Les prix insensés en France !

Modérateur : davidoffo

Lardus
Accro

Re: Les prix insensés en France !

Message par Lardus »

Ca me saoule vraiment de tomber sur des constatations sociales et politiques au gré du forum.
Le précédent sujet étant dans la catégorie "rien à voir avec la menuiserie", ça allait à peu près (et encore, faut le dire vite), mais là, "dans outils électriques", ça me gêne de trouver ça. Que l'on dérive sur des sujets de menuis', de bois, d'outils, de manière de faire, j'apprécie, et c'est la belle occasion de découvrir et partager plus de choses sans devoir créer des sujets toutes les deux secondes, de plus, ça me paraît plutôt bien toléré, et par les membres, et par l'équipe de modération, et tout ça se passe dans une humeur agréable où l'on fait remarquer en plaisantant les ramifications constatées.
Mais là, lire des analyses/jugements économiques/sociaux du système français, américain ou écossais ou espagnols, quand ce n'est pas des généralisations énormes qui sont plus que limites, le plaisir pour moi est clairement ombragé.
Dommage, on passait plutôt bien entre les gouttes jusqu'ici.
Si ma pensée reste floue, ou mal expliquée, ça me fait un peu penser à ces repas, qui se passent bien, dans la bonne humeur avant d'être sérieusement refroidis par le mec qui lance des trucs politiques. Maintenant, je met un coup de débroussailleuse sous les pieds avant même la seconde phrase. Il faut bien comprendre que chaque débat ne doit être initié que par des consentants, et que, le social et la politique, bien qu'étant des sujets presque comme d'autres, je suis d'accord, sont malheureusement bien les plus propices à l'expression de la frustration et de la méchanceté.

Mon coup de gueule n'est peut-être pas partagé, pas justifié, exagéré, inapproprié, que sais-je? Si tel est le cas, excusez-moi, mais comprenez bien que son seul but est de pouvoir naviguer sereinement sur ce forum sympa, sans subir les analyses de machin, les statistiques de truc, ou les ressentiments et certitudes du p'tit routard.
Willow
Accro

Message par Willow »

Le sujet de départ était de comparer les prix qui sont souvent plus chers, voir bien plus cher en France, et par extension en Europe. Que l'on y cherche des raisons fiscales ou politiques on s'éloigne un peu, mais ça reste en lien avec le sujet. Lardus, je crois qu'ici le forum est suffisamment bien tenu pour que lorsqu'un sujet dérape, l'équipe de modération exerce de plein droit sa fonction. Quand c'est le cas, il faut l'accepter de bonne grâce. Par contre, si un sujet ou la tournure qu'il prend te choque, il serait sans doute plus avisé, soit d'en parler en privé avec la personne que tu vises, soit de reporter ta requête à l'équipe de modération pour lui demander de trancher. Mais mettre les pieds dans le plat pour éclabousser tout le monde, c'est pas malin. J'ai une autre méthode : quand le sujet ne me plait pas, je ne dis rien et je vais lire un truc qui m'intéresse plus. J'admets que certains sujets puissent intéresser d'autres, sans me passionner. Il n'y a pas de quoi se fâcher ;)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonsoir,

Il ne faut pas forcément qu'un sujet dérape pour qu'il soit dérangeant.
Je ne suis pas choqué, mais saoulé, et je ne vois pas l'intérêt d'écrire des MP, ni d'aller voir l'équipe de modération. Pas de putsch ni de guerre nucléaire au programme, pas plus que de se fâcher, j'ai, de manière simple, exprimé ma lassitude. Rien de grave là-dedans, ni de reproches, ni d'insultes ou quoi que ce soit de déplacé, impoli ou éclaboussant.
Si ça ne vous pousse pas à garder vos jugements politiques pour vous, du moins dans toutes les sections autres que celle dédiée aux "sujets n'ayant rien à voir", alors tant pis pour moi, je ne vais pas me rouler par terre en tapant des poings, on passe à autre chose, et, comme tu le dis, je passerai outre lorsque je lirai des choses qui me dérangent.
On arrive difficilement à une communauté harmonieuse en gardant pour soi, en discutant en privé, ou en sollicitant l'équipe de modération lorsqu'il n'y en a nul besoin. Ce n'est peut-être pas malin, comme tu le dis Willow, mais c'est honnête.
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

