Réglages fers de raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

chris44
Accro

Re: Réglages fers de raboteuse

Message par chris44 »

personne n'utilise ce genre de positionneur?
patochebis
Accro

Message par patochebis »

j'ai ce genre de régleur magnétique, c'est top de chez top.
Régler les fers par rapport aux tables n'est absolument pas la bonne méthode, certes le dégauchissage se passera bien mais pour le rabotage, ce n'est pas sur du tout, on ne règle jamais un outil par rapport à quelque chose qui est lui aussi réglable, et plus ou moins bien selon le client (et qui se dérègle sans crier gare)!
j'ai aussi une paire de fers réversibles, ils ont pris la direction de la poubelle, pas assez hauts pour le régleur magnétique, et je préfère la coupe d'un bon acier d'origine, bien costaud, j'en ai pris chez mon affûteur, des wurth, super qualité.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

patochebis a écrit : 31 mai 2018, 21:24 j'ai ce genre de régleur magnétique, c'est top de chez top.
Régler les fers par rapport aux tables n'est absolument pas la bonne méthode, certes le dégauchissage se passera bien mais pour le rabotage, ce n'est pas sur du tout, on ne règle jamais un outil par rapport à quelque chose qui est lui aussi réglable, et plus ou moins bien selon le client (et qui se dérègle sans crier gare)!
j'ai aussi une paire de fers réversibles, ils ont pris la direction de la poubelle, pas assez hauts pour le régleur magnétique, et je préfère la coupe d'un bon acier d'origine, bien costaud, j'en ai pris chez mon affûteur, des wurth, super qualité.
Je suis assez d'accord avec ça. Par contre, si c'est ce qui a été fait jusque là, il y a tout intérêt, une fois les fers réglés avec le positionneur magnétique (donc réglés par rapport à l'arbre), à vérifier que la table de sortie est bien alignée par rapport aux fers, en agissant cette fois sur le réglage de la table, et plus des fers.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
chris44
Accro

Message par chris44 »

Merci du retour donc peut etre pad judicieux pour des fers si fins ...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Les fers doivent être réglés pour un dépassement donné par rapport au tambour avec une précision dans une petite gamme de tolérance et parallèle au dessus de la table réceptrice. Si un outil est prévu pour la machine il faut l'utiliser. Ensuite il faut régler la table réceptrice à la même hauteur.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

woodpecker54 a écrit : 01 juin 2018, 07:49
patochebis a écrit : 31 mai 2018, 21:24 j'ai ce genre de régleur magnétique, c'est top de chez top.
Je suis assez d'accord avec ça. Par contre, si c'est ce qui a été fait jusque là, il y a tout intérêt, une fois les fers réglés avec le positionneur magnétique (donc réglés par rapport à l'arbre), à vérifier que la table de sortie est bien alignée par rapport aux fers, en agissant cette fois sur le réglage de la table, et plus des fers.
c'était sous entendu mon cher woodpecker ! :D mais tu fais bien de le souligner, et je n’arrête pas aussi de régler la hauteur de la t. de sortie selon les bois, durs ou non, résineux... etc...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Ah bon, tu modifies les réglages de la table de sortie en fonction du bois :shock:
Celle d'entrée pour modifier la hauteur de passe, OK, mais la table de sortie je ne comprends pas...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
patochebis
Accro

Message par patochebis »

ce n'est pas un réglage d'un cm !!! mais un fifrelin, voire moins mais sur un dressage de chant de 2 m, si je ne touche à rien entre du sapin et du chêne, un sera bon et pas l'autre, ça doit venir du tassement des fibres à la coupe, plus prononcé sur l'un que l'autre.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

tiens d'ailleurs j'ai changé mes fers (2) en moins de 10 mn avec les 2 aimants au diamètre de l'arbre ! impeccable..............
Répondre