Idées pour raboteuse et dégauchisseuse ?
Modérateur : macbast
-
kingsdavid
- Accro
Idées pour raboteuse et dégauchisseuse ?
Bonjour,
Je voudrais acquérir soit dans un premier temps une raboteuse et plus tard une dégauchisseuse, ou bien une raboteuse/dégauchisseuse, pour une utilisation ponctuelle voire très occasionnelle, surtout pour du travail de chêne.
Je n'y connais absolument rien dans ces machines. Pourquoi une ne marcherait pas avec du bois dur et l'autre pas ? Puissance du moteur ?
J'ai repéré une rabo/dégau metabo dans les 800€ et un rabo stationnaire 400€ metabo vendus dans les GS de bricolage.
Je ne sais pas ce que ça vaut et le fait qu'il y ait marqué "rabot de chantier" me fait penser qu'il n'est peut être pas destiné à être précis ?
Quel est votre avis ?
Je voudrais acquérir soit dans un premier temps une raboteuse et plus tard une dégauchisseuse, ou bien une raboteuse/dégauchisseuse, pour une utilisation ponctuelle voire très occasionnelle, surtout pour du travail de chêne.
Je n'y connais absolument rien dans ces machines. Pourquoi une ne marcherait pas avec du bois dur et l'autre pas ? Puissance du moteur ?
J'ai repéré une rabo/dégau metabo dans les 800€ et un rabo stationnaire 400€ metabo vendus dans les GS de bricolage.
Je ne sais pas ce que ça vaut et le fait qu'il y ait marqué "rabot de chantier" me fait penser qu'il n'est peut être pas destiné à être précis ?
Quel est votre avis ?
Re: Idées pour raboteuse et dégauchisseuse ?
dans un premier temps, une rabot - dégau.
pas une raboteuse, tu ne vas pas raboter du bois non dégauchi.
pour une utilisation ponctuelle, je mettrais le temps pour trouver une machine d'occasion. Kity, lurem .
et pourquoi pas un combiné ? même si tu ne te sers pas immédiatement de la scie, de la toupie et de la mortaiseuse, plus tard, tu viendras peut être à regretter de ne pas les avoir.
un exemple parmi tant d'autres : http://www.leboncoin.fr/bricolage/704850363.htm?ca=17_s
pas une raboteuse, tu ne vas pas raboter du bois non dégauchi.
pour une utilisation ponctuelle, je mettrais le temps pour trouver une machine d'occasion. Kity, lurem .
et pourquoi pas un combiné ? même si tu ne te sers pas immédiatement de la scie, de la toupie et de la mortaiseuse, plus tard, tu viendras peut être à regretter de ne pas les avoir.
un exemple parmi tant d'autres : http://www.leboncoin.fr/bricolage/704850363.htm?ca=17_s
Si ça peut aider, je suis un peu dans le même cas, et voila mes conclusions sur les prix en rabot/dégau (pour l'occasion, il s'agit des prix que je vois sur leboncoin, on peut parfois tomber sur de bien meilleurs prix).
Moins de 100 € :
* Chinoiseries d'occasion a réparer (= pour pièces uniquement), ou faible largeur (machines de 100mm à 150mm max)
* machines antiques "sortie de poulailler" (plus pour de la déco qu'autre chose)
De 100 à 200 € :
* Chinoiseries d'occasion. Les fameuses petites machines qui se ressemblent toutes (Titan, scheppach HMS850). Je pense que c'est douteux, ces machins n'ayant pas une très grande durée de vie, dommage de partir sur de l'occasion. Difficile en plus de distinguer la machine qui a peu servi de celle complètement au bout du rouleau
* petites machines genre Kity, en mauvais voir très mauvais état (souvent sans moteur, ou alors moteur 380 à refaire) => pour bon bricoleur uniquement
* on trouve parfois des machines un peu anciennes qui ne font que dégau, mais en bon état. Ca peut être bien si on a déjà une raboteuse.
De 200 à 300 €
* En neuf, on commence a trouver des Scheppach (HMS850), Titan, Performance power, etc... Ce sont des machines qui fonctionnent (elles rabotent, elles dégauchissent), mais y'a rien de trop apparement (vibrations, guides pas très rigides, réglages capricieux...)
* En occasion, on trouve des Kity en état correct (faut avoir de la chance aussi).
