conseil assemblage d'équerre grand caisson

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Pierre75
Accro

conseil assemblage d'équerre grand caisson

Message par Pierre75 »

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de conseil concernant l'assemblage d'un grand caisson (de dressing).
Le caisson fait quand même 95cm de large, 80cm de profondeur, pour 2.2m de haut, avec 5 étagères intercalaires. J'ai déjà assembler ce caisson avec des vis (droites et biaises) mais je ne suis pas très satisfait de l'équerrage. Je me suis rendu compte que l'équerrage n'était pas terrible lors de la dernière opération, au moment de visser le fond sur les chants arrières du caisson. Je viens de faire l'acquisition d'une lamelleuse dewalt d'occasion et je compte reprendre ce caisson à partir de 0. Mon idée est d'utiliser la lamelleuse pour faire une rainure dans les planches formant le cadre du caisson puis d'y insérer mon fond CP en 4mm d'épaisseur. Il me semble qu'ainsi le fond pourrait servir pour l'équerrage. Néanmoins j'ai conscience que de la théorie à la pratique il y a un pas... d'où quelques questions :
- je pense que la lamelleuse fait une rainure de 4mm d'épaisseur ; est-ce que vous pensez que je vais arriver à y glisser une planche de CP de 4mm ? j'ai peur que du CP de 3mm commence à être un peu léger...
- pour ce qui est de la largeur du fond, si la lamelleuse fait une rainure de profondeur 8mm (à vérifier), est-ce qu'il vaut mieux que je prévois d'enfoncer le fond de 8mm, 7.5mm, 7mm... ? sans jeu j'ai peur de galérer, avec beaucoup de jeu je crains de perdre l'équerrage

Je suis preneur de tous les conseils pour parvenir à assembler ces caissons d'assez grande dimension !
merci d'avance
Pierre
bulubuluplopplop
Accro

Re: conseil assemblage d'équerre grand caisson

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est le fond qui fait l'équerrage sur ces dimensions.
Tu n'as pas de défonceuse pour faire la rainure ? Avec une lamelleuse, ça va pas être évident...
gumma
Accro

Message par gumma »

Et pourquoi n'as-tu pas rattrapé l'équerrage quand tu as vissé le fond justement ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

bulubuluplopplop a écrit :oui c'est le fond qui fait l'équerrage sur ces dimensions.
Tu n'as pas de défonceuse pour faire la rainure ? Avec une lamelleuse, ça va pas être évident...
bonjour bulubuluplopplop, j'ai bien une défonceuse mais pas de fraise au-dessous de 6mm, et je ne suis pas sûr que mon guide parallèle me permettrait de rainurer aussi prêt du bord (pas de règle de 2.2m non plus). D'où l'idée de le tenter à la lamelleuse. Je n'avais pas anticiper que cela serait galère ?
gumma
Accro

Message par gumma »

Sinon 2 ou 3 traits de circulaire. Pour faire une rainure je connais pas plus simple...
Mais dans une rainure, le fond va toujours flotter un peu. D'où ma question sur le vissage.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Mais... en vissant le fond sur le chant des planches, tu aurais tout aussi bien pu faire en sorte, en forçant un peu, que tout corresponde bien... Sur une telle dimension, c'est le fond qui fait tout... rigidité, équerrage, etc...

Le fait de tout refaire et de fixer le fond dans une rainure ne va pas changer grand chose à la rigidité, équerrage et stabilité de ton caisson. C'est simplement pour que tu puisses t'amuser un peu plus... ;)
bulubuluplopplop
Accro

normalement avec le guide d'une défonceuse tu peux faire une rainure même à 0 mm (feuillure du coup)

Les fraises 4mm sont très courantes. Si t'es pressé, y'en a à 10 euros chez casto :
http://www.castorama.fr/store/Fraise-de ... 88722.html
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

@gumma et @Kentaro
quand j'ai vissé le fond j'avais déjà assemblé les deux montant avec les couvercles haut et bas et les 5 étagères intercalaires, l'ensemble trop rigide pour être remis d'équerre avec le fond. Le problème d'équerrage doit venir d'imprécisions au moment du vissage des intercalaires (imprécisions dans le positionnement des étagères et/ou pertes d'équerrage au moment du vissage). Du coup les montants font comme des vagues ! je ne pense pas que ce soit récupérable avec le fond.
J'espère corriger le positionnement des étagères avec la lamelleuse car ça devrait grandement faciliter le maintien des pièces pendant le vissage et/ou collage
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

