Scie à ruban Berger & Marc constructeurs Lyon Vaise

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

thibaud34
Accro

Re: Scie à ruban Berger & Marc constructeurs Lyon Vaise

Message par thibaud34 »

merci de l'explication , mais dans certaine application il reste des paliers a la place des roulement (GTR avion )
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pour le moteur, une huile lourde . pour la scie, s'il y a des graisseurs, graisse avec pompe à graisse. s'il y a juste un trou avec un chapeau, huile. A refaire toutes les semaines . ça prend 5 mn.

pour la scie comme pour le moteur, il n'y a pas de roulement, mais des bagues en bronze .
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Je ne suis pas surpris qu'il reste des paliers dans la construction aéronautique, en fait il y a des applications pour lesquelles les roulements ne peuvent les remplacer. Dans les moteurs à explosion par exemple, les bielles sont liées au villebrequin par l'intermédiaire de paliers. La raison est que les efforts sont si important qu'un roulement, même le plus solide, casserait.
Dans le cas de la scie d'EricM, la construction est si ancienne que je ne serais pas étonné qu'à l'époque le choix de paliers au lieu de roulements vienne d'une raison économique. La production de masse de ceux-ci a fait baisser les coûts, car ils n'ont pas toujours été bon marché (du fait de la précision requise pour les usinages), et à l'époque de fabrication de cette scie les roulements devaient être un luxe réservé à d'autres constructions, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
éricM
Accro

Message par éricM »

Je n'ai jamais acheté d'interrupteur triphasé.
Des conseils ?
Un arrête coup de poing + interrupteur par exemple.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

c'est pas un moteur qu'il faut lancer en deux temps? une manette à deux positions ?
éricM
Accro

Message par éricM »

Desrick a écrit :Je ne suis pas surpris qu'il reste des paliers dans la construction aéronautique, en fait il y a des applications pour lesquelles les roulements ne peuvent les remplacer. Dans les moteurs à explosion par exemple, les bielles sont liées au villebrequin par l'intermédiaire de paliers. La raison est que les efforts sont si important qu'un roulement, même le plus solide, casserait.
Dans le cas de la scie d'EricM, la construction est si ancienne que je ne serais pas étonné qu'à l'époque le choix de paliers au lieu de roulements vienne d'une raison économique. La production de masse de ceux-ci a fait baisser les coûts, car ils n'ont pas toujours été bon marché (du fait de la précision requise pour les usinages), et à l'époque de fabrication de cette scie les roulements devaient être un luxe réservé à d'autres constructions, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Merci Desrick pour ces explications.
Je pense que ce sont bien des paliers et qu'il faut les graisser de temps en temps.
Romain L & mammouth2, je ne l'ai pas ouverts je ne sais pas.
éricM
Accro

Message par éricM »

Bon, pont plus jour férié…
D'un coté une scie à ruban en attente d'une fixation-support de table et de l'autre un moteur.
Tout deux pèsent leur poids.

La table est à 92,5cm. Je pourrait peut-être la monter de 3, de 4 ou de 5cm encore.
Et pour déplacer le moteur en attendant de le fixer à la scie et ensuite pour m'en servir de chariot pour déplacer un morceau de meuble ou un meuble en construction.
J'aimerai trouver deux paires de roulettes (ø plus grand) ou de galets (ø plus petit).

Je pense que la scie pèse moins de 500kg et que 4 roulettes ou galets pouvant supporter 150kg
chacun serait une bonne amélioration.
Les galets sont d'un diamètre mini et certains sont montés sur pivot. Souvent plus cher mais est-ce résistant ?
Les roulettes sont plus hautes 40, 50cm… voir plus. Meilleur marché mais plus haut perché !
Mais lesquelles ?
SamuelM, elle est à quelle hauteur ta table maintenant que tu as ajout un châssis ?

