurais monté le meuble à plat coté fond posé sur des règles parallèles entre elles en 2 dimensions (si ton sol n'est pas droit) ça facilite l'affleurage quand on est seul à monter. Ensuite tu retournes et tu mets ton fond. Si tu visses tu n'as pas besoin de sangles. Colle à prise lente surtout.
J'aurais monté le meuble à plat coté fond posé sur des règles parallèles entre elles en 2 dimensions (si ton sol n'est pas droit) ça facilite l'affleurage quand on est seul à monter. Ensuite tu retournes et tu mets ton fond. Si tu visses tu n'as pas besoin de sangles. Colle à prise lente surtout.
ça semble raisonnable mais je crois que je vais être obligé de faire l'impasse étant donné le matos que j'ai sous la mainlamouette a écrit : J'aurais monté le meuble à plat coté fond posé sur des règles parallèles entre elles en 2 dimensions (si ton sol n'est pas droit)
heureusement j'aurai l'aide d'un copainlamouette a écrit : ça facilite l'affleurage quand on est seul à monter.
même si j'ai un peu forcé sur les assemblages lors de la mise à l'équerre ?lamouette a écrit :salut
Si tu visses tu n'as pas besoin de sangles.
oh que oui, j'en tremble d'avance, c'est une première pour moi les assemblages colléslamouette a écrit : Colle à prise lente surtout.
Au fait, pour le vissage, tu m'as recommandé des vis étagées. Je ne comprends pas bien pourquoi c'est plus solide ?
parceque ça fait comme un tourillon en même temps , c'est lisse et de diamètre 7 sur l'épaisseur de la 1ere planche à traverser , l'idéal. Alors qu'une simple vis va plus facilement déchirer le bois avec son filetage là ou il n'a pas lieu d'être et son diamètre fin en fond de filetage. Le reste de la vis est en 7 aussi, du bon gros filetage profond qui s'ancre solidement dans la matière.
ok c'est noté, je vais voir si j'en trouve pour un prix correct
Merci encore pour tous les conseils
Merci encore pour tous les conseils
Il ne me semble pas que le conseil ait été donné dans ce sujet ; pour vérifier l'équerrage un grand caisson, il suffit de mesurer les 2 diagonales avec un simple mètre de menuisier. Elles doivent avoir exactement la même dimension !
Cela permet de monter correctement en grand caisson, même si les panneaux ne sont pas parfaitement droits. Les étagères se chargeront de redresser les montants ultérieurement.
Cela permet de monter correctement en grand caisson, même si les panneaux ne sont pas parfaitement droits. Les étagères se chargeront de redresser les montants ultérieurement.
Dernière modification par LorenBois le 25 nov. 2017, 00:22, modifié 1 fois.
Bonjour lorenbois,
Merci pour cet excellent conseil que j'aurai l'occasion d'appliquer dès demain matin. Bonne soiree
Merci pour cet excellent conseil que j'aurai l'occasion d'appliquer dès demain matin. Bonne soiree