Dust Commander dans l'atelier

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Vélobois
Accro

Re: Dust Commander dans l'atelier

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Super [bravo]
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Le réceptacle interne est terminé.
C'est super pour vider, c'est beaucoup, beaucoup moins lourd.

j'ai passé l'aspirateur sur le sol du garage,
avec le tuyau de 50 mm, c'est pas top pour aspirer.
On dirait qu'il n'y a pas assez de vitesse. (De débit)
J'ai remis le tuyau d'origine de l'aspi et là c'est OK.
Rien dans l'aspi, à part un léger voile de poussière.

J'en suis très content. :D

Image

Image

Image

Image
Cordialement
Robert
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Bon, ben maintenant que tu as passé l'aspirateur, tu peux aller repasser............. :lol:

Tu confirmes un doute que j'avais émis au début de ton fil, le changement de diamètre influe directement sur la puissance d'aspiration.
Merci pour ce retour instructif.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Desrick a écrit :Bon, ben maintenant que tu as passé l'aspirateur, tu peux aller repasser......Desrick.
MDR
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Suite au vide grenier du village voisin,
j'ai acheté 3€ un bidon récupérateur de cendres (servi une fois) :

Image

Image

Il a même une soupape :
Image

J'ai bien envie de le caser entre l'aspi Festool et les outils que je brancherais dessus :

Image

Image

C'est pénible de grimper la haut pour contrôler ou vider le filtre de l'aspi.

Je testerais bien cette configuration :
Image
Cordialement
Robert
chrisprols
Poste parfois

Message par chrisprols »

Bonjour,

Désolé pour ceux qui n'avaient pas entendu parler de ce sujet depuis plus d'1 an ... je ne suis pas sûr d'avoir vu la réponse à la question originale :

Où peut-on trouver des tuyau flexible avec un diamètre interne correspondant au diamètre externe du dust commander ?
En gros, je cherche un flexible avec diamètre interne de 56mm ... et je ne trouve pas.

J'ai essayé avec les flexible d'expulsion d'air de chez les GSB ... mais il s'écrase sur lui même dès qu'il n'est pas tendu et ça bouche tout.

NB: pour info c'est plutôt pour la connexion entre le dust commander et l'électro-portatif.
....pour l'autre connexion (dust commander vers aspirateur), j'ai mis du tuyau PVC et ça marche très bien. un peu de scotch pour l'étanchéité et pas de soucis.
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

Sur mon Dust commander un morceau de tube pvc diam externe ne rentre pas d'un pouilleme. Je pense poncer jusqu'a introduction possible. Ensuite de l'autre coté tu peux emboiter du tube flexible de 50 ou du 40 en ajoutant une reduction 50->40 et un bout de 40
tube flexible de 50 (autres dimension en remontant d'un cran) : http://planetcaoutchouc.com/tuyau-flexi ... -50mm.html

Marc
chrisprols
Poste parfois

Message par chrisprols »

merci de ta réponse Idefixes.

par contre je cherchais un flexible qui rentre par dessus le port d'entrée du dust commander ... donc 55~56mm de diamètre intérieur.
j'en ai pas du vu ton site :(

d'autres idées ?
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Je me pose la question si l’achat et le bricolage de ce système est vraiment indispensable pour l’atelier d’un amateur?
Un filtre d’aspirateur vaut une dizaine d’€ tandis que ce systeme revient entre 50 à 60€ avec les tuyaux et va encombrer l’atelier. Ou en tout les cas, va faire perdre de sa mobilité à l’aspirateur.
Ne vaut-il mieux pas se prendre un ou deux filtres d’avance qui trainent sur une étagère, pour alterner et nettoyer de temps en temps?
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

chrisprols a écrit :merci de ta réponse Idefixes.

par contre je cherchais un flexible qui rentre par dessus le port d'entrée du dust commander ... donc 55~56mm de diamètre intérieur.

d'autres idées ?

55-56mm n'est pas de mémoire une taille standard pour les flexible alors pas de salut sans bricole il me semble