Ou ce genre de chariot :
http://www.amazon.fr/Wagner-transport-a ... =pd_ybh_15
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

des roulettes pour le moteur ou pour la scie ?
pas une bonne idée de mettre ce genre de scie sur roulettes.
Ceci n'engage que moi .

il y a quatre trous dans les pieds pour qu'elle soit boulonnée au sol.
éricM
Accro

Message par éricM »

Je retiens ton avis.
Je vais la mettre sur un bâti bois avec 8 pieds pour répartir le poids. En profiter pour y fixer le moteur en "porte à faux" à la mammouth2. Oui il y a 4 trous dans le pied. C'est bien pour fixer un bâti.
Comme ça il sera pendu sous la poulie et c'est son poids qui tendra la courroie.

Je laisserai plusieurs emplacements pour pouvoir la soulever légèrement et la déplacer si j'ai des pièces courbes ( ;) SamuelM).

Tout ces adaptations seront pour plus tard, avant je dois stabiliser la table donc réparer la casse.
J'ai trouvé un métallier qui découpe au laser pas loin de chez moi. Je vais demandé un devis pour 1 voir les 2 pièces supports de fixation.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Il y a pas un collège /lycée technique avec chaudronnerie pas loin de chez toi ?

par le chef de travaux, tu peux avoir des renseignements, ta pièce à refaire peut être un projet - élève, prise de côte , dessin indus, réalisation.
même le soudage de ta demi lune peut être une démonstration par un PT pour ses élèves .
En fait c'est un problème très concret qui peut les intéresser .

et pour l'autre demi- lune dont tu as des doutes; la fonte ça casse ou ça casse pas, quand tu l'auras démontée, inspecte la quasi- à la loupe, , si tu ne décèles aucune microfissure, c'est bon .
éricM
Accro

Message par éricM »

J'attend la réponse du chef d'atelier d'une chaudronnerie (découpe laser). Il devait voir s'il arrivait à ressouder la pièce sinon me faire un devis pour une pièce en acier.
éricM
Accro

Message par éricM »

En attendant Cousteau… la pièce souder ou une copie,
je cogite, je m'agite à propos de l'alimentation électrique tri.
J'e suis équipé de prises tri traditionnelles (3 phases O plus un neutre ▬)
Je vais brancher un câble (j'ai du câble électrique pour tri) sur le bornier du moteur,

Image

le relier à un interrupteur (coup de poing) fixé quelque part à porté de poing sur le bâti de la scie,
relié à la prise tri murale.
J'ai commencé mes recherches et n'étant pas électricien je me demande quelle interrupteur choisir.
J'ai trouvé celui-ci : interrupteurs bouton champignon avec boîtier - Schiele 10A 500V modèle: SCH26
puissance nominale: 10 A ???
puissance: 500 V
Ok car 380V

ImageImage
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si tu veux une installation aux normes actuelles, il te faut pas mal de choses :
  • - un disjoncteur différentiel tri
    - un disjoncteur thermique tri
    - un contacteur tri
    - un bouton trigger ON
    - un bouton coup de poing
    - un (ou des) microswitch d'ouverture de la porte de la scie
Si tu veux du truc de base, j'ai un boitier que j'ai récupéré d'une perceuse Sydéric tri. Je ne m'en sers pas. Passe-moi un message en MP pour me dire où je te l'envoie.
Faudra quand même vérifier que ton installation comporte bien un disjoncteur différentiel.
@+
Nicolas
éricM
Accro

Message par éricM »

élo nico31 et merci.

Le circuit de mon atelier doit être au norme : réalisé par un électricien en 2013. J'ai un tableau de bord avec plein de disjoncteurs.
Je veux juste un avis, un conseil sur les interrupteur/coup de poing pour démarrer/stopper le moteur.
Ma scie (voir photos) n'as pas de porte.
Pour ta proposition, je te dis ça par mp.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Ma scie (voir photos) n'as pas de porte.
oui, mais elle en aura une . Et des carters. parce qu'un ruban qui casse, ça te fait un méchant serpent qui va balayer ton atelier .
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut Eric,
Il te faut au minimum un disjoncteur thermique pour protéger le moteur.
Je pense qu'il y a tout ce qu'il faut dans le boîtier que je te propose. C'est pas tout neuf mais ça fonctionne.
@+
Nicolas
Pièces jointes
Les caractériqtiques
Les caractériqtiques
Le dedans
Le dedans
Le boitier
Le boitier
éricM
Accro

Message par éricM »

Merci nico31.
Ton geste est très sympa. Je suis ton débiteur.

