Avis perceuse/visseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bulubuluplopplop
Accro

Re: Avis perceuse/visseuse

Message par bulubuluplopplop »

la distance de rayonnement est très faible (quelques centimètres car c'est une champs magnétique, et pas électrique) mais effectivement si on est très proche, on en prend plein la tronche.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le chargement par induction est totalement inutile sauf pour les pacemaker. Avec le lithium fini le soucis des micro charges, on charge tant qu'on veut quand on veut , pas d'effet mémoire , fini le nimh. La seule précaution c'est de ne pas trop vider sa batterie.

blablabla sinon, maxi 85 veut faire de l'agencement avec sa visseuse 12V , le poids selon la batterie etc , pas la peine d'en parler, on met la batterie qu'on veut , c'est donc variable, la question est sur la machine.
Je n'ai pas de Bosch, j'ai du Makita mais j'ai éssayé Bosch et c'est pour moi parmi les meilleures , meilleure prise en main que des plus chères et puissance très très honnête. Depuis qu'on a les batteries lithium presque toutes les visseuses pro sont bonnes et pas besoin d'y mettre un prix fou , Festool ou Maffel n'est pas meilleur là dessus.
La question à se poser c'est peut être vers quel outils autres que la visseuse on envisagerait de continuer son équipement afin d'éviter de racheter batteries et chargeur étant donné que toute les visseuses sont valables quasiment.
Dernière modification par lamouette le 24 janv. 2018, 20:52, modifié 2 fois.
footix
Accro

Message par footix »

post intéressant, LaMouette, visiblement, chacun est satisfait de ses petites machines 10,8 V.
Le parc de machines compatibles disponibles est effectivement un critère pertinent de choix.
Bosch bleu et Dewalt sont particulièrement bien placés sur ce point, je crois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'aime aussi les 10.8 mais un peu juste en agencement dès qu'il faut fixer des meubles aux murs, grosses vis etc. ça a une patate étonnante , mais il faut quand même éviter de faire tourner les machines aux max de leur capacité , les batteries n'apprécient pas trop.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Pour les vissages plus gros en 10.8v j'ai la powermaxx SSD à choc 100Nm qui complète bien la powermaxx BS quick pro.
Par contre c'est vrai que la gamme d'outils en 10.8V est encore limitée chez metabo.
bulubuluplopplop
Accro

pour visser, peut-être n'y a-t-il pas vraiment de différence, mais pour percer oui.
Ma visseuse/perceuse dewalt (14,4V) a pris du jeu très rapidement. J'en ai racheté une neuve, qui avait ce jeu d'origine. Impossible de percer proprement, le jeu faisait tourner le forêt en patate, une horreur. J'ai tout renvoyé et je suis passé à une bosch en 18V qui est géniale.

En tous cas, j'espère qu'il y a bien des différences dans les faits, sinon tout le monde va finir par prendre des visseuses parkside à 30 euros au lieu de dépenser 300 pour une bosch ou makita...
Dehix
Accro

Message par Dehix »

bulubuluplopplop a écrit :pour visser, peut-être n'y a-t-il pas vraiment de différence, mais pour percer oui.
Ma visseuse/perceuse dewalt (14,4V) a pris du jeu très rapidement. J'en ai racheté une neuve, qui avait ce jeu d'origine. Impossible de percer proprement, le jeu faisait tourner le forêt en patate, une horreur. J'ai tout renvoyé et je suis passé à une bosch en 18V qui est géniale.

En tous cas, j'espère qu'il y a bien des différences dans les faits, sinon tout le monde va finir par prendre des visseuses parkside à 30 euros au lieu de dépenser 300 pour une bosch ou makita...

Tiens c'est marrant , moi ce sont mes Bosch (GSR 10,8 et GSB 10) qui ont un jeu délirant au mandrin :o

J'ai une Hitachi 14,4V ( 75€ en grande surface !) , paradoxalement , elle tient mieux la distance ! quoique je viens d'aller checker, mais ça commence à bouger pas mal aussi :(
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

lamouette a écrit :Le chargement par induction est totalement inutile sauf pour les pacemaker. Avec le lithium fini le soucis des micro charges, on charge tant qu'on veut quand on veut , pas d'effet mémoire , fini le nimh. La seule précaution c'est de ne pas trop vider sa batterie.
Salut. Là, ça m'intéresse. Je pensais justement qu'il valait mieux décharger à fond sa batterie lithium, après sans doute l'avoir lu quelque part.

Alors, que faire?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

y'a de toute façon une sécurité sur la batterie, et sur le chargeur. Y'a pas à se soucier de "surcharge" ou "souscharge".
bulubuluplopplop
Accro

Dehix a écrit : Tiens c'est marrant , moi ce sont mes Bosch (GSR 10,8 et GSB 10) qui ont un jeu délirant au mandrin :o

J'ai une Hitachi 14,4V ( 75€ en grande surface !) , paradoxalement , elle tient mieux la distance ! quoique je viens d'aller checker, mais ça commence à bouger pas mal aussi :(
pour ma dewalt, j'ai tout démonté, mais impossible d'accéder au roulements (j'imagine que c'est le roulement qui a du jeu ?) du mandrin. Je n'ai pas réussi à démonter le mandrin lui même (après avoir retiré la vis au fond), il doit être collé / scellé.