Marc
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

du-bois a écrit :Je me pose la question si l’achat et le bricolage de ce système est vraiment indispensable pour l’atelier d’un amateur?
Un filtre d’aspirateur vaut une dizaine d’€ tandis que ce systeme revient entre 50 à 60€ avec les tuyaux et va encombrer l’atelier. Ou en tout les cas, va faire perdre de sa mobilité à l’aspirateur.
Ne vaut-il mieux pas se prendre un ou deux filtres d’avance qui traînent sur une étagère, pour alterner et nettoyer de temps en temps?
Le système est à mon sens le parfait complément de l'aspirateur poussière classique (en opposition aux gros aspi à copeaux), des bricolo utilisant beaucoup d’électroportatif ou approchant, charger de filtrer des poussières fines . Pour ma part j'ai souvent du MDF sur l’établi....Ces poussières fines encrassent très rapidement l'aspi si on utilise pas de sac. Cela présente un risque pour le moteur de l'aspi mais pour le bricoleur aussi puisque inévitablement quand l'aspi est saturé on les retrouve dans l'air ambiant (pas besoin de faire un dessins sur les risques pour les poumons...). Les sac aspi sont pleins très rapidement, fragiles surtout sur les plus de 30L une fois pleins, et d'un coût certain sur le long terme. Le séparateur fait que 90% des résidus ne verront jamais l'aspi. Partant de ces constations les avantages sont à mon sens évidents. Le filtre dont tu parles en fonction du bois ou assimilés que l'on travail seront vites saturés et un nettoyage ne leur rendra jamais leur efficacité à neuf. L'aspi va peiner entraînant une dégradation des ses perf. et surtout un raccourcissement de sa durée de vie moteur...
Moi je n'y vois que des avantages même au regards d'une 100€....alors bien des bricolo sont capable de mettre plus de 500€ dans un aspi vert et gris...qui se verra bien des fois équipe d'un séparateur pour cause de prix prohibitif de consommable. Un séparateur plus un aspi 30L à prise commandé de GSB ou de discounter doit revenir à moins de 200€...

Marc
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Je ne doute pas un instant de l’efficacité et c’est vrai que mon analyse ne tient pas compte des utilisations spécifiques de chacun. Comme l’emploie du mdf pour toi et pratiquement pas pour moi.
De plus je dispose d’un aspi pour l’électro-portatif et d’un autre « gros copeaux » pour les machines.
Mon besoin serait plutôt de l’ordre d’un système de filtration pour l’atelier. Mais c’est assez couteux.

Ma réflexion était juste par soucis d’analyse rationnelle pour les besoins d’un amateur. Je pratique le Taylorisme dans mon atelier ;-)
Mais tu as raison, nous n’avons ni les mêmes outils et quand bien même, ni la même utilisation(en terme de cadence) et ne travaillons pas les mêmes matériaux. dsl

Concernant le nettoyage du filtre et de sa perte d’efficacité. Je le nettoie régulièrement au fond du jardin et c’est vrai que c’est une galère; Et personnellement, c'est juste ça que je dois changer, d'ou les 2 filtres d'avance sur l'étagère. Par contre je n’ai jamais remarqué une quelconque baisse de régime. Pas plus remarqué de poussières qui auraient traversées côté moteur. Pourtant, il tourne beaucoup et c’est un aspi d’atelier très modeste (Einhell ± 100€)
xmax
Accro

Message par xmax »

Idefixes a écrit : L'aspi va peiner entraînant une dégradation des ses perf. et surtout un raccourcissement de sa durée de vie moteur...

Marc
je suis d'accord sur tout ce que tu sauf sur cela ;)
quand un filtre est encrassé, le moteur ne peine absolument pas, au contraire il a moins d'air a brasser et la preuve est que tu l'entend augmenter de regime, sur moteur a charbon surtout
par contre , si l'entrée d'air est completement bouché, il va se poser un probleme de refroidissement du moteur, mais pas pour un filtre encrassé
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

xmax a écrit :
Idefixes a écrit : L'aspi va peiner entraînant une dégradation des ses perf. et surtout un raccourcissement de sa durée de vie moteur...

Marc
je suis d'accord sur tout ce que tu sauf sur cela ;)
quand un filtre est encrassé, le moteur ne peine absolument pas, au contraire il a moins d'air a brasser et la preuve est que tu l'entend augmenter de regime, sur moteur a charbon surtout
par contre , si l'entrée d'air est completement bouché, il va se poser un probleme de refroidissement du moteur, mais pas pour un filtre encrassé
Sauf qu'une montée en régime prononcée et prolongée va fatiguer et user le moteur....Dans ma boite, département nettoyage industriel, j'ai plus d'une 100aine d'aspi du petit de bureau au 200L 5 étages, et je peux t'assurer que sur le long terme les filtres chargés sont néfastes au perf et la durée de vie des moteurs, pourtant on est pas sur des turbines grand public....Sur un même chantier, même profil d'activité l'aspi avec filtre propre parce que les sac sont en place à une plus longue durée de vie c'est net. Quand j'arrive sur un chantier comme tu le dis rien qu'au bruit je sais si l'aspi est entretenu ou pas....

