Construire une bibliothèque (Réalisé)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Tarif
Accro

Re: Construire une bibliothèque (projet)

Message par Tarif »

Ce sera le WE prochain.
Je commence à m'améliorer niveau productivité :D
Je maîtrise de mieux en mieux le joint genie. Mais il ne se laisse pas apprivoiser facilement , l'animal :D
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Le joint génie, c'est un autre nom pour la fausse languette ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Non, un gabarit pour les tourillons.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ah, eh bien sûrement pas Wolfcraft. C'est vraiment une daube...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Tarif
Accro

Message par Tarif »

http://www.joint-genie.com/

C'est pas mal du tout. Mais il faut un peu de pratique pour bien ajuster et la connerie est vite arrivée.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Après avoir fait du joint genie jusqu'à plus soif

Image

Image

J'ai fait le montage à blanc. C'est pas trop mal. Restent quelques petits coups de scie et de défonceuse.

Image

Image

Image
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Je prends le post en cours mais elle semble copieuse cette étagère, je ne connaissais pas le joint génie, ça à l'air pas mal. En tout cas belle ligne, j'attends la fin, merci de ton patage
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Elle est copieuse car elle doit recevoir plein de livres qui attendent dans les cartons.
Le joint genie est bien mais il nécessite pas mal de manipulations. Donc des erreurs quand on débute et du temps. Mais ça fait le boulot.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Ah là on commence à voir le début de la fin
Bon copeaux

Accro

Message par Tarif »

Ce WE, j'ai pu avancer, contrairement au précédent. J'ai tout poncé à la vibrante au 220. Ensuite, j'ai passé une éponge humide, laissé lever les fibres (c'est assez impressionnant), puis de nouveau tout reponcé à la vibrante au 220. Je pense qu'au final, j'aurai poncé le tout une dizaine de fois !!!

On allait donc attaquer le collage. J'ai lu, vu des vidéos. J'ai fait mes montages à blanc (plusieurs fois d'ailleurs), préparé mes serre-joints, ... Tout est OK. On va y aller mollo, faire un peu du pièce par pièce, pas se lancer dans des trucs ambitieux. Je sais que le collage est une opération délicate.
Le premier collage se fait uniquement entre deux planches et est facile. Ca se passe à peu près bien. Je comprends là que ça nécessite de l'organisation.
Deuxième collage: un peu plus tendu. Ben ouais, quand c'est collé, y'a plus de jeu comme au montage à blanc. Donc ça ne rentre plus si facilement. On s'aide avec les serre-joints. Ca rentre, c'est nickel.
Troisième collage: le drame. Deux planches à coller aux trois déjà assemblées. Je mets la première: ça ne rentre pas ... Humpf ... Je comprends le problème, pièce refaite récemment, mauvaise prise de mesure, ... Bref, on enlève la colle (galère mais ça va) et un coup de scie. Remise de colle, mise en place, parfait. Yeah ... Je mets la seconde planche et Aaaaargh Je dois rentrer cette planche dans une feuillure sur 88 cm de long sur son coté, sur 5 tourillons sur sa base et la mettre sur les 3 tourillons de la planche précédente. Sauf qu'un des tourillons de cette dernière bloque l'entrée de la feuillure ... Argh. J'essaie de rentrer en biais. Pas moyen. Je ressors la planche précédente, la mets sur celle à rentrer et tente de tout rentrer d'un coup. Pas moyen. "Dame Tarif, à l'aide!!!" Elle arrive, reçoit 8 instructions en une seconde, s'exécute. Ca ne va toujours pas. Je force comme un bourrin. Ca ne va toujours pas. La blessure au pouce du matin avec un ciseau à bois se met à pisser le sang. J'ai chaud. Je force toujours, ça ne rentre toujours pas. La grande planche glisse. Ca fout de la colle partout. Je suis chaud comme une baraque à frites. Je fous du sang partout ... Je coupe le tourillon qui fait chier. Ca ne suffit pas, la grande planche est toujours trop en biais. Je force encore plus. Ca ne veut rien savoir. Je fais le tour, me prends l'angle du serre-joint sur le coin du front, ouvert, ça pisse le sang. Je coupe le second tourillon. Toujours pas moyen. Je suis en nage, en sang, fin énervé, la colle commence à prendre, je vois déjà le plan méga galère se profiler. Je coupe le dernier tourillon, m'aide de serre-joints, force un peu et là, miracle, tout rentre bien. Je suis vidé, en nage, limite fatigué, j'ai foutu du sang plein les planches, ai du sang plein le visage, mais j'ai collé ces p...... de planches.
Les trois tourillons manquants ne gênent pas trop car ils n'avaient pas de rôle mécanique, juste pour le positionnement.

