Idées pour raboteuse et dégauchisseuse ?
Modérateur : macbast
-
karnalta
- Accro
Re: Idées pour raboteuse et dégauchisseuse ?
Quel que soit le budget, une bonne occaz sera toujours mieux qu'une neuve (à pris équivalent) mais l'occasion est aussi plus risqué. Il faut tomber sur la bonne occaz, ne pas avoir de vices cachés, être capable de la transporter...
Après tout est question de savoir ce que tu veux faire avec, à partir du moment ou tu as le budget pour une machine répondant à tes critères en neuf, c'est probablement le plus facile.
Même si tu avais 2000€ à mettre dans une machine style Hammer neuve, le débat serait toujours d'actualité, tu pourrais trouver à 2000€ en occasion des machines encore supérieur.. Mais bon, hormis besoin exceptionnel, évidement qu'avec ce budget tu te ruerais sur une machine neuve.
Après tout est question de savoir ce que tu veux faire avec, à partir du moment ou tu as le budget pour une machine répondant à tes critères en neuf, c'est probablement le plus facile.
Même si tu avais 2000€ à mettre dans une machine style Hammer neuve, le débat serait toujours d'actualité, tu pourrais trouver à 2000€ en occasion des machines encore supérieur.. Mais bon, hormis besoin exceptionnel, évidement qu'avec ce budget tu te ruerais sur une machine neuve.
Tout à fait d'accord avec Karnalta, dans les petits budgets, mieux vaut une occasion qu'une machine neuve.
Du moins pour des machines qui ne sont pas soumises à des évolutions constantes.
Or, sur une rabot/dégau, une des seules innovations récentes est l'arbre à plaquettes, et là, ça ne se trouve de toutes façons pas dans les petits budgets (déjà que dans les gros budgets...)
De plus, sur une rébot dégau, un des gros risques est d'avoir des tables non parallèles, et ça, sur du bas de gamme, le risque est quasi le même que la machine soit neuve ou pas.
Donc combiné, parce qu'une seule des deux machines, c'est pas très utile, et d'occasion.
Après, ça dépend de si tu es OK pour la nettoyer, faire quelques trucs dessus, ou au contraire juste l'acheter et la mettre en route.
Du moins pour des machines qui ne sont pas soumises à des évolutions constantes.
Or, sur une rabot/dégau, une des seules innovations récentes est l'arbre à plaquettes, et là, ça ne se trouve de toutes façons pas dans les petits budgets (déjà que dans les gros budgets...)
De plus, sur une rébot dégau, un des gros risques est d'avoir des tables non parallèles, et ça, sur du bas de gamme, le risque est quasi le même que la machine soit neuve ou pas.
Donc combiné, parce qu'une seule des deux machines, c'est pas très utile, et d'occasion.
Après, ça dépend de si tu es OK pour la nettoyer, faire quelques trucs dessus, ou au contraire juste l'acheter et la mettre en route.
-
kingsdavid
- Accro
sauf que occasion = pas de garantie = on ne sait pas comment s'en est servie la personne qui l'avait avant, est ce que tout va marcher pendant longtemps donc = surprise !
Certes, mais bien que la rabot/degau soit une machine qui requiert de la précision dans les réglages, elle reste une machine simple de fonctionnement. Sur une vieille occasion en fonte, si les tables sont planes et que l'arbre/les rouleaux entraineurs tournent bien, le risque me semble quand même limité (elle fonctionnera plus longtemps et plus précisément qu'une machine bas de gamme).
Bon, après, tu ne pars pas sur du bas de gamme, alors c'est différent.
Bon, après, tu ne pars pas sur du bas de gamme, alors c'est différent.
regarde ça king, c'est pas loin de Marseille :
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=17_s
Bonjour,
oui c'est apparemment une bonne affaire.
C'est une excellente machine.
D'autant que le vendeur est prêt à faire un effort si on le débarrasse rapidement.
oui c'est apparemment une bonne affaire.
C'est une excellente machine.
D'autant que le vendeur est prêt à faire un effort si on le débarrasse rapidement.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
-
kingsdavid
- Accro
Merci,
C'est à 200km de chez moi. Faut vraiment que ça vaille le coup.
Un autre vendeur de la même machine en dit " idéal premier achat". Cette phrase n'inspire pas la fiabilité.
J'avais mis le lien d'une autre kity un peu plus haut et je n'ai eu aucun avis. Kity c'est semi-pro ou pro ? Chez leroy, ils vendent des combinés kity, ça ne me paraît pas super fiable.
C'est à 200km de chez moi. Faut vraiment que ça vaille le coup.
Un autre vendeur de la même machine en dit " idéal premier achat". Cette phrase n'inspire pas la fiabilité.