De 300 à 700 €
* En neuf, on trouve pas grand chose étrangement. La gamme semble reprendre vers 800 €
* En occasion, On trouve quelques Lurem relativement récentes (qui ne sont apparemment pas de super machines)
* Et des vieilles "grandes dames" (parfois des machines de 400mm de large, tout en fonte de 2m de long...!) sans moteur
* On trouve aussi mal des combinés Kity ou autre => en combiné, la R/D revient moins cher en général => C'est ce que je prospecte pour le moment
De 800 € à 1200 €
* On reprend la gamme en neuf pour "bon amateur", avec par exemple la Metabo HC260 (850 €) ou Einhell RT-SP 260 (1100 €)
* En occasion on trouve des grosses machines Lurem (combiné complet), et encore un peu de combinés kity (mais a mon gout c'est trop cher)
Et au déla de 1200 €, on rentre dans la gamme "pro".
Voila voila pour ce que je vois autour de moi.
Moins de 100 € :
* Chinoiseries d'occasion a réparer (= pour pièces uniquement), ou faible largeur (machines de 100mm à 150mm max)
* machines antiques "sortie de poulailler" (plus pour de la déco qu'autre chose)
De 100 à 200 € :
* Chinoiseries d'occasion. Les fameuses petites machines qui se ressemblent toutes (Titan, scheppach HMS850). Je pense que c'est douteux, ces machins n'ayant pas une très grande durée de vie, dommage de partir sur de l'occasion. Difficile en plus de distinguer la machine qui a peu servi de celle complètement au bout du rouleau
* petites machines genre Kity, en mauvais voir très mauvais état (souvent sans moteur, ou alors moteur 380 à refaire) => pour bon bricoleur uniquement
* on trouve parfois des machines un peu anciennes qui ne font que dégau, mais en bon état. Ca peut être bien si on a déjà une raboteuse.
De 200 à 300 €
* En neuf, on commence a trouver des Scheppach (HMS850), Titan, Performance power, etc... Ce sont des machines qui fonctionnent (elles rabotent, elles dégauchissent), mais y'a rien de trop apparement (vibrations, guides pas très rigides, réglages capricieux...)
* En occasion, on trouve des Kity en état correct (faut avoir de la chance aussi).
De 300 à 700 €
* En neuf, on trouve pas grand chose étrangement. La gamme semble reprendre vers 800 €
* En occasion, On trouve quelques Lurem relativement récentes (qui ne sont apparemment pas de super machines)
* Et des vieilles "grandes dames" (parfois des machines de 400mm de large, tout en fonte de 2m de long...!) sans moteur
* On trouve aussi mal des combinés Kity ou autre => en combiné, la R/D revient moins cher en général => C'est ce que je prospecte pour le moment
De 800 € à 1200 €
* On reprend la gamme en neuf pour "bon amateur", avec par exemple la Metabo HC260 (850 €) ou Einhell RT-SP 260 (1100 €)
* En occasion on trouve des grosses machines Lurem (combiné complet), et encore un peu de combinés kity (mais a mon gout c'est trop cher)
Et au déla de 1200 €, on rentre dans la gamme "pro".
Voila voila pour ce que je vois autour de moi.
-
karnalta
- Accro
Très bon résumé de zaz.
Une seul chose à redire d'après moi, dans le budget 800-1200€ en neuf, je citerais plutôt la métabo et la dewalt (machine de chantier mais correcte) plutôt que Einhell. Car Einhell franchement, c'est vraiment pas folichons, j'ai une scie table de la marque
Et je dirais plutôt 1200€ gamme "amateur exigent" en neuf et gamme pro c'est 2000 et +, suffit de voir le prix des marques style Hammer, SCM, Robland, ..
Une seul chose à redire d'après moi, dans le budget 800-1200€ en neuf, je citerais plutôt la métabo et la dewalt (machine de chantier mais correcte) plutôt que Einhell. Car Einhell franchement, c'est vraiment pas folichons, j'ai une scie table de la marque
Et je dirais plutôt 1200€ gamme "amateur exigent" en neuf et gamme pro c'est 2000 et +, suffit de voir le prix des marques style Hammer, SCM, Robland, ..
D'après ce que j'ai lu, il y a 2 gammes Einhell : le bleu, qui est plutot basique, et le rouge, qui se veut plus haut de gamme. Cela dit, je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre.karnalta a écrit :Une seul chose à redire d'après moi, dans le budget 800-1200€ en neuf, je citerais plutôt la métabo et la dewalt (machine de chantier mais correcte) plutôt que Einhell. Car Einhell franchement, c'est vraiment pas folichons, j'ai une scie table de la marque![]()
Effectivement, j'ai oublié de dewalt, bien sur.
