Motorisation HAMMER A3 31

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Ollaren
Accro

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par Ollaren »

On parle bien de ceux acceuillant les rouleaux d'entrainement oui:

Image

Après loin de moi l'idée de dire que les machines hammer sont pas bien! Bien au contraire, vu le nombre d'utilisateurs qui en sont très satisfait, d'autant que Felder a un SAV d'une immense qualité.
Dernière modification par Ollaren le 13 déc. 2021, 08:47, modifié 1 fois.
TRD
Accro

Message par TRD »

Si j'ai bien compris, les paliers de rouleaux seraient (probablement) en polyéthylène haute densité. Ça ne me semble pas trop deconnant pour une machine d'amateur puisque c'est sans entretien. J'ai fait pas mal de paliers de barres stabilisatrices de voitures de rallye. Et meme ceux de celle de mon camion avec ça. En choisissant le bon polymere, c'est tres solide. Meme quand ça ramasse des projections de boue. Alors que le bronze se torche tres vite dans ces conditions. Evidemment ça ne sera pas eternel. Mais meme si le fabricant a disparu dans 50 ans, on pourra toujours en reusiner dans la masse.

Techniquement parlant, aucun souci si c'est bien fait.
Ne jamais céder à la menace.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

TRD a écrit : 13 déc. 2021, 08:46 Si j'ai bien compris, les paliers de rouleaux seraient (probablement) en polyéthylène haute densité. Ça ne me semble pas trop deconnant pour une machine d'amateur puisque c'est sans entretien. J'ai fait pas mal de paliers de barres stabilisatrices de voitures de rallye. Et meme ceux de celle de mon camion avec ça. En choisissant le bon polymere, c'est tres solide. Meme quand ça ramasse des projections de boue. Alors que le bronze se torche tres vite dans ces conditions. Evidemment ça ne sera pas eternel. Mais meme si le fabricant a disparu dans 50 ans, on pourra toujours en reusiner dans la masse.

Techniquement parlant, aucun souci si c'est bien fait.
Le maitre a parlé! bierre
C'est pas tant l'utilisation de polymère qui me dérange, mais que le palier en lui même soit fait ainsi. Comme par exemple le palier fait dans un autre matériaux et la bague en polymère (cela étant dit, il faut qu'il y ait assez de toile).

C'est bien plus simple en cas de pépin de trouver juste une bague dans le commerce, que de disposer de machines outils et devoir se farcir l'usinage de la pièce dans son entiereté.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Bonjour,
j'utilise-et de façon assez intensive-une R/D Hammer A3-31 depuis plus de 10 ans. je n'ai jamais eu aucun problème et je n'ai jamais refait aucun réglage.
La machine que j'ai est un peu plus récente que celle qui est à vendre sur LBC mais à part la couleur elle est très semblable. La différence majeure me semble être le guide qui sur la mienne est fixé sur la table d'entrée et qui n'a pas le même aspect. Si Hammer l'a modifié, il doit y avoir une raison, je pense que cela vaut la peine de vérifier sa rigidité.
J'ai l'impression que la machine proposée est équipée d'un indicateur à cadran de hauteur de rabotage: si c'est vrai, c'est un accessoire vraiment très pratique. D'autre part, on peut facilement ajouter des rallonges de tables (les supports sont présents sur la machine qui est à vendre) qui portent la longueur totale à 2m50. le coût est d'environ une centaine d'euros par rallonge chez Hammer/Felder (attention, ceux destinés aux Hammer ne sont pas identiques à ceux des Felder). J'en ai une paire qui sont installés en permanence.
Le changement de fers est extrêmement pratique, les fers sont d'excellente qualité, cela évite de passer par un affuteur ou d'acheter une machine spécifique pour affuter des fers de dégau. Par contre, il faut savoir que Felder refuse d'installer des arbres hélicoïdaux sur ces anciennes machines.
En ce qui concerne la motorisation, moi je changerais le moteur: cela ne te reviendra pas plus cher qu'un Altivar ou équivalent (et probablement moins, sauf si tu passes par le SAV Felder....) et la possibilité de faire varier la vitesse n'a aucun intérêt sur une R/D.
Si tu as des questions spécifiques, n'hésite pas.
Bonne journée,
Patrick
TRD
Accro

Message par TRD »

Enfin une connexion Internet... Je suis dans un trou sans connexion...

L'avantage de ces pieces prismatiques en polyethylene, c'est que c'est facile a decouper avec une simple scie a metaux, à percer au foret et à finir avec un alesoir à main. Quand j'ai fait mes premiers paliers, je n'avais pas de machine-outil. Et l'alesoir, je l'avais emprunté. Pour l'ajustage exterieur, un coup de tank suffit. L'aspect sera terne, mais la piece fonctionnera.