J'avais mis le lien d'une autre kity un peu plus haut et je n'ai eu aucun avis. Kity c'est semi-pro ou pro ? Chez leroy, ils vendent des combinés kity, ça ne me paraît pas super fiable.
Si je ne me trompe pas, la BestCombi 2000 peut être apparenté à une Kity 439.
Ici, avec la 637, on va dire que c'est la gamme au dessus, sans être du pro.
Donc pour le prix d'une 439 d'occasion, je pense que c'est une bonne occasion.
Je ne sais pas si celle ci est plus proche de chez toi.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/708520023.htm?ca=17_s
Tu ne trouveras pas souvent une machine avec ces caractéristiques à ce prix.
Cette machine a des tables en fonte s'il me souvient bien.
C'est à toi de voir au final. On ne prendra pas la décision à ta place.
Cette machine a des tables en fonte s'il me souvient bien.
C'est à toi de voir au final. On ne prendra pas la décision à ta place.
Pétard... Elles font envie ces machines... En ne se fiant qu'aux photos, elles ont l'air nickel.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
-
kingsdavid
- Accro
Oui c'est celle là où le vendeur parle de "idéal autoconstruction - premier équipement"kevart a écrit :Si je ne me trompe pas, la BestCombi 2000 peut être apparenté à une Kity 439.
Pour moi, 1er équipement c'est = pas fiable.
Où se situe kity par rapport à metabo ? C'est mieux, c'est équivalent, ça dépend de leurs produits ?
la kity 637 est une BONNE machine d'AMATEUR.
Si on demandait aux CDC de lever le doigt si on a une Kity, on verrait une forêt de doigt.
Kity a fait le bonheur de plusieurs générations de menuisiers amateurs.
Si on demandait aux CDC de lever le doigt si on a une Kity, on verrait une forêt de doigt.
Kity a fait le bonheur de plusieurs générations de menuisiers amateurs.
-
kingsdavid
- Accro
oui j'ai toujours entendu parler en bien de kity, mais j'ai eu l'occasion de voir chez un revendeur de machines à bois, des machines kity et j'ai trouvé par exemple que sur un chariot de scie sur table il y avait beaucoup de jeu.
Quelqu'un connais les dimensions et poids de la kity ? Je n'ai rien trouvé dessus.
Quelqu'un connais les dimensions et poids de la kity ? Je n'ai rien trouvé dessus.
poids 100 k
-
kingsdavid
- Accro
une idée de la profondeur, car je voudrais la caser contre le mur du fond de mon garage et je voudrais pouvoir rentrer la voiture.
Bonsoir,
quand on parle de KITY il faut bien faire la différence entre la marque d'origine et celle qui a été reprise par Scheppach.
La machine du bon coin est - si je puis dire - une vraie Kity.
C'est la version la plus aboutie de la marque avant son arrêt et sa revente de label à Scheppach.
Elle semble avoir été utilisée par un artisan et il dit qu'elle a tourné quotidiennement.
Visuellement elle semble avoir été bien entretenue.
Elle dispose d'un arbre à trois fers.
Les découpes sur la lèvre de table est un dispositif destiné à réduire le bruit.
Je ne sais pas avec quoi tu faisais ta comparaison, mais les Kity d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec le fabriquant.d'origine.
quand on parle de KITY il faut bien faire la différence entre la marque d'origine et celle qui a été reprise par Scheppach.
La machine du bon coin est - si je puis dire - une vraie Kity.
C'est la version la plus aboutie de la marque avant son arrêt et sa revente de label à Scheppach.
Elle semble avoir été utilisée par un artisan et il dit qu'elle a tourné quotidiennement.
Visuellement elle semble avoir été bien entretenue.
Elle dispose d'un arbre à trois fers.
Les découpes sur la lèvre de table est un dispositif destiné à réduire le bruit.
Je ne sais pas avec quoi tu faisais ta comparaison, mais les Kity d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec le fabriquant.d'origine.
-
kingsdavid
- Accro
bon, j'ai téléphoné au vendeur et en fait il vend un lot composé d'une rabot/dégau et d'une scie sur table. Donc pas intéressant. Dommage 
Sinon, vous pensez-vous de la rabot stationnaire Makita 2012NB ? Par rapport au rabot Metabo ?
Sinon, vous pensez-vous de la rabot stationnaire Makita 2012NB ? Par rapport au rabot Metabo ?
Dernière modification par kingsdavid le 21 sept. 2014, 22:04, modifié 1 fois.
Mais FONCE sur cette Kity, bordel !!kingsdavid a écrit :Je voudrais acquérir soit dans un premier temps une raboteuse et plus tard une dégauchisseuse, ou bien une raboteuse/dégauchisseuse, pour une utilisation ponctuelle voire très occasionnelle, surtout pour du travail de chêne.
-
kingsdavid
- Accro
Ben, j'ai pas besoin de scie sur table ...
Je parlais de la 637..