Fabrication Etabli MFTC

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Enook
Accro

Re: Fabrication Etabli MFTC

Message par Enook »

iMic a écrit :Bonjour à tous,

Je regarde de très près cet établi et je crois que je vais me lancer.
Je me pose pas mal de questions, peut être pourrez vous m'apporter les réponses.
Les ouvertures (du caisson) sur les cotés en bas, arrondis et à l'arrière ont il une réelle utilité ou c'est juste pour l’esthétique ?
Pour ce qui est des supports coulissant supportant les systainers dans le caisson, ils ont une forme découpé au fond. Est ce qu'elles ont une utilité aussi ?
Voilà, c'est tout pour le moment, merci d'avance.

Beau travail soigné, bravo !
Bonjour iMic.
les ouvertures sur la plupart des pièces ont pour principal but d'alléger l'établi. En effet plus on avance dans la construction et plus l'établi prend du poid. Ce poid lui donne de la stabilité mais ne doit pas augmenter trop sous peine de devenir très dur à déplacer par la suite.
Plus précisément pour tes questions:
- Les ouvertures dans le caisson aident lors de la fixation des autres éléments lors de la construction
- les ouvertures sur les étagères coulissantes ont deux buts: stabiliser les systainers pour certains et alléger pour les autres.

Espérant avoir répondu à tes questions. A disposition pour d'autres réponses si besoin.

Enook
iMic
Fan

Message par iMic »

Merci Enook pour ta réponse.

J'imaginais bien que c'était le but (l’allègement). J'ai construit un caisson en 40x52X48 et il fait déjà son poids alors je comprend !!
Par contre tu dis pour la fixation de certains éléments, la je ne vois pas. Les rails coulissant, tu peux les assembler à l'intérieur, les renforts sont fixés/collés à l'extérieur... quelque chose m'échappe ?

Merci.
Enook
Accro

Message par Enook »

Les ouvertures ont plutôt un usage secondaire qui est le suivant.

Le passage de serre-joint est facilité lors de la mise en place des éléments de structure extérieur
iMic
Fan

Message par iMic »

Ah oui, bien vu ! Ce sont des détails qui me manque (par manque d'expérience).

Merci et encore bravo!
Enook
Accro

Message par Enook »

Pour te rassurer, je l'ai découvert en réalisant le meuble. Et là je me suis dit: "pas bête".

ce projet est vraiment sympa pour cela. Assez simple en apparence il fait travailler différentes techniques sans la pression de se dire que l'on est sur un meuble qui sera exposé.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. très beau travail!!!

J'ai compris que tu n'avais pas complétement respecté les épaisseurs préconisées. Tu pourrais m'indiquer les épaisseurs prévues à l'origine: carcasse, fonds de tiroirs?

Autre question: où as-tu trouvé les coulisses, à quel prix, et les as-tu testées en charge? Parce que j'en avais déjà acheté en GSB, et au bout de quelques temps, les billes semblent ne plus avoir la forme de billes...

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Enook
Accro

Message par Enook »

Bonsoir à tous,

Petite nouvelle de l'établi.
J'attaque la réalisation des rallonges. Au départ sensée être plus simple à réaliser, la tâche s'avère être un peu plus complexe que prévu. Après une longue réflexion j'ai décidé de changer un peu les plans et faire des rallonges avec un plateau plutôt que juste des bandes martyres.
Tout d'abord le délignage et la mise au format de l'ensemble des pièces. Pour accueillir le futur plateau je décide de faire une rainure de 10mm sur le contour. Cela me permettra d'avoir 5mm de débord que j'ajusterai avec la table principale.
Puis le montage que je réalise avec le gabarit KREG.
MFTC16.jpg
A ce moment je me rend compte que j'ai oublié de percer les axes pour les pieds avant de monter le plateau. Je me retrouve à démonter la perceuse à colonne pour lui faire faire un demi tour et ainsi pour percer droit.
Ensuite montage à blanc des pieds.
MFTC17.jpg
Puis petit arrondi sur la tête des pieds pour permettre la rotation de celui-ci et ne pas bloquer sur le futur plateau. Au passage un petit chanfrein 45° sur les pieds.
Le point culminant de la journée c'est la petite baguette qui fera la liaison avec la table principale et qui doit coulisser dans le T-track. De longues heures pour la réaliser sans disposer de matériel sous table et finalement se rendre compte lors du premier test que ce système n'est pas idéal. Pour moi cette baguette coulissante nécessite d'avoir de la place autour pour la faire coulisser (d'ailleurs dans la video du constructeur celui-ci la monte dans son atelier hangar…) et cela ne convient pas à mon usage futur.
J'ai donc démonter la baguette et vais faire un montage avec des vis qui coulisseront dans le T-track. Ensuite j'immobiliserai la table par un boulon à l'intérieur de la rallonge.
MFTC18.jpg
Bonne soirée.
Enook
Accro

Message par Enook »

CdeC a écrit :Salut. très beau travail!!!
J'ai compris que tu n'avais pas complétement respecté les épaisseurs préconisées. Tu pourrais m'indiquer les épaisseurs prévues à l'origine: carcasse, fonds de tiroirs?
Autre question: où as-tu trouvé les coulisses, à quel prix, et les as-tu testées en charge? Parce que j'en avais déjà acheté en GSB, et au bout de quelques temps, les billes semblent ne plus avoir la forme de billes...
Bonsoir CdeC,