Parmi les defauts du PEHD : c'est quasiment mpossible à coller et les taraudages ne tiennent pas. Il faut mettre des ecrous soit dans des lamages, soit à l'exterieur. Coefficient de dilatation important. Genant seulement sur les pieces longues.

Parmi des avantages : tres bonnes qualites en frottement. Quasiment incassable (sauf peut-être congelé...) Cout tres faible.
steve67
Habitué

Message par steve67 »

patrick63 a écrit : 13 déc. 2021, 10:44 Bonjour,
j'utilise-et de façon assez intensive-une R/D Hammer A3-31 depuis plus de 10 ans. je n'ai jamais eu aucun problème et je n'ai jamais refait aucun réglage.
La machine que j'ai est un peu plus récente que celle qui est à vendre sur LBC mais à part la couleur elle est très semblable. La différence majeure me semble être le guide qui sur la mienne est fixé sur la table d'entrée et qui n'a pas le même aspect. Si Hammer l'a modifié, il doit y avoir une raison, je pense que cela vaut la peine de vérifier sa rigidité.
J'ai l'impression que la machine proposée est équipée d'un indicateur à cadran de hauteur de rabotage: si c'est vrai, c'est un accessoire vraiment très pratique. D'autre part, on peut facilement ajouter des rallonges de tables (les supports sont présents sur la machine qui est à vendre) qui portent la longueur totale à 2m50. le coût est d'environ une centaine d'euros par rallonge chez Hammer/Felder (attention, ceux destinés aux Hammer ne sont pas identiques à ceux des Felder). J'en ai une paire qui sont installés en permanence.
Le changement de fers est extrêmement pratique, les fers sont d'excellente qualité, cela évite de passer par un affuteur ou d'acheter une machine spécifique pour affuter des fers de dégau. Par contre, il faut savoir que Felder refuse d'installer des arbres hélicoïdaux sur ces anciennes machines.
En ce qui concerne la motorisation, moi je changerais le moteur: cela ne te reviendra pas plus cher qu'un Altivar ou équivalent (et probablement moins, sauf si tu passes par le SAV Felder....) et la possibilité de faire varier la vitesse n'a aucun intérêt sur une R/D.
Bonne journée,
Patrick
Bonjour,
concernant la rigidité du guide, je verrais tout à l'heure (surtout la perpendicularité par rapport aux tables).
Il y a bien un indicateur à cadran sur la machine (ce qui n'est pas pour me déplaire) et le fait que la lecture ne se fasse pas par le dessus n'est pas gênant je trouve.
Je n'ai pas l'habitude des fers sans réglages.... est ce vraiment précis???
J'avais entendu parler de cela pour les arbres hélicoïdaux... Mais sauriez vous quelle en est la raison? (ce doit pourtant être possible non?)
Après, le variateur j'hésite pas mal. Effectivement, aucun intérêt à faire varier la vitesse du moteur pour une telle machine, mais le variateur apporte d'autres avantages... ;)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Les fers sans réglages sont impeccables et je n'ai jamais rien retouché, ni le réglage des fers ni la table de sortie. J'avais choisi une livraison sans mise en service par Felder quand j'ai acheté la machine et tout était impeccablement réglé.
Je pense que la raison de ne pas changer les arbres à fers droits pour des arbres hélicoïdaux est essentiellement commerciale: lorsque j'ai demandé si c'était possible, Felder m'a dit que non mais qu'il pouvait me proposer un devis pour une machine neuve avec arbre hélicoïdal.....
D'un autre coté, j'utilise depuis 50 ans des dégau avec fers droits et, sauf avec bois compliqués comme du robinier (accacia) par exemple pour lesquels un arbre hélicoïdal doit présenter un gros avantage, j'ai des états de surface très bons.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

steve67 a écrit : 13 déc. 2021, 11:50
concernant la rigidité du guide, je verrais tout à l'heure (surtout la perpendicularité par rapport aux tables).
I
La perpendicularité se règle sans aucun problème (heureusement parce que cela permet d'incliner le guide pour faire des chants à angle différent de 90°)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

steve67 a écrit : 13 déc. 2021, 11:50
patrick63 a écrit : 13 déc. 2021, 10:44 Bonjour,
Bonne journée,
Patrick
Bonjour,
Il y a bien un indicateur à cadran sur la machine (ce qui n'est pas pour me déplaire) et le fait que la lecture ne se fasse pas par le dessus n'est pas gênant je trouve.
Je n'ai pas l'habitude des fers sans réglages.... est ce vraiment précis???
J'avais entendu parler de cela pour les arbres hélicoïdaux... Mais sauriez vous quelle en est la raison? (ce doit pourtant être possible non?)
Après, le variateur j'hésite pas mal. Effectivement, aucun intérêt à faire varier la vitesse du moteur pour une telle machine, mais le variateur apporte d'autres avantages... ;)

Pas d'inquiètude concernant la perpendicularité, c'est réglable.
Oui, en plus c'est une option pas donnée.
C'est vraiment top, et ce n'est pas pour rien que bien des pro ne jurent que par ça, (tersa, wigo, felder, ça existe depuis plus de 40 ans pour certains).
Marketing (compréhensible pour une marque qui se veut dans l'excellence), coût de maintenance, difficulté de proposer une garantie sur un arbre en seconde monte (difficile à expliquer en quelques mots, mais l'arbre peut être bon, mais pas le montage).
Effectivement ne serait-ce que pour le courant d'appel.