Cette aprèm j'ai décrassé le corps, les volants de la madame. À grands coups de brosse métallique à main et sur
visseuse sans fil. Je n'ai vu aucune fente suspectes sur les volants et ailleurs. Ouf. Y'avait une bonne couche agglomérée
de fine poussière de buis vu que c'était une tournerie. Et au niveau des réglages de la sciure huileuse.

Je me suis souvenue d'un conseil donné par mon Papa :
« Une vielle machine c'est comme une personne âgée si on brusquer ses habitudes, si on modifie sa façon de vivre
on la tue. »

À trop vouloir le démonter, remettre à neuf et peindre elle risque d'être top perturbée de de mal fonctionner.
C'est pour ça que je n'ai pas cherché à la démonter pour le transport et pour l'installer dans l'atelier.

Volants et lame :
J'ai monté un lame et j'ai remarqué que le volant inférieur
est trop avancé. la lame est presque plaqué contre la butée qui l'empêche de sortir coté châssis. J'ai réussi à regagner
quelques mm en repoussant la poulie avec un pied de biche. Mais si les dents de la lame ne reposent pas sur la garniture
liège sur le volant du haut, elles rentre presque d'un centimètre sur la garniture du volant du bas.

La garniture du volant du haut est plus étroite que celle du bas. Est-ce normal ?
Je n'ai jamais remarqué ce détail sur les autres rubans utilisées.

La table de 900x800mm :
Je l'ai dérouiller. Je me suis aperçu, est-ce à cause de la chute, qu'il y a 1mm de décalage entre les 2 cotés de la table de
part et d'autre de la fente pour passer la lame. Autrement la table fait très légèrement concave en son centre, de quelques dixièmes.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour Eric

Pour reculer le volant inférieur as tu un réglage?
Moi j'ai du changé son inclinaison, ainsi son plan vient couper celui du volant supérieur . Puis, comme celui ci est muni d'un réglage permettant de régler son inclinaison tu n'as plus qu'a les rendre coplanaires.

Suis je explicite?
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut Eric,

Pas de soucis, si je le fais c'est que ça me fait plaisir.

Samuel a raison. Soit l'axe du volant inférieur possède un réglage d'inclinaison, soit tu peux peut-être ajouter des câles ou rondelles pour rendre le volant coplanaire avec le supérieur.

Après, il y a 2 "écoles" pour le positionnement de la lame sur les volants : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 3%A0+ruban

@+

Nicolas
éricM
Accro

Message par éricM »

SamuelM a écrit : Pour reculer le volant inférieur as tu un réglage?
Moi j'ai du changé son inclinaison, ainsi son plan vient couper celui du volant supérieur . Puis, comme celui ci est muni d'un réglage permettant de régler son inclinaison tu n'as plus qu'a les rendre coplanaires.

Suis je explicite?
élo SamuelM,
coplanaire = dans le même plan.
Si je plaque une règle à béton en alu sur l'un des 2 volants, l'autre doit être aligné avec le 1er.
> Je vais vérifier ça.
nico31 a écrit : Pas de soucis, si je le fais c'est que ça me fait plaisir.
Samuel a raison. Soit l'axe du volant inférieur possède un réglage d'inclinaison, soit tu peux peut-être ajouter des câles ou rondelles pour rendre le volant coplanaire avec le supérieur.

Après, il y a 2 "écoles" pour le positionnement de la lame sur les volants : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 3%A0+ruban
Ahhh !?
> Je vais jeter un oeil.

J'ai remarqué que les garnitures ne sont pas identiquement de la même largeur. Volant haut plus étroite, volant bas plus large.

Scie à ruban, y a t'il des volants plats :
Tu veux dire que la surface du volant où est collée la garniture n'est pas à 90° du volant et n'est pas // à l'axe.

/ garniture légèrement de biais (en exagérant)
— plat du volant où est collé la garniture.
= axe du volant
Répondre