Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

il y a déjà des pieds sous le meuble , ou même plus encombrant :)
Image
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Si c'est un projet pour un client ? Faire l'installation sur pied et créer un vide en trompe l'oeil. Merci de trouver l'artiste pour cette illusion :o :o Des projets à éviter sous peine d'ennui
Amateur aimant le bois ;)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Surtout que c'est le genre de meuble qu'on a vite fait de remplir avec des trucs LOURDS ! :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Merci pour vos réponses,

Ce n'est pas un client qui me demande mais j'ai vu cette publication d'un artisan du coin et je me demandais comment réaliser cela

Effectivement la technique du pieds dans le fond et d'une fausse plinthe me semble pas mal

Je pensais alors peut être aussi fixer la tablette en premier indépendant des caissons (peut être via tasseaux ?) Pour multiplier les point de fixations

Mais ça risque d'être un bric à broc pour adapter les caissons à ce tasseau
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 28 avr. 2023, 12:43
Jipeka a écrit : 28 avr. 2023, 09:04 …/… + des enfants qui grimpent dessus pendant une fête de famille.

Quelles solutions envisageriez vous ?
Image
images (2).jpeg
Amateur de Belgique
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bien aussi, le problème est réglé à la source ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

dans la source vu ce qui suit :) Ne pas dégoupiller la grenade :-?
Dernière modification par lamouette le 28 avr. 2023, 15:35, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 28 avr. 2023, 14:54 Merci pour vos réponses,

Ce n'est pas un client qui me demande mais j'ai vu cette publication d'un artisan du coin et je me demandais comment réaliser cela

Effectivement la technique du pieds dans le fond et d'une fausse plinthe me semble pas mal

Je pensais alors peut être aussi fixer la tablette en premier indépendant des caissons (peut être via tasseaux ?) Pour multiplier les point de fixations

Non , tu fais ton meuble normalement et tu mets en haut un tasseau à l'intérieur tout du long. Mais pour ça il faut un mur bien costaud, le problème n'est pas le meuble mais le mur.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 28 avr. 2023, 15:33
Jipeka a écrit : 28 avr. 2023, 14:54 Merci pour vos réponses,

Non , tu fais ton meuble normalement et tu mets en haut un tasseau à l'intérieur tout du long. Mais pour ça il faut un mur bien costaud, le problème n'est pas le meuble mais le mur.
Yo lamouette, je comprends pas bien les "tasseaux tout du long"

Imaginons qu'on aie un mur béton, alors les simples suspensions classiques crémaillère suffiront ?
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le tasseau dans le coin interieur , en haut, il réunit le fond et le dessus , ça consolide beaucoup.
N'oublies pas que le poids de tout le meuble (très lourd) + les poids ajoutés plus le bras de levier qui tente à arracher vont peser sur le fond si le rail ou l'accroche y est attachée , le tordre, ou bien ailleurs en fonction du type de d'accroche mais juste tenu par des vis alors qu'un tasseau est traversé par la fixation et si celui ci est fixé sur le fond et sur le dessus du meuble, c'est indestructible.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Ok, merci pour la réponse !

Je continue :D

J'ai acheté un thermomètre avec une fonction hygromètre aussi, mon atelier n'est chauffé que ponctuellement (poele a pétrole mais je n'aime pas) et l'atelier est continuellement entre 9 et 10°, et l'indice d'hygrométrique peut varier fortement, entre 60 et 80%.

Je viens tout juste d'ajouter une ventilation donc j'espère que ça ira mieux. Est-ce que si j'augmente la température et que je trouve un moyen de chauffer a +- 15°, cela aura un impact sur l'hygrométrie général et l'hygrométrie de mes bois ?

Quel chauffage choisir ? Car j'avoue que je ne laisserais jamais le poêle a pétrole chauffé sans ma présence, il me faudrait un truc fiable et pas trop gourmand en W.
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

Un poêle a bois... Et des chutes...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui le poêle à bois est ce qui sèche le plus un local , le pire est celui à gaz ou le Zibro, eux créent carrément beaucoup d'humidité par condensation, je ne parle pas de chaudière mais de petit poêle d'appoint.
Mais il n'y a pas vraiment besoin de chauffer pour avoir un air sec. Il faut ventiler ou déshumidifier, ça consomme vraiment beaucoup moins d'énergie, surtout dans un local pas du tout isolé .
Comment est ton local au niveau étanchéité à l'air ? Plutot étanche ou nid à courants d'airs?
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Plutôt nid à courant d'air pour l'instant mais c'est voulu, il y a deux grille d'aération sur les portes, plus un grosse bouche ou ya la ventilation