(modération) En effet, le sujet dérivant de plus en plus, il me semble bon de déplacer ce fil dans "rien à voir avec la menuiserie".
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Ah ouais mais voilà, maintenant on a plus envie de continuer à poster. C'est malin !
Willow
Accro

Message par Willow »

+1
Mariefanny
Découvre le forum

Message par Mariefanny »

Willow a écrit :Les dépenses pour la santé rapportées au PIB plus élevées aux USA, sur quelle source vous basez-vous et qu'est-ce qui est inclus dedans ? Encore une fois, d'accord avec Julien. Aux USA les salaires sont bien plus élevés qu'en France, globalement, tout est moins cher, la viande, par exemple est 4 fois moins chère qu'en France, et elle est excellente ! Internet ne coûte rien, pas plus que vos télécommunications locales (au sens large), vous payez juste votre abonnement (pas cher, nous c'était $8 par mois soit moins de 6 euros). En plus l'Internet est du très haut débit... Nous en revenant, on a perdu énormément de pouvoir d'achat ! niveau protection sociale, il n'y en a pas. Mais à la fois, il n'y a pas de problème de boulot là bas. Quel que soit le secteur d'activité, tu retrouve du boulot le lendemain, vraiment. Les gens sont payés à la semaine, les impôts sont prélevés à la source, peu de gens sont à découvert. L'assurance santé, chacun choisit s'il veut en prendre une ou pas. Beaucoup en ont une, c'est comme une mutuelle, et ça revient beaucoup moins cher que les prélèvements de sécurité sociale français. Même les Suisses qui ont une sécurité sociale privée qui rembourse beaucoup mieux que la française (qui rembourse de moins en moins d'ailleurs), et qui est aussi 30% moins cher que les prélèvements sociaux. En France, il faut se souvenir que vous ne touchez que 40% maximum de votre salaire, et que vous allez même payer des impôts sur de l'argent qu'on vous a retiré. Aux USA vous touchez à peu près 70% de votre salaire et on ne vous demandera pas d'impôts par dessus. Ca fait une vraie différence ! L'état Français providence, qui soigne gratuitement, prend aux riches et redistribue aux pauvres, c'est une fable, et tout le monde y croit ! :lol:
Je suis d’accord avec vous. Le système français n’est pas le meilleur et la sécu n’est plus en mesure de couvrir les frais médicaux des assurés sociaux. C’est le reflet d’un modèle économique pourri.

Coté mutuelle, j’ai depuis toujours pris l’habitude de faire des devis en ligne à chaque année pour voir s’il est possible d’avoir un meilleur tarif.

Cette année ça m’a réussi et j’ai trouvé une meilleure mutuelle love pour moins cher que l’année précédente... Il faut persévérer pour grader le même niveau de vie.
hesus
Accro

Message par hesus »

Mariefanny a écrit : Je suis d’accord avec vous. Le système français n’est pas le meilleur et la sécu n’est plus en mesure de couvrir les frais médicaux des assurés sociaux. C’est le reflet d’un model économique pourri.
Il n'y a pas que le modèle qui est à mettre en cause mais les utilisateurs aussi. Par exemple la sécu enregistre des pic d'arrêt maladie au moment des début de solde ou début d'ouverture de chasse.

Sans compter que les "conseillers médicaux" ne sont pas des employés neutre mais des VRP des groupes pharmaceutique. La France est un des plus gros consommateur de médicament, il doit bien y avoir une origine car je ne crois pas que nous soyons plus malade que les autres...
JulienU
Accro

Message par JulienU »

C'est une publicité hesus, faut pas trop perdre son temps à répondre.
hesus
Accro

Message par hesus »

Pub ou pas à un moment donné il faut arrêter de tout le temps vouloir comparer ce qui n'est pas comparable...

