[Projet] L'Etab'Lee : Ma Méthode De Bricolage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

benchworks
Poste parfois

Re: [Projet] L'Etab'Lee : Ma Méthode De Bricolage

Message par benchworks »

C'est bien ça une boite a torsion, c'est ultra plat et quasi indéformable.
Pour ton extension je crois que le système coulissant sera trop complexe et fragile, en plus pour bien faire il ne faudra pas le tirer plus loin que 2/3 de la profondeur, question de solidité. Et dans ce cas l'extension ne sera pas assez profonde pour en valoir la peine!
Je crois que ce serait bien plus simple et efficace une table qui se replie a 90 degrés contre l’arrière de l'établi, et idéalement sous la table pour ne pas perdre de l'espace quand il sera contre un mur.
Et puis des pieds repliables.
Dans ce cas tu pourrais facilement avoir des extensions de 80cm, voir y incorporer des extensions coulissantes pour aller jusqu’à 1m20!
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

Merci pour toutes ces idées... Du coup, je pense que la méthode de la rallonge de table coulissante sera un peu trop pénible à mettre en place et il faudra faire preuve d'une précision dont je ne pense pas être capable aujourd'hui.

Je vais donc m'orienter vers un plateau additionnel fixé sur charnières qui se replie derrière l'établi avec des pieds dépliants. Je vais revoir tout mon sketchup mais j'attends de voir le plan de benchworks pour savoir exactement ce que je ferai.
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

Maintenant que j'ai plus ou moins arrêté les plans de mon établi je commence à me poser quelques questions concernant l'assemblage de mon ossature en bois. Disposant de la petite domino de festool, pourriez-vous me dire lesquels des deux assemblages ci-dessous serait le plus approprié ? (la pièce fait une section de 40*90mm et les dominos font 10mm d'épaisseur par 24 environ de largeur par 50mm de profondeur)

Par ailleurs, quelqu'un aurait-il un lien pour une vidéo sur un tutoriel pour réaliser ces assemblages avec le plus de précision possible(c'est à dire plusieurs domino alignés pour renforcer l'assemblage)? L'idée est de faire des petits gabarits pour ne pas avoir à tracer à chaque fois et donc réduire au maximum la marge d'erreur concernant l'alignement. On trouve beaucoup de vidéo, mais c'est toujours un seul domino par côté, dans mon cas j'en aurais 2 ou 3 à faire, c'est un peu plus compliqué.

Merci beaucoup
Pièces jointes
Domino2.jpg
2
2
François85
Accro

Message par François85 »

J'utiliserai la version de la photo d'en haut même si je pense que pour assembler un pied d'établi je trouve ce type d'assemblage trop faible , après je n'utilise pas ces "dominos" et ne peux vraiment juger de leur capacités mais j'aurai comme même peur de raboter du brut la dessus sans voir la traverse se faire la malle ... surtout qu'avec une section de 40 y'a moyen de faire un tenon solide pour des décennies ... 13/14/13
Je pense que même avec 3 dominos comme sur la vue 2 c'est plus "cassant" et moins résistant dans ce sens là des dominos que deux dominos dans le sens de la hauteur voila pourquoi j'aurai choisit la première solution pour ma part .
cuistot
Accro

Message par cuistot »

+1 pour françois la photo du haut ressemble + à un tenon classique mais bon j'ai jamais utilisé de dominos
Bon copeaux

Poste parfois

Message par bricoleur_amateur »

Beau projet et super idée que cette rallonge escamotable !

J'ai personnellement assemblé mon établi avec des dominos de 12 d'épais (NDLR : j'ai la domino XL) et j'ai utilisé la méthode du haut.
Si tu n'as "que" la petite domino, tu es limité à 10 mm d'épais pour tes dominos, ce qui est un peu faible effectivement au regard de l'épaisseur de ta traverse.
Je te conseille donc d'utiliser la photo du haut mais avec 2 rangées parallèles de dominos de 6/8 mm répartie par exemple ainsi sur l'épaisseur: 12-6-6-6-12
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

Salut BricoleurAmateur,

Merci pour ta réponse. Effectivement ta méthode me semble la plus appropriée en partant sur 4 dominos par section je devrais mieux m'en sortir. Ensuite, quid du 6 ou 8 mm je ne sais pas. Si on applique la règle tu tiers pour les tenons, en partant sur une épaisseur de 40mm, le tiers vaut un peu plus de 13mm. J'aurais tendance à mettre des dominos de 8 pour faire plus costaud mais est ce que ça ne risque pas d'affaiblir le bois?

Sinon j'ai abandonné l'idée de la rallonge escamotable, trop compliquée à mettre en oeuvre avec mes modestes savoir faire. Je reste sur un établi classique. D'ailleurs je ne sais pas quand est ce que je pourrais commencer puisque pour l'instant je pouponne le petit Brandon Lee qui entre seulement dans son 2ème mois... Il me bouffe encore la majeure partie de mon temps :D mais je ne m'en plains pas, bien au contraire!

A très bientôt j'espère
Répondre