-
karnalta
- Accro
C'est une scie de la gamme rouge que j'ai, je n'ose pas imaginer la bleu 
karnalta a écrit :C'est une scie de la gamme rouge que j'ai, je n'ose pas imaginer la bleu
Il y a 30 ans j'ai acheté d'occasion une CB 210 lurem rien que pour la construction de ma maison, avec l'idée de la changer quand j'aurais terminé et aménagé mon atelier.
Elle m'a bien servi.
Et elle est toujours là; je n'ai jamais eu un frais, sauf affûtage et changement de moteur quand je suis passé en monophasé.
Elle m'a bien servi.
Et elle est toujours là; je n'ai jamais eu un frais, sauf affûtage et changement de moteur quand je suis passé en monophasé.
Si tu n'es pas trop bloqué par la place, tu peux trouver dans les 1000-1200 € d'excellentes machines d'occasion. Juste R/D ou Combinée (plutôt 1500-2000 pour une bonne combinée)
Si en plus tu as le tri, tu peux même trouver des machines pro en état plus que correct dans ces prix.
Si en plus tu as le tri, tu peux même trouver des machines pro en état plus que correct dans ces prix.
A votre avis, il y aurait beaucoup de boulot pour remettre celle la en l'état ? http://www.leboncoin.fr/bricolage/681241569.htm?ca=12_s
(Lurem C260N, 700 €).
(Lurem C260N, 700 €).
-
kingsdavid
- Accro
Merci pour vos réponses.
Pourquoi une raboteuse dans un premier temps. C'est parce que j'ai plein de bois déjà dégauchi que je dois juste mettre à la bonne épaisseur. La dégauchisseuse me fait peur à utiliser alors que la raboteuse, on met la pièce et ça rentre tout seul.
Je n'ai guerre de place dans mon petit garage de 10m². Donc, le combiné, pas possible. D'ailleurs, la dégau, je ne sais pas où je vais la mettre.
Quelqu'un possède la Metabo HC260 ou l'a déjà essayé ?
Sur Casto et Leroy, y a des critiques mais je me méfie fortement de la véracité des avis laissés par des soit disant acheteurs.
Une question bête : si on arrive à fixer un bois non dégauchi sur une tablette bien plane (vissé par exemple, avec la tête des vis bien noyée dans le bois), peut-on le dégauchir en le passant dans la raboteuse ?
Pourquoi une raboteuse dans un premier temps. C'est parce que j'ai plein de bois déjà dégauchi que je dois juste mettre à la bonne épaisseur. La dégauchisseuse me fait peur à utiliser alors que la raboteuse, on met la pièce et ça rentre tout seul.
Je n'ai guerre de place dans mon petit garage de 10m². Donc, le combiné, pas possible. D'ailleurs, la dégau, je ne sais pas où je vais la mettre.
Quelqu'un possède la Metabo HC260 ou l'a déjà essayé ?
Sur Casto et Leroy, y a des critiques mais je me méfie fortement de la véracité des avis laissés par des soit disant acheteurs.
Une question bête : si on arrive à fixer un bois non dégauchi sur une tablette bien plane (vissé par exemple, avec la tête des vis bien noyée dans le bois), peut-on le dégauchir en le passant dans la raboteuse ?
Il y en a qui font ça. Apparemment ça fonctionne.kingsdavid a écrit : Une question bête : si on arrive à fixer un bois non dégauchi sur une tablette bien plane (vissé par exemple, avec la tête des vis bien noyée dans le bois), peut-on le dégauchir en le passant dans la raboteuse ?
J'avais lu sur un forum : "Moins on a d'outils, plus il faut avoir de temps et d'imagination". Je pense que ça s'applique assez bien.
-
kingsdavid
- Accro
Comment fonctionne le système d'avance automatique de la raboteuse ?
Le mécanisme qui fait avancer la pièce l'agrippe à quel endroit ? En haut, sur les côtés ?
Si un bois a une forme en zigzag, comment avance t-elle dans la machine ?
Le mécanisme qui fait avancer la pièce l'agrippe à quel endroit ? En haut, sur les côtés ?
Si un bois a une forme en zigzag, comment avance t-elle dans la machine ?
kingsdavid, je te conseille d'aller visiter un petit atelier, tu as peut être un CDC pas loin qui pourra t'expliquer comment fonctionnent les machines .
pour la raboteuse, il y a un rouleau cranté qui entraîne le bois à l'entrée, par le dessus, et un rouleau lisse qui le fait sortir. Mais vaut mieux le voir.