Je savais qu'on pouvait galérer en collant, mais là ... Le point positif, c'est que j'ai beaucoup appris sur le collage en très peu de temps, mais j'ai payé cher ...

Suite du collage ce soir.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Arrête, tu nous met des sueurs froides ....
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

C'est un scenario de film gore ton truc :mrgreen:
pehelle
Accro

Message par pehelle »

C'est digne d'une bonne page de Gotlib, ton aventure.
En tout cas, tu sauras dorénavant ce que veut dire "suer sang et eau", mon pauvre...
C'est ton bébé, il faut souffrir... on en est parfois tous là ! Courage ! ;
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Le point positif, c'est que j'ai beaucoup appris sur le collage en très peu de temps
...
qu'il faut un boite de pensements à proximité :lol: :arrow:
C'est souvent comme cela un truc qui foire et pleins de petit pépins viennent s'y greffer
Bon copeaux

Message par jmf »

oh la vache il nous fait bien marrer !!! et ta femme elle a rien eu dans la baguare!!!jm
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Non, rien pour ma femme. C'est vrai que ça a été épique.
Je vous mets quelques photos quand j'ai un moment.
jmf
Habitué

Message par jmf »

moi je grognais au collage et ben maintenant j ai gagné elle veut pus venir a l atelier c est la ptiote qui s y colle !!!
r_e_endymion
Accro

Message par r_e_endymion »

Tarif a écrit :http://www.joint-genie.com/

C'est pas mal du tout. Mais il faut un peu de pratique pour bien ajuster et la connerie est vite arrivée.
Je possède le Joint-Genie depuis pas loin de 5 ans maintenant, et je ne comprends pas trop ta remarque... Je trouve ce gabarit incroyable de par sa facilité d'utilisation et ses possibilités...

Quels sont tes problèmes d'ajustement ? Peut-être pourrais y apporter un regard d'utilisateur du JG
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Et bien je veux dire qu'il y a pas mal de choses à ajuster et que de ce fait là, une erreur est vite arrivée. Je n'ai pas de problèmes à ajuster, c'est juste le nombre.

Ex: mettre le bon nombre de cale, mettre les cales du bon coté, les changer de coté, enlever la cale de bout, la remettre, fixer avec des vis, avec des serre-joints, prendre appui sur le coté extérieur, intérieur, par rapport à l'arrière, à l'avant, ne pas oublier de changer la profondeur de perçage, ...

Bref, je dis juste qu'il y a beaucoup de manipulations qui, prises individuellement, sont faciles mais qui, par leur nombre, font qu'une erreur arrive vite. Après, l'expérience venant, on arrive à gagner du temps et on diminue le nombre d'erreurs.
r_e_endymion
Accro

Message par r_e_endymion »

Tarif a écrit :Et bien je veux dire qu'il y a pas mal de choses à ajuster et que de ce fait là, une erreur est vite arrivée. Je n'ai pas de problèmes à ajuster, c'est juste le nombre.

Ex: mettre le bon nombre de cale, mettre les cales du bon coté, les changer de coté, enlever la cale de bout, la remettre, fixer avec des vis, avec des serre-joints, prendre appui sur le coté extérieur, intérieur, par rapport à l'arrière, à l'avant, ne pas oublier de changer la profondeur de perçage, ...

Bref, je dis juste qu'il y a beaucoup de manipulations qui, prises individuellement, sont faciles mais qui, par leur nombre, font qu'une erreur arrive vite. Après, l'expérience venant, on arrive à gagner du temps et on diminue le nombre d'erreurs.
Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire. J'essaye d'une façon générale de rentabiliser mon temps en faisant en sorte de faire des opérations répétitives à la chaîne. ça permet de gagner du temps, mais aussi d'éviter les erreurs.
ça peut être soit sur des pièces identiques sur lesquelles je vais répéter la même opération, ce qui me permet d'obtenir des pièces qui sont en plus interchangeables.
ça peut aussi consister à regrouper des perçages qui nécessitent un même réglage de profondeur de la mèche ou des cales.

Autre astuce : éviter de mesurer. Dans le cas de ton étagère, j'aurais utilisé les petits montants verticaux pour m'aider à positionner précisément le gabarit sur le grand montant vertical.

J'ai essayé plusieurs autres méthodes pour les tourillons avant le JG, et je n'en ai trouvé aucun qui lui arrive à la cheville.
Répondre