Choix d'un pied à coulisse.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Copeau Cabana
Accro

Re: Choix d'un pied à coulisse.

Message par Copeau Cabana »

Merci Xyloweb, j'étais en train de me dire la même chose, on est quand même ici sur un matériau, à savoir le bois, qui ne nécessite pas des ajustages au centième, voire dixième, et en plus de ça le bois a la faculté de "bouger" au fil des saisons, de l'hygrométrie ambiante, etc…
Laissons donc ces outils ultra précis aux travailleurs du métal, non ?
Perso, je bosse essentiellement au réglet, et ça va plutôt pas mal jusqu'à présent… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

On a quand même quelquefois besoin d'une précision qui dépasse celle du réglet, pour régler une machine par exemple, que ce soit en maintenance ou lors de l'utilisation. Par exemple, j'ai coupé du massif pour faire du placage récemment pour une restauration et avec une règle sur ma SAF pour régler le guide parallèle, c'est trop approximatif. Par contre, je pense que le dixième est suffisant pour toutes ces opérations (d'où mes achats d'excellents outils Roch vendus actuellement d'occasion à très bas prix....).
Copeau Cabana
Accro

Tout à fait, et c'est pourquoi j'ai dit essentiellement au réglet. Il m'arrive quand même de sortir le pied à coulisse pour certaines mesures. J'ai un vieux modèle à vernier qui date de l'ex-Tchécoslovaquie, il me vient d'un vieil oncle qui était ajusteur.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

En ce qui me concerne, je possède un pied à coulisse Mitutoyo numérique. Mais ce n'est pas celui que j'utilise le plus. Je lui préfère généralement un bête pied à coulisse Stanley en plastique, avec un cadran circulaire qui permet de lire très rapidement une mesure avec une précision d'à peu près un dixième, ce qui est largement suffisant pour 95% de mes usages. Et pas besoin de l'allumer, de vérifier le zéro, de pas oublier de l'éteindre, etc. Bref, c'est beaucoup plus simple et rapide que le modèle numérique.

Image

Il n'est plus tout jeune, ça fait plusieurs décennies qu'il me rend bien service :)

Et comme je voulais un second pied à coulisse dans mon bureau, qui me sert pour modéliser des pièces pour mon imprimante 3D, j'ai acheté celui-ci de KSTools :
Image

N'oublions pas la devise : moins on mesure, plus on est précis ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Copeau Cabana
Accro

J'ai regardé la marque du mien, c'est un SOMET, avec deux verniers pour aller au centième… ;)
Marmotte
Fan

Message par Marmotte »

Copeau Cabana a écrit : 19 nov. 2024, 22:34 Oui, j'ai un numérique qui met un malin plaisir à avoir sa pile déchargée un peu trop vite… et donc je retourne à mon bon vieux vernier indestructible ! ;)
idem il a fini dans un tiroir car a chaque fois il me faisait le sapin de noël et puis je n'ai pas encore besoin de précision très fine bierre
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Perso j'ai mon Mitutoyo que j'ai depuis l'école (soit environ 40 ans) et un ROCH les deux en 1/50. c'est parfait pour mon usage général même si pour le bois c'est pas franchement nécessaire.
Par contre ce que je voudrais trouver c'est pied à coulisse avec pointe de traçage cela serait super pratique.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Sans taper dans du Mitutoyo ou autre vernier de grande marque (et très précis), je peux parler de ce pied à coulisses Shahe que je viens juste de rentrer et dont pour l'instant je suis extrêmement content. Les différents avis (pas que ceux sur Ali) étaient très positifs par rapport à cette marque (pareil sur des forums), donc j'ai essayé. Je précise que c'est pour un usage boiseux, un peu mécanique et beaucoup pour la conception/impression 3D.
La qualité de fabrication n'a rien à voir avec les autres caliper que j'ai (et qui commençaient à fatiguer), dont les plastiques qui présentent très bien. Idem pour le coulissement qui est ferme et onctueux. Quand aux commandes, c'est du grand classique (ON/OFF, RESET, MM/IN). Il s'auto-éteint + contrairement à ce qu'indique le manuel, il accepte des piles bouton CR2032(le manuel parle de CR2016). Livré dans un coffret lui aussi qualitatif.
Et le plus important : j'ai fait des tests de mesure sur des piges calibrées : 0.01mm de précision ! Et la répétitivité de la mesure est bien sûr de la partie. Que ça dure .......
Très franchement, pour le prix j'ai été très agréablement surpris !
https://fr.aliexpress.com/item/1005005217626444.html

Image
François 1960
Poste parfois

Message par François 1960 »

Salut à tous
J'ai toujours mon pied à coulisse ROCH au 1/50 qui date de 1975, année de ma Seconde T1. Il est parfait pour la mécanique, mais pour la menuiserie, j'ai acheté un P.A.C. au 1/20, largement suffisant et très lisible. Bien sûr, les deux sont mécaniques et à lecture directe. Je l'ai depuis une quinzaine d'années. Sans marque, il est quand même bien fait et a résisté à une chinoiserie digitale à piles venant de chez LIDL. Celle là, je la donne à qui vient la chercher, et c'est pas un cadeau. Toujours à devoir l'étalonner, quand il ne faut pas changer les piles....
A+
François
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

François, on est pas jumeaux pour rien...
J'ai un PAC ROCH digital, qui bouffe sa pile bien trop vite
Sinon, j'ai 4 pac à vernier, mitotoyo ou roch de différentes longueur, tous achetés sur le coin-coin ou à EMMAÜS, en excellent état.
La précision au centième est totalement illusoire, qu'il soit mécanique ou numérique la précision de mesure ne peut pas être inférieure à 2 centième.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

bonjour à tous

J'ai acheté le SHAHE lié par FMJ en 150 mm - 17 €. Est destiné à remplacer mon Dexter avec son compartiment pile peu fiable.
Commandé un mercredi reçu le lundi- suivi nickel .
Pas de cout additionnel.

Premières impressions.

Emballage et protections soignées.

Belle qualité de fabrication et finitions impeccables. Plastiques qualitatifs - Compartiment pile ferme bien et sans soucis.
Bec interne fin ( important pour petites mesures)

Coulissement parfait.

Bonne lisibilité
Coupe automatiquement vers 5 mn. (OFF) - La pile est une 2032.

Comme je n'ai pas de cales étalons j'ai fait quelques mesures comparatives entre mon Roch à cadran qui a 20 ans ( livré avec un certificat d'étalonnage à 5 µm entre 0 et 150 puis 20 µm à 200 mm) et le SHAHE. Ca vaut ce que ça vaut mais l'écart est minime ( environ 2/100) et semble plus tenir à la pression exercée qu'à la mesure elle-même.

A suivre dans le temps.
Répondre