bulubuluplopplop a écrit :normalement avec le guide d'une défonceuse tu peux faire une rainure même à 0 mm (feuillure du coup)
ok merci pour l'info, je n'ai utilisé ma défonceuse qu'en appui sur une règle de maçon du coup je n'avais pas en tête que le guide parallèle pouvait permettre de faire ça
bulubuluplopplop a écrit : Les fraises 4mm sont très courantes. Si t'es pressé, y'en a à 10 euros chez casto :
merci je vais regarder de ce côté là
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

bulubuluplopplop a écrit : Les fraises 4mm sont très courantes. Si t'es pressé, y'en a à 10 euros chez casto :
au fait une rainure de 4mm pour y insérer une planche de 4mm, c'est pas un peu juste ?
bulubuluplopplop
Accro

si jamais ça passe pas, tu donnes un coup de rabot sur le bord de la planchette de 4mm.
gumma
Accro

Message par gumma »

Ok pour la solution du vissage... Il y avait un peu plus qu'un problème d'équerrage ;)
Pierre75 a écrit :au fait une rainure de 4mm pour y insérer une planche de 4mm, c'est pas un peu juste ?
C'est pourquoi je te proposais une rainure à la scie circulaire. Un premier trait, puis tu décale la règle, un second trait, voir un 3e.
Tu auras la largeur que tu veux (4,2 mm par exemple), ce sera beaucoup plus rapide et tu gagnes 10 euros.
Seul problème, la rainure va déboucher mais ce serait pareil avec la lamelleuse...
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

gumma a écrit :Ok pour la solution du vissage... Il y avait un peu plus qu'un problème d'équerrage ;)
oui le terme était peut être mal choisi :mrgreen:
gumma a écrit : C'est pourquoi je te proposais une rainure à la scie circulaire. Un premier trait, puis tu décale la règle, un second trait, voir un 3e.
Tu auras la largeur que tu veux (4,2 mm par exemple), ce sera beaucoup plus rapide et tu gagnes 10 euros.
Seul problème, la rainure va déboucher mais ce serait pareil avec la lamelleuse...
ça serait un peu plus que 10€ car si j'ai une défonceuse, je n'ai pas encore de scie circulaire. J'attends encore la bonne occaz smileyscie !
j'y songe : comment scier droit sur une longueur de 2.2m ?
gumma
Accro

Message par gumma »

Ah oui, dans ce cas !!
Mais comment as-tu pu débiter tes panneaux alors ? :roll:
gumma
Accro

Message par gumma »

Pierre75 a écrit :j'y songe : comment scier droit sur une longueur de 2.2m ?
En s'appuyant sur une règle, genre règle en alu de maçon.
Et si la règle est trop courte, tu appuies cette règle contre... une autre règle :D. Quand la scie arrive au bout du premier trait, tu la fais glisser contre la seconde et zou !
Mais si tu investis un jour dans une scie, la plongeante avec la règle c'est quand même le top ;)
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

gumma a écrit :Ah oui, dans ce cas !!
Mais comment as-tu pu débiter tes panneaux alors ? :roll:
j'achète les panneaux dans un magasin "pro" et les fait débiter/livrer chez moi. Comme je suis en appart, c'est beaucoup plus simple mais alors je perds un temps fou dans la conception car il faut tout prévoir à l'avance, l'erreur n'étant pas permise ! bon en l’occurrence pour ce dressing c'est raté car j'avais misé sur un assemblage vis qui au final ne me convient pas...
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

gumma a écrit :
Pierre75 a écrit :j'y songe : comment scier droit sur une longueur de 2.2m ?
En s'appuyant sur une règle, genre règle en alu de maçon.
Et si la règle est trop courte, tu appuies cette règle contre... une autre règle :D. Quand la scie arrive au bout du premier trait, tu la fais glisser contre la seconde et zou !
Mais si tu investis un jour dans une scie, la plongeante avec la règle c'est quand même le top ;)
Pas con la double règle, je n'y avais pas pensé. Je n'ai qu'une règle de maçon de 2m. Quant à la scie plongeante avec rail, j'en rêve mais il faudra aussi que j'investisse dans un aspiro, bref trop de frais pour l'instant même si je guette la bonne occaz
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

que penser d'un truc comme ça ?
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1340 ... tm?ca=12_s
j'ai l'impression qu'un rail en deux parties, c'est un nid à embrouille ?
gumma
Accro

Message par gumma »

Ben tiens, justement : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 20357.html
Je peux pas te dire ce que ça vaut mais je pense que tu trouveras pas mal de retours dans la rubrique outils électriques.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

effectivement, merci pour le lien.
Répondre