------------
(Je t'ai répondu par MP TRD, pour éviter de polluer le sujet) mais dans l'absolu je vois pas comment tu peux caser un écrou dans une pièce si petite sans la fragiliser franchement.
steve67
Habitué

Message par steve67 »

"La perpendicularité se règle sans aucun problème (heureusement parce que cela permet d'incliner le guide pour faire des chants à angle différent de 90°)"

Oui, que la perpendicularité se règle encore heureux :lol:, je parlais de la rigidité du maintient du réglage...

"Je pense que la raison de ne pas changer les arbres à fers droits pour des arbres hélicoïdaux est essentiellement commerciale: lorsque j'ai demandé si c'était possible, Felder m'a dit que non mais qu'il pouvait me proposer un devis pour une machine neuve avec arbre hélicoïdal....."

C'est vrai que l’arbre à plaquettes est intéressant(pour l'instant ce n'est pas dans mes projets...), et quand on voit le prix... :-)marteau je pense qu'effectivement c'est plus simple d'acheter une machine équipé de série (le prix est surement là aussi pour décourager et faire acheter une machine neuve... commerciale quoi... :roll: )
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

steve67 a écrit : 13 déc. 2021, 12:48 "La perpendicularité se règle sans aucun problème (heureusement parce que cela permet d'incliner le guide pour faire des chants à angle différent de 90°)"

Oui, que la perpendicularité se règle encore heureux :lol:, je parlais de la rigidité du maintient du réglage...

Je ne peux pas te répondre puisque le guide est différent. Sur le mien, il y a une butée à 90°. La butée est réglable , elle était bien réglée d'origine et que je n'ai jamais eu à reprendre le réglage.
steve67
Habitué

Message par steve67 »

Bonsoir,
petit retour après avoir vu la machine.

La machine est en très bon état, robuste0
le guide est bien rigide et le réglage de l'angle reste bien maintenu.
Chaines, pignons, rouleaux entraineur de pièce sont également en bon état.
Le vendeur garde les accessoires pour sa prochaine machine (rail de support de rallonge de table, rallonge de table, indicateur numérique pour volant de rabotage...)
Il en demande 1700 euros et il me laisse l'indicateur pour le volant à ce prix là...

Sachant qu'il va me falloir louer un petit utilitaire pour aller la chercher, et voir pour un variateur de fréquence (ou installer mon moteur mono => remise en état du système électrique).

Je suis un peu perdu... à 1500 euros j'hésiterai surement pas mais à 1700... :-?
steve67
Habitué

Message par steve67 »

De plus, la longueur des tables de dégauchissage est 1m20.
600mm pour chaque table
TRD
Accro

Message par TRD »

Tu es dans le 67 ?

As-tu regardé de l'autre côté du Rhin ?

Je vois souvent des machines interessantes chez les prussiens.
steve67
Habitué

Message par steve67 »

Oui je suis du 67. sur quoi regardes tu???
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

steve67 a écrit : 13 déc. 2021, 20:24 De plus, la longueur des tables de dégauchissage est 1m20.
600mm pour chaque table
Tu es sûr de cela? l'annonce indique 1m40 (comme pour les plus récentes dont la mienne) Attention, la table d'entrée est plus longue que la table de sortie, tu as bien mesuré les deux tables?
steve67
Habitué

Message par steve67 »

patrick63 a écrit : 13 déc. 2021, 21:18
steve67 a écrit : 13 déc. 2021, 20:24 De plus, la longueur des tables de dégauchissage est 1m20.
600mm pour chaque table
Tu es sûr de cela? l'annonce indique 1m40 (comme pour les plus récentes dont la mienne) Attention, la table d'entrée est plus longue que la table de sortie, tu as bien mesuré les deux tables?
Oui oui j'ai bien mesuré les 2 tables. 60cm chacunes...
steve67
Habitué

Message par steve67 »

Franchement j'hésite... mais je pense que sa reste une bonne occasion
TRD
Accro

Message par TRD »

La nuit porte conseil...
steve67
Habitué

Message par steve67 »

TRD a écrit : 13 déc. 2021, 20:34 Tu es dans le 67 ?

As-tu regardé de l'autre côté du Rhin ?

Je vois souvent des machines interessantes chez les prussiens.
Sur quel site regardes tu?
Y a t il des sites de machine d'occasion que vous me conseillez? car mis à part LBC... :?:
Répondre