J'ai aussi un tout petit atelier , avec un combiné. ça ne prend pas beaucoup plus de place qu'une raboteuse. Et il est sur roulettes ... je peux le sortir sur ma terrasse . menuiser en plein air, c'est top .
où habites tu, d'abord ?
pour la raboteuse, il y a un rouleau cranté qui entraîne le bois à l'entrée, par le dessus, et un rouleau lisse qui le fait sortir. Mais vaut mieux le voir.
J'ai aussi un tout petit atelier , avec un combiné. ça ne prend pas beaucoup plus de place qu'une raboteuse. Et il est sur roulettes ... je peux le sortir sur ma terrasse . menuiser en plein air, c'est top .
où habites tu, d'abord ?
pour zaz, à voir , j'ai l'impression que c'est une bonne occase qui a besoin d'un bon nettoyage.
elle a une table de mortaisage indépendante de la table de rabotage, c'est un plus . Il manque peut être les sécurités , et lles aspirations, mais c'est véniel, ça peut se faire .
elle a une table de mortaisage indépendante de la table de rabotage, c'est un plus . Il manque peut être les sécurités , et lles aspirations, mais c'est véniel, ça peut se faire .
Bonjour,zaz a écrit :Il y en a qui font ça. Apparemment ça fonctionne.kingsdavid a écrit : Une question bête : si on arrive à fixer un bois non dégauchi sur une tablette bien plane (vissé par exemple, avec la tête des vis bien noyée dans le bois), peut-on le dégauchir en le passant dans la raboteuse ?
J'avais lu sur un forum : "Moins on a d'outils, plus il faut avoir de temps et d'imagination". Je pense que ça s'applique assez bien.
non ce n'est pas aussi simple que ça ! Sinon les dégauchisseuses n'existeraient pas, n'est-ce pas ?
Si ta pièce est gauche tu auras du mal à la faire appuyer en tout point sur ta tablette.
Si tu forces avec tes vis tu vas contraindre ta pièce de bois qui une fois libérée après son passage dans la raboteuse, va reprendre en partie sa forme initiale. Tu auras donc une surface lisse, mais gauche !
Par ailleurs, ne pas oublier que la pression du rouleau cranté qui fait avancer la pièce mais aussi l'effort de coupe vont exercer une pression sur la pièce de bois. Cela veut dire que si elle n'est pas calée parfaitement et tout point "creux", il y aura flexion et l'usinage sera moins profond.
Oui, les revues anglo-saxonnes montrent des gabarits monstrueux permettant de fixer des planches brutes pour passage en raboteuse, mais personnellement je ne le recommanderai jamais. C'est un pis-aller. Pas impossible mais pas idéal.
Mais bien entendu tout dépend du gauche de ta pièce. Si tu pars de pièces déjà dégauchies et qu'il ne faut que les tirer d'épaisseur, c'est jouable. Mais auras-tu toujours ce cas de figure ?
Un exemple de gabarit ici: http://www.thewoodwhisperer.com/viewer- ... aner-sled/
et une vidéo en action. http://www.finewoodworking.com/workshop ... umber.aspx

Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
-
kingsdavid
- Accro
Bonjour,
J'ai commencé la menuiserie avec une Leman
http://www.hmdiffusion.com/Raboteuse-de ... 2645-p.htm
Tu trouves cette machine sous différents nom de constructeur mais c'est exactement la même machine. Seule l'étiquette change.
Tu peux trouver cette machine pour des prix raisonnable en occasion. J'ai vendu la mienne 600€
Il te faut un peu plus de place que la machine que tu as vu mais tu auras plus de possibilité (machines plus lourdes)
Des exemples sur LBC
http://www.leboncoin.fr/bricolage/706635399.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/704630392.htm?ca=12_s
Cdt
J'ai commencé la menuiserie avec une Leman
http://www.hmdiffusion.com/Raboteuse-de ... 2645-p.htm
Tu trouves cette machine sous différents nom de constructeur mais c'est exactement la même machine. Seule l'étiquette change.
Tu peux trouver cette machine pour des prix raisonnable en occasion. J'ai vendu la mienne 600€
Il te faut un peu plus de place que la machine que tu as vu mais tu auras plus de possibilité (machines plus lourdes)
Des exemples sur LBC
http://www.leboncoin.fr/bricolage/706635399.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/704630392.htm?ca=12_s
Cdt
-
kingsdavid
- Accro
Qu'entends-tu par plus de possibilités ? Que fait de plus la leman que la metabo ?
- Machine plus puissante
- table d'entrée et de sortie plus longue
- machine plus lourde donc plus stable