Le présent ce construit à partir du passé, des différents conflits, age, modification, etc... d'une nation. La France et les Etats unis n'ont ni le même passé, ni la même mentalité ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas forcément pour l'autre.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

JulienU a écrit :
egtegt a écrit :Je crois surtout que le libéralisme atteint ses limites. Tant qu'il s'agit d'acheter un steak que des dizaines de milliers d'éleveurs sont capables de produire, la concurrence marche plutôt bien (trop bien, les éleveurs ne s'en sortent plus)
Là, tu décris plutôt les limites de l'esprit d'entreprise que du libéralisme puisque comme tu le dis, là où il y a concurrence, il y a guerre des prix.
Ben non, la concurrence, c'est quand il y a beaucoup de vendeurs, on l'a bien vu sur la téléphonie où il a fallut que Free arrive pour que la concurrence joue vraiment son jeu. Fais une recherche sur Google sur le prix de l'essence en Corse, je pense que tu trouveras également des choses intéressantes.
JulienU a écrit :
egtegt a écrit :Quand on arrive à des produits proposés par 2 ou 3 fabricants en Europe, voire dans le monde (dans la gamme des produits Festool, il n'y a pas 50 fabricants), le fabricant fixe ses prix comme il l'entend et on n'a plus qu'à pleurer.
Mais là, ce serait irréaliste de souhaiter qu'il y ait de très nombreux fabricants d'électroportatif haut de gamme. Même un marché très dynamique ne suffirait pas à les faire tous vivre. Précisément, le problème exposé ici est que quand les prix sont fixés pour un pays, ils le sont sur la base d'une "culture du prix" spécifique au pays et cette culture semble nous désavantager ici en Europe et en France tout particulièrement.
egtegt a écrit :Quant à la différence entre les USA et la France, il y a déjà la TVA, puis les taxes et charges moindres en général, et les salaires plus bas (pour les revendeurs bien sûr). Ça n'explique pas tout mais une bonne partie.
La comparaison des salaires, c'est compliqué parce qu'il y a beaucoup d'indicateurs (salaire moyen, médian, parité de pouvoir d'achat etc.). Cela dit, si la Kapex coûte aussi 20% de moins, il faudrait un salaire 20% inférieur pour que le salarié n'y soit pas gagnant.
egtegt a écrit :Ensuite, il faut choisir : faire ses études pour une misère, se faire soigner gratuitement, ou payer sa Kapex 300 € de moins. L'idéal étant bien entendu d'avoir les 3, mais c'est compliqué.
En fait, les dépenses pour la santé rapportées au PIB aux USA sont plus élevées qu'en France. Il n'y a donc pas vraiment une économie globale réalisée de ce côté et ce n'est pas là qu'il faut chercher l'explication pour la différence de prix.
Ce que je voulais dire, c'est que comparer des prix et des salaires comme ça n'a pas grande valeur. En France, on paye plus cher et on gagne moins, mais en contrepartie un certain nombre de choses sont déjà payées, pas aux USA.

Pour prendre l'exemple de la santé, en France, ton salaire net inclut l'assurance santé et les études de tes enfants, pas aux USA. Donc avec son salaire, l'américain doit payer sa santé, l'éducation de ses enfants, puis ensuite seulement faire les mêmes dépenses que nous. Donc pour lui, la Kapex 20% moins chère n'est peut-être pas si intéressante que ça car il a moins d'argent disponible.

La différence est simple : les charges de santé et d'éducation (entre autres) ne sont pas prélevées au même moment. Chez nous, elles le sont avant la vente, d'où des prix plus élevés, aux USA, elles le sont directement sur l'acheteur, d'où des prix plus bas mais un revenu disponible plus bas également.