Pour les bosch bleues, il y en a plusieurs "catégories". Les heavy duty et les non heavy duty. Evidemment le prix suis aussi...

J'ai une utilisation amateur, j'espère bien que ma bosch va me faire 10 ans (enfin c'est ce que je pensais avec ma dewalt aussi...).
Sinon un pro, s'il doit changer sa visseuse tous les 6 mois... :roll:
LyP
Accro

Message par LyP »

Manut2500 a écrit :je ne t'attaque pas je faisais juste une remarque, l'induction c'est du marketing c'est tout.
Je ne l'ai pas pris comme tel ! :)

Peut être la façon de rédiger mon message le laisse penser et je m'en excuse, ce n'était pas l'intention ;)
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Moi non plus pas grave
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit :y'a de toute façon une sécurité sur la batterie, et sur le chargeur. Y'a pas à se soucier de "surcharge" ou "souscharge".
Alors là détrompes toi, dès que la batterie est à plat et qu'on insiste jusqu'à la faire caler et qu'en plus on la laisse trainer sans la recharger , la sécurité ne te la remet pas sur le chargeur toute seule , elle peut finir par descendre sous un seuil mortel pour elle.
C'est de la négligence mais ça arrive.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

CdeC a écrit :
lamouette a écrit :Le chargement par induction est totalement inutile sauf pour les pacemaker. Avec le lithium fini le soucis des micro charges, on charge tant qu'on veut quand on veut , pas d'effet mémoire , fini le nimh. La seule précaution c'est de ne pas trop vider sa batterie.
Salut. Là, ça m'intéresse. Je pensais justement qu'il valait mieux décharger à fond sa batterie lithium, après sans doute l'avoir lu quelque part.

Alors, que faire?
Ca c'est pour le nimh et nicd , mais les gens continuent de véhiculer ces informations erronées , ils oublient que la techno lithium est bien différente.
gumma
Accro

Message par gumma »

lamouette a écrit :Ca c'est pour le nimh et nicd , mais les gens continuent de véhiculer ces informations erronées , ils oublient que la techno lithium est bien différente.
Exact, plus d'infos sur Wikipedia :
ces batteries préservent mieux leur capacité lorsqu'elles sont rechargées à partir d'un état de décharge partielle que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/recharge.
La décharge profonde (< 2,5 V par élément ou < 5 % de la capacité totale) est destructrice et peut altérer irrémédiablement l'endurance de ces batteries.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

voilà
En plus de ça une batterie est composée de plusieurs éléments pas forcément équilibrés , il suffit qu'un élément soit plus faible en tension que les autres , il va morfler en cas de décharge profonde , tout n'est pas automatique et protégé, il faut un minimum de précautions.
bulubuluplopplop
Accro

lamouette a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :y'a de toute façon une sécurité sur la batterie, et sur le chargeur. Y'a pas à se soucier de "surcharge" ou "souscharge".
Alors là détrompes toi, dès que la batterie est à plat et qu'on insiste jusqu'à la faire caler et qu'en plus on la laisse trainer sans la recharger , la sécurité ne te la remet pas sur le chargeur toute seule , elle peut finir par descendre sous un seuil mortel pour elle.
C'est de la négligence mais ça arrive.
ça ne m'est jamais arrivé, en dehors d'accus non protégés. Ça serait étrange que les fabricants "tarent" la sécurité de la batterie trop bas... sauf pour vendre des batteries de remplacement mais c'est une vision très "court termiste".

La plupart des batteries ont maintenant un indicateur de charge (et décharge), et la perte de puissance est énorme quand la batterie est déchargée.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ca ne t'est jamais arrivé ok mais tu n'es pas le seul à avoir une visseuse , ce n'est pas une question de sérieux de fabricant mais de mauvaise utilisation . Je crois que tu n'as pas bien compris, un fabricant prévoit ce qui est prévisible et gérable mais il ne peut rien contre le reste , du style de l'utilisateur qui laisse trainer sa batterie 6 mois ou plus alors qu'elle était au plus bas , elle va se décharger d'elle même jusqu'à destruction.
bulubuluplopplop
Accro

a priori non, il n'y a pas de décharge sur une batterie lithium.

j'ai de vieux téléphones dans un tiroir, même ceux que j'utilise plus depuis 5 ans fonctionnent toujours, 5 ans après que la batterie soit vide.

Après je ne dit pas que cela ne peut pas arriver, si le système de sécurité de la batterie n'a pas fonctionné.
gumma
Accro

Message par gumma »

Je pense pas qu'un système de sécurité empêche une réaction chimique... Jette un oeil à l'article de wikipedia :
Ces accumulateurs s'usent même sans servir (à l'achat, vérifier la date de fabrication).

Stocker si possible dans un endroit frais (le froid ralentit les réactions chimiques)15.
Si le stockage doit être long (plusieurs semaines ou mois) , il est préférable de ne pas charger complètement l'accumulateur (passivation des électrodes) mais le laisser à mi-charge ET il faudra faire des recharges partielles tous les mois pour réactiver l'électrolyte et les électrodes et compenser l'auto-décharge (5 à 10 % par mois).
Tes batteries de portable ne sont peut-être pas totalement hs mais elles ont dû prendre un coup, c'est certain.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre