Règle rectifiée victime de flambage
Modérateur : copain des copeaux
Re: Règle rectifiée victime de flambage
Une idée
on peut degauchir un bois, en légère banane , peut importe sa rectitude mais il faudra marquer de où est ce qu'on mesure. On place la règle chant n1 sur le bois, on mesure avec des cales de mécanicien la flèche (il faut bien marquer l'endroit ou l'on prend les mesures)
On retourne la regle chant n2, si la fleche est identique alors la règle est droite
Mais tout ca c'est si on suppose que les chants de la règle bouge de la meme facon,et sois strictement parallele
on peut degauchir un bois, en légère banane , peut importe sa rectitude mais il faudra marquer de où est ce qu'on mesure. On place la règle chant n1 sur le bois, on mesure avec des cales de mécanicien la flèche (il faut bien marquer l'endroit ou l'on prend les mesures)
On retourne la regle chant n2, si la fleche est identique alors la règle est droite
Mais tout ca c'est si on suppose que les chants de la règle bouge de la meme facon,et sois strictement parallele
Amateur de Belgique
c'est vrai mais comment savoir que les deux faces sont parallèles?
Faire confiance au constructeur
Il serait intéressant de se pencher sur les techniques qu'utilisaient les anciens, comment faisait il pour corroyer parfaitement droit sans regle de macon
Amateur de Belgique
à l'oeil en mirant et avec des règles maison.
Avec un pied à coulisse: si la largeur est la même sur toute la longueur, les deux chants sont forcément parallèles (ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils sont droits).
Pour ce qui est d'utiliser des règles de maçon pour régler des machines, c'est aussi ce que je faisais jusqu'à ce qu'un copain qui installait des machines industrielles me prête du matériel
de réglage.... Depuis, j'ai investi dans un minimum de matériel.....
Si vous voulez faire un test simple, procurez vous simplement un niveau de mécanicien pour vérifier l'horizontalité de vos machines (que vous avez surement peaufinée avec un niveau de maçon), c'est assez édifiant.
J'ai vu la vidéo, les cordelettes tendues servent à placer des "guides" afin de dégauchir le plateau avec une défonceuse sur une sorte de rail.
Une règle de maçon ne coûte pas grand chose, je vais peut-être aller voir ça.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Je fait tout avec règles de maçon qui me servent aussi à la maçonnerie, j'enlève le ciment dessus à chaque fois sinon c'est sur c'est pas droit