Mais c'est sûr que si tu habites en France et que tu vas acheter ta Kapex aux USA, tu gagnes sur tous les points : tu bénéficie de la sécu et du système de formation Français et tu bénéficie du fait que le vendeur Américain paye moins de charges. Ca te coûte juste un billet d'avion ;)
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu vois egtegt, sans te juger aucunement, ta réponse est remplie des pré-supposés qu'on a en France. C'est le discours que nous servent les politiques pour nous expliquer à quel point notre système est bon et qu'il faut le préserver. Cela justifie, selon eux, le budget colossal que certains contribuables y consacrent. Je m'étonne tous les jours, que mes compatriotes, désormais éduqués, ne sachent pas faire la part des choses. Ou tout du moins, resservent au gramme près, le même menu, sans fait appel à leur propre réflexion ou leur libre arbitre. Il est de bon ton de défier les incrédules en leur disant d'aller voir ailleurs si c'est vraiment mieux. Sous entendu, que l'on va revenir la queue entre les jambes dans les jupons de l’Élisée en pleurnichant tellement c'est dur ailleurs. La vérité est toute autre. Oh, on peut pointer des points de détail comme contre-exemples, sur l'hospitalisation longue durée, par exemple, ou le salaire minimum. C'est d'ailleurs ce que l'on nous oppose dès que l'occasion se présente. La vérité, c'est qu'il y a beaucoup de pays où l'on vit mieux qu'en France. J'en ai exploré quelques uns, et c'est ce que j'ai constaté.

Seule l'Université est payante aux USA. En France aussi d'ailleurs. Il y a possibilité de faire des études à pas cher aux USA, mais dans des universités moins prestigieuses. Je ne vois pas de grande différences avec la France, où celui veux faire une bonne école a intérêt à être bien argenté ! Je participe aux études de mes petits enfants, et HEC, par exemple, c'est 35.000 euros par an. C'est à peu près le même prix pour faire Harvard, bien plus prestigieuse. Aux USA, des entreprises peuvent financer tes études contre un contrat de travail de 5 ans à l'issue de tes études. En France, c'est la famille qui paye. Tu vois, il y a du bon et du moins bon, ce n'est pas aussi tranché qu'on veut nous le laisser croire.

Pour avoir connu les deux systèmes, je préfère de loin le système de santé à l'américaine. En France c'est pas gratuit, en encore moins déjà payé. Les prélèvements augmentent, et la sécu rembourse de moins en moins. Prothèses dentaires 40% en 2006, 20% aujourd'hui. Pour seul exemple, mais c'est une tendance globale. En France aujourd'hui, sans mutuelle, ça coûte très cher, des médicaments aux soins. A moins d'être bénéficiaire des minimas. Aux USA, c'est à chacun de se débrouiller avec sa santé, c'est vrai. Comme dans beaucoup de pays, d'ailleurs. Mais ce n'est pas pour autant la misère sociale. Notre protection aux USA remboursait mieux, pour à peu près 50% du coût de la Sécurité sociale et mutuelle réunies. C'est un autre système, pas moins bien, mais moins cher. Ce qui n'a rien d'étonnant, puisqu'en France, plus de 60% du budget de la SS est absorbé pour son simple fonctionnement. Si la SS Française avait un coût de fonctionnement raisonnable, il n'y aurait plus de trou de la sécu, elle pourrait tout rembourser beaucoup mieux, ce qui rendrait la mutuelle facultative.

Dire qu'on est des mauvais français, qui veulent gagner sur tous les points, est un procès d'intention qui s'appuie sur des bases fausses. D'abord, il faudrait que le système français soit réellement meilleur. Or, en étant bon dernier en niveau de vie au top 20 des pays industrialisés (source OCDE), je me demande vraiment sur quelles bases on s'appuie pour défendre un système qui n'est ni égalitaire, ni socialement bénéfique, ni équilibré. L’État Français providence, bon samaritain, qui paie les études, la santé, le chômage, les allocations, et surtout prend aux riches pour donner aux pauvres est un mythe qui a la peau dure ! Le budget de l’État, équivaut à 60% du PIB (source Cour des Comptes) ! Vous avez bien lu, c'est pas 60% du bénéfice des entreprises, mais bien 60% du volume d'affaires annuel sur le pays. C'est colossal ! Les USA c'est 30% du PNB, pour info, et les américains grognent que c'est trop. Mon avis est que le peu (je pèse mes mots) dont les citoyens bénéficient en France est payé rubis sur l'ongle par les contribuables, beaucoup plus cher que leur coût réel.