Effectivement je n'ai pas respecter les épaisseurs préconisées car celles-ci n'était pas disponibles chez les revendeurs de ma région. Pour les épaisseurs d'origines, celle-ci sont indiqués dans les plans PDF. Site du concepteur : http://www.benchworks.be/mftc.html

Les coulisses proviennent de grandes surfaces. Pour l'instant elle sont chargées avec les systainers de la défonceuse et de la domino ( un poids non négligeable) et rien n'a bougé. L'avenir nous en dira plus.
Bonne soirée.
fp003
Accro

Message par fp003 »

Bonjour Ennok,
Effectivement, c'est une très belle réalisation que tu es en train de faire. bravo !
Je commence à me renseigner sur les différentes épaisseurs de panneaux disponibles en contre plaqué et je commence à m'inquiéter ....
En effet, chez dépotbrico, l'épaisseur de contre plaqué s'arrête à 15 mm...... :shock:
Autre question qui s'adresse à l'ensemble des personnes qui suivent ce post : y-en-a-t-il parmi vous tous qui ont fabriqué cet établi avec un autre système de rangement que celui prévu pour les boites systainer ?
Car lorsque je regarde les prix de ces boites, je prends peur aussi..... :o
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
psy4x
Fan

Message par psy4x »

Pour les boîtes systainer tu trouveras aussi le plan pour les réaliser dans son pack à 15 euros si je ne dis pas de bêtise
Enook
Accro

Message par Enook »

fp003 a écrit :Autre question qui s'adresse à l'ensemble des personnes qui suivent ce post : y-en-a-t-il parmi vous tous qui ont fabriqué cet établi avec un autre système de rangement que celui prévu pour les boites systainer ?
Bonsoir Fp003,

comme le dit "psy4x" dans le pack du créateur du MFTC tu as les plans pour réaliser des systainers. Maintenant tu peux faire de simples étagère ou même des tiroirs plus ou moins profond pour ranger tes outils.
En suivant les plans, la phase de création des coulisses arrive en dernier. A ce moment tu auras un grand nombre de techniques pour réaliser un autre concept de rangement propre à tes besoins.

Pour ce qui est du CTP c'est effectivement très marrant ( :-(mur ) pour trouver des plaques de bonne dimensions. J'ai trouvé les miennes chez l'enchanteur roi. Sinon il te reste des solutions de vente à distance.

Cdlt
fp003
Accro

Message par fp003 »

psy4x a écrit :Pour les boîtes systainer tu trouveras aussi le plan pour les réaliser dans son pack à 15 euros si je ne dis pas de bêtise
Je ne savais pas qu'il y avait ces plans là dans ce pack.... J'ai acheté uniquement les plans de l'établi.... :oops:
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
fp003
Accro

Message par fp003 »

Enook a écrit :
fp003 a écrit :Autre question qui s'adresse à l'ensemble des personnes qui suivent ce post : y-en-a-t-il parmi vous tous qui ont fabriqué cet établi avec un autre système de rangement que celui prévu pour les boites systainer ?
Bonsoir Fp003,

comme le dit "psy4x" dans le pack du créateur du MFTC tu as les plans pour réaliser des systainers. Maintenant tu peux faire de simples étagère ou même des tiroirs plus ou moins profond pour ranger tes outils.
En suivant les plans, la phase de création des coulisses arrive en dernier. A ce moment tu auras un grand nombre de techniques pour réaliser un autre concept de rangement propre à tes besoins.

Pour ce qui est du CTP c'est effectivement très marrant ( :-(mur ) pour trouver des plaques de bonne dimensions. J'ai trouvé les miennes chez l'enchanteur roi. Sinon il te reste des solutions de vente à distance.

Cdlt
Je pense que c'est effectivement ce que je vais faire : mes propres étagères.
Concernant les panneaux, le roi l'enchanteur est à 90 km de chez moi.........donc faudra que je trouve une autre solution..... :-(mur
loic89
Poste parfois

Message par loic89 »

pour le rail et les coulisses il y a Motedis.fr
fp003
Accro

Message par fp003 »

loic89 a écrit :pour le rail et les coulisses il y a Motedis.fr
Bonjour loic89,
Ça c'est une très bonne info !! bravo !
Dernière modification par fp003 le 29 nov. 2014, 07:51, modifié 1 fois.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Pour les coulisses et les "bloqueurs" des tiroirs, tu peux les trouver chez cuisines et rangement.

http://www.cuisinesrangementsbains.com/ ... s/32944500
fp003
Accro

Message par fp003 »

Merci Romain L pour cette autre très bonne info :D
fp003
Accro

Message par fp003 »

Je viens de passer cet après midi chez Casto et je suis de plus en plus inquiet : chez eux aussi, pas de contre plaqué ép. 18mm.... :-(mur
En résumé, chez Casto, MadameBricolage, DépotBrico pas de CP 18mm..... :o

Je suis le seul à peiner à trouver ces dimensions ???? :shock:
Enook
Accro

Message par Enook »

As tu trouvé du 20mm?
parce que tu peux utiliser cette dimension.
fp003
Accro

Message par fp003 »

Enook a écrit :As tu trouvé du 20mm?
parce que tu peux utiliser cette dimension.
Re Enook,
J'y avais bien pensé mais non, ils n'en ont pas : cela s'arrête à 15mm
Répondre