Le poêle à bois ce serait top mais j'aime pas trop laisser le miens tourner sans moi (c'est un vieux godin)

Peut être juste un deshumidifcateur alors
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui un deshumidificateur, c'est très efficace. Par contre il va falloir limiter les fuites d'air parce que ton deshumidificateur ne sait pas sécher l'air exterieur. :)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 28 avr. 2023, 17:30 oui un deshumidificateur, c'est très efficace. Par contre il va falloir limiter les fuites d'air parce que ton deshumidificateur ne sait pas sécher l'air exterieur. :)
Si, à hauteur de 0,000...0001% de l'air mondial

Je vais essayer d'abord de voir si l'hygrométrie se stablise avec à présent un VMC qui va tourner tout les jours entre 14h et 16h

La avec l'hygrométre, un bois qui est la depuis des années(sans ventilation), il est indiqué à 18%, le bois dossature acheter il y a 2 semaine est à 12-13% et du mdf acheter hier est a 7%

Si ça ne vas pas, je passerais au dehumidificateur

Je continue encore, après j'arrête

Question bête, vaut mieux mettre le local en surpression ou depression ? C'est à dire, ma ventilation doit souffler dehors ou souffler dedans ? Car ce n'est pas moi qui l'ai installé et la elle souffle dehors, aspire dedans en gros
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça ne change absolument rien, pour que de l'air rentre il faut qu'il y aie autant d'air qui sorte. Du coup tu peux controler le débit avec la surface d'ouvertures, fuites comprises.
Tu peux aussi controler les flux. Si par exemple il y a une ouverture proche de la sortie tu ne ventile pas le local , juste cette petie zone.
Donc l'idéal serait de créer une ouverture à l'autre extrémité pour faire circuler l'air dans tout le local , si la sortie est en haut alors une ouverture basse à l'autre bout.
C'est pour ça que ce n'est pas très bon d'avoir des fuites partout, c'est incontrolable.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 28 avr. 2023, 17:48 ça ne change absolument rien, pour que de l'air rentre il faut qu'il y aie autant d'air qui sorte. Du coup tu peux controler le débit avec la surface d'ouvertures, fuites comprises.
Tu peux aussi controler les flux. Si par exemple il y a une ouverture proche de la sortie tu ne ventile pas le local , juste cette petie zone.
Donc l'idéal serait de créer une ouverture à l'autre extrémité pour faire circuler l'air dans tout le local , si la sortie est en haut alors une ouverture basse à l'autre bout.
C'est pour ça que ce n'est pas très bon d'avoir des fuites partout, c'est incontrolable.
Il n'y a pas de fuite partout, en faite il y a deux grille d'aération placer en bas sur les portes du local (petite, environ 20cm x 7cm), et au fond du local en haut la ventilation, la seule fuite se trouve au niveau d'une porte dans le local pas du tout ajusté, mais ça reste ok
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Alors ça devrait aller avec le deshumidificateur , il faudra même peut être limiter la ventilation , dans les périodes ou l'humidité exterieure est importante.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Jipeka a écrit : 28 avr. 2023, 15:39 Imaginons qu'on aie un mur béton, alors les simples suspensions classiques crémaillère suffiront ?
Ce meuble c'est comme une étagère sous laquelle on aurait suspendu des caissons.
C'est pas compliqué, une étagère on sait faire mais vu la hauteur il faut que ça tienne si des personnes s'assoient dessus amha.
micheld4036 a écrit : 28 avr. 2023, 11:24 il faut un plafond solide
Les gens ont la sale manie de marcher au plafond, mais à l'envers c'est à dire qu'il marchent sur le sol de l'étage.
Du coup en général une dalle est conçue pour supporter du poids. :mrgreen:
A l'inverse assez peu de gens ayant l'habitude de marcher au murs, il arrive hélas fréquemment de trouver des murs "non porteurs" :-)marteau

lamouette a écrit : 28 avr. 2023, 10:54 vachement pratique! Tu tournes un peu tu te cognes, tu as des barres immondes de 2m hypervisibles au lieu d'en avoir de 80cm moins visibles, tout ça pour pour 1/2 seconde gagnée en temps d'aspirateur?
Où est situé le sens des priorités?
Dans un meuble la priorité c'est de design.
Et quand on parle de design, cela inclus en principe la fonction.

Suivant sa fonction cette table sera adaptée ou non.
Par exemple si les gens qui utilisent cette table ont parfois besoins de libérer le sol,
alors avec une poulie on pourrait lever la table jusqu'au plafond, ça justifierait le principe.
Le problème principal à mon avis c'est le côté balançoire.

Perso cette table je n'en voudrais pas mais en menuiserie on met notre art au service du client, non ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Verrouillé