Quelques faits :
- Je suis une personne âgée et bientôt je vais laisser ma place. J'ai payé beaucoup d'impôts toute ma vie. Même en vivant centenaire, on ne me rétribuera même pas le montant de ce que j'ai cotisé. Si je ne suis pas à la rue, c'est parce que j'ai pris en charge ma retraite. Malgré tout, j'ai réussi à payer ma maison, et à avoir quelques économies. Le tout va être taxé à 60% par l’État qui veut une part supérieure à ce qui va revenir à mes descendants. Cherchez l'erreur. Aux USA, ce que tu cotise va dans un fond qui fait fructifier ton argent. A ta retraite, tu bénéficies de beaucoup plus que de ce que tu as cotisé. La succession n'est pas imposée, ce qui est logique, tu as déjà cotisé toute ta vie.
- Pour l’État français, si vous gagnez plus de 1500 euros par mois vous êtes riche (si, si). Votre enfant payera le double ou le triple son repas à la cantine (7 euros pour ma dernière petite fille - 5 ans), pourtant ses parents n'ont aucun signe de richesse, je dois même parfois les aider. Aux USA, un repas c'est un repas $1 par gamin, peu importe son origine sociale. Quel que soit ton niveau de richesse, on ne te prendra pas plus que 30% de tes revenus.
- J'ai eu un accident à la fin des années 70. Comme j'étais indemnisé par mon assurance, j'ai dû rembourser mes frais de santé à la sécurité sociale (vous avez bien lu). Chèque 1.500.000 francs (vous avez bien lu) à l'ordre du Trésor Public. Aux USA au moins ça aurait été clair dès le départ.
- Un de mes compagnons de travail, un vrai bosseur qui a cotisé 45 ans, sans arrêt maladie, se retrouve aujourd'hui avec une retraite de 600 euros. A son âge, il a besoin de faire des petits boulots pour s'en sortir. Même s'il le voulait à présent, il n'a plus les moyens de se soigner. Ça me remplis de honte. Il faut que je trouve un moyen de l'aider sans qu'il sache d'où ça vient, sinon, il va me le ramener.

Mon avis est qu'il ne faut pas idéaliser le système Français. Dès que l'on gratte le vernis, il ne tient plus la comparaison de toute manière. Il ne faut pas se croire au sommet des avantages sociaux, d'abord ils sont en chute libre, ensuite il est toujours possible d'améliorer l'existant, vous ne croyez pas ? Pour moi, la situation en France n'a rien de glorieux. En tous cas, je ne vois pas de monde où tout est payé d'avance. Je vois plutôt un monde où il faut payer beaucoup, sans arrêt.
jujulolo
Fan

Message par jujulolo »

J'ai travaillé deux ans et demi a Boston ( harvard medical school). Et je suis assez d'accord avec willow sauf pour la partie education. Le taux d'endetement des etudiants US prends des proportions alarmante ( jetez un oeiĺ sur google) par ce que les etudes coutent tres cher ( amusez vous a comparer le cout des etudes medicales a harvard et dans une fac de medecine en france). Et meme si l'ecole publique en france a de gros probleme ce n'est rien par rapport a l'ecole publique aux US.

De meme que si on a pas les moyens aux US et ben vaut mieux pas attraper un cancer.

MAIS obama avec son "obamacare" est en train de changer un peu ca.
De l'autre cote en france on est de moins en moins remboursé et avoir une mutuelle devient quasiment indispensable.

