Ca fait un petit moment que je scrute les forums de bricolage en voyant des établis tous plus beaux les uns que les autres. Ca fait un moment aussi que je bave devant ces petits bijoux et que l'envie de m'en faire un me trotte dans la tête. Exit l'établi de menuisier pour moi, car déjà je n'en suis pas un et d'autre part je pense que les établis multifonctions m'iront mieux pour ce que j'ai à faire.
Mon cahier des charges est relativement simple : faire quelque chose d'utile à partir de ce qui traîne dans mon garage pour économiser un max et surtout faire de la place pour pouvoir remettre la voiture dedans. L'établi sera mobile également, pour que je puisse le mettre dehors quand il fait beau temps, d'où l'idée d'avoir quelque chose de rigide. L'ossature sera en pin de section 4*9cm avec rajout de bois rouge de récupération en façade pour donner un ton plus "beau".
Comme je travaille avec des planches standard de 2m44 * 1m22, j'ai voulu mettre une petite rallonge de table pour arrêter de travailler à même le sol. Bien entendu je n'ai rien inventé, même si pour un homme mythique tel que moi c'est un véritable déshonneur de copier les autres
Trève de blabla, voici en images l'étab'Lee, à partir des plans Sketchup. J'en suis à l'étape de projet, donc beaucoup de choses encore à modifier et à acheter tel que le guide INCRA qui me fait rêver. Pareil sur mon plan, beaucoup de boîtes de la marque verte, je ne suis pas abonné chez eux, j'en possède quelques uns, mais j'avoue que j'ai un faible pour leur systainer. Je pense à l'avenir mettre mes outils des autres marques dans des systainers vides, mais ce n'est pas encore pour le moment.
Dernière chose : la réalisation de l'Etab'Lee me paraît bien au dessus de mes compétences actuelles, mais j'espère pouvoir apprendre au fur et à mesure sans trop flinguer mon stock de bois. La patience n'étant pas ma principale qualité, ce sera également un gros travail sur moi pour pouvoir mener ce projet à bien pas à pas.