Marc
xmax
Accro

Message par xmax »

alors ,là, sur 200 aspirateurs, je m'incline ;) comme quoi dire des conneries arrive toujours plus vite qu'on ne crois

note que sur un aspirateur a copeaux avec moteur asynchrone, plus tu a de perte de charge, et moins l'aspirateur consomme de courant, verifié sur le mien et par exemple ici aussi vers 1min 30 https://www.youtube.com/watch?v=zlKgkidF6R0
comme je le disait sur les aspis de chantier, le refroidissement est assuré par le flux d'air, contrairement aux aspis type copeaux
l'augmentation de regime doit etre aussi néfaste pour le moteur, ce qui ne se produit par sur le moteur aynchrone
rené lacaille
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

xmax a écrit :alors ,là, sur 200 aspirateurs, je m'incline ;) comme quoi dire des conneries arrive toujours plus vite qu'on ne crois

note que sur un aspirateur a copeaux avec moteur asynchrone, plus tu a de perte de charge, et moins l'aspirateur consomme de courant, verifié sur le mien et par exemple ici aussi vers 1min 30 https://www.youtube.com/watch?v=zlKgkidF6R0
comme je le disait sur les aspis de chantier, le refroidissement est assuré par le flux d'air, contrairement aux aspis type copeaux
l'augmentation de regime doit etre aussi néfaste pour le moteur, ce qui ne se produit par sur le moteur aynchrone
C'est aussi une des raison analyse judicieuse. La prochaine fois que j'ai une turbine qui a dégustée en main je vous fais des photos...en tout cas vive le séparateur...

Marc
chrisprols
Poste parfois

Message par chrisprols »

Idefixes a écrit :
chrisprols a écrit :merci de ta réponse Idefixes.

d'autres idées ?

55-56mm n'est pas de mémoire une taille standard pour les flexible alors pas de salut sans bricole il me semble

Marc
Hello,
Oui, effectivement 55 ou 56 mm ne sont pas des tailles standard.
Cependant, je cherche un tuyau au moins de cette taille pour ne pas faire de restriction à mon débit et que ce soit un tuyau genre aspirateur.

J'entend par là que j'ai essayé les tuyau d'extraction d'air de 80mm. coté taille, je me bricole de quoi adapter le diamètre, donc pas de soucis. Par contre comme c'est du tuyau tout mou, il s'écrase sur lui même dès qu'il n'est pas tendu et je perds tout débit.

j'ai entendu les conseils pour le tuyau de 50mm sur planetcaoutchouc.com. Mais en fait, je voudrais vraiment prendre qqchose d'un peu plus gros.

Pareil j'ai essayé les tuyau d'aspirateur standard, 30~35 mm intérieur, mais ça restreint tellement le débit que mon bidon s'écrase sur lui-même (c'est un autre sujet mais je compte mettre un bidon plus résistant et une valve de sous-pression)

Bref, un tuyau de 55~60 mm de diamètre intérieur, qui soit souple et qui ne s'écrase pas sur lui même comme un tuyau d'aspi ce serait tellement le top !! Si vous avez des sources et qu'il n'y en ait pas pour 50€ ... je suis preneur !

.(merci de vos réponses à tous en tout cas !!) :)
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

Si tu remontes d'un cran planetecahoutchouc tu as du 63mm interne, or un tube PVC de 63mm externe à un diam interne très proche de ces 56 externe du DC. Un ou deux tours de scotch sur ce dernier tu enfonces avec force un morceau de 63mm externe dessus et tu tranquillement repartir avec du souple annelé de 63. Maintenant je ne suis pas certain que de trop augmenter le diam du tuyau soit une bonne chose si l'on utilise un aspi type de chantier; 50mm représente déjà une belle section.

Marc
chrisprols
Poste parfois

Message par chrisprols »

effectivement si tu augmentes trop le diamètre, si ton flexible est long, alors la vitesse de l'air dedans devient faible. du coup, tu peux avoir du dépot de poussière là ou normalement l'air devrait aller tellement vite que ça doit rester completement clean.

en ce qui me concerne, ne vais avoir juste une petite longueur donc ça va (à confirmer)

je me demande juste si le flexible planetecaoutchouc est bien souple ... sur la photo on dirait presque les flexibles qui servent à pomper l'eau (qui eux sont très rigides). Bref, je veux peut être essayer et je vous dirai ;)

merci encore idefixes et pis... bon week-end !
xmax
Accro

Message par xmax »

salut
tu as du flexible abordable ici http://www.machines-a-bois.pro/__machin ... 86&foo=bar il faut juste pas etre pressé , la livraison est parfois unpeu longue, mais les prix sont souvent competitifs
par contre , ce flexible est leger et tres souple, presque trop, j'en ai en diametre 100

pour monter un flexible de 60 sur un electro, il faut vraiment du leger et souple sinon tu va te retrouver avec un camion dans les bras ;)
rené lacaille
Répondre