Les deux systemes sont tres differents. Mais c'est vrai qu'on a le sentiment d'etre libre aux usa avec les avantages et les inconvenient associé alors qu'en france on est soumis a un paquet de reglementation et on est encadré/assisté.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Je ne vais pas revenir sur les différences entre USA et France (après tout à chacun son paradis sur Terre), j'ai déjà donné mon point de vue. Après on peut prendre ses compatriotes pour des demeurés au béret près du cerveau et amener tous les chiffres que l'on veut, encore faut-il qu'ils soient avérés, comparables ou relatifs à la totalité de la population.

Revenons à notre chère vieille France, là où je vis (j'ai aussi pas mal voyagé) et dont je reconnais les multiples imperfections mais dans laquelle j'ai aussi le plaisir d'y boire de bons vins, d'y manger des fromages au lait cru ou du foie gras et le choix de refuser la culture OGM.

Cela étant, les chiffres sont les chiffres et je me demande ou Maître Willow va chercher ses données (tout à 60%..) concernant par exemple le coût de fonctionnement de la Sécu (3,2%)
http://www.senat.fr/questions/base/2009 ... 07092.html
ou encore les droits de succession en ligne directe dont le taux maximum et de 45% pour la tranche au-delà d'1800'000€.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N100CF

D'autre part, 1500€ de revenus pour une famille avec enfant n'est aucunement considéré comme un seuil de richesse par l'Etat puisque cette même famille bénéficiera d'allocations familiales et ne paiera pas ''3 fois le prix de la cantine''. Les tarifs de cantine sont, à ma connaissance, calculés à la baisse à partir du tarif normal en fonction du quotient familial.

Et puis, comment s'offusquer d'avoir à rembourser 1.500'000F à la Sécu si une compagnie d'assurance couvre les mêmes frais??? Pour le coup, on pourrait vraiment parler d'Etat Providence...

Sauf exception, nous payons tous des impôts, des taxes et autres cotisations sociales. Si chacun devait rentrer dans son argent, avec quoi l'Etat fonctionnerait-il (éducation, armée, police, infrastructures, etc, etc)?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
==fred==
Fan

Message par ==fred== »

voilà le problème soulevé, notre cher État (dans les 2 sens du terme).Etat dépensié, Etat profiteur, Etat gaspilleur, Etat en plus qui se fout de nous, on va faire des économies !!!! pas sur leur train de vie !!!! alors oui la France à un mauvais système, un système où les hauts fonctionnaires se gavent, et en plus de gauche ou de droite ils se sont et continuent à se gaver, alors payer moins de charges pour la sécu, pour les chômeurs, pour les retraites, oui car c'est pas la retraite du petit artisan qui nous coûte cher, non, c'est celles de nos chers fonctionnaires avec leurs avantages. Pourquoi compte-t-on la retraite d'un artisan sur ses 25 meilleures années ou un salarié du privé, alors qu'un fonctionnaire c'est sur ses 6 derniers mois ? voila le problème français, on n'est pas tous égaux......
sebbic
Habitué

Message par sebbic »

Pour revenir au titre du sujet.

Je viens de faire un devis pour un aménagement de cuisine au grand magasin vert et jaune. Le devis est de 1 456€. Jusque là, pas de problème.
Mais cette cuisine est pour un appartement situé en Italie. J'ai donc effectué le même devis dans la version italienne du site. Même disposition, mêmes articles, couleurs, .... Résultat des courses 1 141€

Soit 315€ de moins avec un taux de TVA de 22% en Italie. Je trouve cette différence assez impressionnante vu le prix sur lequel elle porte
hesus
Accro

Message par hesus »

l'Italie n'a pas de smic... le cout de la mains d’œuvre a un impact important sur le prix de vente, si un pays n'a pas de minima la différence peut s'expliquer.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Est-ce que la moitié du boulot n'est pas fait au black là-bas ?
Gugusse
Accro

Message par Gugusse »

Je vais essayer de ne pas entrer dans le débat politique, juste donner ma réalité quotidienne qui, je pense, ne doit pas être très éloignée des appareils électroniques de bricolage.

Je travaille dans le diagnostic médical. Ma boite commercialise des appareils d'analyses et des réactifs.
Un appareil coûte de l'argent et nécessite de l'installer, une garantie légale de 2 ans, une révision annuelle et un Service Après-Vente (SAV).
Les réactifs ne coûtent pas grand chose à produire (je ne parle pas de rentabiliser les investissements et la R&D pour simplifier), et sont vendus très cher. Je n'en parlerai pas, ce n'est pas mon secteur.

Je suis responsable du service technique sur le secteur France et Benelux.
Je reçois les tarifs de la maison mère (pris que me coûte un appareil ou ses pièces détachées). Avec ça, je calcule le prix moyen du transport d'un membre de mon équipe, hôtel, nourriture, durée d'intervention, salaire...
Je calcule également le prix minimum de revente des pièces détachées et d'une machine pour que je ne perde pas d'argent (je ne parle pas de gestes commerciaux).
Ensuite, je dois créer des contrats de services, afin de proposer un contrat de réparation des machines aux clients. Je calcule donc le prix minimum pour ne pas perdre d'argent.

Ensuite, j'ajoute les marges et j'obtiens mes tarifs de l'année.

Mais!
Les prix en France ne seront pas les mêmes qu'en Belgique, malgré que les pièces soient les mêmes, partent du même endroit et que les équipes qui interviennent soient les mêmes.

En fait je prend en compte les us et coutumes des pays, les moyens financiers dans le pays.

Par exemple, lorsqu'un commercial place une machine en location chez un client français, le SAV est inclus dans le prix de la location que le client le veuille ou non.
En Belgique, lorsqu'un commercial place une machine en location chez un client, le SAV n'est pas inclus. On lui vend donc un contrat de SAV, alors que la location coûtera le même prix que chez le client français.

Autre chose, même si je n'ai pas réellement le contrôle dessus: c'est le prix de vente d'une machine (pas de location): ce sera en fonction de la tête du client. Et là les hôpitaux parisiens payent plus cher par rapport au péquin moyen. Pourquoi? Ben c'est Paris, la vie est plus cher qu'en province!

Si un jour je viens en Belgique avec mon contrat de location au prix d'un contrat français, et que je dis "le SAV est inclus et offert" (rien n'est jamais gratuit je vous le rappelle, mais le mot "offert" est toujours magique), je sais que je ne vendrais pas de système parce que les utilisateurs vont penser que si le SAV est gratuit, il sera forcément de moins bonne qualité que celui qui est payant.
Si un jour je vend une machine moins cher que d'habitude à Paris, on me dira qu'on est quand même à Paris et qu'il y a un certain standing à respecter.

Ce que je veux dire, c'est que vous payer le prix que vous, vos aïeux ont toujours eu l'habitude de payer, à cause de traditions, de coutumes. Et vous ne serez pas prêts à changer sauf si un fabriquant arrive avec un matériel très innovant, qu'il est le seul à fournir, et qu'il décide de baisser les prix en étant sûr qu'il vendra, et qu'il vendra suffisamment pour vivre.

Dans mon domaine, seul Horiba Medical est parvenu à casser les prix dans le domaine de l'hématologie il y a longtemps en fabriquant des machines grosses comme une machine à laver, 10 fois moins chères que les concurrents qui produisaient des appareils gros comme des armoires normandes. C'était innovant et fiable donc ça s'est vendu.

Une pizza chez le pizzaïolo du coin coûte 8 ou 9€, pourtant ça lui coûte 2,5€. Si un jour je vous vend une pizza à 4€, artisanale, vous achèteriez? Ou vous passerez votre chemin en vous disant qu'à ce prix là, c'est de l'industriel réchauffé? ou des produits de mauvaise qualité?

Je ne sais pas si je suis clair.
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je pense qu'on a saisie ton message sur le prix psychologique ;-) Pour ma part en tout cas.
Répondre